Quelles Grande Voies faciles et bien équipées en Corse 1ère semaine de Mai ? Et autres questions

Bonjour,

Je dois partir avec un petit groupe, 2 cordées de 2, en Corse pour 1 semaine (la 1ère semaine de Mai), nous serons logés à Solenzara

J’ai acheté des Topos Falaise + Grande Voie de Corse mais aurais aimé quelques conseils :

  • La question la plus importante : Quelles Grandes Voies faciles et bien équipées est-il envisageable de faire en Corse ?

Etant donné le niveau max tête du groupe (selon la forme les personnes les voies en salle ou falaise Ecole : 6a - 6a+ - 6b [[6b+]] ) on visait a priori du 5b-5c ; ça peut être un tout petit peu plus, du genre 6a obligatoire si c’est très bien équipé, et équipé rapproché (du genre tous les 2 mètres)

1 / D’après les Topos et sur conseil d’une personne avec qui j’ai grimpé, qui a vu mon niveau et qui a fait la voie « Syphonie d’Automne », celle-ci serait envisageable ->

– Confirmation ?
– Est-ce qu’en une journée en partant de Solenzara c’est envisageable ou bien faut-il dormir à proximité du Lac de Mello ?
– Surtout : quelles sont les conditions climatiques ? Y aura-t-il encore de la neige et y fera-t-il bien froid çà cette époque de l’année et à cette altitude ou bien peut-on y aller en mode randonnée pédestre et juste polaire et coupe-vent habituel ?
– Enfin j’ai vu que l’accès à la fin se fait par une tyrolienne au dessus du Lac -> avec un baudrier d’escalade c’est bon ça suffira quand même ? faut pas le matériel de Via Ferrata quand même ?

2 / Dans un des topos que j’ai acheté (de Quilici & Lacroix) j’ai retenu aussi (en GV pas trop dure et toute équipée) :

– « Ombre & Lumière » à Rossolinu
– « Les Châtaigniers » à Sorbellu
– et « Bella Ciao » à Monte Leonardo

-> Qu’en pensez-vous ?

3 / Quels sont les sites de Couenne/Falaise à recommander ? J’en ai vu pas mal sur le Topos à Bavella juste à côté de Solenzara mais parmi eux lesquels sont les plus beaux et les plus sympas ? Et Ailleurs ?

4 / La même personne qui m’a recommandé « Symphonie d’Automne » m’a aussi recommandé un site de couenne nommé, de souvenir, quelque chose comme « Monte » (peut-être autre chose) et pas très loin de Bastia -> confirmation ? c’est bien ce site ?

5 / Et enfin au cas où : Je sais qu’à Bavella, le Canyoning aussi est renommé -> Y a-t-il des ruisseaux à faire en mode juste randonnée aquatique (sans équipement nécessaire ni danger ou engagement) juste pour le coup d’oeil et l’initiation ? Si oui où eut-on trouver un Topo disponible ?

Merci bcp d’avance pour toute réponse :slight_smile: !
Pascal

Salut !
Je réponds rapidos à ce que je peux te dire…

[quote=« pascalcal, id: 1619070, post:1, topic:142962 »]2 / Dans un des topos que j’ai acheté (de Quilici & Lacroix) j’ai retenu aussi (en GV pas trop dure et toute équipée) :

– « Ombre & Lumière » à Rossolinu[/quote]

Je viens de la faire…Il faut quelqu’un en tête avec de la marge…vraiment de la marge…malgré l’équipement il y a moyen de se faire peur, surtout dans L3, si t’es juste dans le 6a Falaise/salle. De plus, la descente en rappels n’est pas des plus aisée (risque de coincement). Par contre c’est très beau…

[quote=« pascalcal, id: 1619070, post:1, topic:142962 »]1 / D’après les Topos et sur conseil d’une personne avec qui j’ai grimpé, qui a vu mon niveau et qui a fait la voie « Syphonie d’Automne », celle-ci serait envisageable ->

– Confirmation ?
– Est-ce qu’en une journée en partant de Solenzara c’est envisageable ou bien faut-il dormir à proximité du Lac de Mello ?
– Surtout : quelles sont les conditions climatiques ? Y aura-t-il encore de la neige et y fera-t-il bien froid çà cette époque de l’année et à cette altitude ou bien peut-on y aller en mode randonnée pédestre et juste polaire et coupe-vent habituel ?
– Enfin j’ai vu que l’accès à la fin se fait par une tyrolienne au dessus du Lac -> avec un baudrier d’escalade c’est bon ça suffira quand même ? faut pas le matériel de Via Ferrata quand même ?[/quote]

Je laisserais Mangeur de Figatellu commenter pour le niveau car il connaît par coeur cette GV.
Mais, non pas besoin de matos de VF pour la tyrolienne de départ. Deux dégaines et des bras pour tirer… :wink:
Quand à la journée depuis Solenzara, ça me paraît chaud…ça vaut peut être le coup de dormir la veille au parking de Grotelle…ou à Corte…

Posté en tant qu’invité par Mykee:

Salut,

Pour le point 1/- :
C’est une belle voie classique. Pas besoin de materiel spécifique pour l’accés, il y a une cordre fixe, je ne me souviens plus comment nous étions passés exactement. J’avais trouvé les premiéres longueurs superbes. Ce sont de mursà reglette avec des jolis placements. La suite est plus dalleuse, il y a nottament une longueur en 6a ou 6a+ en dalle à friction (mains à plat et pieds à plats) avec un ou deux pas assez obligatoires de mémoire. L’équipement n’est pas forcément trés éloigné mais impossible de rajouter quoi que ce soit ou de tirer au clou. ça peut poser probléme à mon avis, je ne connais pas votre niveau mais c’est quand même assez spécifique comme grimpe la dalle à friction en granite, ce n’est pas quelque chose que l’on rencontre en falaise et encore moins en salle. Il faut en avoir fait un petit peu.

« 2 / Dans un des topos que j’ai acheté (de Quilici & Lacroix) j’ai retenu aussi (en GV pas trop dure et toute équipée) : »

Si tu parles du topo Corse paradis de l’escalade, je crois que c’est le pire topo que j’ai jamais vu… Tu ne perdras rien à le laisser chez toi et à utiliser uniquement le topo Grandes voies de Corse. Tu peux également acheter le topo de Bavella de Quilici avec les aquarelles. Il est je crois exhaustif.

– « Ombre & Lumière » à Rossolinu
–> Trés joli et équipé trés rapproché. De mémoir il y a 2 longueurs en dulfer en 6b. C’est assez spécifique, à voir si vous avez déja pratiqué.

– « Les Châtaigniers » à Sorbellu
–> Je ne connais pas.

– et « Bella Ciao » à Monte Leonardo
–> Je l’avais trouvée beaucoup plus difficille que ce que ne laisse penser le topo.

« 3 / Quels sont les sites de Couenne/Falaise à recommander ? J’en ai vu pas mal sur le Topos à Bavella juste à côté de Solenzara mais parmi eux lesquels sont les plus beaux et les plus sympas ? Et Ailleurs ? »

Je n’ai grimpé en couenne qu’au col de Bavella. Il y a le secteru principal que je n’avais pas trouvé extra. Derriére il y a un petit secteur qui vaut vraiment le coup avec des devers à tafonis. ça peut vous permettre de vous tester.

Sinon des voies à recommander :

Pour commencer, vous pouvez tester U companeru à la pointe des Ferriates dans le massif de Bavella. Elle est dans le topo de Quilici. C’est joli, 5c max, bien équipé dans un secteur trés sauvage (1h30 d’approche de mémoire).

Pas mal de voies accessibles à la Punta d’Arghjavara dans le massif de Bavella. Rapide d’accés, pas trés loin de Solenzara et ça peut permettre de jauger son niveau avant de partir pour des itinéraires plus sauvages dans le massif.

Je vous conseil vraiment de grimper à Bavella, c’est assez incomparable! Je suis allé grimper 3 fois en Corse, la premiére fois nous seulement une ou deux sessions grimpe au milieu du voyage, la 2 éme fois 2 semaines de grimpes. Une dizaine de jours autour de Corte puis 4 jours à Bavella. L’année derniére nous voulions faire 1 semaine à Bavella et 1 semaine à Corte, finalement nous sommes restés 2 semaines à Bavella. J’ai trouvé ce massif envoutant! On n’y va pas pour faire des croix, on prend plutôt de bonnes claques mais le plaisir est ailleurs. Les galéres d’approches, les paniques dans les dalles pieds à plat mains à plat,… Si vous voulez y passer quelques jours, je vous conseil d’aller au camping Bavella Vista. Rien que pour le patron ça vaut le coup!

Bonjour, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses

A Mykee :

Pour « U companeru à la pointe des Ferriates » je suis preneur de plus de précisions s’il y en a (pas trouvé dans les Topos de Camp To Camp)

Et le Topo dont je parlais est « Corti Restonica & Tavignano » qui est une sélection de 10 GV « relativement faciles » en escalade mais aussi de randonnes et canyoning dans cette région de Corse ; il n’est pas si mal à mon goût …

Pascal

Posté en tant qu’invité par Stephaneprev:

Le dos d’éléphant ? :-))
Bien mieux équipé qu’il y 20ans, ce qui ne m’a pas empêché d’appeler ma mère dans les dalles finales…

Rebonjour à tous,

Bon pour « U Companeru » j’ai trouvé le Topo sur http://www.grandevoie.com/documents/UCompanieru-Topo.pdf

(pas eu besoin de chercher beaucoup !) =)> ça me semble super-super bien pour nous :slight_smile: !!

Merci pour l"info sur « le dos d’éléphant » j’ai regardé le Topo décrit sur CampToCamp -> là ça me semble un peu limite-difficile pour moi mais j’en parlerai à mes p’tits camarades quand même, on sait jamais ils sont peut-êre amoureux et super cracks des dalles tout en finesse !

Est-ce qu’il y aurait d’autres voies bien équipée du niveau de U Companeru et situé dans Bavella ? 2 autres, histoire d’intercaler 3 GV avec 3 sorties falaises pendant notre séjour :slight_smile: !!

PS :

Je sais qu’il y a le Topo de Quilicci consacré à Bavella et l’avais feuilleté, il est très beau et complet mais l’avais écarté car il présente à première vue très majoritairement du Terrain d’Aventure ; or nous y sommes seulement pour de la GV équipée et facile et pour un temps court

Et comme en + nous y sommes seulement pour une semaine ça va être difficile de rayonner dans les autres super sites de Falaise et les GV renommées et accessibles (autour de Corte notamment) ; on aura au mieux le temps d’en faire une seule, disons la plus facile « Symphonie d’Automne » (et dommage pour les autres mentionnées plus haut qui ont l’air vraiment bien !) ; => d’où ma recherche de renseignements d’autres GV à Bavella …

A +
Pascal

Rebonjour,

Dans le style pas trop difficile et bien équipé et dans Bavella, j’ai retenu U Companeru

J’ai a priori pas retenu les autres (en particulier Dos d’Elephant, un peu trop délicat pour la dalle technique et l’espacement des points à la fin vu mon niveau ; dommage … ; ni U Diavolu D’Argazavu, équipement annoncé vétuste - et sûrement espacé ; re-dommage …)

En cherchant un peu sur le Web, dans le même secteur Ferriate qui est visiblement le plus facile ddeeeee Bavella j’ai vu :

« U Falu » voie face NW
« A Zucca » voie arête N
« U Peru » voie éperon N

-> ces voies sont-elle équipées (serré ?) ?envisageables au même titre que U Companieru ? Si oui où peut-on trouver sur le Web des topos et indications précises de lieu et accès ?

Merci d’avance !

Salut
La candela di oru est sublime!!!
Arête de zonza
Le rempart

Bonne grimpe!!!

[quote=« pascoool, id: 1620976, post:8, topic:142962 »]Salut
La candela di oru est sublime!!!
Arête de zonza
Le rempart[/quote]

« candela di oru » à la Restonica, c’est pas le même niveau, non ?

Sinon, il y a
Dente di a purcariccia : Arete Sud: voie Iznogoud qui est très sympa, très sure dans un cadre superbe.
ou dans le coin de Capitello Pain de sucre de Capitello : Eperon Sud-Est,voie « La Tanguy » déjà plus sauvage (peu d’équipement), cadre magnifique
ou alors juste au dessus de Corte Punta di Zurmulu : Arête de Corte , presque décevant de facilité.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par le corse3:

Si t’es pas capable de te faire un programme…prends un guide !!! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par le corse4:

tu va te mettre chiffon sur le granit corse :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: reste tranquillou sur des bonnes prises de couleurs :cool: :cool: :cool:

Là il y a sans doute usurpation d’identité …, TOUS les Corses rencontrés dans cette merveilleuse île se sont toujours montrés très sympas et à l’écoute : les anecdotes sont nombreuses sur le vrai sens de l’accueil et de l’authenticité que l’on rencontre là bas.

DON’T FEED THE TROLL

Hello Michel et Pascool,

Je note, je note et étudie tout ça :slight_smile: !

Merci bcp !