Condition voie normale du Vignemale

Bonjour tout le monde,

Savez-vous quelles sont les conditions pour la voie normale du Vignemale ?

C’est pour ce week-end, enfin, si les conditions sont correctes.
Pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit grand beau :frowning:

Merci d’avance pour vos retours

Posté en tant qu’invité par jls32:

Je ne sais pas exactement pour le Vignemale mais je me suis renseigné pour le Mont Perdu (par Pinède) et il y a beaucoup de neige sur les versants espagnols ! Et j’ai rangé les skis.
Alors j’imagine que ce doit être pareil côté français.
Et la météo n’est pas top !

Tu comptes passer par Ossoue ?
Le route doit être fermée…

On partirait du pont d’Espagne pour rejoindre Baysselance le premier jour, puis Vignemale le second.
C’était le plan initial.

Mais si quelqu’un connait l’état de la route pour le barrage d’Ossoue, je suis preneur :slight_smile:

Bonne journée

A ce jour, la route du barrage est fermée d’après l’OT de Gavarnie. Je dois y aller le WE du 27 juin de mon côté, en famille !

Il y a 7 jours la route était barré par des conne d’avalanche (Et pas petit)
Vu de mes propres yeux

Aïe, pourvu que ça fonde alors, et vite :wink:

j’ai eu le PG de gavarnie hier au télephone, et il était prévu d’ouvrir la route du barage d’ossoue le 15 Juin.

Posté en tant qu’invité par néou:

y a pas de PG à Gavarnie, ce sont les CRS :wink:

Merci pour vos retours.

Je vous aurais bien fait un retour sur les conditions mais on est parti au Neouvielle :slight_smile:

Ce sera sûrement pour le 14 juillet maintenant !

On y sera aussi vers la mi-juillet pour le Tapou et peut être les Astazous, mais bon, on verra sur place :wink: Bonne journée à tous +++

Posté en tant qu’invité par Bass00226:

Last news : je viens d’appeler l’OT de Gavarnie et la DDE serait en train de dégager les restes des avalanches. Ouverture prévue (ATTENTION : sous réserves) vers le 20 juin. Voilà :slight_smile:

En dehors des problématiques d’accès, j’étais à Gavarnie ce WE, on est monté à la Brèche de Rolland.
L’enneigement est continu à partir de 2200m dans les expositions N et E.

Oui, l’enneigement semble encore très important, vous avez parfaitement raison. On se pose pas mal de questions, et déjà sur les conditions pour monter à Baysselance. Il doit y avoir des névés un peu partout, notamment vers le Barranco d’Ossoue. Peut être que des personnes ont prévu de monter le WE prochain et pourraient nous donner des infos. Bonne journée +++

Nous sommes montés ce week-end des 14 et 15 juin en skis au Vignemale avec une nuit à Baysselance et contrairement à ce qui nous avait été annoncé la route était encore fermée samedi 14 juin très largement avant le barrage d’Ossoue par une coulée de neige. Vu la modeste pelleteuse qui stationne sur place, il y a encore du boulot. Nous avons donc commencé par 8 kms à pieds pour atteindre l’endroit situé à la côte 1866m bien après le barrage, là où ça commence à monter « pour de vrai ». Ensuite pas mal de portage mais les skis nous ont tout de même bien servi jusqu’au refuge. Au retour nous sommes descendus à skis du sommet où il était tombé quelques centimètres de poudreuse dans la nuit jusqu’à la côte 2092 m environ (Le Pont de neige sur la carte IGN) avec quelques déchaussages-rechaussages.

Merci Yves pour ces précieuses infos. Si je comprends bien, et si vous avez pu redescendre jusqu’au pont de neige à skis, c’est encore trop tôt (pour nous en tous cas) pour nous lancer dans cette « aventure », d’autant plus que nous avons prévu de le faire en famille, avec notre fils de 13 ans et demi. Certes, il est habitué depuis tout petit à de longues randonnées en montagne, mais essentiellement en été, ou en raquettes en hiver. Je crains que la présence de névés trop exposés ou trop nombreux ne le rebutent un peu. C’est à voir. Nous avons réservé une nuit en refuge pour le WE du 27 juin, il est encore temps de cogiter ! Merci pour ce retour intéressant.

Bonne nouvelle, la route d’Oussoue semble ouverte depuis cet AM, d’après :

http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/92289/montagne-pyrenees-le-col-du-tourmalet-est-officiellement-ouvert.html (milieu de l’article)

A voir sur le terrain !

Bonjour à tous,

C’est pour ce week-end pour ma part.
Quelqu’un a-t-il plus de news sur la route jusqu’au barrage d’Ossoue ?
Quid de glacier : complètement bouché ?

Merci d’avance,

Je rajoute une petite requête.
Quid de la Hourquette d’Ossoue? Crampon?
Merci d’avance

Par contre, j’ai l’impression que ce sujet est mal placé non? Condition rando serait plus adapté :wink: