Carte papier Grand Paradis

Bonjour,

Je désire faire la traversée en juillet prochain du GP au départ de Chenal près de Bourg St-Maurice. J’ai trouvé la carte Kompass Gran Paradiso au 50000 sur le site IGN. Me la conseillez-vous? Pour moi, elle est intéressante parce qu’elle inclut la portion col du Vaudet jusqu’au refuge Mario Bezzi.

Existe-t-il de bonnes cartes au 25000 du GP et du Valgrisenche?

Merci,

Hélène
Québec

Voici toutes les cartes au 1/25000 couvrant le secteur. Avec les Escursionista 3 et la 09, tu couvres presque le parcours, manque un petit passage au départ de Chenal pris en compte par l’IGN 3532 E. Pour la Kompas il n’y a très peu de détails, peu lisible, pas mal d’erreurs et des noms italiens pour beaucoup de sommets et autres, en lieu et place des noms valdotains. ASF 14 Ign est presque introuvable autrement c’était l’idéal pour la couverture du secteur concerné. Escusionista 10 tu peux envisager un prolongement vers Cogne.

IGN 3532ET Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
L’Escursionista ESC03 Valgrisenche - Val di Rhemes
L’Escursionista ESC09 Valsavarenche - Gran Paradiso
L’Escursionista ESC10 Valle di Cogne - Gran Paradiso
L’Escursionista ESC14 Valle dell’Orco - Gran Paradiso
Alpes Sans Frontières Vanoise Gran Paradiso 14 IGN

Je confirme : celle-là est totalement introuvable. Ces cartes ne sont visiblement plus éditées, et c’est bien dommage ! On avait des cartes du territoire italien avec la précision des cartes IGN de France !

Merci pour vos infos! Effectivement je compte me rendre jusqu’à Cogne.

Les cartes italiennes se trouvent-elles facilement à Bourg St-Maurice? Si je dois les commander, sur quel site dois-je aller pour avoir à la fois les ES et la IGN?

par www.standfords.co.uk ?

Sur standfords.co.uk je n’ai pas trouvé mais je n’ai peut être pas assez cherché.
Par contre les cartes doivent se trouver au Vieux Campeur à Albertville c’est le cas à celui de Sallanches.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« helena, id: 1620676, post:4, topic:143152 »]Merci pour vos infos! Effectivement je compte me rendre jusqu’à Cogne.
Les cartes italiennes se trouvent-elles facilement à Bourg St-Maurice? Si je dois les commander, sur quel site dois-je aller pour avoir à la fois les ES et la IGN?[/quote]
Les cartes Escursionista peuvent être commandées directement sur le site de l’éditeur.

Il y a aussi ce lien http://geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/index.html?lingua=fr , ça ne remplace pas une carte papier mais il permet de préparer un itinéraire en attendant. Le fond de carte CTR est celui utilisé pour la cartographie des cartes éditées actuellement.

Certains avaient trouvé la carte de la polémique virulente, mais n’avaient visiblement pas trouvé le bon forum…

[quote=« Christian, id: 1620710, post:6, topic:143152 »]Sur standfords.co.uk je n’ai pas trouvé mais je n’ai peut être pas assez cherché.
Par contre les cartes doivent se trouver au Vieux Campeur à Albertville c’est le cas à celui de Sallanches.[/quote]

Comme j’arriverai de Québec, je vais me rendre de Paris à Bourg SM simplement, d’où l’idée de m’approvisionner à un seul endroit pour réduire les frais de poste et de douane. À moins de contacter une librairie à BST et de réserver le tout… Reste que c’est intéressant de regarder les cartes avant.

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Si tu passe par Paris, le mieux est sans doute de passer au Vieux Campeur, c’est là que tu auras le plus de choix en France.
Mais dans les cartes italiennes je crois qu’ils n’ont que les cartes IGC et pas les Escursionista.
Sinon en ligne tu trouves les cartes IGC sur Amazon
Et il y a un site généraliste aux US qui semble bien achalandé (IGN et IGC) : http://www.omnimap.com

Comme tu as pu le voir dans ce fil, la qualité des cartes italienne est parfois… discutable si on les compare aux cartes françaises et suisses mais bon, tout est relatif, elles conviendront très bien pour ton programme.

[quote=« helena, id: 1620553, post:1, topic:143152 »]Bonjour,

Je désire faire la traversée en juillet prochain du GP au départ de Chenal près de Bourg St-Maurice. J’ai trouvé la carte Kompass Gran Paradiso au 50000 sur le site IGN. Me la conseillez-vous? Pour moi, elle est intéressante parce qu’elle inclut la portion col du Vaudet jusqu’au refuge Mario Bezzi.

Existe-t-il de bonnes cartes au 25000 du GP et du Valgrisenche?

Merci,

Hélène
Québec[/quote]
à essayer les carte de www.institutogeografricocentrale.fr carte 102 pour le valgrisenche - carte 102 pour gran paradiso - au prix unitaire de 9euros - une semaine de delais pour la réception.
bonne balade

[quote=« helena, id: 1620676, post:4, topic:143152 »]Merci pour vos infos! Effectivement je compte me rendre jusqu’à Cogne.

Les cartes italiennes se trouvent-elles facilement à Bourg St-Maurice? Si je dois les commander, sur quel site dois-je aller pour avoir à la fois les ES et la IGN?[/quote]

va aussi à l’office du tourisme d’Aosta ; ils donnent (ou donnaient) 2 cartes au 1/25000 qui bouchent bien les trous des cartes existantes citées par Christian.

Bonjour Helena,
La discussion remonte mais je cherche à rallier Bourg St-Maurice depuis Cogne au mois d’aout en traversant le GP, donc en sens inverse de votre itinéraire. Pourriez-vous m’en dire plus sur votre itinéraire et sa durée?
Merci beaucoup,

Emmanuelle

Il y a déjà quelques renseignements pour l’un des itinéraires possible ici :
https://www.camptocamp.org/routes/779690/fr/raids-autour-du-grand-paradis-du-valgrisenche-a-la-vallee-de-cogne
il suffit de le prendre dans le sens inverse.
et pour la suite afin de rejoindre la Tarentaise ici :
https://www.camptocamp.org/routes/369239/fr/col-du-lac-noir-refuge-mario-bezzi-greatergreater-chenal