Equipement avec ampoules de colle

Jusque-là habitué à la bonne vieille colle Sikadur 31 ou EPCON de chez SPIT pour le scellement des broches, je suis un peu surpris lors d’un essai avec les ampoules de colle MUNGO M12.

Théoriquement, ça paraît facile d’utilisation: pour des pitons à œil diamètre 12, je perce au diamètre 14, enfile mon ampoule dans le trou, puis enfonce le piton au marteau tout en le tournant.

En pratique, je suis un peu dubitatif car:

  • le mélange obtenu a une consistance cristallisée, mêlant micro-fragments de verre et colle liquide en maigre quantité, d’aspect hétérogène peu rassurant par rapport à celui, homogène, des colles que j’utilisais auparavant.
  • il faut taper fort sur le piton pour concasser le verre de l’ampoule au fond du trou, et on a bien du mal à faire tourner le piton dans ce mélange de colle granuleuse

Quelqu’un peut-il me rassurer ?

Posté en tant qu’invité par équipeur inquiet:

bonjour,
normalement les ampoules sont faites pour être brassées à la perceuse.
Raumer vendait un embout spécial pour ses broches qui permettait de les faire tourner dans le trou pour mieux mélanger la colle.
Juste en tournant à la main, ça doit être léger comme brassage. Tu devrais revenir aux colles traditionnelles car c’est difficile de te rassurer d’après ce que tu expliques.
Si tu n’es pas sûr, fais attention, il y a des grimpeurs qui vont se servir de tes points !

Posté en tant qu’invité par équipeur inquiet:

Tu as ça:
http://www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=10525
et aussi ça:
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodotti_dettaglio.asp?prod=disposit.spec._fissaggio_resinati_raumer_con_trapano_sds_plus&qi=0-12-136
Si tu es pas sûr : tu déséquipes et tu recommences !

Mon expérience est qu’il faut un peu « bourriner » au marteau, et utiliser un bras de levier pour tourner la broche facilite la chose. Une petite masse sera plus efficace qu’un marteau d’escalade, l’idéal étant la pièce conçue pour la pose au perfo (celle de Raumer est très bien, mais un bon bricoleur va s’en tirer tout seul…).
Un lien utile: pages.derytele.com/isar/scellement/raumer_FR.html

Posté en tant qu’invité par MPK:

Il existe deux types d’ampoules,
à frapper simple d’usage,
à tourner (cette dernière catégorie semble être celle dont vous discuter).
à frapper= facile à utiliser si on respecte le diamètre de perçage et la taille de l’objet.

Google est ton ami…

Posté en tant qu’invité par MPK:

dont vous discuteZ!