Avis avant achat GPS

Posté en tant qu’invité par Jérémy02:

Bonjour à tous,

Je souhaite m’acheter un GPS garmin et devant le nombre de modèles proposés, mon choix s’arrête sur ceux-ci :
Oregon 600
Gpsmap 64s
Etrex 30

Je ne vois pas de grosses différences hormis la taille de l’écran et le tactile pour le 600.
Est-ce que pour vous le tactile est un plus ? N’est- il pas plus fragile que le 64S ?
Au niveau de la luminosité en plein soleil, les 3 se valent ?

Il y a la possibilité de prendre le GPS avec une carte pré chargée. Est-elle au 1/2500 ou 1/100000. Est- la même chose que les cartes topo ou un fond de carte ? (Topo France v3)

Nous trouvons sur un site connu de petite annonce des cartes avec les topo france v3. Est-ce que la carte suffit ?

Merci de votre aide/commentaire
Jérémy

J’ai un E trex 30 depuis des années. Le plus recentmais j’avais aussi les versions precedentes ( summit) que j’ai perdu deux fois grrrr!. Je trouve qu’il est robuste, ne consomme pas trop. En plus grace à l’alimentation en pile standard tu as le choix. Pile rechargeable ou pile du commerce ce qui est bien pratique lorsque tu pars plusieurs jours sans pouvoir recharger.
Je suis pas fan des écrans tactiles selon le milieu et la méteo ça peut devenir pas pratique du tout. gants, saleté etc… L’écran est assez petit mais pour une utilsation pedestre ou alpine c’est suffisant.
Pour les cartes, je crée mes cartes moi même en fonction de mes besoins et de mes voyages avec par exemple le site http://garmin.openstreetmap.nl/
Avec un peu de maitrise, on arrive très vite à se faire une bibliothèque de cartes gratuites et sur mesure pour pas un rond et souvent plus à jour que celles vendues.
Et puis il y a une règle simple pour le matériel en général. Si on veut que ça marche en toute circonstance, prendre le plus rudimentaire.

J’ai l’etrex 30 depuis 3 mois. J’en suis tres satisfait pour une utilisations ski de rando/parapente.
Pour moi le fait qu’il ne soit pas tactile est un plus car utilisable avec des gants et l’écran n’est pas abimé car protégé dans sa housse.

Ne prend aucune carte Garmin, c’est de la m…e. Sauf la version Pro mais le prix peut dérouter (ou alors tu les trouves gratuitement…) Télécharges les cartes Openstreetmap sinon. Notamment à l’étranger c’est tres bien

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

un copain (initiateur ski rando) a un Twonav, il est inconditionel, c’est mieux que Garmin (que refile systématiquement les vendeurs même vieux campeur)… car la carte vendu avec Garmin n’est pas l’Ign française, ya pas les sommets ! contrairement au Twonav : moralité avec mon Garmin il me faut la carte en complément !!

Bonjour,

Alors en vitesse :

Oregon 600 : pas du tout une solution optimisée « rando »:

  • consomme beaucoup - pas trop espérer plus d’une journée avec les batteries rechargeables d’origine (Il faut donc se trainer le chargeur et/ou une sérieuse réserve de piles) si on est « itinérant ».
  • lisibilité médiocre suivant la luminosité ambiante.
  • l’écran tactile est une galère à utiliser et à lire sous la pluie.

Je parle d’expérience, j’en ai un (le 650 T), qui me sert finalement comme appareil photo et gps « de réserve » (parce que c’était comme cela dans mon univers professionnel) … et comme GPS routier basique, avec la carte ad-hoc (Toujours alimenté allume cigare => éclairage max). Je vais probablement le revendre prochainement.

L’écran n’est de toute façon pas assez grand, ni assez lumineux, que pour exploiter agréablement une cartographie « raw » (non vectorielle) en rando.

Gpsmap 64s
On va dire : pas vraiment optimisé rando, niveau poids, encombrement, autonomie.
Mais un truc « solide en mains » pour les amoureux des anciens GPS Map 60 CSX et consorts.
L’écran est un peu (pas beaucoup en fait) plus large que celui des eTrex.
Sa luminosité est correcte.
Peut-être ok pour le VTT …

Etrex 30

Digne successeur de la lignée des eTrex.
(Quatrième ou cinquième génération?)

Léger, endurant, très lisible sans jamais avoir besoin de forcer sur l’éclairage.
LE gps de rando …

En utilisation « plein temps » - mais en restant économe sur les différents règlages, j’ai atteint presque 50 heures d’autonomie en mode (essentiellement) « suivi de position » - avec des piles Evernew au Li, cela va sans dire. Suivi de position = cartographie + egnos + double constellation de satellittes + enregistrement de points de trace toutes les 10 secondes, mémorisation journalière de la trace. Eclairage (rare) limité à 15 secondes; aucune sorte de « guidage » mise en œuvre.

Seul défaut - que Garmin n’est pas foutu de régler depuis plusieurs années :
Le calcul des dénivelés cumulés est plutôt farfelu.
Je soupçonne le capteur de pression d’être lui-même un peu instable. (Cheap?). Ce qui accumule les fausses montées et descentes (de petites ampleur).

Et l’algorithme qui devrait faire office de stabilisateur entre la l’altitude mesurée d’après la pression et l’altitude calculée par le GPS n’arrive pas à bien faire son boulot dans toutes les circonstances : Garmin a du introduire des biais, des compromis … et même des erreurs crasses … (Nouvelle génération de programmeurs « low cost » chez Garmin).

Ce qui n’empêche pas l’altimètre barométrique d’être très correct et très exploitable dans sa fonction "baromètre.

Pour répondre plus précisément :

  • le tactile n’est pas un « plus » en outdoor, au contraire. C’est définitivement un « moins » sauf pour ceux qui n’imaginent pas autrement … (Le tactile est notamment très capricieux sous la pluie ou la neige).
  • Il y a parfois des cartes « préchargées » à grande échelle, (équivalant 1/100.000ème) qui ne sont « pas mal », à défaut d’autre chose
  • les cartes « rando » (« Topo Map ») éventuellement fournies dans certains packages devraient être des cartes dites « vectorielles ». Elles ne sont pas toujours « à jour » (sauf si bien spécifié topo V3). (Et pas « V3 light » … :frowning: )
  • les vraies cartes « topo-map » sont à mon sens très suffisantes dans les plupart des utilisations rando. Oui, les barres rocheuses ne sont pas indiquées … mais de toutes façon, vu leur précision/lisibilité sur les cartes papier …

Si vous pouvez acquérir une vraie carte mémoire TopoFrance V3 (pas la version « light ») à bon prix, s’il ne s’agit pas d’un « traffic » douteux, alors vous pouvez peut-être faire une bonne affaire.

Bon shopping …

[quote]Je ne vois pas de grosses différences hormis la taille de l’écran et le tactile pour le 600.
Est-ce que pour vous le tactile est un plus ? N’est- il pas plus fragile que le 64S ?
Au niveau de la luminosité en plein soleil, les 3 se valent ?

Il y a la possibilité de prendre le GPS avec une carte pré chargée. Est-elle au 1/2500 ou 1/100000. Est- la même chose que les cartes topo ou un fond de carte ? (Topo France v3)

Merci de votre aide/commentaire
Jérémy[/quote]

Bonjour,
Pour la rando/VTT/montagne sans hésiter un etrex 20 plus simple et - cher que l’etrex 30 (c’est le même sans le baromètre /boussole qui de toutes façons sont des sources à embrouilles… :mad: ) : pratique, léger, compact, piles AA standard ou rechargeables, bonne autonomie (25h… qui dit mieux ? :smiley: ). Les GPS tactiles comme les Montana ou Oregon avec des gants c’est … bof :frowning: ! Les écrans Garmin sont très performants en plein soleil même avec des lunettes de soleil. :cool:
Ok, l’écran des etrex est petit mais c’est largement suffisant avec les cartes topo Garmin. Bien sûr il faut savoir s’en servir, donc l’utiliser régulièrement, en parallèle avec la carte papier ( équerre de report de points indispensable).
Prévoir de quoi préparer ses routes ou traces sur son PC avec un logiciel comme Cartoexploreur (fond carte IGN pour la France) ou basecamp (fond de carte Garmin moins bien pour préparer l’itinéraire…) ou sur des sites en ligne comme visugpx ou openrunner (moins pratique mais ça dépanne bien !)
Surtout ne pas mettre 500€ dans un truc qui sera obsolète dans quelques années… bien que mon etrex legend HCx ait 8ans et fonctionne parfaitement.

