Demi-Cabestan auto-bloquant

Bonjour à tous,

j’ai découvert hier qu’il est possible de rendre un demi-cab auto-bloquant.

L’astuce est tellement simple que je me demande pourquoi personne ne m’a montré ça avant. :lol:

Pour ceux que ça intéresse voici un très bon article sur le site climbing.com
Et unefiche FFME avec une petite variante sur la placement du second mousqueton. (Qui du coup bouge moins)

Pour ceux qui connaisse déjà, vous vous en servez souvent ou vous préférez utiliser une plaquette ??

Posté en tant qu’invité par drcabestan:

tu fais un noeud de mule sous le semi cabestan et c’est beaucoup plus simple: c’est quasiment systématique en canyon… :slight_smile:

Ce n’est pas le même effet, le schéma ci dessus empêche le noeud de se retourner, du coup, quand tu ravales, tu ne peux pas donner de mou, mais tu ravales …
C’est intéressant quand tu veux prendre une photo vite fait et que tu assures ton second par exemple, il est sécu et c’est plus rapide à mettre en place qu’un noeud de mul et surtout réutilisable.

Posté en tant qu’invité par drcabestan:

désolé mais c’est exactement pareil…en plus si ton second est en tension ,tu ne pourras jamais mettre le mousqueton autobloquant. le noeud de mule c’est fait en 5 secondes , cela se défait en 2 secondes et ainsi de suite. attention , je ne dis pas que le système présenté n’est pas bon, mais seulement qu’il y en a d’autres à mon avis plus facile à mettre en, oeuvre,surtout avec un second pendu au bout de la corde
amicalement
rémi :smiley:

Si j’ai bien compris ce noeud est similaire à un noeud de coeur, c’est donc bien différent d’un noeud de mule. Le noeud de mule sert à bloquer ponctuellement la corde alors que là il s’agit d’un système autobloquant comme on peut le faire avec une plaquette. Le mousqueton doit être installé avant que le grimpeur commence à grimper. Ca doit permettre d’assurer plusieurs grimpeurs en flèche par exemple.

Ca me fait mal de le dire mais sur le coup je suis d’accord avec J2. D’ailleurs le seul intérêt par rapport à un noeud de mule me semble la possibilité d’utiliser des mousquetons différents.

[quote=« J2LH, id: 1614001, post:5, topic:142374 »]

Si j’ai bien compris ce noeud est similaire à un noeud de coeur, c’est donc bien différent d’un noeud de mule. Le noeud de mule sert à bloquer ponctuellement la corde alors que là il s’agit d’un système autobloquant comme on peut le faire avec une plaquette. Le mousqueton doit être installé avant que le grimpeur commence à grimper. Ca doit permettre d’assurer plusieurs grimpeurs en flèche par exemple.[/quote]

Exactement.

[quote=« J2LH, id: 1614001, post:5, topic:142374 »]

Si j’ai bien compris ce noeud est similaire à un noeud de coeur, c’est donc bien différent d’un noeud de mule. Le noeud de mule sert à bloquer ponctuellement la corde alors que là il s’agit d’un système autobloquant comme on peut le faire avec une plaquette. Le mousqueton doit être installé avant que le grimpeur commence à grimper. Ca doit permettre d’assurer plusieurs grimpeurs en flèche par exemple.[/quote]

Cette méthode ne fonction que sur un seul brun, pas sur deux bruns. Il est possible de mettre le second mousqueton lorsque le second grimpe, tant qu’il n’est pas sur la corde. En fait le mousqueton évite au noeud de se retourner, du coup ça fonctionne mal ou pas avec deux bruns, avec deux second, je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner, le mieux c’est d’utiliser une plaquette la …

Après c’est le même effet que le noeud de coeur. Il faut cependant que mousqueton qu’on rajoute se bloque dans le mousqueton du demi-cabestan.

[quote=« drcabestan, id: 1613998, post:4, topic:142374 »]désolé mais c’est exactement pareil…en plus si ton second est en tension ,tu ne pourras jamais mettre le mousqueton autobloquant. le noeud de mule c’est fait en 5 secondes , cela se défait en 2 secondes et ainsi de suite. attention , je ne dis pas que le système présenté n’est pas bon, mais seulement qu’il y en a d’autres à mon avis plus facile à mettre en, oeuvre,surtout avec un second pendu au bout de la corde
amicalement
rémi :D[/quote]

Mouais, mais non :slight_smile: Je me suis mal exprimé. Les deux méthodes ont leurs intérêts. Effectivement, si le second est pendu à la corde, un noeud de mul est ce qu’il y a de mieux pour lâcher les deux mains. On va dire que la solution proposée au dessus est une solution de dépannage.

[quote=« boufonman35, id: 1613978, post:1, topic:142374 »]Pour ceux que ça intéresse voici un très bon article sur le site climbing.com
Et unefiche FFME avec une petite variante sur la placement du second mousqueton. (Qui du coup bouge moins)[/quote]
Intéressant.
le lien pour climbing.com ne fonctionne pas chez moi.
Sur la fiche FFME le demi-cab est monté sur un mousqueton normal au lieu d’un mousqueton à vis???

[quote=« lataboge, id: 1614016, post:9, topic:142374 »]

[quote=« boufonman35, id: 1613978, post:1, topic:142374 »]Pour ceux que ça intéresse voici un très bon article sur le site climbing.com
Et unefiche FFME avec une petite variante sur la placement du second mousqueton. (Qui du coup bouge moins)[/quote]
Intéressant.
le lien pour climbing.com ne fonctionne pas chez moi.
Sur la fiche FFME le demi-cab est monté sur un mousqueton normal au lieu d’un mousqueton à vis???[/quote]

Avec la technique décrite sur le site de la FFME, il faut que les 2 mousquifs soient de tailles similaires, sinon c’est le bordel, après oui, c’est mieux de le faire sur un mousquif a vis.

J’imagine à quel point ça peut être pénible :stuck_out_tongue:

Un noeud de coeur tu veux dire.

Et sur une blonde ça marche ? (désolé, c’était facile)

Bien sûr que ça marche sur 2 brins, évidement tu fais ça séparément, avec 4 mousquetons. C’est à dire comme avec des noeuds de coeur.

Et dire qu’il y a un beau livre intitulé « escalade en terrain d’aventure » qui permet d’apprendre ce genre de chose. Comme quoi la lecture permet l’accès à la formation…

vu comme les plaquettes type reverso sont pratiques, pourquoi se faire chier à utiliser encore le demi cab qui vrille a mort les cordes ?

Sinon, ca peut effectivement etre intéressant si on a laissé tomber son reverso (antonomase).

Posté en tant qu’invité par newage:

[quote=« mollotof, id: 1614120, post:13, topic:142374 »]vu comme les plaquettes type reverso sont pratiques, pourquoi se faire chier à utiliser encore le demi cab qui vrille a mort les cordes ?

Sinon, ca peut effectivement etre intéressant si on a laissé tomber son reverso (antonomase).[/quote]

+1
Si il faut prevoir a l’avance autant prevoir de mettre le reverso direct.
Pour moi ca reste particulier l’utilisation le demi-cab (assurage en mouvement, moulinage) et pas du tout adapté a un usage auto bloquant

J’ai l’impression entre le shunt pour assurer et ca, ici c’est un peu « back to 80’s » :stuck_out_tongue:

+1 aussi. Pour assurer son second, si on veut utiliser un truc pas prévu pour ça, autant prendre une mini-traxion…

[quote=« mollotof, id: 1614138, post:15, topic:142374 »]

+1 aussi. Pour assurer son second, si on veut utiliser un truc pas prévu pour ça, autant prendre une mini-traxion…[/quote]

Oui mais l’utilité du demi-cab est qu’il est possible de la faire tout le temps … surtout quand on est en galère de matos … si on a plein de bordel qui traine sur le baudar on peut se débrouiller autrement c’est sur :lol:

il est aussi là depuis 12 ans!! http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/remy.html

permet de remonter sur corde fixe et de faire une conversion montée/descente rapidement

Posté en tant qu’invité par drcabestan:

dans le même genre que le demi cabestan autobloquant : le noeud de lorenzi. un autre noeud de fortune quand on a perdu sa plaquette.le probléme avec ses noeuds c’est justement que l’on ne les fait qu’ en cas de pépin,et donc pas souvent! alors méfiance…ce ne sont que des rustines sur des crevaisons.

Posté en tant qu’invité par neunoeud:

Je suis preneur, dès lors que ça ne coûte rien, ça ne mange pas d’pain de connaitre quelques manip’ et de ne pas rester dans ses habitudes…
De temps en temps il m’arrive d’assurer mon second au demi-cab ou nœud de cœur (à 98 % je me sers du reverso), juste pour me familiariser avec la manip’ et en apprécier les avantages et inconvénients autrement qu’en théorie…

C’est comme le secourisme… c’est bien de connaitre ses bases mais faut pratiquer un petit peu pour ne pas être trop à la ramasse en cas d’besoin, avec le stress on peu perdre facilement 50% d’efficacité…

Une seule fois j’ai oublié mon reverso au relais (en tête d’une cordée de 3 en flèche) , j’étais content de savoir me débrouiller sans, pour mes deux seconds c’était leur première g.v., du coup c’était instructif…

J’ai vraiment du mal à comprendre quand j’entend: " ça vaut pas tel appareil" « c’est dépassé » …
Je pense que ça ne peut être que mieux de les connaitre et d’être à l’aise à leur mise en place

+1 avec J2LH

Posté en tant qu’invité par limbo:

j’arrive pas a comprendre ce qu’il y aurait de choquant a utiliser tout le temps un de ces noeud, genre lorenzi.
Tant qu’on a les connaissances pour le débloquer…
pourquoi le classer comme noeud de secoure?