Everest mercantile

Everest mercantile se fâche de temps en temps

" Sagarmatha veut dire >>Deese dans le ciel>>.
Les Tibétains l’appelleront Chomolungma (derive de Jomo Miyolangsangma) « Déesse de Mère de l’Univers », démontrant le respect et la vénération immense que les locaux ont pour cette montagne impressionnante.

La plupart des sherpas disent que Miyolangsangma est la déesse protectrice d’Everest. Miyolangsangma est la déesse bouddhiste Tibétaine qui habite en haut de Chomolungma (Mt. Everest). Elle est une des sept soeurs de long-vie et sa vertu de Donner est Inépuisable. Elle a commencé comme un demoness malveillantte et a été convertie par un grand bouddhiste. Maintenant elle est la Déesse de dons inépuisable d’Everest et du secteur de Khumbu (region de L Everest) en général. Elle monte une tigresse dorée, et distribue les bijoux de souhaits à ceux qui le mérite.

On traite la montagne comme un dieu, tout manque de respect serais un desastre! (pour nous les locaux! ) "

Source Wiki d’un Népalais anonyme…

Digression issue de /viewtopic.php?id=254714

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« mpuissant, id: 1619414, post:1, topic:143004 »]Everest mercantile se fâche de temps en temps

" Sagarmatha veut dire >>Deese dans le ciel>>.
Les Tibétains l’appelleront Chomolungma (derive de Jomo Miyolangsangma) « Déesse de Mère de l’Univers », démontrant le respect et la vénération immense que les locaux ont pour cette montagne impressionnante.

La plupart des sherpas disent que Miyolangsangma est la déesse protectrice d’Everest. Miyolangsangma est la déesse bouddhiste Tibétaine qui habite en haut de Chomolungma (Mt. Everest). Elle est une des sept soeurs de long-vie et sa vertu de Donner est Inépuisable. Elle a commencé comme un demoness malveillantte et a été convertie par un grand bouddhiste. Maintenant elle est la Déesse de dons inépuisable d’Everest et du secteur de Khumbu (region de L Everest) en général. Elle monte une tigresse dorée, et distribue les bijoux de souhaits à ceux qui le mérite.

On traite la montagne comme un dieu, tout manque de respect serais un desastre! (pour nous les locaux! ) "

Source Wiki d’un Népalais anonyme…[/quote]

Y a plein de gens qui sont morts et des familles en deuil. Ce délire « religieux » me semble un peu déplacé.

Tu t’y connais, toi en « religion » ?

[quote=« mpuissant, id: 1619488, post:3, topic:143004 »][/quote]

Première digression :smiley: , on va rapidement arrivé sur la responsabilité des occidentaux qui font prendre des risques à des Sherpas mal payés.

On peut rire de n’importe qui mais pas de tout.
Ha- ha !!!

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

Il y a des gens qui ont sérieusement de la brume dans la cervelle…!

Ça promet rien de bien bon pour le futur… mais ce n’est pas nouveau ça.

Mysticus delirendum, passe ton chemin ET FOUS MOI LA PAIX Nom de Rien!!!

Ceci dit, cette mercantilisation de TOUT devient franchement INSUPPORTABLE et il y a des rafales de Kal…v qui se perdent.

Mais pas besoin de venir y mettre un fatras mystico-religieux à deux balles… assez de bordel comme ça!

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

Grrr…!!!

[quote=« j’ai un doute, id: 1619517, post:6, topic:143004 »]Ceci dit, cette mercantilisation de TOUT devient franchement INSUPPORTABLE et il y a des rafales de Kal…v qui se perdent.
Mais pas besoin de venir y mettre un fatras mystico-religieux à deux balles… assez de bordel comme ça![/quote]
+1

Il y a un an, dans un pays proche du Népal, à Dacca

Toutes proportions gardées et dans un contexte différent, je me demande si on n’est pas un peu dans le même registre ?

B.A.

On peut en effet y voir encore une fois un exemple des effets de ce « capitalisme » à la noix !

Big Mac (ça tombe bien !) a dit:

« Y a plein de gens qui sont morts et des familles en deuil. Ce délire « religieux » me semble un peu déplacé. »

Le délire religieux comme tu l’appelles n’est pas ma réflexion mais de celle d’un népalais qui, certainement, ne profite pas de cette manne touristique outrancière du business des ascensions himalayenne.

