Question barre des écrins

Salut tout le monde,

Avec ma compagne nous allons découvrir les prémices de l’alpinisme avec l’ascension du vieux chaillol dans 1 mois et cette été nous aimerions tenter la barre des écrins.

En regardant les différent itinéraire nous pensons partir du pré de madame Carl jusqu’au refuge des écrins et le lendemain partir tôt pour l’ascension.

Cela est-il faisable pour des débutant en alpinisme ?

Merci :smiley:

Boaf…
Tu sais, 4000 c’est cool, je suis ok ça fait rêver et tout et tout, mais honnêtement c’est pas franchement adapté à des débutants…
Visez plutôt roche faurio, la gd ruine ou les dômes de monet’.
Pour la Barre, c’est haut, c’est dangereux (séracs, trous, arête pas équipée…), c’est qqchose à tenter après qq sorties quand même, un petit bagage technique, connaître un peu le milieu montagne et savoir tenir un horaire! à 4000 c’est pas le Champsaure dis!!
Franchement oublis, ou pas, fais toi ton opinion, parles à des gars qui connaissent, et ne lis pas toutes les conneries du net…
Stay alive!

Et si vous alliez faire un petit stage d’alpi, avant de faire trop de c…
L’apprentissage par essais erreurs en montagne ça peut mal finir.

La barre c’est un 4000 pas trop dur mais tu es à 4000 et franchement ça ce ressent, le passage pour accéder à l’arête est pas si simple de que ça du fait d’être à 4000. Pour l’avoir fait en petite traversée je peux te dire que le pas de 3+ d’un dièdre m’a paru être du 5 :rolleyes: et j’étais bien fatigué à la fin. Bref je pense qu’il faut avoir une bonne conditions physique et avoir fait quelques sommets de 3500-3800 avant, pour avoir une « acclimatation » et appréhender l’effort à cette altitude. Par exemple tu peux aller faire le rateau ouest à la journée, c’est PD, tu sors à 3800 avec un peu de cailloux… ensuite des trucs plus longs comme dit plus haut genre Grande Ruine, Roche Faurio, Rouies…

Merci pour vos conseils, on ne veut absolument pas brûler les étapes et vous avez sûrement raison, on commencera par des 3500 / 3800 pour s’habituer à la haute montagne ^^

C’est bien celui la ?

La parti escalade est pas trop difficile ?

Sinon quelle sommets (entre 3500 et 3800) dans le massif des écrins pourrai être adapter aux débutant comme nous?

Bonjour, je te conseille Roche Faurio, au depart du refuge des ecrins, les agneaux, en partant du refuge du glacier blanc (pas trop tard dans la saison pour avoir les bonnes conditions). En revanche, Neige Cordier est a eviter car plus en bonnes conditions. Dans la vallee oposee, cote Berarde, le Gioberney. De belles courses de neige avec un peu de rocher, qui te permetrons de te faire un peu d’experience. Ensuite tu pourras envisager la Barre

Malheureusement on habite pas tout prêt on y serra deux semaine en août pour des vacances, et pour des débutant ce n’est pas trop difficile ?

J’ai trouvé celui la, il a l’air vraiment bien. Vous en pensez quoi ?

/routes/53813/fr/les-rouies-voie-normale-du-pigeonnier#montee

Si vous êtes totalement débutants en alpinisme, je pense que la question n’est pas uniquement celle de l’altitude mais également de l’acquisition de quelques techniques de base.
Comme quelqu’un a dit plus haut, un stage d’initiation à l’alpinisme, avec un guide ou un club genre CAF, est peut être le plus adapté. Vous y apprendrez à cramponner correctement à la montée et à la descente, arrêter une chute sur une pente de neige, quelques manœuvres de corde, comment évoluer sur un arête, faire un rappel etc.
Sinon allez au bureau des guides à Vallouise et offrez vous une course facile genre le Dôme des Ecrins…
Vous lancer seuls dans un course comme la barre des Ecrins en n’ayant fait avant que le Vieux Chaillol qui est plus une grosse rando que de l’alpinisme, c’est dangereux à mon avis.

Je profite du topic pour te demander des précisions sur ça. J’avais comme idée de peut être aller y faire un tour en juin ou juillet, genre par l’arrête nord, tu peu m’en dire plus?

la Barre est cotée AD (attention : le AD n’est plus du tout du F ni du PD

Ben non c’est PD, faut dire n’importe quoi nonplus…

/routes/53820/fr/barre-des-ecrins-arete-w-voie-normale

« c’est un pas, mais il n’est pas aisé »

Du fait de la déglaciation, le couloir S pour accéder au Col Emile Pic est devenu raide et est rapidement sec. Bref, on peut le descendre en rappel, mais la montée est assez scabreuse s’il est sec, le rocher est pourri.

yes la Barre est PD

j’ai confondu