Raquettes et Arva-Pelle-Sonde

Bonjour,

J’envisage une sortie en raquettes depuis le Buet jusqu’aux chalets de Loriaz ce weekend. J’ai du mal à savoir, vu les conditions actuelles et le terrain, s’il est nécessaire de s’équiper pour cette rando avec le kit arva-pelle-sonde. J’ai le sentiment que vues les pentes assez faibles et la forêt c’est sûr. Un avis ?

Merci,

TOGA

Une sale expérience dans des conditions annoncées très bonnes (il a malheureusement fallu cette fois où je m’en suis sorti de peu pour que je réalise …)m’a suffi à me convaincre: 1) de me former 2) d’être toujours équipé et entraîné.
Je ne connais pas le coin où tu vas, si tu es sûr de rester sur des pentes très faibles et qu’il n’y a rien qui te surplombe, alors pourquoi pas … mais bon … pour moi c’est toujours APS dès que je mets un pied en montagne en hiver (en raquettes aussi), et ceux qui ne veulent pas s’équiper et se former ne viennent pas avec moi, même pour une sortie avec des bonnes conditions, des pentes <30° et un terrain dit favorable!

:rolleyes:

salut,
tu es responsable et fais ce que tu veux mais juste pour infos, quelques ouvreurs de pente raide (donc tout le monde dira dangereux) des Ecrins sont morts sur des sorties de ski rando cotant 1.X (pentes très faibles, beaucoup diront que ce n’est pas du ski) à cause d’avalanches.
je dirai tu pars en montagne =arva-pelle-sonde, sauf si c’est de la pur escalade ou si les glaciers sont en glace vive l’été…

Absolument pas

Il y a un certain nombre d’itinéraires où, même par risque d’avalanche marqué, l’ARVA, la pelle et la sonde ne sont d’aucune utilité (du moins si il s’agit de les utiliser pour un secours en avalanche). Pour avoir une avalanche il faut une pente minimale. Pour les chalets de la Loriaz les pentes sont suffisantes pour une avalanche.

[quote=« J2LH, id: 1613909, post:4, topic:142351 »]

Absolument pas[/quote]

C’est pour ça que je demandais l’avis du forum :wink: J’avais tendance à penser que les arbres n’empêchent pas une avalanche, mais constituent malgré tout des points d’ancrage qui peuvent limiter les départs et/ou la propagation. C’est ce que j’ai compris des documents de l’ANENA. Merci pour les retours en tout cas, toujours intéressants.

De mon côté j’ai appelé les guides de Vallorcine et la Chamoniarde. Ils m’ont indiqué que le risque pour ce weekend serait de 2/5. Que globalement cet itinéraire est safe, mais qu’ils ne pouvaient que recommander d’avoir le kit sur soi et bien sûr de savoir s’en servir.

En fait je souhaite faire cette sortie avec ma copine qui n’a jamais utilisé l’arva-pelle-sonde. De mon côté je m’entraîne lors des sorties ski de rando. On va se rabattre sur les sentiers battus s’il y’en a !

C’est exactement ça, et personne ne peut te dire « c’est de la forêt, tu peux y aller sans ARVA »

Surtout qu’avec vos raquettes ça découpe des beaux pointillés, y’a plus qu’à tirer un peu dessus et ça part !

Les skis ça découpe totalement, comme une paire de ciseaux, ce n’est pas mieux.