Disparition de Jacqueline

Bonjour,

c’est avec une émotion énorme que nous avons appris le décès accidentel de notre amie Jacqueline Fey, hier lundi 14 avril, suite à une chute à ski dans le versant Bérarde du col des Ecrins.

Grande passionnée de montagne, hyper polyvalente, toujours partante pour de beaux projets en ski, escalade, alpinisme ou parapente dont elle était souvent à l’origine, dotée d’un pied alpin à faire dresser les cornes sur la tête des chamois, assez discrète mais toujours souriante et jamais avare de partager une course ou simplement des informations, elle contribuait régulièrement sur Camptocamp.org et nous étions nombreux à apprécier sa compagnie. Je sais que beaucoup de monde ici sera touché par cette si triste et si abrupte nouvelle !

Toute ma compassion va vers sa famille et ses proches, et toutes mes pensées vont vers toi, Jacqueline. Bon vent, chère cheffe-pilote !

Sa soeur Lydia nous a également transmis le message suivant :

[quote]Au revoir Jacqueline

Jacqueline Fey est décédée suite à une chute à ski dans la descente du col des Ecrins le 14 avril 2014.

La montagne était sa passion. Elle aimait la dompter, skis ou crampons aux pieds, et ce n’est pas l’effort physique qui pouvait la retenir. Elle adorait ensuite dessiner de belles courbes sur ses flancs immaculés ou survoler ses versants abrupts en parapente. En la narguant un peu parfois, il est vrai.

Jacqueline aimait partager ses expériences. Elle le faisait en particulier en tant que contributeur sur le site. Il était facile de la repérer sur les photos qu’elle publiait, avec sa veste bleu ciel.

Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle…

Lydia

PS : Un tout grand merci à Thomas Ammann qui était présent lors de l’accident et qui a organisé les secours.[/quote]

Il m’est souvent arrivé de cliquer sur une course qui me faisait envie et de voir que Jacqueline venait de la réaliser. Je ne peux pas imaginer sa disparition. Son sourire croisé sur plusieurs balades à ski était lumineux. Je suis atterré, pour elle, pour sa famille et pour ses compagnons de courses.

Quelle tristesse d’apprendre sa disparition! Elle faisait partie de ces contributeurs dont je n’aurais raté aucun CR de sortie.
Une grosse pensée pour sa famille et ses proches…


Quelle tristesse. Elle nous a fait partager tellement de belles sorties, dans un esprit alpin effectivement, qui me rendait souvent envieux.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis, notamment à ses compagnons de course qui l’ont accompagnée ici et là, comme toi âlex, Eveline, Laurent ou Bertrand.

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Masmejan Lydia:

Au revoir Jacqueline

Jacqueline Fey est décédée suite à une chute à ski dans la descente du col des Ecrins le 14 avril 2014.

La montagne était sa passion. Elle aimait la dompter, skis ou crampons aux pieds, et ce n’est pas l’effort physique qui pouvait la retenir. Elle adorait ensuite dessiner de belles courbes sur ses flancs immaculés ou survoler ses versants abrupts en parapente. En la narguant un peu parfois, il est vrai.

Jacqueline aimait partager ses expériences. Elle le faisait en particulier en tant que contributeur sur le site. Il était facile de la repérer sur les photos qu’elle publiait, avec sa veste bleu ciel.

Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle…

Lydia

PS : Un tout grand merci à Thomas Ammann qui était présent lors de l’accident et qui a organisé les secours.

Les mots sont de si peu d’utilité…
Je tenais juste à exprimer l’admiration sans borne que je vouais à Jacqueline et lui vouerai toujours. Pour son énergie débordante, son enthousiasme contagieux et son niveau hors du commun dans de si nombreuses disciplines… Sans la connaître autrement que par ses contributions. Qui vont sacrément nous manquer…
Ne reste qu’à souhaiter beaucoup de courage à sa famille et à ses amis montagnards ou non. Quelle chance ils ont eue de faire un bout plus ou moins long de chemin auprès d’elle… Elle les interpelle déjà de son sourire radieux : partez vite là-haut dans l’alpe me retrouver…

Ciao Jacqueline!

Je ne te connaissais que par c2c, mais j’ai souvent lu les CRs tes sorties, toujours intéressants et sympathiques.

Beaucoup de courage à ta famille, à tes amis montagnards et j’espère que là où tu es maintenant, la neige est poudreuse, que les montagnes sont belles, et que tous les amis montagnards déjà partis t’attendaient pour te montrer les jolis coins.

Croisé ici ou là, vanil de l’écri, puis Bel oiseau…puis dans tes CR imagés
Souvenir d’un sympathique rencontre.
Bon voyage.

Je connaissais Jacqueline que par quelques échanges de « commentaires », qui avaient suffi à m’imaginer une personne sympathique et pleine d’humour.
Bien entendu ses CR sur c2c, sur lesquels je m’empressais de cliquer, ne passaient pas inaperçus. J’étais sûr d’y trouver une part de rêve, en ski, en parapente, en alpinisme et parfois le tout combiné ensemble, qu’elle semblait pratiquer avec une grande maitrise et assurément beaucoup de passion. Toutes mes pensées vers sa famille et ses amis.

Jacqueline, j’avais ton dernier CR dans la poche ce WE sur le sommet du Finsteraarhorn! pareil sur l’Obergabelhorn il y a qque temps et bien d’autres, tes sorties me faisaient rêver…
bon voyage à toi là-haut!

Un compte rendu de sortie posté par Jacqueline (et la liste et longue et belle !), c’était du solide et du fiable ; beaucoup devraient s’en inspirer.
Merci pour tes généreuses contributions qui ne manqueront pas d’être consultées et appréciées en pensant à toi.

B.A.

Je rejoins tout ce qui a été dis: même en ne connaissant Jacqueline que virtuellement via le site ses CR de sorties faisaient bien rêver avec de belles photos, des courses esthétiques & sauvages, des récits plaisants elle avait l’air d’être super passionée & joueuse dans les montagnes…elle va manquer ici, :frowning: :frowning: courage aux proches, amis & à la famille dans cette épreuve & souhaitons lui de la poudreuse & des belles montagnes & couchers de soleil tout la haut…


Jacqueline dans la descente de la N du Bishorn.

Rencontrée en montagne il y a 3 saisons, nos sorties communes n’auront été que trop peu nombreuses. Le souvenir de Jacqueline restera à jamais graver dans mon esprit.

Toute ma sympathie à la famille.

jb

Très ému par cette triste nouvelle

En pensée avec la famille et les proches et aussi avec Thomas !

Toutes mes condoléances aux proches de Jacqueline. Sans la connaître « en vrai », on sentait une vraie passionnée à travers ses récits et photos.

[quote]Les morts en montagne sont les couteaux échoués sur la cible par erreur. Ce sont des lancers ratés. La montagne n’est pas un monstre qui tue, j’ai le sentiment au contraire qu’elle souffre de blessures pour chaque vie se perd sur elle. Les avalanches qu’elle n’a pas pu retenir, les volées de pierres qui ont sauté en bas : il existe une douleur de la montagne, et son dédommagement qui vient en aide à d’autres alpinistes. La chance dont chacun de nous a fait l’expérience au cours d’escalades est plus précisement une de ses prévenances, une protection réussie.

Erri de Luca[/quote]

Jacqueline, tu vas nous manquer … mais ton sourire sera là, il nous accompagnera …

Tout mes vœux à ta famille, ceux qui t’aiment, je leur souhaite courage et espoir !


Je ne connaissais pas Jacqueline mais cette nouvelle me touche.

[quote]
[center]« Avec la montagne, on se découvre roseau, poussé à percer des trous aux bons endroits pour que le souffle de la vie passe et qu’il en sorte la plus belle musique possible »

Lionel Daudet
[/center][/quote]

Nul doute que sa mélodie devait être magnifique…

… à l’instant … j’apprends cette horrible nouvelle … je suis sans voix … ne peux y croire … avons partagé ensemble cette montagne qui aujourd’hui … je ne sais trouver les mots justes … je garde ton sourire heureux …
une pensée à sa famille, ses proches, à Thomas, à Bertrand, à Evelyne, à Alex et tant et tant …
très triste.

Très touché par cette disparition d’une fée des montagnes. Condoléances sincères à la famille et aux proches.