Corde à simple, à double, multilabel, en course d’arête rocheuse

Bonjour à tous,

Mon terrain de jeu se trouve être l’ouest des Pyrénées, et ma pratique alpine se borne en été à des voies en rocher de niveau AD maxi (3-4 par saison), et à la saison froide à quelques couloirs de neige de niveau AD également (1 ou 2 par an), et pas forcément toujours avec mon matériel.
En rocher, il s’agit plutôt de courses d’arêtes ne nécessitant pas de descente en rappel.

La quarantaine approchant, le matériel a vieilli lui-aussi.
Si les baudriers ont été remplacés ces 3 dernières années, les cordes sont quant à elles plus âgées :

  • Corde à simple MILLET Triaxiale 10.4mm de 2007 (achetée neuve en 2010) en 60 m
  • Corde à double MAMMUT Génésis 8.5mm de 1994 (et oui, j’ose le dire !) en 2 x 45 m
    Je précise quand même que je suis le seul utilisateur (enfin, avec mes compagnons de cordée), que ces cordes n’ont jamais connu de vol en tête (seulement du rappel ou de l’assurance de second avec traction éventuelle), et que régulièrement je les inspecte cm par cm au toucher, avant de regarder la régularité de la courbure (test classique). Les gaines sont nickel, et ne traduisent pas l’âge des cordes, surtout pour le rappel.
    Ces 2 dernières saisons, la corde à double n’est sortie qu’une seule fois, et j’ai pris l’habitude de prendre la corde à simple pour les courses d’arête (utilisée en simple).

Ces derniers temps, je me suis interrogé sur ma pratique, sur ma gestion des risques.
Je me suis décidé à ne plus utiliser la corde à double pour grimper en tête, pour cause de raidissement si l’on en croit les rares études sur le sujet.
Source : http://www.camptocamp.org/static/pdf/escalade_securite.pdf / page 65
Je réfléchis à son remplacement et, après avoir passé du temps à lire sur le net et compte-tenu de ma pratique, je vous livre ma réflexion.

En course d’arête rocheuse, l’encordement en double est gage de sécurité, en cas de plomb et de cisaillement d’un des brins sur le rocher tranchant.
Si la course ne nécessite pas de grand rappel, une corde à double utilisée en double est une bonne solution. Or, quand le terrain ne permet plus l’assurance en mouvement et que l’on tire des longueurs, 25 ou 30 m ça peut alors parfois être court, et l’on se surprend à envisager de ne s’encorder que sur 1 brin. Et là, ce n’est pas le top en termes de sécurité, ce n’est pas fait pour (même si la corde tiendrait normalement) !
Dans ce cas de figure, la corde multilabel type Joker 9.1 mm (BEAL) ou Volta 9.2 mm (PETZL) semble alors une solution intéressante.

Avec une corde à simple, comme son nom l’indique, pas de réserve de sécurité en cas de coupure.
Et on lit parfois qu’il ne faut pas doubler une corde à simple, pour ne pas risquer d’avoir une Force de choc trop importante en cas de chute.
Parfois, certains évoquent une alternative, en parlant de ne mousquetonner qu’un seul brin à la fois : OK.
Et moi de me faire cette réflexion : en assurance en mouvement sur arête, lorsque la corde louvoie entre les rochers, il pourra arriver qu’en cas de chute les 2 brins se tendent. N’y-a-t-il pas là danger ? On n’est sûrement pas sur du facteur 2, mais le coulissement ne sera pas optimal, et le recours à l’élasticité de l’ensemble de la corde limité.

C’est alors que, poursuivant ma réflexion, je me suis dit : avec une corde multilabel doublée, n’aurais-je pas le même danger ?
Les cordes multilabel sont-elles moins raides que les cordes à simple ?

