Débloquer baton rando télescopique

Non ce n’est pas une question, j’y suis enfin arriver après avoir chercher moults façons.

En plus c’était des Black Diamond donc pas le truc que tu veux voir finir tuteur à tomates.

Et donc le moyen ultime que j’ai trouvé c’est de le faire vraiment chauffer, la peinture est même partie et direct ça a coulissé.
Sans que la partie en plastique de tête ne soit abîmée (ouf).

Et ne faite pas comme moi, garder vos batôns en position ouverte/longue à la maison pour éviter que ce soit non pas les saletés mais bien le batôn qui fasse une sorte de réaction chimique qui transforme l’alu en une espèce de micro pate collante…

Mais si quelqu’un a trouvé mieux je suis preneur!

Hum, ben moi j’ai plié mes bâtons BD juste sous le système de verrouillage le plus bas… et je cherche toujours la solution pour les redresser :confused:

J’avais tenter de les chauffer pour mieux les remettre en forme mais il reste toujours un petit défaut d’alignement qui empêche la dernière section de rentrer dans la seconde.

En attendant j’ai des 3 brins qui ne peuvent plus se rétracter complètement, pas cool !

Si jamais quelqu’un a la solution miracle :smiley:

Euh, juste une question: tu chauffes comment? Et où?

J’ai le même pb avec un de mes deux bâtons et du coup il reste plus long que l’autre… d’un chiant, je vous dit pas!
(point de verrouillage le plus bas aussi…)

Le mieux est encore de les démonter pour les faire sécher.
La pâte collante est de l’alumine mélangée à de la graisse et de la crasse : l’alumine est issue de l’oxydation du baton.

Peut-être un peu de WD40 (j’ai jamais testé)

Sinon sur mon VTT quand une pièce est grippé (BDP…), je fais un bain de coca cola pendant une nuit. C’est efficace.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Tu prends un bain de coca?
:smiley:

On se comprend :wink:

ons seront

etau…
m’est arrivé le meme truc avec mes petl, plié les 3 brins du bâtons en arc en rattrapant une glissade (ca a plié comme du beurre :confused: ). remis en forme avec un établi étau genre workmate.

mes prochains batons seront des BD contour elliptic. Avec leur section elliptic, doivent etre plus solides…

(ou alors, je considère que c’est du consommable et j’achete des à 10 euros…).

non, selon le sens ils vont plier !

Pas de solution miracle.

En particulier pour un marcheur « lourd - costaud - maladroit » encore assez aventureux pour s’engager sur des sentiers difficiles. Mes bâtons me sauvent souvent la mise, mais ils ont « fort à faire »

Je pars en vacances avec une paire de rechange dans la voiture, je conserve mes anciennes paires dépareillées.

Diamond Trail - pas les plus légers, pas les plus fragiles, mais très, très agréables et faciles à régler (longues montées <=> descentes) / et ranger.

La poignée prolongée permet d’avoir des prises différentes amont / aval quand on progresse « à flanc »

PS : j’ai aussi, sur mes sacs Osprey un système de rangement ultra pratique qui me permet d’avoir les mains libres quand les bâtons ne sont pas nécessaires, et de les sortir ou les ranger très facilement.

J’ai fait le choix d’avoir des Guidetti, « automatiques » : un bouton sur la poignée permet de changer la longueur du baton sans s’arrêter et batailler sur le système de verrouillage. Au début, j’y voyais un gadget, surtout utile pour des sentiers avec une centaine de lacets. Puis je me suis décidé à en avoir pour le ski de rando, malgré le poids. Et j’en suis vraiment content, non seulement je peux raccourcir le baton amont et rallonger le aval à chaque conversion, mais c’est tellement facile que je les ajuste même en cours de traversée si la pente n’est pas régulière, ou si la consistance de la neige change.

Bernard

[quote="$ac@ρø∫, id: 1616388, post:9, topic:142580"]

non, selon le sens ils vont plier ![/quote]

précise ta pensée…
je pensais qu’ils étaient moins sensible à la casse/déformation si la contrainte se faisait dans l’axe et que c’était à peu pres pareil si la contrainte se faisait perpendiculairement à l’axe…

Je vois ce que tu veux dire.

Oui, je te rejoins sur cet avis.

Je ne pense pas, je pense qu’elle est plus faible qu’une section ronde.

Ce qui va faire la différence entre du solide ou pas, c’est surtout le matériau choisi et son épaisseur.
Après je ne suis pas un expert, mais ce que ma logique me dit…

le petit diametre des countour elliptic est ± le même que des batons de section ronde, le grand diametre est nettement plus grand.
Le matériau, c’est du 7075 t6 de chez easton comme tout le monde. Son épaisseur, je ne sais pas…

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Personnellement je préfère un bâton solide et « lourd » (28 € les 2 en promo et 520 gr les 2) et qui durent longtemps (14 ans pour les miens) plutôt que des Leki à un prix top niveau (le prix). Ceux de ma femme ont duré 4 ans. Certes ils étaient 2 fois plus légers mais aussi 2 fois plus fragiles. A ce prix là je pourrais m’en acheter plusieurs fois des biens lourds et biens solides comme les miens et qui dureront.
Solidité, fiabilité, poids, performance, prix… éternelle équation.

pour info, y’a des promos en ce moment au vieux camp’ sur les bâtons telescopiques…Je miens de m’acheter une paire de MSR UL2 à -50 % soit 38 €. Z’ont l’air bien solides : c’est des 2 brins (assez compacts qd meme repliés) et ils ont une section « hexangulaire ».

Merci pour l’info du coca =)

les bâtons MSR c’est de la merde…
J’en ai carrément cassé un y’a 3 jours. Sur une toute petite chute a ski…

:confused: