Remplacer des Nepal Evo

Bonjour à tous,

Après 7 ans de services, mes Nepal Evo commencent à perdre sérieusement de leur imperméabilité. Après quelques heures dans la neige, j’ai les chaussettes bien mouillées et au bout d’une semaine, les pompes sont toujours bien humides à l’intérieur. Je les ai traitées au Nikwax mais l’effet n’est pas flagrant.

Du coup je me pose la question de les remplacer. Mais par quoi ?

A l’époque, c’était mes premières pompes d’alpi, le programme était « rando glacière, alpi facile ». Mais le programme à un peu changer : bcp moins de rando glaciaires, mais des couloirs & goulottes en hiver dans les Pyrénées, parfois dans les Alpes au printemps et de l’alpi classique estivale dans les Alpes. Mais jamais rien de trop dur non plus (dans le AD et parfois D). Je me dis que je prendrais bien quelque chose d’un peu plus léger et souple pour grimper, mais quand même assez chaud pour les couloirs.

Je suis assez frileuses des pieds : Je n’ai jamais eu trop chaud avec mes Evo (et même froid parfois, même dans les Pyrénées) à part sur les montées en refuge où je cuit un peu.

De plus, je possède aussi :

  1. des Spantik, pour les Andes, la cascade de glace, l’alpi quand il fait vraiment froid.
  2. des rapaces de Salewa, parfaites pour toutes les courses rocheuses des Pyrénées, cramponables sil reste de la neige en début de saison. Mais je m’imagine pas trop aller faire un 4000 type Dent Blanche ou ZinalRothorn avec ça.

Donc pour une frileuse qui chausse du 37, vous conseilleriez quoi comme chaussures pour faire des couloirs&goulottes en hiver&Printemps et de l’alpi classique type arête mixte en été ?
Je renouvelle à l’identique ou il y a mieux aujourd’hui ?

Salut Etoile,

La Sportiva sort un nouveau modéle des Nepal Evo: les Nepal Cube, censées être plus isolantes, et 150g en moins sur un 42:
http://www.lasportiva.com/fr/mountaineering/mountaineering-man/search-for-lines/nepal-series/details/categories/312/products/nepal-cube-gore-tex-2/?tt_products%5BbackPID%5D=3911&cHash=8a7579764cedb4b9b612de556bf7c03d#.U1jkyvl_s1I
Des retours dessus m’intéresserai aussi si certains du forum ont + d’infos.

Plus léger que tes spantik et plus isolante que les nepal Evo, il y a les batura de chez sportiva. Même si elles sont fabriquées sur la base que les Nepal evo, ce n’est pas le même confort pour les approches sur sentier. Par contre l’imperméabilité et la thermicité sont bien meilleures. Pour un chaussant différent des batura tu as les Phantom Guide de chez scarpa.

A part ca j’ai eu des nepal trek evo et des soucis imperméabilité assez rapidement. J’ai mis du nikwax au début, mais sans trop d’effet. Après j’ai trouvé une graisse spéciale goretex (pot de marque lafuma) au vieux campeur, et franchement l’imperméabilité est bien revenue. J’en applique une fois toutes les 10 sorties en général.

Bonne journée. :slight_smile:

J’ai remplacé mes Népal Trek il y a deux semaine.
Malgré un pied qui se trouve super confo dans les sportiva type Népal XXX, je suis passé sur des Scarpa Jorasses Pro GTX.
J’ai essayé les Nepal Evo, mais j’ai trouvé les Scarpa plus prêt du pied et confort.
Une petite sortie sur l’arête des Cosmiques pour l’instant, mais c’est bien confort :slight_smile:

Les Batura sont trop fines pour mes péniches de pied. Et un peu cher quand même…

Merci pour ces infos.

J’avais repéré les Phantom Guide. Déjà les trouver en 37, à part sur le net, c’est mission impossible.
Mais il semble que je n’ai pas le pied Scarpa. J’avais essayé les Trango il y a 2 ans, mais ca ne m’allait pas. Là j’ai essayé des Mont-Blanc, c’est hyper large au bout, même en 37.

Les Batura me semble un peu trop chaude. Top en goulotte probablement, mais surdimensionnées en été. En plus, je crains l’usure ultra rapide dans les longues moraines alpines qui défendent l’accès aux glaciers.

Du coup, il me reste 2 options :

Je reste des Népal Evo, en 37, ce que j’ai.

Je tente les Népal Cube, bien tentante sur le papier (mais quand même un peu moche. Tant pis, on porte des guêtres le plus souvent …).

J’ai commandé les 2 (mais c’est pas gagné de les avoir avant les ponts de Mai :confused: ).
Ensuite, mon pied choisira. Si c’est les cubes, je vous ferais un retour.

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Bonjour,

Ca m’intéresserait bien d’avoir un retour sur le choix que vous avez finalement fait…
Si c’est possible !

Merci,
A.

Bonjour Alice,

J’ai donc choisi les Nepal Cube l’an dernier et j’en suis entièrement satisfaite. A part la couleur, je n’ai pas vraiment vu de différence avec mes anciennes Népal Evo (les vertes). J’y suis toujours aussi confortable et j’ai même pas eu une ampoule au début. Ce sont des chaussures d’alpinisme classique, idéales pour des courses de neige et pas si mal pour grimper. Certains te diront que c’est trop chaud. Je suis du genre frileuse, donc je le supporte très bien en été sur glacier (Pour une course en cailloux pur, je prend plus léger et moins chaud). Elles servent aussi en fin d’hiver/printemps pour les couloirs/goulottes dans les Pyrénées. En plein hiver, pour la glace, je prend les Spantik.

Vu le programme décrit dans ton autre post, si elles conviennent à tes pieds, tu ne feras pas un mauvais choix avec ces chaussures. C’est du passe partout éprouvé depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Merci Etoile,
Voilà un retour très utile !
A.