Dernière chose : il faudra accepter de passer perdre du temps sur le PC et le GPS pour maitriser toutes les subtilités du truc et des outils qui lui sont associés :stuck_out_tongue: !

ps : nan, je dis ça parce que j’en connais qui rentrent encore les waypoints « à la main » avec le GPS :rolleyes: (sisi !) je ne citerai pas de nom…
reps : Ah bin je vois que Bis47 est sur la même longueur d’onde que moi :wink:

Merci pour vos réponses.

Je vais y réfléchir mais c’est vrai que cela ne me servira pas d’avoir un gps avec des fonctions inutiles pour moi.
Je vais aussi regarder comment faire ses traces. Car je dois dire que devant cartoexplorer, basecamp, open street map, et les sites en lignes pour un débutant c’est difficile de faire la différence … :frowning:

Jérémy

Bonjour,

Je ne connaissais pas les gps twonav. C’est vieux piton qui me l’apprend.
Etant novice dans les gps de rando, mon choix c’était porté naturellement vers une marque connu…

D’aprés vous est-ce qu’il vaut mieux que je reste chez garmin ?

Jérémy

Pour ma part j’ai un TWONAV de SPORTIVA avec toutes la cartographie IGN au 1/25000 et j’en suis fort satisfait.

de toute facon avoir un GPS n’évite pas d’avoir la carte dans son sac…

[quote=« Pat74, id: 1618942, post:6, topic:142927 »]Bonjour,
Pour la rando/VTT/montagne sans hésiter un etrex 20 plus simple et - cher que l’etrex 30 (c’est le même sans le baromètre /boussole qui de toutes façons sont des sources à embrouilles… :mad: ) : pratique, léger, compact, piles AA standard ou rechargeables, bonne autonomie (25h… qui dit mieux ? :smiley: ). Les GPS tactiles comme les Montana ou Oregon avec des gants c’est … bof :frowning: ! Les écrans Garmin sont très performants en plein soleil même avec des lunettes de soleil. :cool:
Ok, l’écran des etrex est petit mais c’est largement suffisant avec les cartes topo Garmin. Bien sûr il faut savoir s’en servir, donc l’utiliser régulièrement, en parallèle avec la carte papier ( équerre de report de points indispensable).[/quote]

Perso j’ai fini par pousser le raisonnement ci dessus à l’extreme. N’aimant pas les cartes garmin, et ayant toujours une carte papier dans le sac, j’ai prix l’Etrax 10. pas de carte. Ca necessite de preparer les sorties…mais simple, robuste, et efficace !

Perso… carte papier type top 25 ign dans la main. GPS c utile si on se perd (ou brouillard…) pas utile sinon.
Quasi tous les smartphone font office GPS. Donc tu payes une appli type sitytrail 20€/an tu as toutes les cartes france que tu veux en téléchargement… tu peux enregistrer trace…
Pour pas trop consommer tu te met en mode avion… mode gps que si galère… (tu as une batterie en plus chargée dans ton sac)
Perso je voulais acheter etrex30… mais le smartphone c’est bien plus puissant et prix au final moindre! pour couvrir carte france je croix 600€ nécessaire (tu as à vie)
Après, chacun sa pratique… bonne réflexion… et achat…

Avec openstreetmap tu te fais les cartes garmin que tu veux pour 0 Euro. Et tu les mets à jour tout pareil. et si on a un peu de temps on trouve des cartes dédiées à certaines activités gratos sur le net.

J’utilise aujourd’hui mon smartphone avec l’appli Trails mais je trouve que niveau batterie c’est pas le top. C’est vrai que je peux mettre le portable en mode avion, mais faut toujours jongler.

Juste pour info, et pour mettre les choses en perspectives :

Un etrex 30 c’est quarante heures à l’aise d’autonomie avec deux piles au lithium - soit environ 135 grammes sur l’épaule hors étui. (Testé vérifié, j’ai atteint 50 heures et des minutes en utilisation/ enregistrement continus, avec double constellation) juste en économisant au max sur l’éclairage, qui est d’ailleurs rarement nécessaire dans la journée (en été), et en maintenant l’écran « North en haut » … - pas de recalculs incessants de l’image)

Deux piles que l’on change très facilement, que l’on peut piquer sur une frontale (mutualisation des piles, en ce qui me concerne, entre le GPS, la Frontale et l’apn, tout cela en AA)

C’est une coque et un écran virtuellement incassables. (L’écran petit => écran solide)

C’est un alti avec suivi du dénivelé, et un baro avec suivi de la tendance, pratiquement toujours juste à moins de 10 mètres, sans intervention de l’utilisateur, sans besoin de recalibrage … Pour ceux qui ont un intérêt dans les choses de la météo, c’est le pied. Pas besoin d’une montre alti chère et délicate. Pour les autres, cela risque d’être instructif …

C’est une boussole … pratiquement insensible à l’inclinaison, automatiquement compensée (elle peut donner le nord vrai ou le nord-grille de la carte utilisée) - il faut cependant la recalibrer une fois par jour, ou avant un usage sérieux. Cela prend trois minutes environ.

NB : pas question pour moi de laisser ma vraie boussole à la maison, mais force m’est de constater que, en usage « normal », je ne la sorts plus du sac …

Finalement, le GPS avec une cartographie fiable, c’est aussi bien plus léger et vite moins cher que les cartes papier. Je suis peut-être bourrin, mais moi, je dois renouveler mes cartes papier chaque année …

A propos de carto graphie « libre », si je ne l’ai pas déjà mentionné : pour les Pyrénées, « TOPO Pyreneos », c’est vraiment bien …

Merci pour vos commentaires.

Alors histoire que je comprenne bien avant d’acheter des choses peut-être inutile :stuck_out_tongue:

Pour l’instant le Gps va servir pour des rando de max une journée
Par exemple je prend l’etrex 30 de base.
Il a juste une carte de base ? Je fais mes traces sur OSM, basecamp ou cartoexplorer ou même visugps, openrunner que je transfert sur le gps
Est-ce que la qualité/précision est suffisante dans ce cas ?

Je me mélange peut-être les pinceaux mais pour un novice avec les différentes possibilités de créer des traces, dur dur…

Posté en tant qu’invité par Toto01:

Salut
j’ai l etrex30 depuis 2 ans en remplacement de mon vénérable vista de 2002
et je suis très content
mis à part l erreur de calcul de denivelle ( que ne fait pas le soft une fois mis la trace sur le pc) il marche nickel
l altimètre est precis
autonomie nickel même avec des rechatgeables nimh, 15 ou 20 dheures
gros stockage sur microsd si les 2g internes suffisent pas
Je l’utilise même en routier en voyage, pratique en ville avec openstreetmap
pour les cartes topo, on peut les faire soimeme avec des captures d écran geoportail et un soft comme okMap
qui fait le calibrage et découpage des kmz (etrex prend des images max 1024x1024 donc il faut mosaïque des grosses)

sinon openstreetmap et compagnie

ou bien pour les ign 1 25000 tu achètes des coupons birds eye chez garmin
une vingtaine de euros pour couvrir 100km2 il me semble
Facile et pas si cher pour couvrir les coins ou on sort souvent

il y a un coupon qui traîne sur le forum d en face pour une réduc chez un revendeur francais en ligne sérieux,
le prix était imbattable à l époque avec inclus 2 coupons birdseye.

Au fait pas mentionné: il marche bien avec les ceintures cardio decath ant+ à 20 euros,
IL affiche et enregistre la fréquence, et l inclus dans la trace

à+ sylvain

Bon, on va faire simple :

Un GPS de rando, c’est fait d’abord pour te dire (ou te confirmer) où tu es, si tu doutes de ta position.
Ce n’est définitivement pas un gps de « guidage » à la manière des gps routiers.

