Choix de crampons et l'éternel problème de la polyvalence

Salut,

je souhaite m’acheter une paire de crampons semi auto pour un usage assez varié : j’ai parcouru pas mal de courses en neige faciles et pas trop raide (le plus raide que j’ai fait, ça doit être le couloir de Roche Paillon et je souhaiterais passer à plus dur, plus raide, des trucs où ça grimpe quoi ! Par exemple :

  • Couloir de Barre noire
  • Couloir Whymper à la Barre
  • Couloir nord des Bans
  • Couloir Mayer-Dibona au Dôme

(tout en sachant que je continuerais à parcourir des courses moins raides…)

D’où ma question : dans ce genre d’itinéraires que l’on considère en bonnes conditions lorsqu’ils sont en neige mais où l’on n’est bien sûr pas à l’abri de trouver de la glace et/ou de la caillasse, les crampons classiques à pointes horizontales (type Vasak, G12) sont ils à proscrire totalement ou pas ? En fait j’ai fait deux trois fois de la cascade avec des crampons adaptés, mais je n’ai jamais essayé d’ancrer des pointes avant horizontales dans de la glace. Et à l’inverse est-ce que les pointes avant verticales des crampons typés cascade offrent une portance suffisante dans de la neige raide ?

Et puis après ya l’histoire des antibottes, Grivel ayant la réputation que l’on connaît en la matière (mais j’ai jamais eu de problèmes de bottage avec les vieux Charlet-Moser de mon père et leur antibotte en caoutchouc jaune…)

Donc en gros j’hésite entre :

  • Vasak ou G12
  • Sarken ou G14
  • Voire carrément des Lynx

N’hésitez pas à me proposer autre chose que du Petzl ou du Grivel !

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: !

A mon avis, pour avoir utilisé les deux types de crampons dans des itinéraires comme ceux que tu vises (Mayer-Dibona etc), je te conseille franchement les crampons classiques. En effet, il n’y aura aucun souci, du moment qu’ils sont en acier, à franchir des passages en glace, par contre, avec des crampons à pointes verticales, tu vas cisailler la neige avec celles-ci plutôt que réussir à prendre un appui plus franc, comme effectivement tu le supposais. Ces pointes n’ont un intérêt qu’en glace raide (cascade…).
Voilà. Bonnes courses! :slight_smile:

Je possede le G12 adapté a l’alpinisme classique et à la rando alpine, et le G14 qui permet de faire des choses un peu plus engagé. Ce sont des bons produits, comme leurs équivalents chez BD ou Petzl.

Je préfère l’anti-bott de grivel.

Pour ton utilisation, des crampons classiques te conviendront largement. Apres si tu peux t’en faire prêter, pour tester, c’est encore mieux et tu pourra affiner ton besoin.

Je rajoute un élément: pour ces grandes courses de neige, je privilégierais des crampons avec des pointes assez larges et longues. Il y a de grosses différences selon les modèles!

au vu de tes aspiration, les Sarken, ou G12, âpres les anti botes des G12, sont un peu mieux…
perso, j’ai des Sarken…

Sinon les Makalus de Simond sont très bien, et un peu moins cher que les g12 ou les vasak :wink:

Bonjour,
Les courses que tu cites sont de grandes classiques de neige/glace/mixte, terrain de jeu idéal pour les crampons techniques polyvalents. Pour ce genre de courses, il te faut du fiable, du solide, du qui te fera toute ta vie d’alpiniste ou presque, y compris à l’autre bout du monde, sans avoir le moindre scrupule de gambader avec sur les cailloux des moraines.
Pour ce qui me concerne, les Sabretooth inox (modèle Clip) répondent à ces exigences. Ce n’est que mon point de vue d’utilisateur, mais pour avoir utilisé des Makalu Simond, des Charlet/Petzl Black Ice, et G12/G14, je considère qu’ils sont au-dessus du lot.

B.A.

Ok ok merci pour tout vos conseils ! :slight_smile:
Donc je vais me diriger vers des crampons classiques après je choisirai la marque/modèle en magasin en les regardant d’un peu plus près ! De toute manière à part pour les Simond qui sont pas mal moins cher c’est le même prix chez Petzl, Grivel ou BD à 7-8€ près…

Parmi les crampons classiques qu’on t’a suggérés (g12n Sarken, Makalu, Sabretooth), choisis en fonction de tes pieds et tes chaussures. Celles-ci s’adaptent plus ou moins bien aux différents modèles. Même si une paire de crampons a une durée de vie bien supérieure à une paire de chaussures…

Oui bien sur ! Je verrai tout ça en magasin !