Du coup, par extension, je me suis interrogé sur les cordes à double.
Sont-elles moins raides que les cordes à simple ? N’est-ce pas la raison invoquée pour préconiser l’utilisation d’une corde à double en simple en course de neige, ou en double avec mousquetonnage alterné sur des ancrages douteux (coinceurs, broches…) ?

Les données du problème :
Pour les cordes multilabel, la force de choc est donnée pour 80 kg (test d’une corde à simple / valeur courante : 8.5 KN env. < 12 KN [Norme]), et pour 55 kg (test d’une corde à double / valeur courante : 6.5 KN env. < 8 KN [Norme]).
Pour les cordes à simple, la Force de choc est seulement donnée pour 80 kg, et les valeurs sont à peu près équivalentes à celles des cordes multilabel (8.5 KN env.).
Les valeurs d’allongement annoncées sont très proches sous 80 kg.
Source : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/cordes

Une information complémentaire sur les nouvelles cordes à double PETZL testées sous 80 kg est intéressante.
A titre indicatif, la force de choc est donnée pour 80 kg (9 KN env. < 12 KN [Norme]).
Source : http://www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/R32-PE-CORDES-FR.pdf
Sous 55 kg (test classique d’une corde à double) : 6.5 KN env. < 8 KN [Norme].
Source : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/cordes

D’où ma question :
Avez-vous une idée de la Force de choc développée par une corde à simple de 10mm sous 55 kg ?
Est-elle bien supérieure aux 8 KN de la Norme ?
Et si oui, qu’est ce qui pourrait expliquer la différence de comportement entre une corde multilabel et une corde à simple (8.5 KN sous 80 kg pour les deux, 6.5 KN pour l’une et + de 8KN pour l’autre sous 55 kg) ?

Attention : tout au long de mon propos, j’ai fait abstraction du poids !
Pourquoi ?
Parce que dans mon cas de figure, qui n’est peut-être pas si isolé que ça, le poids n’est pas (encore) un problème.
J’ai encore la caisse pour porter 2 kg de corde de plus pendant des heures de marche d’approche.
Vu la difficulté des courses visées (4b ou 4c maxi), la taille et le poids du sac à dos ne sont pas encore des soucis en escalade.
Certes, c’est toujours plus facile quand c’est léger. Mais alors, il faudrait que je réfléchisse à remplacer la boussole et l’alti par une montre qui intègre leurs fonctions, que j’arrête de prendre les crampons et le piolet dès qu’il y a de la neige ainsi qu’un fond de sac conséquent pour la sécurité, que j’accepte de changer de chaussures plus souvent car il y a plus léger mais plus fragile que les Nepal Top, etc.
Si parfois la rapidité est gage de sécurité (exemple : gestion de l’horaire primordiale en course de neige en été dans les Alpes), comprenez que nous ne prenions pas en compte les mêmes risques (Cela dit, le petit pyrénéen que je suis vous envie parfois, l’été venu !).
Je sors quand il fait beau, sans risque d’orage, et si la journée doit faire 12h au lieu de 10, ce sera alors 2 heures de plus pour s’en mettre plein les mirettes. Et je saluerai au passage avec un grand sourire tous ceux qui me doubleront !

J’ai été très long, et certains parmi vous trouveront peut-être que je réfléchis trop.
Mais avec l’avènement des cordes multilabel, je trouve intéressant de réfléchir à l’utilisation des différents types de corde, et de comparer ce qui est comparable. D’où le besoin de données.

Sur le papier, d’un point de vue physique et avec les données dont je dispose, je ne vois pas de différence à utiliser en double une corde à simple ou une corde multilabel, ni un intérêt à utiliser une corde à double dans le seul but de limiter les efforts sur les ancrages.
Je lance-là, peut-être, un pavé dans la mare ?!
Bien sûr, la réflexion ne tient compte que de l’aspect Force de choc. En termes de résistance, il n’y a pas photo (cf nombre de chutes maxi pour les différents types).
Quant au poids, rappelez-vous, je l’ai délibérément mis de côté .

Alors pour moi :
Continuer sur arête et en couloir avec ma corde à simple ?
Acheter une corde multilabel en 50 m ?
Acheter une corde à double 2x50 m, en prenant des anneaux les ¾ du temps ?

Merci à ceux qui m’aideront à y voir plus clair.

Bonne fin de saison hivernale.

Eric 64990.

Posté en tant qu’invité par jean 23:

[quote=« eric64990, id: 1612639, post:1, topic:142215 »]En course d’arête rocheuse, l’encordement en double est gage de sécurité, en cas de plomb et de cisaillement d’un des brins sur le rocher tranchant.
Si la course ne nécessite pas de grand rappel, une corde à double utilisée en double est une bonne solution. Or, quand le terrain ne permet plus l’assurance en mouvement et que l’on tire des longueurs, 25 ou 30 m ça peut alors parfois être court, et l’on se surprend à envisager de ne s’encorder que sur 1 brin. Et là, ce n’est pas le top en termes de sécurité, ce n’est pas fait pour (même si la corde tiendrait normalement) !
Dans ce cas de figure, la corde multilabel type Joker 9.1 mm (BEAL) ou Volta 9.2 mm (PETZL) semble alors une solution intéressante.

Avec une corde à simple, comme son nom l’indique, pas de réserve de sécurité en cas de coupure.
Et on lit parfois qu’il ne faut pas doubler une corde à simple, pour ne pas risquer d’avoir une Force de choc trop importante en cas de chute.
Parfois, certains évoquent une alternative, en parlant de ne mousquetonner qu’un seul brin à la fois : OK.
Et moi de me faire cette réflexion : en assurance en mouvement sur arête, lorsque la corde louvoie entre les rochers, il pourra arriver qu’en cas de chute les 2 brins se tendent. N’y-a-t-il pas là danger ? On n’est sûrement pas sur du facteur 2, mais le coulissement ne sera pas optimal, et le recours à l’élasticité de l’ensemble de la corde limité.[/quote]

Pour la résistance sur arête la force de choc n"a que peut d’influence, le plus important est la section ( à couper!) de la corde.
Donc là pas d’espoir en dessous de 10 mm quelque soit le label de la corde ( qui tient principalement compte de la force de choc).
Donc il vaut mieux un brin de corde à double en 9,5 mm qu’un brin de corde à simple en 9, 2 mm ou qu’une multi-label en 8,9mm.
Les mutilabel servent surtout à ce cacher derrière son petit doigt!

Merci à Jean 23 pour votre réponse.

Pour la résistance au cisaillement sur arête, c’est sûr il n’y a pas photo.
Par contre, en ce qui concerne la Force de choc pour l’alpinisme en neige ou en rocher en tirant des longueurs, je ne suis pas plus avancé qu’il y a 1 mois. :frowning:
Peut-être aurai-je plus d’écho sur le forum « Techniques et matériel ; rocher et SAE » ?

J’avais demandé aux administrateurs le transfert du sujet il y a 3 semaines, mais ma demande est restée sans réponse.

C’est pourquoi je vais poster le même sujet sur le forum pré-cité, et vous demande de ne plus alimenter celui-ci.

Merci de votre compréhension.

Eric64990.

Bonjour à tous,

Cette discussion a été postée sur le forum « Technique et matériel : glace, neige et mixte » il y a près d’un mois.
Devant le peu de réponse (1), j’ai décidé de la dupliquer ici, ma demande de transfert étant restée sans réponse (et sur l’autre forum, je viens de demander de ne plus alimenter la discussion).

Bonjour Eric,
Il faut croire que ta demande de déplacement a dû complètement nous échapper, car elle ne posait strictement aucun problème, et je te prie de nous en excuser…
L’ancienne discussion a été fusionnée avec celle-ci, afin d’y intégrer la réponse qui y a été faite.
.

