Pointe Centrale Nord du Ferrouillet

bonjour,

sur cette image prise fin août sur la pointe centrale Sud du Ferrouillet, est-ce qu’il y aura consensus pour désigner la « pointe centrale nord » et la « pointe nord » ? Et quelles sont leurs altitudes respectives ?

(hier matin mon GPS indiquait 2590m sur le sommet bien au centre de l’image, et 2572m sur le petit sommet à gauche un peu devant)

La carte IGN n’est pas simple à lire dans le coin, et j’ai l’impression que tous les topos trouvés sur le net ne sont pas d’accord entre eux.

Bon débat, je me suis posé plusieurs fois cette question !
Pour moi, la pointe N est vraiment celle qui domine la brèche N. Vu du versant E, c’est plus clair que depuis le versant W ou depuis le S :

Par contre pas d’idée de l’altitude. Sur ta photo (elle est disponible en meilleur résolution ?), ça doit correspondre au dernier sommet rocheux sur la droite, tout écrasé.

Un peu de doute pour le coup pour savoir où est le vrai sommet central N. je vais regarder mes photos du sommet où on sort en skis (ou en grimpette facile), au débouché logique rive droite de la combe SW qui part de la banquette en versant N du col de la mine de fer (celui qui est marqué comme « sommet central N » sur la photo suivante

La carte IGN du-dit coin : /map?map_x=668164.72803333&map_y=5653769.9375326&map_zoom=16&baselayer_ref=ign_maps&tree_layers=summits

La voici en plus grand : http://www.Tetras.org/Temp/G_13_08_Replomb_Mine_Ferouillet_13.jpg

[quote]Un peu de doute pour le coup pour savoir où est le vrai sommet central N. je vais regarder mes photos du sommet où on sort en skis (ou en grimpette facile), au débouché logique rive droite de la combe SW qui part de la banquette en versant N du col de la mine de fer (celui qui est marqué comme « sommet central N » sur la photo suivante
[/quote]

Mais tu parles du sommet (skiable facilement) où aboutit le tracé en trait noir, ou du sommet (dont l’accès est plus raide) situé juste à gauche ?

En fait il y ambiguité sur cette photo entre le trait noir de l’itinéraire (qui aboutit sur un premier sommet skiable sans souci) et le trait correspondant au nom qui aboutit sur le sommet légèrement plus au nord et moins facilement skiable…

J’ai cru tout à coup que c’était une photo d’une sortie récente et ça m’a paru incroyablement déneigé…
Mais bon j’imagine que c’est une fausse joie, il faudra attendre encore un peu !

Ah oui, mercredi au niveau du col cela donnait ceci :

et depuis le sommet, cela :

Oui c’est plus conforme…
Joli coin en tout cas (la 1ère surtout me plaît) !

Et t’en as pas marre de ce barbu qui te suis partout et qui s’arrange toujours pour être sur tes photos ?? :smiley:

Je t’ai bien déjà proposé de le remplacer mais il paraît que Monsieur fait la grasse matinée :slight_smile:

salut tout le monde

en regardant la photo annotée de C2C, la carte IGN et la photo de Guillaume en début de post, il me semble que :

  • le sommet où aboutit le tracé noir (photo C2C) est le terminus skiable « standard », c’est celui juste au-dessus de la tête de Guillaume (et un peu à droite) sur la photo de Guillaume (celui sans cairn), et d’après la carte : pointe centrale N du Ferrouillet 2571m;
    ça colle en plus avec le court dénivelé entre le collu issu des 3 Laux (2530 à 2540m d’après la carte) et ce sommet;
  • le sommet cairné (clairement plus haut, et plus à droite) sur la photo de Guillaume, est celui estampillé (à tort à mon avis) « pointe centrale N du Ferrouillet 2571m » sur la photo C2C; il correspond pour moi à la « pointe N » de la carte (situé probablement à gauche du P de « pointe N »), d’altitude pas facile à lire, probablement autour de 2600m, en tout cas plus haut que 2571m! skiabilité moins commode pour ce sommet d’ailleurs!

Guillaume, il te reste à faire la traversée intégrale des sommets du Ferrouillet avec le GPS en poche pour nous faire un profil altimétrique clair :lol:

– Laurent.

Je fais peut être la grasse mat’ (4h30 samedi dernier quand même) mais au moins de jour je vois sur quel sommet je mets les pieds ! :stuck_out_tongue:

Je suis pas tout a fait convaincu par l’explication de Laurent car j’ai l’impression que le couloir Est de la pointe centrale nord est celui qui est situé entre les deux bosses de la première photo et qui est plus ou moins représenté sur l’IGN (coulée de cailloutis > 3 laux). Mais comme je l’ai jamais fait j’ai du mal à être plus affirmatif.
Et si la pointe nord n’est pas cotée c’est qu’elle n’est pas vraiment formée à mon avis mais constitue la dernière dent avant la « brèche Nord » qui sépare le Ferrouillet de la Scia. Pour info il y a près de 450m entre la pointe centrale sud et la pointe nord sur la carte (contre 270 entre la centrale sud et la centrale nord).

grmmpfff… de mémoire (2007…), des 3 Laux, on monte au collu le plus évident (à peaux) qui est sous le E de « pntE cent N » (et qui est bien orienté Est);
le couloir dont tu parles (celui avec le névé sur la photo de Guillaume ?) serait plus SE, et (à confirmer / infirmer) ne m’a pas l’air classique à skis ?

tout dépend où on place la pointe N :rolleyes:

bon, Guillaume, la prochaine fois tu vas à Belle Étoile :lol:

– Laurent.

A savoir que sur IGN, la mention « Brèche N » n’est pas au bonne endroit (trop au N).
Il se pourrait bien que la mention « Pointe N » soit aussi trop au N.

Je vous recopie (avec son autorisation bien sûr) un mail de Lionel Tassan, qui confirme et exprime bien mon avis après avoir aussi lu vos réponses et la carte :

[quote=Lionel Tassan]J’ai sorti le guide Gaillard de 1924 mais ce n’est pas mieux. Il y a bien les 4 pointes du Ferrouillet mais les altitudes sont fantaisistes et la pointe nord est en fait ce que l’on nomme aujourd’hui pointe de la Scia (ce qui n’est pas débile en soi)

J’ai repris la carte IGN qui semble juste à la loupe.
Du sud au nord, on aurait donc :

  • la pointe sud, non cotée, probablement autour de 2610 m
  • la brèche de roche Fendue
  • la pointe centrale sud (cotée 2587 mais il y a une courbe de niveau supplémentaire, probablement légèrement au-dessus de 2590 donc)
  • la pointe centrale nord 2571 m
  • un sommet non nommé ni coté juste au-dessus du 2 de 2571 où il y a un amas de courbes de niveaux versant sud (ce qui correspond bien avec la photo de Guillaume qui montre un versant sud abrupt) qui empêche d’y donner une altitude.
  • une pointe nord dont on ne sait pas trop où elle est située et non cotée. Je pense que IGN renvoit en effet à la pointe dominant directement la brèche nord comme le dit Martin.

Quand on fait la traversée des arêtes depuis le nord, on arrive assez bien en solo jusqu’à la brèche nord mais c’est à partir de cette pointe N que l’escalade commence avec un sacré ressaut. Cependant, si sur la photo de Martin cette pointe nord semble bien individualisée, la vue est bien écrasée et une fois en haut, elle ne fait pas tant pointe que ça par rapport à la crête ; en plus elle n’a que deux versants et une fois dessus, on n’a d’autre choix que d’en redescendre en rappel ou poursuivre par les arêtes vers le sud.

(Ma) conclusion :

1- il y a (au moins) une erreur sur IGN. Je ne vois pas l’intérêt de donner deux noms au p. 2571 et à celui dont tu parles Guillaume. Du coup, cette pointe centrale nord serait celle que tu as mesuré à 2590 m. IGN doit donc décaler sa pointe cent N de qq mm et changer l’altitude. ce serait la correction à minima.

2- autre possibilité : faire de même mais en nommant cette pointe « pointe nord » (et du coup la pointe centrale sud deviendrait « pointe centrale ») et virer tout bonnement la pointe nord actuelle qui n’a pas trop d’intérêt. Ainsi, les trois pointes du Ferrouillet représenteraient un ensemble équilibré de trois sommets accessibles facilement en skis par le sud et l’est.

3- dernière possibilité : le Ferrouillet représentant pour moi (mais c’est aussi noté ainsi sur la carte) cette muraille rocheuse orientée WNW et regardant le Grésivaudan, on pourrait nommer la « pointe de Guillaume » tout simplement « Ferrouillet » (2590 m) et nommer la centrale et la sud les « pointes de roche Fendue » (puisqu’elles encadrent la brèche de roche Fendue) mais là ce serait la révolution.[/quote]

Je serai donc (au moins sur c2c) pour

  • déplacer un peu plus au NE la pointe centrale N, et la coter à ~2590m (les itis à skis sortant à l’antécime 2571m)
  • placer la pointe N au SW de la brèche N

Comme sur mon lien ici : http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=10106&start=0&id_sport=2 ?

Je viens de jeter un coup d’oeil à la Didier Richard : elle est beaucoup plus lisible, et plus logique, que l’IGN ! Elle distingue la pointe Sud, la pointe Centrale (== pointe centrale sud IGN) et la pointe nord (qui correspond plutôt au sommet que j’ai fait qu’à la pointe dominant la brèche).
Et bien séparées par la brèche de Roche Fendue pour les deux premières, et le col avec pente montant des 3 Laux d’un côté, couloir raide venant du lac de Crop, de l’autre.

Cela correspond à la solution 2 de Lionel…

Visite hier matin à la Pointe Centrale « Sud » (indiqué 2587m sur les cartes) pour revoir un peu le coin (et tester la jolie neige fraîche aussi :-)).

  • On voit mieux avec la neige, même si c’est le même point de vue, les différents sommets que sur la photo estivale en ouverture de ce fil.

Pour le groupe « pointe centrale nord » : l’antécime skiable est clairement plus basse que la « pointe centrale sud » où j’étais. Le sommet derrière, le plus haut, a une altitude visuellement comparable.

  • J’avais pris deux GPS : un Sportiva et l’appli Sitytrail de mon smartphone.
    Le téléphone donne 2609.3m pour le sommet principal (sur lequel je suis en photo) et 2608.1m pour le sommet voisin de quelques mètres où j’avais posé le trépied et le sac-à-dos avec l’autre GPS.
    Cet autre GPS me donne 2604.7m pour ce sommet voisin sur lequel il a passé 40 minutes sans bouger : 3.5 mètres d’écart entre les deux sur le sommet secondaire, et une différence d’une vingtaine de mètre avec IGN donc (si on compare les ~2605-2608m des GPS et le 2587m de la carte).

Si d’autres ont des traces GPS avec l’altitude, je veux bien les infos !

  • Au final cela donnerait deux sommets autour de 2600m : la pointe centrale sud un peu sous-évaluée par IGN, et la « pointe centrale nord » non nommée.

  • enfin, vu de bien plus bas dans le vallon, la pointe qui domine la brèche nord paraît d’altitude comparable bien qu’elle soit ~200m plus basse : la partie nord de la crête du Ferrouillet est orientée SO / NE donc le sommet est plus proche.

Posté en tant qu’invité par Christophe LC:

pour les mesure d’altitude avec un GPS, il faut prendre les chiffres avec des pincettes, il ya une marge d’erreur assez importante en mesure « verticale »

Oui, bien sûr. C’est pour cela que je demande aussi d’autres mesures par d’autres personnes.
Mais cela fait la troisième mesure (en deux sorties) où je trouve 20m de plus qu’IGN (alors que sur plein d’autres randos je suis à quelques mètres près aux valeurs indiquées sur les cartes) : l’écart me paraît significatif quand même.