C'est quoi votre recette?

Question pour les nostalgiques ou les allergiques du pixel ou encore les amoureux du sel d’argent.

Adepte depuis un bon moment à la peloch ilford fp4 et même à la Pan F, j’ai pris l’habitude de faire tremper le bouzin dans la soupe universelle type ilford ID11 en solution 1+1.

C’est bien, beau et propre.
Mais…

…c’est presque un peu trop propre.
J’veux un peu plus de grain sans boucher mes ombres et massacrer mes belles nuances de gris.

D’où ma question : Hey toi, le nostalgique, allergique du pixel et amoureux du sel d’argent, c’est quoi ta recette ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

… moi je changeais de film, triX ou HP5… pour avoir du grain, voir tmx400 (peut-être le plus proche de ce que tu cherches?)

sinon essaie de poser ta question sur summilux.net il y a des passionnés là-bas

:slight_smile:

FP4 ou PanF ce sont des films réputés pour leur finesse, avec un combo de type TriX + rodinal, un peu de secouage de cuve au développement, le grain devrait déjà se faire bien plus sentir!

La Kodak TriX 400 est pas mal pour ce que tu cherches je pense.

Au risque de te faire bondir, il y a un logiciel qui imite le rendu des pellicules argentiques (couleur, grain, …) http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/logiciel-photo-cr%C3%A9atif (je ne l’utilise pas).
:smiley: :smiley: :smiley:

Merci pour les retours.

Mais…
Le rendu des 400 en paysage, ne me plait guère. C’est pourquoi j’utilise (et j’aime) la panF et fp4 à 50 et +/-100 asa.

Après c’est le débat trix400 et hp5. Oui, toute deux sont de bonnes 400, avec un bon grain. Mais le résultat en forte luminosité est trop contrasté…
Non, vraiment j’aime la précision et surtout de la qualité des nuances de gris de la panf, fp4 et quand j’ai des sous la delta100.

Je pense qu’en jouant avec le révélo et la dilution je peux me rapprocher de la (ma) vérité. Ou pas.

[quote=« unCplus, id: 1624450, post:5, topic:143588 »]Au risque de te faire bondir, il y a un logiciel qui imite le rendu des pellicules argentiques (couleur, grain, …) http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/logiciel-photo-cr%C3%A9atif (je ne l’utilise pas).
:smiley: :smiley: :D[/quote]
Je viens de faire un malaise. Tu veux ma mort !!?!

Et je veux pas dire, mais mettre sont oeil dans le viseur d’un canon a1 et après dans celui d’un eos numérique, c’est semblable à une période d’obscurantisme

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1624451, post:6, topic:143588"]Merci pour les retours.

Non, vraiment j’aime la précision et surtout de la qualité des nuances de gris de la panf, fp4 et quand j’ai des sous la delta100.

Je pense qu’en jouant avec le révélo et la dilution je peux me rapprocher de la (ma) vérité. Ou pas.[/quote]

le beurre l’argent du beurre et la fille du laitier … Ca me parait difficile d’avoir la finesse d’un 100 asa + du grain, c’est à dire moins de finesse, cad une perte de définition.

Pour le grain tu pourrais peut etre sur-developper (au prix d’une augmentation de contraste), ou augmenter la temperature de ta sauce je ne sais pas trop, mais je suis sur que tu cherches à avoir ensemble 2 opposés.

Allume ton peace maker : tu pourrais aussi developper en 100 asa, scanner et rajouter du grain numérique. Ainsi, ca sera toujours une photo argentique au depart …!

Oui peut-être la température…

Après, oui c’est sûr que augmenter le grain c’est perdre en précision, (tant pis pour la fille du laitier !). Mais si au moins je peux garder mes belles nuances… (je suis un grand sentimental)

Merci de m’avoir prévenu.
mais je scan pas, je tire ! :rolleyes:

En même temps si t’as mis le nez dans un 100D… Joue à catégories égales, regarde dans un 5D3 :rolleyes:

[quote=« Seb, id: 1624461, post:11, topic:143588 »]

En même temps si t’as mis le nez dans un 100D… Joue à catégories égales, regarde dans un 5D3 :rolleyes:[/quote]
Non j’ai un « vieux » 30d qui marche super !

