Nidification sur Arête des Spitzkoefpe, Vosges mai 2014

Posté en tant qu’invité par Vosges:

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges rapporte qu’un couple de faucons pèlerins, niche sur l’arête des Spitzkoepfe, cette année (site non conventionné situé sur le ban de la commune de Metzeral, 68 (Hohneck) ).

Il est donc recommandé aux grimpeurs de ne pas fréquenter le site jusqu’au 1er juillet.

Merci pour l’info !

Bonjour,

Merci pour l’info. Cependant, je crains que cette demande ne soit pas retenue par les grimpeurs et randonneurs. Les arêtes sont ultra fréquentées à cette période…

Bonjour,

Effectivement, merci du signalement !

Je suis tombée face à la maman il y a trois semaines, elle n’était pas du tout contente… Sale surprise, surtout que cela n’était pas du tout signalé. Serait-il possible de faire poser un petit panneau à l’entrée de l’arête ? Et sinon, dans ces cas, à qui doit-on rapporter la rencontre ?

En tout cas, jolie bête… :o

En tout cas, les rando-grimpeurs n’ont pas l’air(e) de la déranger, sinon elle ne serait pas là. Si?

Ce que je ne comprends pas, c’est que l’Arête des Spitz, longue d’un kilomètre, est constituée de tronçons indépendants, tous contournables par la droite.
Il suffisait d’interdire le tronçon où il y a nidification, avec signalétique sur place.
Sur une falaise, quand un faucon pèlerin niche, une interdiction du secteur (bande d’une vingtaine de mètres de large) suffit amplement à ne pas gêner le couple.
Interdire toute l’arête est tout simplement absurde, et risque de conduire à de nombreuses transgressions, ce qui n’est pas le but escompté…

euh c’est dit nulle part que ça a été interdit si ?

Ah oui, j’ai lu trop vite !
Mais ça n’enlève rien à ce que j’ai dit : pour que la recommandation ait des chances d’être respectée, il vaut mieux qu’elle ne soit pas disproportionnée, en l’occurrence ici localisée.

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

Falco peregrinus n’est pas non plus une espèce en voie de disparition. Son statut IUCN est seulement « préoccupation mineure » http://www.iucnredlist.org/details/22696507/0

Ce couple d’oiseaux doit avoir quelques tares pour se poser et pondre sur la seule arête dans un rayon de 100-200km, parcouru depuis 1 ou 2 siècles, parfois tous les jours.
La prochaine fois, ils vont se poser dans le Weihnachtsbaum de la Kleberplatz une veille de Noël ! C’est vraiment con un piaf. Celui la tient le pompon.
J’imagine qu’il est trop tard pour le faire partir en douceur. Mais, il vaut mieux lui faire comprendre qu’il n’a rien à faire là.

« … »

Saint-François d’Assise parlait aux oiseaux, je crois.
On pourrait peut-être lui demander de dire deux mots à ces faucons ?

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

Je te laisse le soin de lire : http://www.ffme.fr/uploads/articles/documents/escalade/sne-panneau-faucon-68.pdf

1km d’arête (la seule course de la région) à ne pas fréquenter parce qu’un piaf s’est trompé d’endroit pour pondre et a besoin de 20m pour finir le boulot mal commencé. Merci à la FFME, FFCAM, LPO, etc.
Nous savons qui nous pouvons remercier ! Merci à la FFME, la FFCAM, la LPO etc

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

[quote=« J.Marc, id: 1630896, post:11, topic:144087 »]

Saint-François d’Assise parlait aux oiseaux, je crois.
On pourrait peut-être lui demander de dire deux mots à ces faucons ?[/quote]

Dépêche toi de l’appeler car ça rigolera moins si la femelle du piaf trouve l’Arête des Spitzkoefpe intéressante, décide de revenir nicher tous les ans et que la FFME, FFCAM et LPO se donnent bonnes consciences et fond de la comm aux frais des pratiquants. Il sera préférable de s’occuper de l’aire de nichage de la femelle, quand elle sera partie, afin de l’inciter à ne pas revenir.

C’est vraiment symptomatique que la Fédération Françaises des Murs d’Escalades fasse une news de ce point de détails, à l’échelle de nos pratiques en France, alors qu’elle s’occupe surtout des compétitions et des JO.

Comme chaque année dans la région, des petits faucons vont grandir puis s’envoler à coté d’un sentier de randonnée ou d’un lieux d’escalade, et alors ??? :rolleyes:

Oh, je ne suis pas assez en odeur de sainteté pour le faire…
Bref je voulais juste dire que nos interlocuteurs, ce ne sont pas les oiseaux mais ceux qui veulent les défendre à coût de mesures excessives.
Et contrairement à ce que tu crois, il s’est avéré que le dialogue pouvait être possible avec certains d’entre eux, et des compromis ont été trouvés sur certains sites des Vosges.

Oui, sauf qu’il s’agit ici du Parc Régional, pas de la FFME.

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

toutafait.

Ca ne pas de sens de demander à ne pas fréquenter l’intégralité d’une arête de 1km de long (la seule de la région) à cause d’un oiseau « préoccupation mineure ». Il suffit de ne pas fréquenter le secteur où niche l’oiseau.
C’est du simple bon sens.

Mais, nos fédérations préfèrent des communiqués nationaux pour faire semblant de traiter des problèmes qui n’existent pas.

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

[quote=« J.Marc, id: 1630987, post:15, topic:144087 »]

Oui, sauf qu’il s’agit ici du Parc Régional, pas de la FFME.[/quote]

Sauf que tu n’a pas regardé le document en ligne sur le site de la FFME http://www.ffme.fr/uploads/articles/documents/escalade/sne-panneau-faucon-68.pdf
Ce document ne comporte pas le logo du Parc Régional. Il est signé par Metzeral, FFME, Natura 2000, FFAM, ONF et LPO.

On va tellement le laisser en paix, qu’il va s’y sentir bien sur cette arête. Toutes les années. Et le site pourrait être interdit -comme le Grand Rocher à St Amé- toutes les années sur une période jusqu’à juin-juillet.
Ca serait quand même malheureux que les grimpeurs y aillent et qu’il aille nidifier un peu plus loin les années suivantes.
Tout mais pas ça.
Par ailleurs, j’ai vu une espèce de triton très rare sur la Normale de la Martins. La Ligue Protectrice des Tritons est au courant et va interdire le site jusqu’au 15 Novembre.

Posté en tant qu’invité par Altii:

Moi j’ai vu des fourmis!!! Faudrait vraiment interdire!!

Effectivement.

Bref : Metzeral, FFME, Natura 2000, FFCAM, ONF et LPO se ridiculisent sur ce coup.