Cervin

Posté en tant qu’invité par Moomi:

Bonjour :slight_smile:

Avec un ami on voudrait faire le Cervin cet été et on a du mal à ce décider sur quel itinéraire choisir…

On est très a l’aise en grimpe rocher, moyen en glace mais nous manquons d’expériences en neige et mixte.
Quel voie nous conseillerez vous ?

De plus quel période pour vous si prête le mieux ?

Je vous remercie d’avance pour les infos :stuck_out_tongue:

De toute façon le Cervin c’est surtout du rocher avec un peu de mixte - dans l’expérience que j’en ai eu, il fallait surtout être à l’aise en grimpe sur rocher, en grosses et en crampons parce qu’il y avait un peu de glace et de neige.

Si vous êtes pas hyper chauds pour la neige, l’arête du Hornli est probablement une meilleure idée. C’est plus fréquenté (il paraît, j’ai pas été par là)… Mais par l’arête du Lion, il y a des grands névés un peu expo (j’ai vu des scellements cependant) à traverser à l’approche du refuge et aussi un névé assez tôt dans la montée (le Linceul), mais celui là a une main courante d’installée.

Nous le 15 août dernier on avait eu un peu de neige sur l’arête, deux ptits passages en mixte pas insurmontables du tout, et une arête sommitale bien bien en neige. Avantage: le 15 août, eh ben y’avait pas grand monde (enfin, pour le Cervin). Un peu de bouchons au premier névé quand on a doublé 4-5 cordées je crois mais ensuite ça s’est décanté et globalement on était bien seuls, même au sommet.

On m’a dit que c’était ptet parce que le 15 août les guides italiens ne bossent pas. Du coup, du côté italien, forcément… On n’a vu personne arriver du Hornli, je ne sais pas si c’est une question d’horaire ou autre chose.

Attention la cabane du Hornli est actuellement en cours de réfection. Je ne sais pas si elle sera finie totalement cet été.
http://www.xn–hrnlihtte2015-imb9g.ch/home_25.html

Si tu veux te faire une idée tu peux regarder la vidéo ici
traversée Lion Hörnli

Mois j’ai trouvé que l’arête du Hörnli était plus glacière que le Lion (comme quoi) sans doute parce qu’on la prise à la descente.
Sur le Lion tu as le Linceul, qui ne m’a passé laissé un souvenir d’un passage difficile.

Posté en tant qu’invité par Titogrenob:

[quote=« GoelandIE, id: 1618568, post:3, topic:142902 »]Attention la cabane du Hornli est actuellement en cours de réfection. Je ne sais pas si elle sera finie totalement cet été.
http://www.xn–hrnlihtte2015-imb9g.ch/home_25.html[/quote]

Aïe, j’avais aussi ce projet sans faire la traversée. A priori le refuge ne sera pas ouvert avant l’été 2015. Donc aucune ascension possible avec un guide cet été via le Hornli ?

Posté en tant qu’invité par épicurien:

je suis d’accord avec Apoutsiak.

La fin de hornli est en neige glace un peu raide (crampons et peut être un piolet si on n’est pas très a l’aise en glace).
Coté lion, le linceul, un névé équipé d’une corde fixe et une traversée horizontale bien tracée. passe en godasses normales

bonne course.

en plus beaucoup moins cher coté italien. bivouac toléré à breuil, très peu de remontée mécanique et un refuge à 15€

j ai fait le Cervin il y a une dizaine d année par le Hornli
il n y a rien de dur ,puisque dans les 2 pas difficiles il y a une grosse corde rassurante ,et dans la partie mixte sous l épaule , des gros crochets permettent de bien s assurer.
Par contre ,si vous voulez bien profiter de ce moment historique , essayez de vous acclimater un peu ,car c est quand meme une bonne bavante (3100/4478 , ca fait un bon déniv, et on avait souffert en le faisant en 2 jours.J habite vers Marseille , et l altitude m avait fracassé !
dernier conseil :faites gaffe à la descente , car elle est assez dangereuse et peu tracée si vous perdez les cordees emenees par les guides locaux

[quote=« Moomi, id: 1618548, post:1, topic:142902 »]Bonjour :slight_smile:

Avec un ami on voudrait faire le Cervin cet été et on a du mal à ce décider sur quel itinéraire choisir…

On est très a l’aise en grimpe rocher, moyen en glace mais nous manquons d’expériences en neige et mixte.
Quel voie nous conseillerez vous ?

De plus quel période pour vous si prête le mieux ?

Je vous remercie d’avance pour les infos :P[/quote]

Tu peux expliquer cette phrase STP Merci

Posté en tant qu’invité par Titogrenobl:

Pour info mail reçu cet AM du bureau des guides de Zermatt,


, La cabane du Hörnli est fermé pour l’été 2014.Il sera possible que nous avons quelque place provisoirement pour notre cliente.
Malheureusement nous savons quèn Mai, si nous aurons stationnement temporaire pour nos clients,

Posté en tant qu’invité par épicurien:

[quote=« cabestan, id: 1618707, post:8, topic:142902 »]

Tu peux expliquer cette phrase STP Merci[/quote]

le bivouac est toléré vers le terrain de foot juste après le golf (ambiance internationale). Tu ne prends les remontées mécaniques que pour monter à « plan maison » 12, 15 euros et le refuge carrel est à 15 euros. Tu peux même monter à carrel à pieds depuis le bas ( belle balade). C’est un peu plus économique que le parking de tasch + train + remontée hors de prix + refuge.
Par contre si tu redescends coté zermatt par la hornli, là c’est plein pot pour remonter au klein matterhorn. Je n’ai plus les prix en tête ( pourtant je l’ai fait l’année dernière) mais compter 60 euros pour le retour sur breuil.
voila, si tu veux d’autre explication en vue de le faire n’hésite pas.

Pour info, on a fait le retour depuis la Hörnlihutte sans utiliser de remontée mécanique (il est vrai qu’on est arrivé assez tard à Breuil…)

Bonjour,

Pour le refuge carrel, faut-il emmener les duvets ? Y a t-il des couvertures ?

Vers qui réserver le refuge carrel qui est je crois non gardé…

Merci !

Quelqu’un aurait fait le Cervin dernièrement ?

Les conditions ?

Merci…

Bonjour,

comme indiqué sur la fiche C2C :slight_smile:
/huts/180084/fr/refuge-jean-antoine-carrel
le refuge est doté de matelas, couvertures voire (s’il en reste) du gaz.

Merci !

Sinon, faut-il un rappel de 50 mètres ou une simple corde de 50 suffit ?

[quote=« caroliv38, id: 1759306, post:15, topic:142902 »]Merci !

Sinon, faut-il un rappel de 50 mètres ou une simple corde de 50 suffit ?[/quote]

Aucun rappel n’est nbécessaire. Ils sonzt mêmes déconseillés. Une corde de 30m suffit.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

et surtout avec le mode d’emploi!!!

Posté en tant qu’invité par DavidP1:

[quote][/quote]
Aucun rappel n’est nbécessaire. Ils sonzt mêmes déconseillés. Une corde de 30m suffit.

[quote][/quote]

C’est vrai, mais une petite nuance toutefois car cet itinéraire est fréquenté et quand on est dans les premiers à descendre, on croise du monde parfois dans des endroits clefs…J’ai le souvenir des" échelles Jordan" sous le sommet un week end de septembre…le rappel s’est vite révélé indispensable.

[quote][i]
[Edit modération : bonjour David,
Pour citer le passage d’un post et obtenir ceci :

il suffit de sélectionner le passage du post en question et de cliquer sur l’onglet " Citer le texte sélectionné" en bas à droite dudit post].[/i][/quote]

[quote=« caroliv38, id: 1759009, post:13, topic:142902 »]Quelqu’un aurait fait le Cervin dernièrement ?

Les conditions ?

Merci…[/quote]

On est passé juste en face en rando familiale hier sur les Hohbalmen de Zermatt, c’est quand même (un peu) plâtré dès la cabane du Hörnli…cela dit avec le temps de cette semaine ça devrait sécher progressivement, mais je doute que ça redevienne complètement facile. Je mettrai une image demain.

Images d’il y a 2 jours

Et le Lyskamm pour la bonne bouche…