Point le plus haut accessible en raquettes dans les Alpes

Merci

le Mont-Blanc se faisant en basket, je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir le faire en raquettes.
après recherche : /outings/350447/fr/mont-blanc-par-les-grands-mulets

Range tes raquettes et fait du ski de rando !

C’est aussi bête que de dire « Range tes chaussures et fais du VTT »

Il me semble que l’arrête des Bosses en raquettes, ça doit friser le livre des records surtout lorsqu’elle est bien en glace soit tous les jours!
Ceux qui la font tennis ont des crampons légers adaptables aux tennis et à vérifier, ils sont tous guides donc ils sont supposés avoir le pied « alpin »!
Enfin, tu peut essayer en VTT, je crois pas que ça ce soit déjà fait ?

[quote=« J2LH, id: 1616673, post:4, topic:142643 »]

C’est aussi bête que de dire « Range tes chaussures et fais du VTT »[/quote]
Pas du tout. Le ski de rando est 10.000 fois plus adapté à une pratique « alpinisme ».

Il y a beaucoup de skieurs qui font l’arrête des Bosses skis aux pieds ?

Ca reste à démontrer. Il est clair que pour descendre vite une pente de neige le ski est plus performant mais l’alpinisme peut il se résumer à la descente de pentes de neige ? Et à la faire vite ?

Ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit de pratiques différentes, que ça n’a pas de sens de vouloir les comparer. La course à pied serait-elle moins adaptée que le vélo pour faire 42,195 km sous prétexte qu’il faut 2 fois plus de temps ?

[quote=« J2LH, id: 1616724, post:7, topic:142643 »]

Ca reste à démontrer. Il est clair que pour descendre vite une pente de neige le ski est plus performant mais l’alpinisme peut il se résumer à la descente de pentes de neige ? Et à la faire vite ?[/quote]
non, non, je parlais bien de la montée. Mais je ne vais pas discuter « raquettes » avec J2LH. Déja qu’il a toujours raison, quel que soit le sujet, je vais pas aller le titiller sur sa marotte.

A la montée tu passes partout et aussi facilement à raquettes qu’à skis (et aussi vite)

oui, oui, oui, tu as raison, … :lol:

Posté en tant qu’invité par edt:

tjs aussi drôle ce J2.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« J2LH, id: 1616736, post:9, topic:142643 »]

A la montée tu passes partout et aussi facilement à raquettes qu’à skis (et aussi vite)[/quote]

mort de rire… :lol:

Qu’est ce que ça veut dire ce combat débile ski vs raquettes?
A chacun sa pratique point barre.
Une fois la neige trop dure et trop pentue la plupart finissent en crampons de toute façon.

Je fais environ 60 sorties par an en raquette+snow et « on » a bien essayé de me convertir car pour un skieur, la raquette c’est de la merde. J’ai essayé avec une split, avec des skis d’approche et j’ai même eu pratiqué un peu de ski de rando (j’étais plutôt skieur à la base). Et au final, je trouve un plus grand plaisir de montée avec des raquettes, en chaussures d’alpi (confort incomparable par rapport aux chaussures de ski et même aux boots de snow). Descente snow + chaussure alpi, ça passe très bien, voire mieux qu’à skis dans des neiges disons spéciales (croute, lourde, humide…) et je ne suis pas un rider de magazine.

Je précise que je suis loin d’être à la ramasse par rapport aux skieurs en montant (c’est un constat hein, pas de la vantardise…). Par contre il vaut souvent mieux éviter la trace de ski (s’il y en a une) et taper droit dans la pente (particulièrement efficace en conditions printanières).

Après, la raquette c’est juste un outil pour monter, le but n’est pas forcément de les avoir aux pieds le plus haut possible.

A ciao tout le monde

Sans vouloir insister trop lourdement, il me semble que les records de montées en ski de rando se situent aux environs de 1200/1300 m/heure !
Quelle serait la vitesse maxi en raquettes ? à mon avis, bien inférieure !

[quote=« Epicure, id: 1616815, post:14, topic:142643 »]Sans vouloir insister trop lourdement, il me semble que les records de montées en ski de rando se situent aux environs de 1200/1300 m/heure !
Quelle serait la vitesse maxi en raquettes ? à mon avis, bien inférieure ![/quote]

Sans doute, et alors ? Les records, je m’en fous un peu…et je serai tout aussi incapable de faire 1200 m/heure en ski qu’en raquettes de toute manière…:slight_smile:

Perso, quand j’avais essayé le ski :

  • je montais plus lentement qu’à raquettes. Pas la technique, sans doute, mais en tout cas sur une saison complète c’était vrai quasiment en toute neige (sauf grosses quantités de poudreuse).
    Certainement que d’autres à ski vont plus vite, grand bien leur fasse…mais moi non, c’est tout ! Et puis de toute manière je ne vais pas en montagne pour aller vite, ni en montée ni en descente.

  • aucun plaisir de la glisse pour la descente. La encore, tant mieux pour ceux qui aiment, je ne vais pas chercher à les dégouter…mais il faut juste admettre que tout le monde n’a pas les mêmes goûts !

C’est toujours aussi pénible ces messages de gens qui en réponse à une question portant explicitement sur la raquettes, se sentent obligés de dire qu’eux ils font du ski…

Vous iriez aussi dire à quelqu’un qui fait un jogging qu’il est con, ça serait plus rapide à vélo ?!

[quote=« Epicure, id: 1616815, post:14, topic:142643 »]Sans vouloir insister trop lourdement, il me semble que les records de montées en ski de rando se situent aux environs de 1200/1300 m/heure !
Quelle serait la vitesse maxi en raquettes ? à mon avis, bien inférieure ![/quote]

T’as pas compris, moi je te parle de plaisir et pas de performance pure.
La montagne perf c’est Jornet et tant mieux pour lui.
Je suis venu vivre dans une vallée pour m’amuser (et je suis proche de la 40aine attention, un vrai gamin) et pas pour exploser des records ou des skieurs de rando, même si, c’est vrai, une certaine efficacité fait partie intégrante du plaisir de la sortie.
Après si t’es un peu en forme tu fait normalement en raquette 600/h voir 800/h en neige bien regelée, mais il en existe certainement qui font beaucoup mieux. Et ça me parait déjà bien suffisant pour se mettre des petits déniv sympathiques.

[quote=« Epicure, id: 1616815, post:14, topic:142643 »]Sans vouloir insister trop lourdement, il me semble que les records de montées en ski de rando se situent aux environs de 1200/1300 m/heure !
Quelle serait la vitesse maxi en raquettes ? à mon avis, bien inférieure ![/quote]
Il y a beaucoup moins de collant-pipettes-raquettistes que de collant-pipettes-skieurs mais j’avais vu une montée sèche ouverte aux skis et raquettes sur TV8-MtBlanc. Les 2 premiers étaient à skis, le 3ème était à raquettes ce qui semble montrer que les raquettes sont loin d’être à la ramasse.

Je pourrais également prendre l’exemple d’un sommet où j’ai mis 2h45 à raquettes et jamais moins de 3h à skis.

1200m/h à raquettes ça me semble largement faisable, pas par moi bien sûr.

Personne n’a apporté de réponse à ma question : Il y a beaucoup de skieurs qui font l’arrête des Bosses skis aux pieds ?
C’est bien beau de dire « que l’arrête des Bosses en raquettes, ça doit friser le livre des records surtout lorsqu’elle est bien en glace soit tous les jours! » si c’est un endroit qui ne se passe pas habituellement à skis non plus.

Posté en tant qu’invité par Racket:

Perso, je suis monté au dome de neige des ecrins (4000 et quelques m) en raquettes avec ma copine il y a une dizaine d’années. J’y suis aussi monté en ski, à pied et cela plein de fois avec ou sans passer par la case refuge ou bivouac. Mais c’est vrai qu’en raquette c’est un peu différent, en tout cas on se sent différent, ne serait-ce que dans le regard des skieurs au mieux surpris au pire méprisants… Mais pas de difficulté particulière si ce n’est la dernière montée sur le dome qui se passe de toutes façons en crampons.

[quote=« petitarbizon, id: 1616807, post:13, topic:142643 »]Qu’est ce que ça veut dire ce combat débile ski vs raquettes?
A chacun sa pratique point barre.
Une fois la neige trop dure et trop pentue la plupart finissent en crampons de toute façon.

Je fais environ 60 sorties par an en raquette+snow et « on » a bien essayé de me convertir car pour un skieur, la raquette c’est de la merde. J’ai essayé avec une split, avec des skis d’approche et j’ai même eu pratiqué un peu de ski de rando (j’étais plutôt skieur à la base). Et au final, je trouve un plus grand plaisir de montée avec des raquettes, en chaussures d’alpi (confort incomparable par rapport aux chaussures de ski et même aux boots de snow). Descente snow + chaussure alpi, ça passe très bien, voire mieux qu’à skis dans des neiges disons spéciales (croute, lourde, humide…) et je ne suis pas un rider de magazine.

Je précise que je suis loin d’être à la ramasse par rapport aux skieurs en montant (c’est un constat hein, pas de la vantardise…). Par contre il vaut souvent mieux éviter la trace de ski (s’il y en a une) et taper droit dans la pente (particulièrement efficace en conditions printanières).

Après, la raquette c’est juste un outil pour monter, le but n’est pas forcément de les avoir aux pieds le plus haut possible.

A ciao tout le monde[/quote]

C’est devenu un marronnier, mais en tout cas avec moins de poids aux pieds, on se fatigue logiquement moins, quoique ça peut dépendre de l’état de la neige. Et du terrain aussi : accidenté, très irrégulier, enneigement discontinu, dans les bois, c’est plus pratique en raquettes.

Du coup, lorsqu’on se met au ski, on élimine inévitablement certains itinéraires.

Lorsqu’on sait bien skier en hors-piste, il me semble qu’on préfèrera le ski de rando aux raquettes (sauf les snowboarders qui monteront en raquettes, bien sûr).

La question initiale n’est peut-être pas posée correctement. Sur une neige dure ou gelée, au delà d’une certaine pente, c’est de l’alpi en crampons, pas les raquettes, ni les skis. Il faudrait plutôt demander quels sont les sommets les plus intéressants à faire en raquettes, sans être forcément obligé de sortir les crampons, surtout si l’on n’a pas d’expérience en alpinisme.

Le point le plus haut accessible en raquettes est celui de ma compétence technique, de mon niveau physique et de la grandeur des rêves qui m’animent.