Disparition de Vincent Marin au dessus de Livet depuis le 25 avril 2014

l’article complet sur le site du D.L. avec sa photo :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/05/07/region-grenobloise

je recopie ci-dessous un (large) extrait :
[i]"Vincent Marin est handicapé depuis la naissance, - il traîne sa jambe droite et ne peut se servir que de son côté gauche, mais très sportif :

il a fait l’ascension du Mont-Blanc à deux reprises et de nombreux sommets dans le massif de Belledonne. Il a réalisé également les chemins de Saint Jacques de Compostelle, soit 1800 km, la Grande traversée des Alpes, le GR 20 en Corse et autres défis.

Vincent n’est pas une personne dépressive et il est peu probable qu’il ait attenté à ses jours : il entretenait de nombreux projets lorsqu’il a disparu.
A ce stade de l’enquête, indique la police qui lance un appel à témoins, «il semble qu’il ait pu partir seul, mais sans que l’on sache à quel endroit ».

Toute personne ayant croisé son chemin est priée de prendre attache avec
l’hôtel de police de Grenoble,Sûreté Départementale, Brigade des Délégations Judiciaires au 04 76 60 42 58.
Sur sa description: homme de type européen, âge apparent 25 ans,
mesurant 1,67 mètre, de corpulence maigre, cheveux châtains, yeux bleus, signes particuliers: port de lunettes de vue et boitement."[/i]

Ben merde. ils pourraient dire comment il est parti : en voiture (dans ce cas plaque) ? en TC ? Parce que la « Région grenobloise » c’est vaste…

Je pense aussi que les infos ne sont pas assez détaillées, mais j’ai préféré les mettre quand même : si quelqu’un l’a croisé, il s’en rappelle forcément j’imagine.

Posté en tant qu’invité par Cassandra:

Je le connais ! je l’ai rencontrée dans la rue deux semaine avant sa disparition, il est venu me parler,juste comme ça, dans la rue pour me parler de ça journée. Une personne vraiment sympas! C’est vraiment horrible, j’espère qu’on va le retrouver…

Entendu sur france bleue isère ce matin : il se déplaçait en TC et a pris un bus transisère le 26/04 matin mais ils savent pas lequel…

Posté en tant qu’invité par Pim:

http://alpes.france3.fr/2014/05/10/le-corps-d-un-homme-decouvert-pres-du-lac-de-belledonne-dans-l-isere-474547.html

Je ne sais pas s’il s’agit de la même personne car l’âge ne correspond pas et ils ne parlent pas de son hémiplégie mais la date et le secteur ont l’air de se recouper.

Condoléances aux familles du (ou de ces) jeune(s)

A priori il ne s’agit pas de la même personne, il y avait une seconde personne portée disparue avec une voiture stationnée à Coteyssard.

Posté en tant qu’invité par Bertrand84:

Je l’avais pris en stop un jour l’été dernier au Gua et l’avais ramené à Gre, il était parti de Corrençon et avait traversé la barrière Est… En discutant avec lui, j’avais halluciné sur la motivation du jeune homme, et le nombre de course qu’il faisait malgré son handicap…un vrai moral de battant et un chouette garçon !! Je croise les doigts pour lui et pour sa famille…

Entendu ce matin à la radio : des amis de sa famille font des recherches sur des sentiers dans le secteur de Chamrousse.
J’ai trouvé ce lien, avec l’extrait de texte ci-dessous, mais je ne peux en lire plus (pb de mon PC) :

https://fr-fr.facebook.com/Chamrousse?rf=191192857582342
Disparition de Vincent Marin: Vincent a dit a une personne de Livet qu’il allait rejoindre des amis à Chamrousse, il est passé par le chalet des clos de Méribel

En fait, c’est la cabane des clots de Miribel, c’est au-dessus de Livet :

http://www.refuges.info/point/3404/cabane-non-gardee/belledonne/cabane-des-clots-de-miribel/
Sur la page de ce lien on lit :
[b]"Un panneau à Livet indique qu’il est possible de rejoindre Chamrousse à pied. Il faut savoir que depuis le refuge, c’est du hors sentier très raide parmi les vernes puis les couloirs herbeux. Le mieux est de rattraper au feeling le col près de la cote 2061m sous le Petit Van pour trouver un vieux sentier-balcon. En le suivant à gauche, on passe le pas des Escombailles afin de gagner le classique col de la Lessive près de la Croix de Chamrousse."
[/b]

Si vous randonnez dans ces secteurs, soyez attentifs.

Grosses pensées à lui et sa famille, ses amis…

Posté en tant qu’invité par Marie-Odile MARIN:

il est descendu en bus à Livet, il a pris le chemin derrière l’école afin de rejoindre Chamrousse, il a marché 200 m avec une personne puis plus rien…

Posté en tant qu’invité par marie-Odile MARIN:

Nous voudrions continuer à chercher Vincent dans ce massif, mon mari est montagnard mais il ne peut monter seul, nous cherchons des bonnes volontés avec expérience de la montagne car au-dessus de la cabane c’est très difficile.
merci aux bonnes volontés.

Il faudrait peut-être demander aux chasseurs qui chassent dans ces secteurs escarpés.
Y a t-il eu d’autres recherches hélico depuis les grosses fontes de neige ?

Bon courage à vous.

Posté en tant qu’invité par Marie-Odile Marin:

3 sorties d’hélico.ont eu lieu dans les 3 premières semaines, ensuite plus rien, car ils disent qu’il n’y a pas de survie au-delà.
c’est pour cela que nous voulons continuer de notre côté.

Je suis de tout cœur avec vous, mais je ne suis pas capable d’évoluer dans ce terrain « à chamois ».
Ces pentes raides peuvent être dangereuses, il ne faudrait pas ajouter d’autres accidents.
Les chasseurs ont l’habitude de ce genre de terrain, c’est pourquoi j’avais pensé à eux, même si ce n’est pas la saison de la chasse.
Au moment de la disparition de votre fils, il y avait sans doute encore beaucoup de neige, il n’a pas forcément suivi un chemin.
Je ne sais pas si le secteur peut être survolé en sécurité en ULM par exemple : si oui, cela pourrait être une solution plus efficace pour visualiser plus de terrain en moins de temps qu’à pied, et sans doute avec plus de sécurité.
Il faudrait demander aux pilotes d’ULM de la région.

Ou à un drone. Faut demander à Nicolas Hairon de c2c.

Posté en tant qu’invité par Marie-odile Marin:

merci à tous pour les conseils, aujourd’hui un membre de Camptocamp, deux neveux et mon mari ont explorer encore ce territoire en partant de Chamrousse vers Livet.
la conclusion est que ce terrain est vraiment très difficile et que le col en partant d’en bas est pratiquement introuvable pour celui qui n’a pas étudié une carte avant et encore …
on ne voit pas Vincent s’attaquer à de telles difficultés.

Merci encore

Bon courage à vous dans la suite de vos recherches, tenez-nous au courant.

Depuis l’appel de Marie-Odile Marin sur C2C, le 30 juin, seules deux personnes se sont proposées. Combien sommes-nous sur ce forum, plus ou moins quotidiennement ? Si nos congés nous portent près de Livet ou en Oisans, nous pouvons tous prendre une journée pour participer.

Vincent avait une immense passion pour la montagne et pour les montagnards, et une volonté de feu. Dans un cas pareil, il se serait surement porté volontaire. Ne l’oublions pas.

Posté en tant qu’invité par nono3805:

Bonjour , n’hésitez pas à demander , je ne connai pas le secteur livet gavet…
un peu plus le vallon petit vaudaine , face sud des vans pour les avoir skiés.
Peut être aussi demander aux guides , je suis sure que certains pourraient aider.
amicalement !

Arnaud

Où passe le chemin pour Chamrousse depuis la Rue des Ecoles à Livet???
La Romanche a-t-elle été explorée?