Quelle formation choisir?

Bonjour à tous et à toutes, je viens vers vous pour avoir votre avis .
Je me présente je m’appel Brice cela fait quelques années maintenant que je souhaiterais vivre des métiers de la montagne en tant qu’accompagnateur moyenne montagne.
Suite à quelques recherches sur internet sur les différentes formations proposé (Be AMM / BPJEPS APT / BPJEPS RANDO / BEES escalade) et à lecture de forums je me retrouve complétement perdu, beaucoup de contradictions entre ce qui est proposé par les formations et ce qu’autorise les articles de loi, des contradictions chez les internautes eux même, enfin c’est vite devenu le bazars dans ma tête :confused:
Donc le mieux serais que je vous explique mon parcours, ce que je voudrais faire en détails pour être correctement aidé.

Mon parcours :
Je m’appel Brice, j’ai bientôt 22ans et toutes mes dents :smiley:
J’ai découvert ma passion pour la rando très jeune en allant au cirque de Gavarnie mais aussi en faisant d’autre randos dans les Pyrénées .
Comme diplôme j’ai un bac STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) et un BTS aménagement paysager , vous l’aurez compris j’aime la nature et le paysage !!
Lors de mes formations en STAV et BTS je suis allé à l’étranger, en Roumanie pour faire des stages (chaque fois en été) et là-bas avec mon maitre de stage (ancien guide de montagne dans son pays), j’ai passé pour ainsi dire tous mes weekends dans les Carpates à faire soit de la rando pédestre soit à VTT et bien entendu camping sauvage avec en option étude des ours (oui il y a pleins d’ours en Roumanie et mieux vaut savoir ce qu’il y a dans les parages avant de planter la tente) :smiley: , j’ai d’ailleurs participé par deux fois à une compétition sportive organisé par l’organisme (A.T.G.R) http://ghiziiromaniei.ro/ où j’ai était qualifier :stuck_out_tongue:
De plus durant ma formation BTS (2ans) j’ai découvert l’escalade en UNSS, un vrais bonheur.
Puis à la fin de mon BTS j’ai choisi de m’orienter pour faire accompagnateur moyenne montagne.

Mon expérience:
En France : En moyenne montagne

  • j’ai 6 randos dans les Pyrénées avec utilisations de raquettes (faite il y a moins de 6 mois) ; rando sur 1 à 2 jours --> dormir dans un refuge hors période de gardiennage
  • j’ai 7 randos pédestre sans neige avec une dénivelé de plus de 1000m (faite il y a moins d’un ans)
  • 2ans d’escalade en UNSS et en amateur au mur de Pau

En Roumanie : En moyenne montagne (faite dans l’été 2012)

  • j’ai 8 randos pédestre dans les Carpates avec un dénivelé de plus de 1000m
  • j’ai deux randos de plus de 4 jours
  • j’ai 3 rando VTT
    Preuve à l’appuie avec de nombreuses photos pour chaqu’une de ces randos (France et Roumanie)
    Malgré tout ça je ne remplie pas les conditions pour l’examen probatoire de l’AMM de l’année 2014.

Ce que je voudrais faire:
Dans l’absolu je révérais de devenir guide de haute montagne, mais j’ai les pieds sur Terre et pour le moment obtenir le BEAMM serait déjà une belle étape!
Cependant pour le moment je ne remplis pas les conditions qui me permettrait de passer l’examen probatoire de l’AMM pour l’année 2014, ce qui fait qu’au minimum j’ai un ans devant moi pour faire les randos qu’il me manque.
Mais vu que j’aime rentabiliser au maximum mon temps je me suis dit que je pouvais faire durant cette année 2014 (non fructueuse) un formation complémentaire avec l’AMM.
Et c’est là que tout ce complique, entre ce que peuvent vendre les centres de formations et ce que dit les articles de loi il y a un gouffre qui les sépare.
Voici les différentes formations que j’ai trouvé : (BPJEPS APT / BPJEPS RANDO / BEES escalade).
-Pour ma part je pense que faire un formation d’escalade pourrait être un très bon atout avec le BeAMM , mais seulement je ne sais pas vers quel formation d’escalade m’orienter ni quel établissement.

  • Le BPJEPS rando est sujet à controverse et ne m’a pas l’air très avantageux (si ce n’est pas du tout)!!
  • Le BPJEPS APT pourrait être un atout puisqu’il est très ouvert
  • Le BEES escalade est de ce que j’ai compris une formation complémentaire avec le BE AMM

Il est fort probable que je sois passé à coté d’autres formations très intéressantes.

