Moulinette (rabouter deux cordes)

Posté en tant qu’invité par milky:

Bonjour,
je m’apprêtes a aller grimper dans les calanques et je n’ai pas de corde de longueur suffisante.
je n’ai que deux corde de 25 m environ.
du coup je pensais rabouter mes deux cordes pour faire des petits moulinettes de 30 à 40m.
qu’en pensez vous?
merci

Je pense que tu parles de voies de 15 à 20m. Je ne dirais pas que c’est strictement impossible mais sans doute trop galère puisqu’il faudrait faire passer le noeud dans le frein, donc bloquer le grimpeur le temps d’une manip… Si tu veux faire des moulinettes il faut les assurer d’en haut et descendre en rappel, c’est le plus simple.

Est-ce que le nœud que tu vas utiliser pour rabouter les cordes, qui est sûr pour une charge statique comme lors d’un rappel, est ok pour résister à une chute? Moi ça ne m’inspirerait pas confiance! :rolleyes:

Le moment est venu de t’offrir une vraie corde :wink:

Noeud de huit ou noeud de pêcheur c’est bon, noeud simple également sauf qu’après une chute il ne va pas être facile à défaire.

[quote=« Zian, id: 1619967, post:4, topic:143072 »]

Le moment est venu de t’offrir une vraie corde ;)[/quote]

Au moins 60 m en 10 m/m… Il y a d’ailleurs un magasin en travaux Cours Lieutaud qui fait actuellement des promos… !!

Euh… avec 2 brins de 25m tu ne pourras faire que des moulinettes de 25m ou plutôt de 22m ou 23m réels

Posté en tant qu’invité par kija:

milky mon frère (de lait) il est temps que je te parle d’un procédé très sur (d’où son nom)
j’ai nommé l’épissure…
http://groupe-st-raphael.over-blog.org/pages/Noeuds_et_Brelages-1034075.html
voir le paragraphe 2.9
mais avant nous avons le célèbre

[quote]2.1 Nœud en huit

Nœud d’arrêt sûr qui n’affaiblit pas les cordages comme le nœud simple. Ne serre pas excessivement et se défait facilement. Peut être fait gansé.

2.9 Épissure longue

Permet de joindre deux cordes sans nœud sans augmenter le volume de

la corde. Idéal lorsque la corde doit passer dans une poulie. Surtout pour des installations permanentes.[/quote]
dans une poulie ils veulent dire un mousqueton à vis…
pour des installations permanentes…ils parlent des SAE…
évidemment il est recommandé de faire quelques essais de traction afin de tester la solidité :rolleyes:

Ahaha, épissure avec une corde d’escalade … comme quoi on peut lire de tout et n’importe quoi sur internet.

Oui, je crains que kija et milki, ce soit Caïn et Abel…
épissure, est pas sûre…

Posté en tant qu’invité par passisure:

Cela permet de grimper en tête avec une corde statique. En cas de choc, l’épissure se délie légèrement absorbant une partie de l’énergie. C’est d’ailleurs un système utilisé à l’heure actuelle pour les longes de travaux en hauteur (procédé alternatif aux absorbeurs à déchirement)

Posté en tant qu’invité par oisans:

Je serais modérateur de C2C, je virerais l’ensemble de cette discussion.
Il y des esprits faibles capables de ne pas comprendre le second degré.

Posté en tant qu’invité par milky:

merci pour vos réponses,
j’ai trouvé ma solution,
grimper jusqu’au relais, assuré mon équipier depuis le relais, le descendre,
puis descendre en rappel sur un brin

Reste plus qu’à trouver des voies de 23m avec une chouette petite terrasse pour le relais ! C’est dommage, . Rabouter deux cordes d’escalade avec une épissure invisible sous la gaine ( il faut de petites mains) est un savoir faire que nous enviaient les marins et qui disparait chez les grimpeurs modernes. Oh ! temps modernes.

Posté en tant qu’invité par milky:

oui mais l’essuire est il si simple a faire?

[quote=« milky, id: 1620061, post:13, topic:143072 »]merci pour vos réponses,
j’ai trouvé ma solution,
grimper jusqu’au relais, assuré mon équipier depuis le relais, le descendre,
puis descendre en rappel sur un brin[/quote]

Va vite faire un stage à l’ENSA avant de descendre sur un seul brin… et apprends bien le noeud Dufour…

Mais je te conseille quand même d’investir dans une corde… :slight_smile:

[quote=« milky, id: 1620061, post:13, topic:143072 »]merci pour vos réponses,
j’ai trouvé ma solution,
grimper jusqu’au relais, assuré mon équipier depuis le relais, le descendre,
puis descendre en rappel sur un brin[/quote]

Extrait d’une discussion datant de quelques années :

18-06-2003 10:18:25
Francois
Invité
Pseudo
Re: Question sur Noeud de Dufour et rappel auto ejectable (selon m@t )
Il faut bien prendre conscience que ces genres de manips (noeud Dufour et assimilés, machins éjectables et tutti quanti) sont des manoeuvres de toute dernière extrêmité qu’il convient d’utiliser avec circonspection et extrême prudence. En tout état de cause, seul le dernier descendra sur ce type de noeud.

ps : dans ma longue vie (de vieux grimpeur) je ne suis descendu qu’une seule fois sur un noeud Dufour… c’était dans un petit rappel de la Sans Retour et le noeud avait été fait par un prof (très connu) de l’ENSA… et sincèrement c’est le genre de truc à éviter…

Bonne journée…

Pourquoi pas besoin de noeud Dufour … La manip avec le mousqueton ( J2 vous explioquera mieux que ça pas le temps de faire le schéma) est bien meilleure dans ce cas de figure et sans danger

[quote=« milky, id: 1620061, post:13, topic:143072 »]merci pour vos réponses,
j’ai trouvé ma solution,
grimper jusqu’au relais, assuré mon équipier depuis le relais, le descendre,
puis descendre en rappel sur un brin[/quote]

Si tu as 2 cordes 25m avec un noeud au milieu, tu ne pourras pas faire plus de 25m…ou alors il te faut de la cordelette pour rallonger et rappeler. Tu auras aussi le problème du noeud à passer à la descente
Etant donné les questions que tu te poses, j’éviterais toute manip hasardeuse, mais tu es bien sûr libre de faire ce que tu veux :wink:

Même pas besoin de mousqueton mais je ne l’expliquerais pas parce qu’il y a plus simple même si ça va beaucoup freiner : descendre sur 2 brins de corde à simple comme on le fait sur 2 brins de corde à double et inutile de faire descendre l’un des grimpeurs en moulinette et l’autre en rappel, les deux en rappel c’est le plus rapide puisque de toute façon il faut installer le rappel.