Rando en Montagne de 2 à 4 jours accessible depuis Paris en train + bus

Posté en tant qu’invité par raph_dmc:

Bonjour à Tous !

Parisienne voulant me mettre au vert, je suis à l’affût de vos conseils avisés !

Avez vous des idées de randonnée à la montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Volcans Auvergnats… allez y je suis curieuse de tout!) :

  • Durée : entre 2 et 4 jours
  • Accès : accessibles en train et transports en commun (et si possible avec le détail des gares et arrêts que je peine à trouver !)
  • Hébergement : camping sauvage ou refuge

Je n’ai pas de grande expérience de la marche en montagne, mais j’ai une bonne condition physique et je fais du sport régulièrement.

Mille mercis !!! :smiley:
Raphaëlle

Salut,

Tu peux essayer la chaîne des Puy-de-Dôme. Tu pars direction Clermont, tu choppes le bus direction Aubière ou Romagnat, et tu peux poser la tente vers le plateau de la Serre, après avoir passé le plateau de Gergovie. Deuxième jour, tu marches en direction de Fontfreyde et le Puy de la Vache, et tu remontes le GR des Puys en posant la tente vers Lashamps. Troisième jour, tu continues la remontée pour poser vers Volvic. Et dernier jour, tu finis de rejoindre Volvic, tu prends le train pour Clermont, puis Paris, et tout le monde te maudit de ne pas avoir pris de douche pendant 4 jours.

Posté en tant qu’invité par Lataz:

Il me semble qu’il y a un truc qui s’appelle changerdapprochemachintruc… Bon moi je m’en fous je prends ma voiture, les TC en montagne c’est de la connerie, y a jamais personne qui passe c’est pas rentable ! :stuck_out_tongue: Mais bon si vraiment t’as envie de te faire ch*** tu peux essayer de faire une recherche dessus en triant avec la durée pour écrémer.

Posté en tant qu’invité par Big Fred:

Tu peux essayer la Vanoise

Depart Paris GdL - Bourg St Maurice puis Car pour Tignes
Jour 1 Tignes - Refuge de la Leisse
Jour 2 Refuge de la Leisse - Pralognan la Vanoise
Jour 3 Pralognan la Vanoise - Refuge de Peclet Polset
Jour 4 Refuge de Peclet Polset - Modane SNCF

Horaire de car dispo : http://www.transavoie.com/

Bonjour,

Faisable aussi dans le Vercors, depuis la gare de Clelles je crois.

Posté en tant qu’invité par seb g:

[quote=« clec, id: 1620416, post:5, topic:143109 »]Bonjour,

Faisable aussi dans le Vercors, depuis la gare de Clelles je crois.[/quote]

+1 pour le vercors
Gares TGV à Valence et Grenoble puis les accès sont facile en transport en commun: correncon en vercors, Clelles, Gresse en vercors et Die.
Il y a vraiment moyen de faire des tas de parcours en autonomie sur la réserve naturel entre ces différents point d’accès.

D’ailleurs je vais essayer de détailler un peu pour être plus concret.
De la gare de Clelles tu vas à Chichilianne.
De Chichilianne tu montes au pas de l’Essaure, puis tu poursuis vers le nord pour bivouaquer à la Tête Chevalière.
C’est comme ça :

L’étape est un peu courte mais j’imagine que venant de Paris tu n’auras pas tellement plus d’une demi-journée.

Le lendemain il y a plein de possibilités.
Je suggèrerais par exemple de poursuivre vers le nord, de passer au pas de l’Aiguille, puis de traverser le plateau en direction de la Jasse de Peyre Rouge, la plaine de la Queyrie et monter bivouaquer du côté du pas des Bachassons (il y a une source précieuse au pas). Plein de possibilités de bivouac par là : sur la crête qui domine le pas, à la cabane des Aiguillettes, etc…
Une photo du coin (plaine de la Queyrie puis sommet de Peyre Rouge) :

Le lendemain tu peux monter au grand Veymont par le pas de Chattons, redescendre par le Pas de la Ville, et tu reviens ensuite vers le sud par le plateau, en vue de bivouaquer à nouveau aux environs du pas des Bachassons (toujours pour sa source).
Une vue du coin (sommet du Petit Veymont) :

Et le lendemain (jour 4), tu redescends tranquillement en longeant vers le sud le Montaveilla, tu prends le pas de la Selle pour redescendre au col de l’Aupet, et de là tu reviens à la Richardière, Chichilianne et Clelles. Là encore l’étape est un peu courte mais j’imagine que tu n’auras pas tellement plus d’une demi-journée.

Le point crucial pour une itinérance sur le Vercors, c’est l’eau.
Tu as des sources qui coulent en général très bien au pas des Bachassons et dans la prairie de la Chau ; tu en as aussi (au débit plus aléatoire selon la saison) près de la Tête Chevalière au col de Creuson, au pas de l’Aiguille, à Pré Peyret (pour celles pas trop loin de l’itinéraire décrit).

d’une des gares de la Haute vallée de l’Arve (Servoz, les Houches, Chamonix, Vallorcine) à la gare de Magland, ou dans le sens inverse. les sentiers sont très proches de la descente du train.