Que me conseillerez vous comme orientation pour cette année 2014, faut il d’autres diplômes pour passer le BEAMM ?
Votre avis ,votre expérience et vos explications m’aiderais beaucoup à faire le bon choix de formation.
Je me tiens à votre entière dispositions,
Le ptit marcheur

pas du tout, c’est un BE comme les autres (moniteur de ski, …) totalement indépendant de l’AMM.

Vu ta faible expérience en montagne, tu devrais ptet envisager une formation. De nombreux organismes de formation pour adultes organisent des préparations a l’examen probatoire. Certains mettent plus l’accent sur le coté « connaissance du milieu » pour préparer le candidat a l’entretien, d’autres mettent plutot l’accent sur la préparation physique. (la marche n’est pas un probleme insurmontable pour un jeune sportif et motivé pour s’entrainer tout seul, le terrain varié et la CO si…).

[quote=« mollotof, id: 1614919, post:2, topic:142494 »]

pas du tout, c’est un BE comme les autres (moniteur de ski, …) totalement indépendant de l’AMM.[/quote]
J’imagine que ce que le ptit marcheur a du rencontrer, c’est que les 2 formations pouvaient être proposées conjointement.

Je sais en particulier que ceux qui passaient le BEES escalade avec le Creps de Montpellier en formation continue se voyaient proposer le BE AMM en plus, sur les semaines qui (pour ceux qui ne voulaient pas le passer) étaient des semaines de repos.

Mais tu as raison de souligner que cela reste deux formations indépendantes.

Et d’ailleurs, le ptit marcheur, le BEES escalade n’existe plus comme tel, les prérogatives correspondantes se déclinent désormais en 3 DEJEPS :

  • escalade ;
  • escalade milieux naturels ;
  • canyon, complètement à part désormais.
    Tu trouveras facilement pas mal d’infos sur le net.

Si tu veux trouver des sources fiables sur ce qui est proposé dans les formations d’une part, et sur les prérogatives des différents diplômes d’autre part (puisque ça semble être une de tes principales questions), tu gagneras sûrement à t’adresser directement aux organismes de formation.

Et sinon, puisque tu demandes aussi des avis perso : puisque tu as un an devant toi avant de présenter l’AMM, pourquoi n’en profites-tu pas pour diversifier ta pratique des sports de montagne (voir ce qui te plait le plus) et/ou te perfectionner dans ceux que tu as déjà pratiqué (VTT, escalade), et ainsi te forger toi-même un avis plus construit sur ce qui te motive le plus dans la pratique ?

L’AMM aussi va passer en DE je crois…

Posté en tant qu’invité par Donald duck:

Il te faut le PSC1 aussi… (secourisme)

Et pour info, on m’avait dit que si toutes les randos que tu proposes ont été faites dans l’'année, c’est pas très bien vu à l’entretien… Si elles ont toutes 10ans non plus d’ailleurs…

Faire de la montagne, c’est une chose.
Emmener des gens en est une autre.

Afin de ne pas te tromper de voie, je te suggère de t’inscrire ds un club près de chez toi, et de faire ce qu’il faut pour emmener des gens.
Pour devenir un professionnel de la montagne, il me semble important de savoir ce qu’est gérer un groupe.

Si après 10 ou 20 sorties à emmener des gens que tu ne connais pas, tu te dis « c’est génial, c’est ce que veux faire », le reste te paraîtra « facile ».
Si te dis « mince alors, va falloir trouver autre chose », tu auras économisé bcp de temps et d’énergie, et tu pourras chercher autre chose tout en pratiquant la montagne pour ton plaisir.

Bonjour tout le monde , désolé de me reconnecter qu’aujourd’hui !

Je tiens à vous remercier pour vos réponses :wink:
Je n’avais pas penser à intégrer un club, je sais c’est bête … ^^

[quote]Si après 10 ou 20 sorties à emmener des gens que tu ne connais pas, tu te dis « c’est génial, c’est ce que veux faire », le reste te paraîtra « facile ».
Si te dis « mince alors, va falloir trouver autre chose », tu auras économisé bcp de temps et d’énergie, et tu pourras chercher autre chose tout en pratiquant la montagne pour ton plaisir.[/quote]
Je pense que c’est la meilleur chose à faire, vu que j’ai du temps devant moi je vais m’essayer à cet exercice !

ça tombe bien je l’ai, ya des avantages à être pompier volontaire :smiley:

Encore des réformes… ça en deviens pénible , à croire que je ne choisi que des formations en refonte !

Oui c’est exactement ça , j’ai donc crue qu’elles allaient de paire !

Je viens de m’essayer aux deux et je dois dire qu’il est très difficile pour moi de choisir … affaire à suivre :slight_smile: