GR20 - chaussures

Posté en tant qu’invité par bibou83:

Bonjour,

je compte faire le GR20 cet été en Août (pas d’autres périodes possibles avec mes congés) avec mes Népal Top.

Pensez-vous que c’est trop ou bien pour cette course?

Merci

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

Le GR20 c’est de la rando, pas une course d’alpi.
Je plains tes pieds après des dizaines de Km de marche avec des grosses godasses rigides :slight_smile:

Des chaussures hautes sont conseillées car terrain très caillouteux (et encore ça dépend de tes chevilles) mais plus souples !!

+1

J’ai fait le GR20 en 7 jours il y a quelques années avec des chaussures de Trail. Douleurs dès le 5ème jour et à l’arrivée à Conca, tendinites aux deux talons d’Achille et 2 mois pour m’en remettre (bon il y avait aussi le fait de faire un effort soutenu sur une courte période qui a dû contribuer!). Le GR20 n’a de GR que le nom, ce n’est pas le TMB, c’est de la caillasse et c’est un terrain cassant surtout sur la partie Nord. La partie sud est plus douce. Il vaut mieux effectivement des chaussures montantes de rando mais surtout pas des Népal Top.
Bonne rando.

Les inconscients en tongs étant régulièrement évoquées, je te conseille pieds nus pour surpasser ça et entrer dans la légende du GR20 :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bibou83:

merci
je pensais aussi qu’il fallait plus souple mais je posais la question au cas où :slight_smile:

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour une petite précision.
Compte tenu de vos réponses pour les Nepal Top, j’imagine que le constat est le même pour une paire de Trango Classic ? Dans le doute hein… :slight_smile:

Merci !

J’adore la polyvalence des Trango Classic bien plus souple je pense que des Népal top (j’ai fait beaucoup de rando, grand trek et alpi avec) et viens d’en racheter une seconde paire. A mon avis pas de problème pour le GR20 même si des chaussures plus souple et plus légère seront sans doute plus agréable surtout en pleine été. Je suis d’ailleurs passé au chaussure taille basse depuis quelques année pour mes rando et trek en condition estivale depuis quelques années. Mais si tu marche régulièrement avec il vaux mieux le faire avec que d’acheter des chaussures neuves.

Ah, ça c’est plutôt une bonne nouvelle !
Merci pour ton avis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

je me pose toujours la question sur la nécessite de porter des chaussures à tiges hautes… est ce que c’est pas mieux de marcher avec des chaussures qui laissent l’articulation libre de fonctionner comme c’est prévu naturellement?

suis presque convaincu qu’avec un peu d’entrainement la cheville est mieux protéger sur le long terme en étant libre. Maintenir la cheville par une tige haute qui empêche l’articulation de fonctionner comme elle devrait, est ce vraiment la bonne solution?

je me pose toujours cette question en voyant les bergers berbères courir après leur chèvres en tongues dans l’atlas.

pour la part, maintenant je mets des tiges basses pour les randos. (ok je fais pas le GR 20) .

par contre c’est sur que coté semelle la chaussure de trail est bien trop souple et fait mal au pieds en terrain de rocher. Mai on trouve maintenant de bonne godasses tige basse mais avec une semelle types grosse chaussures de rando.

en tout cas je serai content d’avoir vos avis expereince sur ce sujet, et suis sur que ça pourrait renseigner le « collegue » qui se demande si les chaussures d’alpi sont bien pour le GR

Longue vie à cette discussion !

C’est un autre contexte, sur le GR20 les bergers courent surtout, fusil chargé, après les randonneurs.

Le pire c’est que certains achètent des chaussures basses Gore-Tex. N’importe qui a déjà marché dans des conditions propres à mouiller les pieds sait que dans ce cas, avec des chaussures montantes, les guêtres sont indispensables si on veut garde les pieds secs et qu’il faut que la guêtre recouvre un minimum la chaussure pour être efficace. Je serais curieux de savoir ce qu’utilisent comme guêtres ceux qui marchent avec des chaussures basses Gore-Tex. S’ils n’en ont pas c’est qu’ils se mouillent forcément les pieds et que le Gore-Tex ou tout autre système imperméabilisant est inutile. Chaussure basse = pied mouillé.

PS: pas besoin de guêtres pour faire le GR20 en été de toute façon mais la discussion s’est élargie.

Et ben moi j’ai râlé quand le vendeur m’a dit qu’il ne lui restait plus que des Salomon de trail version Gore tex il y a qq années …

Puis je suis allé faire du névé pentu (oui oui ) au printemps, avec des crampons à lanières et des guêtres (oubli des chaussures d’alpi) : ça a été hyper efficace et d’ailleurs j’ai continué à utiliser cette méthode pour les approches en ski de rando pour carrément porter les ski (genre couloir de la Pampanosa) en chaussures basses avec guêtres et en gardant les pieds au sec.

Donc ça marche !!

Ca marche dans des situations où tu n’as pas grand risque de te mouiller les pieds. J’ai des chaussures d’approche qui ne sont pas imperméables, si je marche sur de la neige où je ne m’enfonce pas beaucoup je ne vais pas me mouiller les pieds.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

godasse de trail et crampons??? les crampons ne déchaussent pas???

[quote=« jujuroro, id: 1623111, post:14, topic:143318 »][/quote]

Bien serrés non

[quote=« J2LH, id: 1623110, post:13, topic:143318 »][/quote]

c’était de la neige bien mouillée (et aussi des traversées de petits ruisseaux) et j’ai trouvé ça plus étanche que mes chaussures précédentes, même à tige haute

Sinon :

  • pas de chaussure d’alpi en Corse l’été tu vas mourir à J3
  • tige basse : oui si très bonnes semelles et pied montagnard (pas de Salomon speed cross, par exemple, qui sont quasiment des baskets)
  • le mieux ce sont les tiges hautes légères et respirantes ( pas les pataugas, hein) qui préviennent mieux les entorses, protègent de la poussière et de la pluie …

Posté en tant qu’invité par Bernyy:

Pour ma part je ne placerai pas le choix sur tige haute - tige basse mais sur bonnes semelles ou pas.

Il y a vraiment beaucoup de cailloux en Corse sur le GR20 et de tous les types : gros, petits, coupants, glissants. Il ne faut pas que la semelle soit trop souple et qu’on les sente trop sous les pieds sinon tu vas vraiment souffrir oui !
Après si tu es habitué à tige basse pourquoi pas.

Quant à la chaleur c’est tout relatif, il peut neiger le 12 juillet à 1700 m, et tous les matins gelée blanche à 6h du mat avec 3°, mais OK çà se réchauffe un peu après.

C’est aussi mon choix.

Mais le plus important reste la semelle :

L’intérêt d’avoir des chaussures basse Gore-Tex est que le matin quand tu marche dans l’herbe humide tu n’a pas les pieds mouillé au bout d’une minute. J’utilise depuis pas mal d’année (en moyenne 50 000 m de dénivelé positif par ans) ce style de chaussure (sans guêtre) pour toute mes rando (sauf quand il y a de la neige ou que c’est très boueux) et je n’ai jamais eu de problème de cheville et pourtant je marche rarement sur des GR.

Je fais du vélo sans casque depuis toujours, je n’ai jamais eu de problème, ça doit donc être la bonne solution.