Eau sur Chamonix Zermatt

Posté en tant qu’invité par Volker:

Bonjour
Nous partons la semaine prochaine pour Chamonix Zermatt via Verbier.
Plusieurs cabanes ne proposent que de l’eau payante. Nous préférerions dans ce cas faire fondre de la neige pour remplir nos gourdes. Est-ce possible à l’intérieur des cabanes ? Peut-on amener son réchaud (si j’ai bien compris c’est parfois un peu compliqué…) ?
Merci pour vos lumières
Volker

Bonjour,
Tu peux acheter dans les cabanes 1l d’eau chaude pour 3CHF ; ou sinon remplir ta gourde sur les (rares) points bas.
Les réchauds, c’est dehors…
Nicolas

  • 1 pour les réchauds dehors (en suisse)

5 CHF le litre l’hiver dernier sur Cham-Zermatt, et encore pas toujours 1 lt d’ailleurs… a moins que Thermos vendent des bouteilles estampillees 1 lt mais contenant 1.25 lt…:-))

Quant aux rechauds, il n’y a pas qu’en Suisse qu’ils sont interdits a l’interieur. Meme chose en France a cause du risque d’incendie lie au gaz. Il est alors interessant de s’interesser au combustible utilise pour les cuisinieres dans les refuges…

Dans la rubrique « ou est la coherence », il est interdit d’utiliser un rechaud a l’interieur de la cabane de Valsorey en periode de gardiennage (meme dans l’entree) mais en periode hors gardiennage, il y a un rechaud et une grosse bonbonne de gaz a cote du poele, ce qui est tres sympa de la part du gardien il faut le dire.

Pas besoin d’eau… dans la plupart des cabanes suisses (et c’est aussi le cas sur la Haute Route), le thé de marche pour remplir sa gourde (généralement 1 litre/personne) est compris dans la 1/2 pension…

sur la haute route, le thé de marche, desfois c’est inclus dans la demi pension à 60€, desfois non et dans ce cas là c’est 6chf/l…

Il ne faut pas voir le mal partout dans ces interdictions.
Un réchaud « mobile » qui sort du sac (et les modèles sont nombreux et pas tous parfaits) n’offrira jamais la stabilité d’un réchaud « de camp de base » et bien sûr d’une cuisinière à gaz. Quant aux émissions de CO, si elles sont bien, voire très bien contrôlées sur les appareils prévus pour un usage intérieur, elles ne le sont pas du tout sur bon nombre de réchauds de camping.
Par ailleurs, autoriser un réchaud, c’est potentiellement autoriser un réchaud à essence mal réglé (ceux qui connaissent visualisent le résultat !).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Galopard:

Hum, as tu pensé à la quantité de gaz que tu vas prendre?

[quote=« fred alpi+ski, id: 1619678, post:4, topic:143027 »]5 CHF le litre l’hiver dernier sur Cham-Zermatt, et encore pas toujours 1 lt d’ailleurs… a moins que Thermos vendent des bouteilles estampillees 1 lt mais contenant 1.25 lt…:-))

Quant aux rechauds, il n’y a pas qu’en Suisse qu’ils sont interdits a l’interieur. Meme chose en France a cause du risque d’incendie lie au gaz. Il est alors interessant de s’interesser au combustible utilise pour les cuisinieres dans les refuges…

Dans la rubrique « ou est la coherence », il est interdit d’utiliser un rechaud a l’interieur de la cabane de Valsorey en periode de gardiennage (meme dans l’entree) mais en periode hors gardiennage, il y a un rechaud et une grosse bonbonne de gaz a cote du poele, ce qui est tres sympa de la part du gardien il faut le dire.[/quote]

Jamais vu de refuge en France où ce soit interdit dans la salle hors-sac, si elle existe.
Et même parfois on m’a laissé cuisiner dans la salle commune.
Mais c’était en Ariège, pas sur Cham-Zermatt.

Posté en tant qu’invité par ahahah:

[quote=« Aimery, id: 1620085, post:9, topic:143027 »]

[quote=« fred alpi+ski, id: 1619678, post:4, topic:143027 »]5 CHF le litre l’hiver dernier sur Cham-Zermatt, et encore pas toujours 1 lt d’ailleurs… a moins que Thermos vendent des bouteilles estampillees 1 lt mais contenant 1.25 lt…:-))

Quant aux rechauds, il n’y a pas qu’en Suisse qu’ils sont interdits a l’interieur. Meme chose en France a cause du risque d’incendie lie au gaz. Il est alors interessant de s’interesser au combustible utilise pour les cuisinieres dans les refuges…

Dans la rubrique « ou est la coherence », il est interdit d’utiliser un rechaud a l’interieur de la cabane de Valsorey en periode de gardiennage (meme dans l’entree) mais en periode hors gardiennage, il y a un rechaud et une grosse bonbonne de gaz a cote du poele, ce qui est tres sympa de la part du gardien il faut le dire.[/quote]

Jamais vu de refuge en France où ce soit interdit dans la salle hors-sac, si elle existe.
Et même parfois on m’a laissé cuisiner dans la salle commune.
Mais c’était en Ariège, pas sur Cham-Zermatt.[/quote]

refuge d’Argentière c’est en France ?

