Cherche partenaire pic lenine 15/7 au 8/8

Posté en tant qu’invité par olivier26:

Nous sommes deja 4 pour partir sur le pic Lenine et recherchons d’autres candidats,a la fois pour optimiser les frais, mais aussi pour constituer un veritable groupe.Nous avons deja tentés le sommet il y a 2 ans et avons echoués pour mauvaise meteo:on repart donc avec plus d’experience en croisant les doigts pour que la meteo soit propice.Vous pouvez me joindre par tel:0615035926
A plus.

Posté en tant qu’invité par Olivierg3:

Bonjour,

Je me serais bien joint à vous mais j’y serais un peu plus tard au mois d’aout.
est-ce que tu pourrais me brievement me renseigner sur le materiel avec lequel tu pars. Notamment les chaussures… Je n’ai jamais fais ce type de trek juste des trucs plus cool comme le camp de base de l’everest.

Bonjour, bonne chance à vous. N’hésitez pas à parcourir les quelques sommets d’acclimatation documentés autour sur camptocamp (il y a de quoi faire). Ah si j’avais le temps j’y monterais bien du coté du Pic 5731 (depuis le camp I, et col Oktabrya), 30ème anniversaire de la république d’Ouzbékistan. L’arête continue et se joint au Razdelnaya (6200), faisable même en solo, plus trop corniché à cette époque de l’année et parcours pas vraiment crevassé. Mais là je monte en Kirghizie en septembre, billet prix au départ de Lyon, pour 10 jours. Alors pour faire plus simple direction la vallée d’Ala-Archa, à coté de Bishkek, dans le no man’s land de la station « Mad Max » (3454m) comme dit Seb BSM.

Henri Lévêque

Le Pic Lénine… quand il fait beau il y fait généralement un vent de ouf, donc un froid comme j’en avait jamais senti.
D’ailleurs ça m’a tellement saoulé que j’ai vite arrêter au dessus de 6200m (campIII)!
Sinon lorsqu’il y a moins de vent il y a généralement des nuages et là tu ne penses même pas à sortir!

Sinon moi j’avais trouvé un truc excellent pour les pieds: mes boots de snowboard en me disant que les nuits de janvier, au Québec, les gus’ y rident bien par du -20°, et pour ma part c’est super bien passé.
Avec des vieux crampons à lanière et des chaussettes à… trop chère!

Le Kala Patar aussi j’ai eu froid au coucher du soleil mais je n’avais pas les mêmes vetements!

Mais bon pas de panique, rien que le camp à 3600m, l’ascension du Pic Petrovski à 4900, puis le camp à 4400m c’est déjà incroyable.

Peut etre est-il donc bon d’y aller en profitant de chaque aubaine météo pour regarder de partout ce site grandiose et se dire que le sommet c’est bien avec de la chance.
Donc pas s’en faire un but à s’en traumatiser à vie.

Après moi c’était juste ma philisophie, mais c’est clair que je/on n’était pas les premiers à avoir tout monté, être bien acclimaté et se prendre le vent/froid, puis les nuages le lendemain, voir avoir à faire la trace là-haut (pas moins donc)…
Chaud chaud chaud!

Ouais ouais la station de ski d’été du bout du monde vers Bishkek, le site le plus underground de l’histoire du ski soviétique?
Faut que je fasse ce topo mais là il neige donc pas moyen de rentrer le surf!

Posté en tant qu’invité par olivier 26:

bonjour
je te réponds concernant le materiel.Contrairement a ce que je crois lire et surtout si tu as l’intention de faire le sommet, il faut s’equiper sérieusement .Meme si la course n’est pas technique il ne faut pas oublier que l’on est tres haut et il faut prevoir toutes les conditions climatiques et notamment les pires !pour les chaussures j’ai des millet Everest(c’est le top)mais tu peux prendre aussi des spantick.Ne lesine pas sur la doudoune ni sur le duvet’rien de pire en montagne que d’avoir froid(on ne monte pas a ces altitudes avec des chaussures de surf)
cordialement

Bonjour

Ne t’inquiète pas, Seb BSM était convenablement équipé, pour le sommet. J’étais dubitatif pour le coup des boots de Surf, mais l’étanchéité et l’épaisseur est tout à fait convenable vu que ça marche avec des -25°, -30° en hiver dans les alpes. Les boots de Surf c’était surtout problématique dans les pentes de neiges du glacier avant le camp II, mais là il y avait les crampons.

Donc coté chaussure ca peut passer, même si de mon coté j’ai quand même des Spantik. Effectivement ce dernier type de chaussure est plus adaptée à la très haute altitude car polyvalent : maniable sur pentes rocheuses et neigeuses, étanchéité au froid, grand confort des pieds. Bref à -35°c en température ressentie c’est un bonheur.

Tu as parfaitement raison d’insister sur la doudoune et le duvet. J’irais même plus loin sur le coupe-vent c’est essentiel. Pour donner une idée du jour du sommet au Pic Lénine j’avais sur moi :

  • un collant technique
  • une combi fourrure polaire intégral
  • un sous-pull fourrure polaire
  • une fourrure polaire
  • la doudoune duvet
  • le coupe-vent 3 couches
  • un pantalon gore-tex
  • des sous-gants type soie ou même décathlon léger
  • des gants grand-froid -35°c (black diamond)
  • chaussettes antitranspirante épaisseur moyenne
  • les spantiks
  • les crampons
  • cagoule grand froid, plus rabat du coupe-vent
  • masque de ski

Pour la bouffe et l’eau

  • un minimum de trois litres d’eau, quatre litres étant mieux : un litre dans une thermos, les deux autres dans des bouteilles en plastique, rajouter du sucre ou autre chose qui fait rabaisser la température de fusion, éviter le camel-back totalement inutile car tout gel en haute altitude (on est pas dans du trail !), les bouteilles nalgen pas mal car on peut bien faire fondre la neige au soleil à la descente
  • un peu de quoi grignoter genre barre chocolaté si on a encore faim

Pour la nuit : un duvet -25°, -30°

Stratégie globale pour l’effort :

  • compter 60% d’effort à la montée, et 40% à la descente. Ce qui signifie que l’on ne grille pas toutes ses cartouches à la montée pour atteindre le sommet, sinon on risque tout simplement de ne jamais redescendre. Et il fait pas bon séjourner sur les plateaux entre 6900 et 6700, la nuit. Des iraniens l’ont subi il y a trois ans, bilan : grave gelure aux membres et sauvé in extremis par les guides et sauveteurs russes.

Un rappel :

Les deux fois : les conditions météo de grand beau temps mais vent terrible. La première je m’en tire sans gelure, la deuxième des angelures superficielles sur tous les bouts des doigts. Bref c’est un enfer sur terre ! L’explication vient de la conformation orographique du coin entre la large dépression inter-montagneuses de l’Alaï et les hauts plateau du Pamir central + c’est la première barrière immense du Pamir trans-alaïen avec un relief plutôt arrondi, conséquence rien n’arrête le vent et le déplacement thermique de ces masses d’air gigantesques.

Et c’est pas pour rien que les russes cote l’ascension 5A, soit un TD- compte tenu de l’altitude, de l’effort, de la météo et du froid, etc …

Olivier 26 je ne vois pas trop qui, ici, prend à la légère le froid?

Après il est vrai que nombres de snowbordeurs en Alaska, en Finlande, en Norvège, en Terre de Feu… sont des boîteux!
Sans doutes à cause de leurs boots qui ne tiennent pas le froid et ils ont du être mutilé!

Non franchement ton ‹ on ne monte pas a ces altitudes avec des chaussures de surf › sent le truc du prof de montagne qui veut te scienser.
Tout à fait ce qui me gonfle dans ce milieu.

Pourtant il se trouve juste que moi j’en ai fait l’expérience là-bas, à 6400, dans la fin de la nuit et sous en vent de ouf.
Et curieusement je n’ai pas eu froid aux pieds, donc qu’en conclure?

Les boots de snow ce sont des boots pour le froid/la neige/l’hiver où juste pour les glaciers en été?

A part ça le fait de les utiliser m’ont juste permis d’économiser l’achat d’une paire de chaussure d’alpi thermique, soit une baguatelle de quoi? 300 euros au bas mot?

Enfin bon j’ai hâte que tu nous expliques pourquoi les boots de snow doivent être proscrite sur le Lénine et que plus personne ne devrait donc, aussi, le rider en surf! :rolleyes:

.

Toc toc toc…

Pas de réponse à ma question?

Olivierg3
quand tu veux monter en aout? moi, si t’interesse, le 20…

Posté en tant qu’invité par olivierg26:

aucun desir de ma part de polemiquer sur le bien fondé des chaussures de surf en haute montagne.Chacun est libre mais les chaussures de surf ne sont pas faites pour la haute montagne,ne serait ce qu’a cause de la souplesse des semelles qui rendent difficile la progression par forte pente .quant a rider le Lenine, un de nos collegue l’a fait lors de notre expe , mais il a porté ses boots et les a chaussees pour la descente(super entre le camp 3 et 2 et sur le final avant le camp1)Encore mes excuses si le ton du precedent message pouvait paraitre trop professoral.
je profite de cette reponse pour rappeler que je repart le 15 juillet,jusqu,au 8 aout et que nous recherchons encore deux personnes ,meme debutantes(2 courses preparatoires sont prevues sous peu ,l’une ds le massif de l,oisans ,ll,autre dans le massif du mont blanc pour se connaitre et paufiner l’equipement
salut

Ah ok pour la rigidité mais bon au Lénine il n’y a pas souvent de la pente, en tous cas pas assez pour que cela soit un blem’ avec l’accouplage boots de snow et crampons à lanière.
Donc pas faite pour de l’alpi technique soit, mais pour la haute montagne en terme de chaleur ça passe carrément bien.
Altitude et pure technicité n’allant pas forcément de pair.
Et dans ton post précédent tu critiquais bien les boots de snow concernant le froid… en disant bien que l’on ne montait pas à ces altitudes là avec.
Pourtant le Mustagata est encore plus haut et là aussi ça se monte en boots de snow…

Bref moyennement convaincu.

Sinon un avis comme ça, pour le Lénine il est bon de chercher des co-équipiés, me semble t-il, qui se sont déjà frotter à l’atitude, c’est à dire pas le Mt Blanc. Mais genre des proches de 6000 où ça commence à être vraiment pénible.
Directos un 7000… wha!

Après ce n’est qu’un avis super perso.

Posté en tant qu’invité par Lee:

Les chaussures de surf peuvent très bien convenir sur le plan technique. Il existe des boots relativement rigides (pas les premiers prix). Perso, je fais tout avec les miennes (pente raide, quelques passages en glace si il le faut, …) bref en snow en france pour le surf alpi ca marche. Donc vu la difficulté technique du lenine, ca ne pose pas de pb. La ou c’est plus delicat, c’est sur l’aspect thermique.
Perso, Vu les conditions climatiques, je n’ai pas voulu prendre le risque de rater l’expe pour ca, ni de perdre qqs orteils… J’ai donc préféré investir dans des pompes dédiées (sportiva) qui puissent passer dans des fix de snow. C’est moins bon que des boots pour la descente mais au moins c’est plus sur. Autre solution expérimentée par un copain: pompe rigide de ski rando + chausson thermique sur mesure + sur-botte. Ca a bien marché aussi. L’avantage est bien entendu d’avoir des chaussures adaptées pour la descente et des fix plaques plus legeres. Au niveau prix, ca revient quasiment au meme. Si par contre tu souhaites faire d’autres expe et pas forcement en surf mieux vaut investir ans des pompes dediees
Voila mon retour d’experience pour ceux qui cherchent a le faire en surf, sujet sur lequel nous avons longtemps cogités

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

Incroyable! :slight_smile: Le pic lénine qui refait surface! On m’a bassiné :wink: toute mon enfance après la première expédition franco-italienne faite en 1968 par un membre de ma famille! Faut voir l’arete terminale avec les sacs tyroliens en travers sur les diapo! :rolleyes: Hallucinant! + Je rejoins l’équipe qui adapte le matériel moderne au condition climatique! Chapeau bas et qu’elle ouverture d’esprit! :wink: bonne ascension et bon vent en urss-ex :cool: