GV équipées (pas de Terrain Aventure) et faciles Cap Canaille - Ciotat?

Bonjour,

3ème semaine de Mai on prévoit de grimper autour de Toulon

Ce serait bien de profiter pour une ou deux GV à Cap Canaille - Ciotat mais j’ai l’impression qu’elles sont toutes très dures

Nous faudrait du genre 6a Max en tête (et vraiment grand maximum si c’est moi qui grimpe) ou bon disons 6a+ / 6b [[6b+ ]] (si c’est mon coéquipier) mais toujours bien équipé et rapproché si possible (même pour mon coéquipier)

J’ai acheté et consulté le Topo, rien vu d’accessible sauf peut-être :

  • « Ouvreur de Bouse »
  • et peut-ête aussi « Deux vauriens Trois Canailles »

-> Qu’en pensez-vous ? Elle sont bien équipées ? D’autres idées que je n’aurais pas vues ?

Merci d’avance !
Pascal

Salut,

Une recherche avec ces critères sur le cap canaille:

/routes/list/snam/cap+canaille/act/4/prat/4/frat/%3C22/rrat/%3C20

Pour deux vaurien trois canailles, aucun problème sur l’équipement, je ne connais pas les autres, mais allez y serein, les cotations ne sont pas
trop méchante la bas en général et c’est magnifique.

bonne grimpe

ouvreur de bouse c’est parfait pour ce que tu décrit : equipement très rapproché, bon rocher, style proche de la salle (et en plus cotations cadeau !)

et surtout, c’est super beau ! couleur du rocher, gaz et la mer en dessous.
bref vous allez vous éclater.

Merci bcp pour ces infos, c’est encourageant !
J’ai aussi relevé sur un de mes Topos : « 14 Juillet » et « Canaille Historique » si jamais on sent que ça va vraiment
En tout cas, tout ça a l’air très très joli :slight_smile:
A +

Posté en tant qu’invité par CanaildeGre:

Salut, les cotation à canail sont très sympa et l’équipement est toujours bien proche donc fait toi pas de soucis.
Ouvreur de bouse est une très belle voie et 2 vauriens et 3 canails pareil voir même un peu plus, je te les recommande vivement (et il y a juste un pas de 6a :wink: )

[quote=« CanaildeGre, id: 1620128, post:5, topic:143071 »]Salut, les cotation à canail sont très sympa et l’équipement est toujours bien proche donc fait toi pas de soucis.
Ouvreur de bouse est une très belle voie et 2 vauriens et 3 canails pareil voir même un peu plus, je te les recommande vivement (et il y a juste un pas de 6a :wink: )[/quote]

C’est vraiment la faille de ces forums techniques (ou supposé tels), tous les propos s’y côtoient sans mise en perspective ni aucun sens critique. Alors pour remettre un peu de réalité dans ces « conseils » et éviter quelques grosses déceptions, voire pire si affinités, un petit rééquilibrage :

Les cotations de Canaille sont tranquilles en général, c’est vrai (quoique pas partout. Lis certains compte-rendu ici ou va faire la L1 de Damoclès par exemple…). Mais cette tranquillité est largement compensée par un caillou à la qualité, disons… particulière nécessitant un état de vigilance qui en a dérouté plus d’un.

Idem pour l’équipement béton. Cette considération générale n’exclut pas certains passages plus engagés, voire où la chute est carrément inenvisageable. Puisque tu cites 2 vauriens, la fin de L4 par exemple. Après le mur en 6a, tu devras tirer une quinzaine de mètres sans protection en place pour rejoindre le relais, et ce dans des rebords d’assiette peu engageants, eux-mêmes fichés dans un sable espiègle. Ok, c’est du 3, mais gaffe.

A propos de 2 vauriens que j’ai refaite très récemment, cette voie est effectivement un des tickets d’entrée de Canaille au niveau difficulté, ce qui est loin d’en faire un GR ! Des pas de 6a, il n’y en a pas qu’un, loin de là. L1’ et son petit surplomb, L3 toute en traversée dans un rocher blanc qui commence sérieusement à vitrifier, L4 et sa sortie de niche plein gaz qui a entendu pas mal de couinements de seconds terrorisés, L5, sa fissure athlétique, son laminoir et sa fin « évolutive », sans parler de L7 et son poudingue… Donc une voie certes pas extrême mais à ne pas sous-estimer quand même.