[quote=« ahahah, id: 1620092, post:10, topic:143027 »]

[quote=« Aimery, id: 1620085, post:9, topic:143027 »]

[quote=« fred alpi+ski, id: 1619678, post:4, topic:143027 »]5 CHF le litre l’hiver dernier sur Cham-Zermatt, et encore pas toujours 1 lt d’ailleurs… a moins que Thermos vendent des bouteilles estampillees 1 lt mais contenant 1.25 lt…:-))

Quant aux rechauds, il n’y a pas qu’en Suisse qu’ils sont interdits a l’interieur. Meme chose en France a cause du risque d’incendie lie au gaz. Il est alors interessant de s’interesser au combustible utilise pour les cuisinieres dans les refuges…

Dans la rubrique « ou est la coherence », il est interdit d’utiliser un rechaud a l’interieur de la cabane de Valsorey en periode de gardiennage (meme dans l’entree) mais en periode hors gardiennage, il y a un rechaud et une grosse bonbonne de gaz a cote du poele, ce qui est tres sympa de la part du gardien il faut le dire.[/quote]

Jamais vu de refuge en France où ce soit interdit dans la salle hors-sac, si elle existe.
Et même parfois on m’a laissé cuisiner dans la salle commune.
Mais c’était en Ariège, pas sur Cham-Zermatt.[/quote]

refuge d’Argentière c’est en France ?[/quote]

Pas plus que l’Ariège !

Les Cosmiques par ex. Mais la frontiere a peut-etre ete deplacee…:slight_smile:

Se pose la question de la salle hors sac justement car je ne pense pas qu’il y en ait une aux Cosmiques.

Pour faire fondre de l’eau pour la journée seulement, en tablant sur 15g/l (très large) et un litre d’eau par personne pour la balade, j’arrive à 105 g par personne pour boucler en 7 jours, soit une cartouche pour 2. Ça vaut bien les 30 euros par personne pour le litron quotidien. Pour de la marge (ou pour popoter), une cartouche par personne devrait le faire.
Mais bon, si c’est vraiment pas autorisé… (c’est fou quand même !)

Mais qu’est-ce que c’est que ce pays de sauvages ! Je suis sur qu’il n’y a même pas de douches et de wifi dans les cabanes.
Comment ? Ah… on me susurre que « cabane » n’a pas la même définition en Ariège et en Suisse…

oui mais en Ariège il y a des gardiens qui jouent de la guitare.

[quote=« gueuth, id: 1620173, post:13, topic:143027 »]Pour faire fondre de l’eau pour la journée seulement, en tablant sur 15g/l (très large) et un litre d’eau par personne pour la balade, j’arrive à 105 g par personne pour boucler en 7 jours, soit une cartouche pour 2. Ça vaut bien les 30 euros par personne pour le litron quotidien. Pour de la marge (ou pour popoter), une cartouche par personne devrait le faire.
Mais bon, si c’est vraiment pas autorisé… (c’est fou quand même !)[/quote]

Ben déja tu fais un mauvais calcul. Car oui, la gourde de thé c’est en général la règle. Et avant de dire qu’il y a des cabanes qui facturent le thé en plus de la pension mieux vaut clairement les nommer. J’ai pas toutes faites les cabanes possibles du cham-zer mais je crois que tu t’embêtes avec pas grand chose et qu’acheter hypothètiquement une ou deux bouteilles sur la parcours c’est pas la mer à boire ( justement :stuck_out_tongue: ). Perso je trouve que le travail de gardien de cabanne est un travail de forçat que ne n’arriverait pas à faire. Alors vouloir payer une misérable bouteille le même prix qu’un supermarché du coin ça me mettrait un peu la honte. Ou alors il reste la solution de l’autonomie complète…

Sûrement des néo-anars barbus égrennant des chants post-soixantehuitards, un joint à la commissure des lèvres !

Entre les risques d’incendie et d’intoxication CO, il est plutôt logique que cela soit interdit dans un hébergement collectif.

Je suis d’accord avec ce que tu dis, cependant, je pense que certains refuges abusent de leur clientèle (j’ai payé l’été 2012 15 francs pour une bouteille d’eau à Mischabelhütte et 2,80 euros à Gonella 2 jours plus tard).

Après, à nous de prévoir, de nous renseigner et de trouver la meilleure alternative, c’est clair.

Si tu n’aimes pas le thé, ça peut se comprendre… Mais bon, comme on l’a dit plus haut, toute les cabanes du coin proposent de remplir ta bouteille de thé le matin. et en général, même si tu remplis 2 bouteilles au lieu d’une on te saute pas dessus. sauf omission de ma part.

Aux Vignettes il y a 15 ans si !

Bon cela à peut être changé depuis.

Manuel