Plus vu un seul bouquetin autour des Cornettes de Bise depuis novembre?

Quelqu’un aurait-il une idée d’explication?

Par le passé il était impossible de passer dans le secteur des Cornettes de Bise, une réserve naturelle, sans apercevoir de nombreux bouquetins, voire un beau troupeau, souvent installé dans la zone de lapiaz entre La Callaz 2067m, et le Pas de Chaudin / Col des Cornettes 2250m.

Or là depuis environ novembre 2013, je suis retourné plusieurs fois dans le secteur: pas un seul bouquetin. Pas juste peu de bouquetins: pas un seul!

Alors?

  • je ne prends pas moins (ni plus) de douches que d’habitude, donc ce ne doit pas être ça
  • les itinéraires sont assez courus en toute saison et les bouquetins sont habitués aux touristes
  • certes le préfet de Haute-Savoie a autorisé un abattage très massif de bouquetins, mais c’est dans le massif du Bargy, à 35-40km à vol d’oiseau?

Par contre, par exemple à la Dent d’Oche en novembre, c’était plein de bouquetins.

Quelqu’un a-t-il une idée?

Merci

Rires… Puisque mon dernier post à été supprimé, j en reposte un autre… et un autre … et un autre.

Contrairement au sapin qui possède un système de racines qui l’empèche de se déplacer pour aller faire ses courses à Amphion par exemple, le bouquetin dispose des quatre membres mobiles et robustes situés sous la partie basse de son anatomie. Ils sont repartis de manières harmonieuses aux quatre coins de la bestiole et tous reliés à son système nerveux. Cet ingénieux système coordonné lui permet d’aller d’un point à un autre.

Par exemple, si tu t’inquiètes de ne plus voir de bouquetins à un point A et que tu es surpris d’en voir beaucoup au point B à 3km de là, il y a peut être une solution à chercher à ce niveau là.

Mais je n’en dirai pas plus. Je n’insulterai pas le digne descendant que tu es d’une espèce qui fit naître Confucius, Aristote, De Vinci ou Pythagore en te donnant une reponse toute faite.

Posté en tant qu’invité par gnolu:

des pattes?

Oui gnolu le bien nommé, je crois que ça s’appelle comme ça.

:lol:

Apparemment j’ai été mal compris, ou alors il y a des gens qui partent du principe ue l’autre est idiot?

Il y a toujours un grand troupeau de bouquetins vers Dent d’Oche / col de Planchamp. Ils y étaient en novembre 2013, comme d’habitude.

Ça ne me dit pas où est passé le grand troupeau qui était toujours basé sur les Cornettea de Bise et alentours? En tout cas pas du côté valaisan, où en n’en voit que très peu, surtout que ce n’est pas une réserve naturelle et que des prélèvements y sont autorisés chaque année.

Surtout que les spécialistes affirment que le bouquetin tend à être plutôt casanier.

Bref: quelqu’un a-t-il une vraie idée?

Le valaisan est casanier lui aussi. on en voit beaucoup du coté du lac de Tanay l’été. Par contre une fois la neige venue la population diminue fortement entre le lac et le Grammont .
Il y a bien quelques tirs de prélèvement autorisés dans la periode entre le comptoir de MArtigny et le Carnaval de Monthey mais je ne sais pas si ceci explique une diminution si soudaine.

non, pas d’infos. en dehors de la réponse marante du sapin, il est vrai que l’on peut se poser des questions : d’habitude, ça bouge pas des masses ces bêtes là.

Outre les lapalissades et les avis péremptoire, la question de l’éthologie du bouquetin reste intéressante (et pas si dénuée d’intérêt).
Contrairement à ce qu’on imagine le bouquetin peut parcourir de grandes distances (tant qu’il n’y a pas à traverser une vallée avec une autoroute évidemment), la preuve ici : http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr/ (regardez le suivi sur 1 an). Paradoxalement il existe des zones parfois assez circonscrites qui sont fréquentés de manière très régulières par les bouquetins (par exemple vers Grenoble le secteur entre la Grande et la Petite Moucherolle).
Mes connaissances s’arrêtent là mais il faudrait ensuite avoir un suivi sur du long terme pour voir les mouvements saisonniers et ce qui pousse les individus à passer d’un spot à l’autre (il n’y a pas que la reproduction semble t-il) pour comprendre l’évolution de la fréquentation de certains lieux et les éventuels liens avec la population globale.
Pour le cas des cornettes tout est possible : migration des individus de manière isolée vers d’autre lieux, migration temporaire due à un effarouchement quelconque, etc…

Nous sommes bien d’accord montagne.a.vaches

La non-observation d’un troupeau durant une période aussi courte et de surcroit entre deux saisons différentes est un non-événement.

Merci montagne.a.vaches ça fait plaisir! Belle journée. A

+1 merci MAV pour les infos

Ce genre d’observation " légère" c’est un peu comme les souvenirs d’hiver neigeux de notre enfance. On a l’impression qu’on toujours vu des bouquetins à cet endroit là à cette période là parceque notre cerveau trie et ne conserve que les événemets notoires. C’est comme on se souvient des hivers d’enfance avec de la neige jusqu’aux fenètres et très peu des autres. Ainsi l’hiver de notre enfance est systématiquement et grandement neigeux… ( vous me suivez?) .
Donc ce monsieur doit non seulement avoir une base statistique assez fournie ( passage régulier au même endroit, et ceci dans une quantité suffisante pour tout les mois de l’année sur plusieurs années) mais aussi il faut que sa mémoire ne le trahisse pas. C’est pour ceci que les observations se font avec un stylo ou un ordinateur.
Si ce monsieur fait deja des observations sur ce mode opératoire, aucun doute il fait parti déjà d’un organisme officiel ou une association. Mais j’en doute car dans ce cas, il ne viendrait pas chercher des réponses ici.

( VOUS VOUDREZ BIEN NOTER POUR LE SALUT DE MON AME QUE JE SAIS AUSSI FAIRE DES REPONSES SERIEUSES )

A mon avis ils se sont planqués dans le massif du Bargy.

Honte à toi… ( le reste fut censuré )

Posté en tant qu’invité par Geo:

Sympa ce lien.
C’est marrant, Rissole et Cornella ont dû se disputer… Ils sont partis loin des autres dans des directions complètement opposées. Fleur a l’air de prendre parti pour sa copine Cornella en prenant la même direction… Et une tite pensée pour Diego…

Une future téléréalité… Après l’homme qui vit dans un ours… :cool:

Posté en tant qu’invité par CLER:

Observés régulièrement pas trop loin, au col du Pavis, au dessus de Bise en allant sur le lac de Darbon. Par contre, aujourd’hui, c’était assez stressant. Ils ont été apeurés par l’ombre d’un parapente. C’était impressionnant. Beaucoup de stress pour ces bêtes qui ont fui avec les petits et beaucoup de prises de risques pour grimper sur l’autre versant (chutes de pierres). Ils sont agiles mais quand même… Marie-Jeanne Cler hat ein neues Foto... - Marie-Jeanne Cler | Facebook - Marie-Jeanne Cler hat ein neues Foto... - Marie-Jeanne Cler | Facebook

Posté en tant qu’invité par CLER:

photos prises juste avant leur fuite :
https://www.flickr.com/photos/jaimepers/14518567904/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/jaimepers/14540091763/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/jaimepers/14519972825/in/photostream/

Merci, Cler!

Pour les nouvelles, et les belles photos!