Normalement, il ne te dispense absolument pas d’une bonne carte papier au 25.000ème en terrain compliqué, ou au 50.000ème (genre Rando - Edition) pour les randos « simples » au niveau orientation.

Les cartographies intégrées (Garmin ou OSM) sont là pour « faciliter »/confirmer la position fournie par le GPS via les coordonnées : Coordonnées Lat/Long au pire, coordonnées UTM au mieux.

En zone peu fréquentée, ou peu accessible, OSM est parfois très lacunaire question cartographie de fond d’écran. La carto « vectorielle » et payante de Garmin est de qualité beaucoup plus constante, car dérivée directement des cartes IGN officielles.

Il faut savoir reporter des coordonnées sur la carte papier utilisée, et c’est pour cela que les coordonnées « UTM » sont beaucoup plus pratiques que les coordonnées lat/Long. La plupart des boussoles/compas à plaquette possèdent une grille qui facilite l’utilisation des coordonnées UTM au 25.000ème

Si tu prends un gps « rando » comme un instrument de guidage, au même titre qu’un GPS de voiture, tu es, « amah », mal parti … (Sauf si tu es VTTiste « de course » et que tu utilises un GPS comme « copilote » à la manière des rallyes automobiles.)

Il y a quelque part (j’ai la flemme, ce soir) un excellent tutoriel sur les coordonnées UTM et l’éTrex 30.
(Club alpi de Grenoble?).

Finalement, si tu es débutant en gps, pas trop sûr de toi en orientation, il vaut mieux la jouer « safe » :
eTrex 30 et Topomap Garmin. Au moins, tu en auras pour ton argent.

(PS : pour les Pyrénénés, « TopoPyreneos »- libre et gratuit - fait jeu égal avec les topomap de Garmin et possède l’avantage de couvrir gratuitement les deux versants du massif).

Bon shopping …

Avant d’avoir un Gps de rando, j’imaginais avoir un Gps économique, qui me donnerait juste ma position, pour la reporter sur la carte papier que j’avais toujours avec moi. Et puis j’ai reçu un Gps de rando en cadeau. Un etrex Vista Hcx. J’ai acheté la carte qui m’intéressait à l’époque, à savoir le sud-est de la France au 1/25000. Avec cet appareil, j’ai fait quelques randos en ayant en parallèle le Gps et la carte. Mais après 2 ou 3 randos, je me suis rendu compte que je ne sortais plus la carte papier. Et ça fait maintenant 3 ans que j’ai fait toutes mes randos sans plus jamais emporter une carte papier. Je prépare les randos sur l’ordi, j’inscris les points de repère dont je vais avoir besoin, je les transfère dans le Gps avant de partir, j’ai toujours dans le Gps la carte mémoire avec l’ensemble des cartes au 1/25000 de tout le sud-est de la France.

A mon avis, ce que la carte apporte en plus, c’est une facilité pour identifier des sommets « loins ». Sur l’écran du Gps, j’ai du mal à suivre une visée droite pour identifier une succession de sommets devant moi, je n’arrive pas toujours à estimer correctement la distance pour projeter un point sur la carte à l’endroit du sommet à identifier.

Aussi, ce que je peux reprocher au Gps seul, c’est que si je n’ai pas l’ordinateur à côté avant de partir en rando, je trouve l’écran intégré du Gps beaucoup trop petit pour organiser à l’avance toute la rando de la journée. Je commence à réfléchir à avoir un ordi genre tablette pour préparer les randos, mais je pense qu’il sera toujours trop gros et trop lourd pour que je l’emmène pendant la rando, et trop cher pour que je le laisse trainer à proximité du lieu de départ. Actuellement, c’est un ordi portable, et je ne l’emmène que si je peux le laisser dans notre maison de campagne ou chez des amis, ou dans un hébergement de confiance.

Bernard

Bonjour,

Merci pour ses éclaircissements mais j’en avais besoin étant débutant en rando.

Nous démarrons la rando en famille de 0, donc pas de grande chose difficile pour le moment.
Je ne sais pas lire une carte ign pour l’instant :frowning: Il n’est pas question de perdre la famille en chemin… Quoi que madame … :stuck_out_tongue:

Merci
Jérémy