Une règle de base également à bien intégrer pour profiter sans trop de mauvaises surprises des Soubeyrannes : si certaines classiques sont désormais nettoyées (Ouvreur de bouse, 2 vauriens…, et encore, j’ai pris une joli râteau l’an dernier en cassant une prise dans la pourtant ultra parcourue Bourreur de rousse…), dès que tu t’éloignes des sentiers battus, attends-toi à un terrain de jeu… comment dire ? Assez éloigné des standards. Ainsi, si certaines pages du topo peuvent te paraitre déborder d’itinéraires tranquilles, renseigne-toi bien sur leur état réel avant de t’y engager. N’oublie jamais que malgré son habillage de belles broches et de gros goujons rassurants, Canaille est classé en Terrain d’Aventure. Et ce n’est pas volé.

Et enfin, un autre paramètre dont tu devras tenir compte : la foule ! Certains we, jours fériés et c°, Ouvreur de bouse ressemble plus à la file d’attente d’une attraction d’Eurodisney qu’à une voie d’escalade. J’y ai parfois contemplé attendri 8 cordées engagées dedans, sans compter les 3 ou 4 autres qui faisaient la queue au rappel ! Assez moyen au niveau plaisir et sécurité…

Ah oui, j’allais oublier : vu ta période annoncée, considère la météo. Il peut faire chaud dans Canaille l’après-midi. Très. Très très…

Voilà. Aucune volonté de te casser ton projet, mais juste : attention au discours Internet et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Je n’en ai pas fait énormément à Canaille mais « 2 vauriens 3 canailles » reste sans doute un de mes meilleurs souvenirs de grimpe. Surtout au niveau de la grotte. Dessous, la traversée plein gaz et en en sortant… Tant que t’as pas la bonne main… T’es pas serein;) Le pouding de sortie m’a laissé un bon souvenir aussi pour une première sur ce type de caillou. De mémoire, prend quelques sangles pour éviter le tirage. Dans la longueur en cheminée et ensuite il me semble. (et comme dit avant, attention aux assiettes instables)
« Ouvreur de bouse » est très sympa aussi mais le plus surprenant est le car de touristes qui t’attend à la sortie;)
Et il ne faut pas avoir peur de « Bourreur de rousse » et son 6b de départ qui est donné à mon sens.

On avait doublé les dernières longueurs de ces 2 voies et du coup ça augmentait un poil la cotation au vu de la longueur et conti

Posté en tant qu’invité par LL13:

Je confirme pour le rocher… plus que moyen par endroits! Il n’y a pas intérêt à s’écarter de la voie (et encore! Même à côté d’un point il y a des gros blocs qui peuvent partir! Expérience il n’y a pas plus d’un mois…)
Bonne grimpe, en connaissance de cause…

[quote=« LaPlaine, id: 1620152, post:6, topic:143071 »]

[quote=« CanaildeGre, id: 1620128, post:5, topic:143071 »]Salut, les cotation à canail sont très sympa et l’équipement est toujours bien proche donc fait toi pas de soucis.
Ouvreur de bouse est une très belle voie et 2 vauriens et 3 canails pareil voir même un peu plus, je te les recommande vivement (et il y a juste un pas de 6a :wink: )[/quote]

C’est vraiment la faille de ces forums techniques (ou supposé tels), tous les propos s’y côtoient sans mise en perspective ni aucun sens critique. Alors pour remettre un peu de réalité dans ces « conseils » et éviter quelques grosses déceptions, voire pire si affinités, un petit rééquilibrage :[/quote]

Bonjour « La Plaine »,

Eh bien merci de t’être donné la peine d’écrire ce « petit rééquilibrage » : avisé, objectif et précis ; c’est important
En fait je m’en doutais un petit peu mais c’est bien que quelqu’un l’ai dit, et avec de nombreux détails, ça je n’avais pas, et ça fixe très bien les idées
Donc j’imprime tout ça et nous irons en connaissance de cause !
En général nous faisons attention à avoir de la marge autant que possible dans notre niveau et nous sommes plutôt du genre à peser et soupeser avant de nous lancer (mais sans pour autant aller jusqu’à « aseptiser » nos projets de grimpe …)
Quant à la fréquentation je m’en doutais un petit peu… mais pas à ce point là quand même ! -> ça c’est plutôt alarmant, on essaiera de choisir des hors WE & fériés, ce sera déjà ça …
Merci aux autres aussi pour toutes les infos
Si on grimpe ces voies on fera notre propre synthèse et on vous fera un petit retour sur le forum :slight_smile: !

Pascal

Excellente analyse… !!!