Même pas ! :stuck_out_tongue:
Mais que veux tu : quand je fais des propositions, je les fais sur ce que je connais suffisamment (et qui plus est le Vercors me semble très bien adapté à la demande initiale comme elle n’a pas une grande expérience de la marche en montagne ; il y a vraiment la possibilité d’ajuster facilement les étapes selon l’envie, la météo, etc)…

Paris > Modane c’est 4h de train sans changement et de modane tu as les sentiers qui partent directs, au choix:

-direction refuge de l’orgere ou si plus de temps fond d’aussois/plan sec/parrachee
-train pour Bardonecchia et retour en France par les montagnes (via le col d’Ambin par ex)
-stop pour monter en haut de vallee et tu n’as que l’embarras du choix

Raphaël,

J’ai fait de nombreux week-ends de 2 à 4 jours au départ de Paris. Pour en profiter au maximum il faut privilégier les trains de nuit, ça permet d’être à pied d’œuvre le samedi matin et de se faire un bon petit resto le dimanche soir au lieu de courir pour attraper le dernier TGV.
Malheureusement la SNCF privilégie les TGVs et il ne reste plus beaucoup de lignes.
Quelques pistes :

  • Paris / Saint-Gervais donne accès à la vallée de Chamonix, au nord du Beaufortain, aux Aravis, au massif d’Anterne
  • Paris / Bourg-Saint-Maurice pour la Vanoise (Moutiers), le sud du Beaufortain (Moutiers, Landry); tu peux aussi arriver à Modane en changeant de train à Chambéry pour accéder à l’Orgère, la haute Maurienne, le Thabor; de Chambéry tu peux aller en Chartreuse
  • Paris / Briançon pour le Vercors (Die), le Queyras (Montdauphin), les Ecrins (L’Argentière), la vallée de Névache et la vallée Etroite (Briançon)
  • Paris / Port Bou pour les Pyrénées Orientales
  • Paris / La-Tour-de-Carol pour la haute Ariège (Ax) et la Cerdagne
  • Paris / Lourdes puis car pour Cauterets, Barèges ou Gavarnie
  • Paris / Tarbes puis car pour Saint-Lary

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Bonjour,

En rando « montagne », depuis Paris, tu peux facilement aller en train :

  • de nuit : vallée de Chamonix, Collioure (pyrénées), Vanoise via Moutiers ou Bourg Saint Maurice (pralognan, Val d’Isère, Champagny la Vanoise), Briançonnais, Ecrins et Queyras (car depuis Guillestre Montdauphin pour le Queyras). Vallée de la Clarée avec car ou taxi depuis Briançon
  • de jour : TGV Grenoble, puis car pour Vercors, Chartreuse
  • Bauges : Annecy, Aime

En rando alpine, mais pas en montagne : Estérel, Calanques

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Une idée parmi tant d’autres:
Le tour de la Vallaisonnay: train de nuit Paris-Bourg-Saint-Maurice. Arrêt: gare de Landry. En été une navette circule jusqu’au fond de la vallée, où se trouve le refuge de Rosuel. Il est également possible de prendre un taxi. L’environnement est superbe (magnifique Lac de La Plagne, je conseille en montant de prendre le GR5, pour les vues sur le lac), les refuges accueillants.

Refuges: col du Palet (www.vanoise-refugedupalet.com), refuge d’Entre-le-lac, refuge de Plaisance (www.refugedeplaisance.fr), Laisonnay, refuge du Mont Pourri. On peut donc tricoter son tour à la carte.
Ou encore randonner en étoile, à partir du refuge de Rosuel ou celui d’Entre-le-Lac.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Autre option:
Arret Mont de Lans - Barrage du Chambon sur les lignes LER Grenoble - Briançon (www.vfd.fr) et Transisere Grenoble - Les Deux Alpes (ligne 3030). A partir de la gare TGV Grenoble.

La ligne Transisere 3030 offre un plus grand choix d’horaires.

Depuis l’arrêt, on accède au charmant village de Mizoen (www.valleeduferrand.com). Puis on s’engage sur la variante du GR54 Tour de l’Oisans qui passe, au-dessus du lac, par le refuge des Clots (www.refugedesclots.com).
Tu accèdes au célèbre Plateau d’Emparis, avec ses vues sur la Meije et le Rateau, ses lacs (dont le fameux Lac Lérié) et ses vastes espaces propices au bivouac. On peut aussi faire halte aux refuges du Fay et des Mouterres. Il est possible de réaliser une boucle avec ascension éventuelle du Pic du Mas de La Grave, ou de poursuivre jusqu’au Chazelet, avec retour en autocar depuis La Grave (attention, importants retards possibles les dimanche).

On peut aussi opter pour des nuitées en gîte (www.emparis.com, www.chezbaptiste.com, ou www.lagrave-lameije.com/fr/gites).

Avec des journées supplémentaires, il est possible de jouer les prolongations: Signal de La Grave, lac du Goléon (refuge ou bivouac), ou GR 54 par le col d’Arsine (refuge de l’Alpe de Villar d’Arène) avec arrivée au Monétier-les-Bains (accessible aussi par le train de nuit Paris-Briançon, et les navettes de Serre-Chevalier).

Je ne me suis jamais lassée de ces lieux.

Toujours à partir de Grenoble, la vallée du Vénéon est desservie en été par les transports en commun (ligne Transisere 3040). Les possibilités de rando sont très belles, permettant de cotoyer la haute montagne (www.berarde.com). Le voyage peut paraître long, mais parfois on a besoin d’un dépaysement radical.

Depuis Bourg d’Oisans, il est déjà possible d’accéder (autocar: arrêt Les Ougiers, ou marche sur le GR 54, plutot fastidieuse) au Lac Lauvitel (bivouac possible). Refuge de La Muzelle : arrêt Bourg d’Arud. Ces deux magnifiques secteurs peuvent être reliés par le Col du Vallon.