O mani padme hum

Il me semble que cette discussion est totalement stupide!
Si il n’y avait plus aucun alpiniste qui se rende au Népal, les Népalais seraient-ils plus heureux ?
Non, nous leur avons posé la question sur place et même dans les plus petits villages les plus reculés, il y a des répercussions financières favorables pour tous …
Tous les Népalais vivent directement ou indirectement du tourisme et de l’alpinisme en particulier et sont heureux de nous accueillir.
C’est comme si on arrêtait l’alpinisme à Chamonix, il n’y aurait plus de guides tués par des séracs ou des chutes de pierre mais les gens de la vallée seraient-ils plus heureux ?
Il me semble que la religion n’a pas sa place dans cette discussion, la science de la glace et des avalanches, oui, certainement …

Il me semble que l’exclusion n’a pas sa place dans cette discussion…

pour une fois j’y suis pour rien. :confused:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

la meme question s’est posée à propos de l’esclavage:sans cela …serait il plus heureux?..et si on ne s’y colle pas , d’autres le feront …c’est ça ou le chaos…;etc, etc la boite de P est ouverte, il faudra la boire jusqu’a la lie… :cool:

Ben oui, des sherpas sont morts à l’Everest. C’est bien triste pour eux et leurs familles et je compatis. Mais ce sont les risques du métier. Des milliers de chinois perdent la vie tous les ans dans des mines de charbon.

Avec ce genre de raisonnement tu peux exonérer à peu près n’importe quel comportement, non ?

Les sherpas réagissent :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/04/21/alpinisme-les-conditions-des-sherpas-mises-en-lumiere-apres-l-avalanche-meurtriere_4404788_3242.html

Si ça pouvait permettre de prendre un peu (au moins !) conscience du problème …

Fric frac flip flop

Expés par trop nombreuses
Et pas vraiment sérieuses.
La quête quasi mystique
De la montagne mythique,
Est bien trop dévoyée
Et dévalorisée.
Les tours operators
Ont fait un bien grand tort:
Grimpe à la queue leu leu,
De semi-touristeux,
A l’air très pathétique,
Mais bien garnis de fric,
Usant de cordes fixes,
D’échelles métalliques,
D’oxygène à gogo…
Ou tirés jusqu’en haut!

Les Sherpas pourraient exiger le doublement de leurs revenus ce qui serait une goutte d’eau pour les riches et bedonnants pinpins qui se font tirer sur les pentes de l’Everest!
Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à organiser …
Cette augmentation de prix correspond pour chacun à la première nuit que beaucoup passent au Hyatt Regency ( 5*) à Katmandu, ce n’est pas un effort impossible!
Mon ennemi… c’est la finance!

Posté en tant qu’invité par Mac Genius:

Sinon on envoie tous les sherpas bosser à l’usine comme tout le monde => plus d’Everest pour les touristes

Les avalanches qui plombent l’économie, ça commence à bien faire…

[quote=« fred dj, id: 1619499, post:4, topic:143004 »]

[quote=« mpuissant, id: 1619488, post:3, topic:143004 »][/quote]

Première digression :smiley: , on va rapidement arrivé sur la responsabilité des occidentaux qui font prendre des risques à des Sherpas mal payés.[/quote]

ça y est, on y est …
le sujet n’est pas simple du tout
déjà les salaires, le prix d’un sherpa n’est pas anodin, même pour un occidental, c’est bien pour ça que les sherpas mettent aussi la pression pour qu’on les embauche ! j’en ai fait l’amère expérience ailleurs où on m’a reproché d’être « sans sherpas ».
Pour ma part je reste convaincu qu’il ne faut pas leur faire prendre de risques, donc ne pas participer à cet engagement de sherpas pour des raisons d’éthique (c’est amusant d’ailleurs que voir que quand tu dis ça ici en France, certains que disent que justement, il faut en prendre pour les faire vivre…)
Pas d’ox, pas de sherpas à l’Everest et déjà il n’y aurait plus grand monde… ça résoudrait pas mal de problèmes là-bas y compris pollution