Matériel d'escalade et DLC

Posté en tant qu’invité par JackNJack:

Bonjour,

J’ai fais l’acquisition de matériel neuf d’escalade, il y’a plusieurs années (vers 2005/2006) que j’utilisais en falaise à raison d’une fois par semaine maximum, c’est-à-dire corde, dégaines, baudrier, grigri, etc, de quoi être autonome en falaise.
Après un arrêt de cette activité du à un manque de temps et de motivation (accident d’un ami), j’ai décidé de reprendre cette activité cette année en salle.

Ma question est simple (et à la fois compliquée à répondre je pense), je voudrais savoir comment déterminer si je peux encore utiliser ce matériel, et selon vous si cela est raisonnable. Je partirais pour une utilisation de maximum une fois par semaine.

  • Petzl Grigri 1 (y’a t’il un risque ?)
  • 8 + mousquetons à vis (pas de fissure)
  • Corde Beal 10.2 70m (fabriquée en 2004 pas de gros chocs)
  • Degaines Wild Country Wild Wire (RAS pour les mousquetons quid des sangles ?)
  • Sangles plate Beal (pour se vacher)

Je précise que le matériel à été stocké à l’abri de l’humidité, de la saleté, dans le noir.
La corde est dans un sac à corde.

Qu’en pensez-vous ? :smiley:

Merci d’avance

Tous ce qui est quincaillerie tu peux garder après le reste je sais pas trop…

Le métal doit être réformé uniquement sur choc ou problèmes mécaniques: si ce n’est pas tombé, tu peux garder.
Le textile (cordes et sangles) a une durée de vie de 5 ans d’utilisation, 10 ans depuis fabrication.

Les dégaines franchement les sangles à changer te couteront pas grand chose. La sangle pour se vacher non plus (d’ailleurs depuis les règlementations obligent à se vacher avec une vache en corde dynamique, dans certaines salles ça te sera même imposé).

La corde c’est un investissement un peu plus lourd mais au niveau recommandations fabricants y’a pas photo (et donc assurances).

PS: et les 8 on mauvaise presse aujourd’hui, à part pour les slacklines et les canyons :wink:

ça sert à quoi une vache en salle ?

Posté en tant qu’invité par JackNJack:

Pour le 8, je n’étais pas au courant, pour ma première reprise, il proposaient ça chez Altissimo.
Qu’est ce qui pose problème avec ce système ?

Pour le Grigri, n’y a t’il pas une « révision à faire » ? En apparence il est neuf, même pas raillé, jamais tombé.
Au passage, y’a t’il vraiment un avantage à passer au Grigri 2 ? Je l’ai testé cette semaine, j’ai des doutes !
De même avec le Reverso ? C’est beaucoup moins cher ? Qu’en pensez-vous ?

Pour les dégaines, je pense que c’est la solution la plus économe, je vais regarder cela.

Pour la corde, il me semblait bien qu’elle était morte :confused:

Posté en tant qu’invité par JackNJack:

@balaitous C’est simplement pour savoir si elle est encore utilisable. Effectivement, en salle, cela n’est pas vraiment utile.

A apporter un peu de nature dans un monde très artificiel :lol:

ah bon . Vu comme ça je comprends. En fait ma question était posée à Seb : je suis surpris que l’on puisse faire une règlementation sur un matériel utilisé de manière exceptionnelle. mais bon pourquoi pas. on voit des choses tellement bizarre.

[quote=« JackNJack, id: 1620691, post:5, topic:143163 »]Pour le 8, je n’étais pas au courant, pour ma première reprise, il proposaient ça chez Altissimo.
Qu’est ce qui pose problème avec ce système ?[/quote]
Le huit ne pose aucun problème de sécurité, il est juste un peu moins confortable qu’un tube, principalement il toronne les cordes.

Le Grigri qui n’est pas raillé ??? Je me demande à quoi je sers alors… :lol:

(« Rayé » ce serait mieux)

si tu veux jeter ta corde et que tu es en Isère, je veux bien te servir de poubelle hein ?
:smiley:

@Balaitous: en fait je faisais une confusion en pensant salle de club où les gens ont leur baudar équipé pour l’extérieur et où certaines règles sont imposés aux membres

@mollotof Non désolé, je suis sur Aix-en-Provence.
Qu’en ferais tu ?

eh bin grimper !

exactement…
tu peux encore te servir de ta corde pendant 2-3 ans si tu respectes à la lettre les recommandations des constructeurs.

Et encore 2-3 autres années à mon humble avis en fonction de ta fréquence d’utilisation…

Tu m’expliques? Les recommandations constructeur à ma connaissance sont de 10 ans après date de fabrication, et il me semble que notre ami Jack parle de 2004.

[quote=« mollotof, id: 1620905, post:14, topic:143163 »]

exactement…
tu peux encore te servir de ta corde pendant 2-3 ans si tu respectes à la lettre les recommandations des constructeurs.

Et encore 2-3 autres années à mon humble avis en fonction de ta fréquence d’utilisation…[/quote]

Oui, mais comme évoqué, la corde est de 2004 (que le temps passe vite), même si depuis 2006 elle était stockée au propre, dans le noir, dans un sac à corde et qu’elle n’a jamais été sortie.

Après, quand je compare avec les cordes en SAE déjà bien fatiguées, elle fait neuve à côté, l’enveloppe est intacte, elle brille encore !!!
A vu d’œil on dirait qu’elle a tout juste un an, bien qu’avec le temps les matériaux doivent s’altérer.

D’ailleurs, est-ce qu’en la coupant, je ne peux pas récupérer une partie pour s’encorder en via ferreta, ou même là c’est trop risqué ?

ah vi, j’avais lu en diagonale et était parti sur 2006. Disons 2-3 ans de vie alors. Les « 10 ans » dont parlent les constructeurs n’est pas une DLC comme tu le dis dans ton titre mais une DLUO. Personellement, je n’aurais aucun souci à grimper encore avec. J’aimerais bien voir dans les statistiques, le nombre d’accidents dûs à une rupture de la corde (hors chute en montagne sur aretes coupantes). A mon avis, il est très proche de zéro.

Ceci dit, ca n’empeche pas de se préoccuper de l’age de son matériel et de l’inspecter régulièrement.

il paraiit que les recommandations des fabriquants seraient maintenant de 5 ans de stockage et 5 ans d’utilisation…

Pour les EPI:

-Toutes les pièces métalliques > A vie, tant que pas de choc ou problème mécanique visible.
Ça veut dire qu’un assureur ou un mousqueton qui prend un vol et fini en bas de la voie = poubelle.

-Casque > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Si gros choc = poubelle dirrecte).

-Sangles de dégaines et autres sangles > max 3 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible).
-Cordes > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Et bien sûre respecter le nombre de chute préconisées par le fabricant).
-Baudrier > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Bien vérifier l’usure du pontet).
Ces 3 éléments peuvent être stockés maximum 5 ans avant leur 1ère utilisation…

-Pour les vaches faites maison, on conseil en général de les changer tous les ans (mais ça dépend de la fréquence d’utilisation).

Toutes ces durée sont bien sûre des durées max… qu’il faut réduire suivant l’usage.
Ex: un corde qui sert 2 fois par semaine et qui prend régulièrement des plombs peut très bien être considérée comme impropre à l’usage ou bout de 6 mois à 1 ans.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche sur la durée de vie des EPI sur le site de la FFME (pdf).
:wink:

Bref, pour en revenir à ton cas… tu peux garder tout ce qui est métallique et tu dois jeter tout le reste.

Changer la vache maison tous les ans?? Ah bah faudrait que je m’en occupe…