Idée randonnée scolaire dans les aravis

Je cherche une idée de randonnée dans les aravis ou à proximité d’annecy, avec:

  • un accès car possible au départ
  • un dénivelé positif inférieur à 4OOm
  • un objectif intéressant (sommet, alpage, col…)
    Dans l’idéal un truc qui ressemble au charmant som en chartreuse
    C’est pour fin juin.
    merci

Le Danay ?

/routes/245318/fr/tete-du-danay-depuis-la-chapelle-des-confins

La pointe d’Andey (1877m) au départ de Solaison (1502m).
(A vérifier pour l’accès du bus, mais je pense que cela devrait être bon)

Une petite rando qui ressemble fort au charmant som, - de 400m de dénivelé, superbe vue sur la vallée de l’Arve, le Mole en face, par beau temps si mes souvenirs sont bons on doit apercevoir au loin le lac Léman et derrière le massif du jura etc etc…

Pour une sortie scolaire cela me parait pas mal

L’accès à solaison est tres « limite » pour un bus. Je me demande même si c’est autorisé au dessus de 3.5t. Et tenir 40 gamins sur la pointe au bord du rocher près de la vierge doit être plutot stressant.

Tu peux aussi tenter l’alpage de Balme depuis la station d’orange au dessus de La Roche, évidement des excursions depuis les Glières ou le Col des Aravis, etc…

Bonjour

Il y a le Môle, c’est un peu plus que les 400m que tu souhaites (600m) mais :
possibilité de s’arrêter au petit Môle
alpagiste au Petit Môle
belle vue sur la région
accessible en car.

Le Plateau des Glières (par le Pas du Roc cela fait 600m mais des plats). Tu arrives ensuite au Plateau, belle rando historique en ce 70ème anniversaire.
Le plateau des Glières par Mont Piton.

Pointe de Surcou depuis Orange (800m).

Plus sur Annecy et avec moins de déniv :
Col des Contrebandiers (accès en bus ???) - Mont Veyrier - descente à Annecy.

Bluffy - décollage parapente de Planfait - Ermittage St Germain - Talloires

Bonne rando.

Merci pour vos suggestions, je ne connais pas du tout les Aravis…
@J2LH, La tête du Danay, çà parait pas mal forestier? est ce qu’il y a quand même des paysages ouverts?

@lolo7438 la pointe d’Andey çà me tente bien, même si le sommet est en bord de falaise, s’il y a suffisamment de place j’ai l’habitude de gérer (j’ai été 10 ans aem avant d’être instit. Il faut que je verifie l’accès, mais s’il y a un foyer de fond, il doit y avoir des cars qui montent??

@VS et 74 l’alpage de balme çà parait bien en plus c’est pas loin, est ce qu’il y a de la vue?, au dessus du col des aravis, tu penses à quoi?

@manuel : je suis limité en dénivelé, si je fais plus de 400, je suis obligé d’avoir un encadrement « renforcé » : 2 parents agrées rando ou 2 aem et je ne pourrais sans doute avoir ni l’un, ni l’autre. En dessous de 400 m, 3h de marche je reste dans de la « balade découverte » et çà marche avec des parents « normaux ». En plus, pour une journée standart, avec le transport, je n’aurais pas le temps de faire plus

Merci

Bonjour,
La Mare, au dessus des Villards/Thônes, située sur le versant sud du Mt Lachat.
Départ Forgeassoud (ferme Milk et Bouse. bus ok)-Cne de St Jean de Sixt-1000m. Arrivée La Mare-1350m.
Centres d’Intérêts: Ferme à visiter (à vérifier), parcours boisé au début, chemin facile, Chalets traditionnels sur le parcours, clairière et vue dégagée sur la chaine des Aravis à l’arrivée. Faune aquatique dans la Mare (tritons).

La montagne des Auges.
Départ plateau des Glières-1400m (bus ok) arrivée alpage des Auges via le pas du Loup-1800m.
Centres d’Intérêts: Site de la résistance des Glières. Vue panoramique au sommet.