Après, ça me fait mal au ***, mais le 5DIII est à 3000 euros alors que le a1 en 1978 était à 3000 francs !!!

grossissement viseur :
5diii = 0.71
a1 = 0.83
:rolleyes:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1624452, post:7, topic:143588"]

[quote=« unCplus, id: 1624450, post:5, topic:143588 »]Au risque de te faire bondir, il y a un logiciel qui imite le rendu des pellicules argentiques (couleur, grain, …) http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/logiciel-photo-cr%C3%A9atif (je ne l’utilise pas).
:smiley: :smiley: :D[/quote]
Je viens de faire un malaise. Tu veux ma mort !!?![/quote]

J’ai hésité avant de te proposer cette solution, je savais qu’il y aurait un fort émotionnel :stuck_out_tongue:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1624463, post:12, topic:143588"]

[quote=« Seb, id: 1624461, post:11, topic:143588 »]

En même temps si t’as mis le nez dans un 100D… Joue à catégories égales, regarde dans un 5D3 :rolleyes:[/quote]
Non j’ai un « vieux » 30d qui marche super !

Après, ça me fait mal au ***, mais le 5DIII est à 3000 euros alors que le a1 en 1978 était à 3000 francs !!!

grossissement viseur :
5diii = 0.71
a1 = 0.83
:rolleyes:[/quote]

Le viseur du D7100 est pas mal grand aussi : 0.94

ATTENTION, ce n’est pas un 24x36 mais aps-c, le grossissement n’est donc pas le même.

coef de 1.6 donc pour le D7100 grossissement de 0.59

[quote="$ac@ρø∫, id: 1624326, post:1, topic:143588"]Question pour les nostalgiques ou les allergiques du pixel ou encore les amoureux du sel d’argent.

Adepte depuis un bon moment à la peloch ilford fp4 et même à la Pan F, j’ai pris l’habitude de faire tremper le bouzin dans la soupe universelle type ilford ID11 en solution 1+1.

C’est bien, beau et propre.
Mais…

…c’est presque un peu trop propre.
J’veux un peu plus de grain sans boucher mes ombres et massacrer mes belles nuances de gris.

D’où ma question : Hey toi, le nostalgique, allergique du pixel et amoureux du sel d’argent, c’est quoi ta recette ?[/quote]

Avec les films de faible sensibilité, non tabulaires, je te conseille vivement d’essayer le Rodinal à 1+50.
Le grain me semble plus sec qu’avec du D76 ou de l’ID11.
Personnellement j’adore avec de la FP4+ ou de la Fomapan 100.
Ensuite si tu souhaites conserver l’ID11, en augmentant la dilution à 1+3, donc en allongeant le temps de développement, tu devrais gagner en acutance et avoir plus de grain.
Mais le Rodinal c’est vraiment magique =)

[quote=« mister_orange, id: 1624483, post:16, topic:143588 »]Avec les films de faible sensibilité, non tabulaires, je te conseille vivement d’essayer le Rodinal à 1+50.
Le grain me semble plus sec qu’avec du D76 ou de l’ID11.
Personnellement j’adore avec de la FP4+ ou de la Fomapan 100.
Ensuite si tu souhaites conserver l’ID11, en augmentant la dilution à 1+3, donc en allongeant le temps de développement, tu devrais gagner en acutance et avoir plus de grain.
Mais le Rodinal c’est vraiment magique =)[/quote]
Merci, je vais essayer.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cet article très intéressant : https://sites.google.com/site/francoiscourtois/acutanceetdilution

Posté en tant qu’invité par Alexis_73:

Salut,

Ma recette, testée et approuvée en altitude: FP4 ou HP5 + Rodinal à 1+25, simple et efficace, la même recette depuis mes débuts en argentique !
Ca vaut pas les beaux tirages sur papier baryté (surtout pour le velouté des grains, juste ce qu’il faut avec la HP5 qui a ma préférence), mais les résultats sont visibles ici: http://www.alexisgaillac.fr
Si tu es dans le coin, saches qu’il existe un collectif de passionnés argentistes à La Ravoire (dont je fais partie, près de Chambéry), dont pas mal de férus de montagne: http://www.artgentik73.fr

Mes amitiés argentiques,

Alexis.

beeerk…
(un nikoniste, passé au numérique chez Fuji).

Sinon, depuis que je sais que Salgado shoote 100 % au numérique maintenant, je me pose plus de question…

(d’ailleurs, au cas où, j’ai un f2/50 nikon modifié Ai à vendre ).

[quote=« Alexis_73, id: 1624494, post:18, topic:143588 »][/quote]
Merci, je compulse

[quote=« mollotof, id: 1624495, post:19, topic:143588 »][/quote]
beeerk… :expressionless: