Un photographe allemand à découvrir

…notamment pour ses paysages dans les Dolomites :
http://kilianschoenberger.neuerstandard.de/koken/dolomites/
Il y a aussi plein de belles autres choses parmi ses photos :slight_smile:

Des lumières et ambiances exceptionnelles !
Chapeau l’artiste !

Très chouette, effectivement.
Merci

Merci pour ce partage, tous les thèmes sont magnifiques, il y a des chefs d’oeuvre.

Ses clichés islandais valent leur pesant d’or :
http://kilianschoenberger.neuerstandard.de/koken/iceland/

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dommage qu’il ait la main lourde avec Photoshop

Magnifiques images, je ne trouve pas que le postprocessing soit excessif :slight_smile:
A noter cette caractéristique étonnante :

Oh que si, c’est pour ma part excessif mais c’est la mode: Lightroom à fond ! un peu comme au temps de l’argentique: filtre pola qui va bien !

J’ai surtout l’impression que trop de HDR tue le HDR.

Aujourd’hui quasiment toutes les photos sont en HDR. C’est bien, c’est chouette, mais c’est trop. Même mon smartphone fait du HDR.

Des fois un ciel cramé c’est pas mal…

Ses photos sont surtout bien contrastées.

« Jouer » sur les contrastes est une façon de retravailler des photos :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mémère:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1615771, post:9, topic:142543"]J’ai surtout l’impression que trop de HDR tue le HDR.

Aujourd’hui quasiment toutes les photos sont en HDR. C’est bien, c’est chouette, mais c’est trop. Même mon smartphone fait du HDR.

Des fois un ciel cramé c’est pas mal…[/quote]

Bien d’accord,
Le HDR, c’est de la réalité augmentée ! dans la vraie vie les couleurs sont pas comme ça.

Posté en tant qu’invité par Bidon:

Perso je trouve ça moche au possible.
Regardez comme je suis un artiste et que je te traffique tout via le numérique.
Rien ne vaut une photo simple prise au bon moment du bon endroit qui met en valeur le sujet ou le paysage et non pas le numérique ou le « photographe ».

Pour ma part, j’apprécie à la fois des photos « naturelles » (alors qu’il y aura forcément une déformation) mais dans une certaine mesure, j’apprècie aussi des images plus travaillées/retravaillées, qui ne vont au delà de retranscrire la réalité mais qui font passer quelque chose, restranscrivent une ambiance… qui n’étaient peut être même pas présente au moment où a été prise la photo.

Ca veut dire quoi une photo naturelle ? Quelque chose que tu vois avec ton oeil ?

Posté en tant qu’invité par Bidon:

Je dois reconnaitre que certaines sont quand même pas mal dans la galerie sur l’Islande (un côté poétique certain). Ca donnerait presque envie d’y aller voir !
J’aime moins celle sur les Dolos.

Putain, vous êtes un peu dur là, on est quand même assez loin du HDR je trouve. Et les tofs sont quand même vraiment classes …
La retouche sur lightroom, c’est pas un crime, ça fait parti de l’interprétation, après chacun ses goûts. Un raw brut de décoffrage, c’est quand même pas foufou :wink:

En même temps si les mecs préferent un jpg direct où le rendu a été décidé par un obscur ingé dans un labo de conception et optimisé pour que papi roger soit pas trop rouge sur les photos de l’anniversaire de la petite dernière… je leur laisse.

A mon avis il a pas de fusion multiclichés sur ses images. Il a juste travaillé son negatif mais rien de bien différent de ce qui pouvait se faire en argentique. Après si les gens préfèrent du cramé et du noir qu’ils perdent pas leur temps sur ce site, y’en a des tas sur facedebouc des photos comme ça…

Rhôoo, mais vous êtes vite au taquet quand même.

J’ai pas dit que je préférais systématiquement du cramé, je veux juste dire que je préfère bien souvent une photo pas parfaite avec un grain, des petites imperfections, enfin bref, ces petits truc qui font le charme d’une belle photo. Qui, je le rappelle se fait sur le terrain et pas derrière son iMacbookprodelamort.

Je préfère mille fois une photo de Terraz que de cet allemand, même si le rendu qu’il nous propose est nickel. (un peu trop à mon gout, vous l’aurez compris).

Ensuite pour te répondre Seb

  • Je pense quand même sur près du 1/3 de ses photos tu as du HDR mais je peux me tromper.
  • Non perso ne n’utilise pas de JPG mais les RAW, car oui (scandale diront certains) je retravaille mes photos, mais juste les niveaux et basta (En général pas plus de 10 à 15min/photo)
  • Je suis toujours un adepte de l’argentique et je te met au défis de réaliser les mêmes rendu que ceux de notre amis d’Outre-Rhin. Je suis capable de te faire une surimpression et même de réaliser un cache/anti-cache en argentique, mais on est encore loin de ce qui est proposé ici…

Donc en conclusion, ce n’est pas parce-que l’on est pas fan absolu de Kilian Schoenberger que l’on est totalement ignare et dénoué de sensibilité artistique. Tu as le droit d’aimer et moi pas.
Et enfin je trouve, que des photos dans ce style (ou tous les plans son bien exposé, avec une lumière irréel, etc…), il y en a de plus en plus et que des fois on frise l’overdose.

Mais bon, ce n’est que mon avis et que peut-être pour toi, je suis juste bon à apprécier un selfie instagram !