Millet Charpoua GTX, pas assez chaudes?

Posté en tant qu’invité par Ju_lien:

Bonjour,
Je viens d’acquérir une paire de Charpoua GTX, ce qui est ma première vraie paire de chaussures d’alpi.
Ma pratique : assez polyvalente. Ça peut aller de quelques 4000 faciles dans les Alpes, à des courses en mixte jusqu’à PD voire AD, quelques courses d’arêtes, un peu de rando glaciaire, le tout dans le Massif du Mont-Blanc et les environs principalement.
Peu voire pas de pratique hivernale ni de cascade. En via ferrata, marche d’approche etc…je porte des trail la plupart du temps.

J’ai dans un premier temps envie d’acquérir de l’autonomie et ne plus me contenter d’être second tout le temps ( mais continuer tout de même pour acquérir de l’expérience).

Avec à court/moyen terme, l’envie d’aller faire un Mont-Blanc par exemple ou des 4000 plus difficiles.
Cependant, en parcourant le forum j’ai lu que ces chaussures ne seraient à priori pas adaptées en terme de températures pour ces dernières courses. Ce que ne m’a pas forcément précisé le vendeur, pour qui elle correspondait à toute la panoplie de l’alpi classique estival.

Je n’avais pas envie d’investir directement dans des grosses.

Je les ai choisies car après différents essais (Rebel lite GTX, Raven Combi GTX, Scarpa Triolet GTX, Grepon GTX…) c’est vraiment le modèle qui convient le mieux à mes pieds, et j’apprécie leur légèreté.

Mon dilemme est le suivant : vu qu’elles n’ont pas été portées et qu’elles sont encore échangeables, vaut-il mieux que je les rapporte et que je rajoute encore 100 euros pour avoir une paire plus thermique (genre Brenva) ou sont-elles OK pour la majeure partie de ma pratique ? (Je commence à douter).

Merci

La Charpoua n’est effectivement pas une chaussure « chaude », elle ne possède pas d’isolation thermique.
Elle ne sera donc pas adapté à l’ascension du Mont-Blanc ou d’autres longues courses de neige en haute altitude. Son programme serait d’avantage rocher, rando alpine, approche glaciaire voir petit randos glaciaire éventuellement (ni trop longue, ni trop haute), …

Donc à toi de voir qu’elle est et sera ta pratique. Tu peux garder les charpoua et louer des chaussures plus chaude lorsque tu en as besoin. Par contre si tu sais déjà que tu envisages plusieurs 4000 et autres longues courses de neige alors échange avec la Brenva (ou équivalent) au moins tu n’auras plus de question à te poser tu auras des chaussures avec lesquelles tu pourras faire n’importe quelle course d’alpinisme dans les alpes en été (et même un peu en hiver).

J en ai une paire que j utilise en rando glaciaires amoins de 3600 ou courses d’arêtes pas trop hautes. Pour ce prog elles sont bien.
Mais,
Ce ne sont pas des chaussures thermiques. Par ailleurs la semelle est très souple et en cramponages pointes avant c est pas le top.
Je te conseille de changer pour un modèle plus polyvalent et plus chaud. Tes doigts de pied te diront merci

Si tu apprécie le chaussant étroit de millet. La Brenva est très bien !

Posté en tant qu’invité par Gayul:

J’ai fait l’expérience de monter le mont blanc (par les 3 monts, mi juin 2014) avec ma femme, tout deux en charpoua gtx (elle avec la version feminine), compensé avec des chaussettes odlo warm. eh bien impecable, si ce n’est 20minutes immobiles au sommet et au vent du soleil levant où ça devient juste; a 500g la paire, c’est tout de même un sacré confort. Pour le mont blancs en estival c’est bon, avec de bonnes chaussettes voir sous chaussettes; mais on oublie pour l’hivernale ou pour les 5k+

On en revient toujours au même problème: la qualité principale de toutes les GTX, c’est la légèreté, pas la thermicité.
Le mieux est d’avoir 2 paires selon sa pratique.

Posté en tant qu’invité par Vee:

J’ai une paire de Charpoua (modèle precedent, en vert (femme)). Je ne sais pas comment sont les nouvelles, mais avec les miennes j’ai fait pas mal de sommets à 4 et meme 5000, y compris Elbrous, Ararat, Damavand ou meme Kang Yatze (Nord Inde, un 6300m). Non seulement elles sont bien chaudes, mais également assez précises (possible de faire de l’escalade en 3 et meme 4 avec beaucoup d’aisance). Malheureusement, les chaussures que j’ai ont rendu leur âme cette semaine (Jungfrau, Fiescherhorn) et j’ai envie de reprendre le même modèle!