Ah oui c’est bien ouvert, sur l’itinéraire que j’ai proposé au départ des Confins il y a juste la dernière partie avant de déboucher sous le sommet qui est dans la forêt. Vue magnifique du sommet.

Posté en tant qu’invité par Rolandino:

Objectif Bouquetins ! Au départ du col de la Colombière en direction du lac de Peyre, il y a normalement toujours des bouquetins. Cela peut être le thème de la rando. Le lac de Peyre est lui à 680 m de dénivelé (trop pour ton projet).

Roland

Bonsoir,

Méfie toi Damien, la barre des 3h est comptée pour l’aller-retour !
Si tu pars un peu tard, il y aura la pause de midi dans la durée de la sortie et tu exploseras la barrière des 3 heures.

Rolandino, il n’y a plus de bouquetins ( ou presque) à la Colombière.

Manuel

C’est une blague ?

Oui c’est ce que je disais aussi pour le bus en pensant au foyer de ski de fond (mais vérifie bien sur)
Oui c’est vrai il y a une falaise mais il y a de la place effectivement (vous allez être combien?)
Ensuite tu peux monter par la droite du sommet, puis redescendre à sa gauche (par rapport à Solaison), cela fait une petite boucle.

[quote=« J2LH, id: 1619003, post:11, topic:142928 »]

C’est une blague ?[/quote]

+1

Sinon col des contrebandiers et/ou mont veyrier
Magnifique/facile

Posté en tant qu’invité par babybel:

la montagne des Princes ou mont des Princes, départ de Droisy, pas loin de Rumilly, magnifique, un chemein aisé qui monte bien dans une belle foret clairsemée et un immense alpage, 380m de d+,des vieilles ruines qui ont servies d’abri à un maquis avec un panneau explicatif, un immense alpage au sommet avec un etang plein de poissons rouges et grenouilles et une très belle ferme avec aussi un etang plein de grenouille,des vaches, des taureaux.Pas dans les Aravis mais face aux Aravis et aux Bauges au sud et face au Jura au nord. Peu se faire en boucle

Balme est un vallon, donc la vue est assez limité. sauf si tu montes au col de Cou 200m plus haut ou encore mieux Sur Cou 400 plus haut où la tu as une vue à 360°

Il en reste environ 150 dans le Bargy

Posté en tant qu’invité par L’eau savoyard:

Sinon, un coin superbe est le palteau de Cenise.
tu peux y acceder via le Mt Sax/frachet en bus, mais comme tu viens d’Annecy, via le petit-bornand. objectif, rocher du Leschaux. tu es à moins de 400m de den, moins de 3h, c’est magnifique, sauvage, et tout ce qu’il faut. Sur les rochers du Leschaux, pas besoin d’aller au niveau de la falaise, car effectivement c’est peut être un bon moyen de rentrer plus allegé de quelques enfants qui auront fait le retour en base-jump. le chemin d’acceès arrive sur une crête ample et sans risque, loin de la falaise.

Sinon, autour des glieres il y a des objectifs simples et le lieu reste magnifique.

Sinon encore et toujours , clusaz, lac des confins il y a une belle boucle ave cpeut être max 200m de deniv, qui va direction de la pointe percçée par le GR jusqu’à un groupe de chalets super jolies; retour par un autre chemin en contrebas

Posté en tant qu’invité par Moa Etctout:

Et tout bêtement la Mandallaz à la Balme de Sillingy ( je sais on est pas dans les Aravis là mais on est proche d’Annecy) : 400 m de denivellé, ancien repère de maquisards pendant la seconde guerre mondiale, tu fais d’une pierre deux coups ( et La Balme de Sillingy est accessible en car :lol: )

du parking du col de la croix Fry ( altitude 1467) la pointe de beauregard ( altitude 1644m) et/ou la croix de colomban (altitude 1691m) point qui se situe plus à l’écart du domaine skiable.


vue depuis le chalet de colomban sur le plateau de beauregard et la chaîne des aravis jusqu’à la pointe percée.

ou bien, dans les Bauges :

Chalet d’alpage de l’Aup de Seythenex (altitude 1719) , départ de la station de Seythenex -la sambuy altitude 1146 m donc 573 m de dénivellé.