Il est certain qu’il n’y a pas que des polytechniciens qui consultent C2C !
Ta question est intéressante mais beaucoup trop délayée pour intéresser la majorité, essaye de la reformuler en une seule phrase …
Perso, je me masturbe pas trop le ciboulot pour le choix des cordes : Béal 9,1 de 80m pour les moulinettes et Millet 8,5 de 50m pour les grandes voies en rocher et montagne.
Bon, tu trouveras toujours des grimpeurs qui te diront qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir 2 cordes et de les changer tous les 5/6 ans, ce sont les mêmes qui mettent un plein d’essence à 60 € par semaine car ils ne savent pas se passer de leur voiture, la vie est un choix de consommation permanent …

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Mon pauvre, le temps de lire ta question … on est déjà tous passé à autre chose.
Perso, escalade Corde à simple 10.4 en 70m ou Corde à double 9 en deux deux fois 60m, glace Ice line, course d’arrête et glacier j’utilise souvent un brin de corde à double pliée en deux (j’aime bien savoir que si un brin se coupe il y a encore le deuxième, et oui, chacun ses démons et ses peurs).
Je ne sais pas si j’ai répondu tout à fait à la question … je n’ai pas tout lu, désolé.

Posté en tant qu’invité par Dedieu:

dedieu,

Effectivement, c’est une question pas simple à lire… M’étonnes pas que tu n’es pas de réponses, car pas facile de se plonger dans le bottin ou dans Proust sur un forum.
Je suis d’accord avec Epicure, faut pas non plus se couper les cheveux en quatre.

Comment choisis tu tes pneus de voiture?

1 Like

j’ai pas tt lu, je te dis juste ce que j’utilise en montagne, pê que ça t’aidera :

  • joker 35m (avec éventuellement de quoi rabouter pour rappeler plus long si besoin)
  • 1x50 en 8.6 mise ne double si arrête saillante
  • bien sur un rappel si besoin de rappeler long

En effet, un texte tres long n’appelle pas forcément réponse, mais on trouve néamoins parfois des réponses intéressantes sur c2c.
Je te réponds un peu comme « ptetbenquoui », mon hardware :

  • un rappel 2x50 Beal 8,6mm pour les gdes voies ou dès que rappels nécessaires == je vais bientôt le remplacer, c’est polyvalent mais 4,8 kg quand même
  • une attache de 70m dia 10,2 pour la couenne.
  • enfin une « vieille » corde de 11mm 30m de long pour les courses F à AD et la via Ferrata = c’est léger et sur.
    La Force de choc est un élément secondaire, compensable sans probleme par un assurage bien dynamique. Pour le cisaillement sur une arete, la Force de choc n’a rien a voir avec ce pb.

Merci déjà pour vos réponses.

OK : la présentation du sujet était trop longue.
Mais au moins le contexte était donné, et je vous ai évité le traditionnel « si tu veux qu’on t’aide, il faut que tu sois plus précis : quelle est ton utilisation…? ».
Si je résume le cas de figure, vos retours et ma réflexion qui avance :

Vous faites des courses de rocher jusque AD, souvent sur arêtes, et des couloirs de neige, sans nécessité de tirer de grands rappels.
Vous avez déjà une corde à simple en bon état.
Vous partez sur une course d’arête : vous mettez la corde à simple en double, en raison du risque de cisaillement (marge de sécurité plus grande). Là, nous sommes tous d’accord.
Sur le parcours, vous arrivez au pied d’une dalle, nécessitant de tirer une petite longueur. Vous ne perdez pas de temps et continuer à monter en ne mousquetonnant qu’un brin à la fois ? Vous repassez en simple ? Mon choix va à la première solution.
La longueur est plus longue que la corde mise en double : vous passez en simple, avec une marge de sécurité confortable, car vous grimpez avec une corde à simple.
J’abandonne ma réflexion sur l’éventualité d’une chute lorsque la corde louvoie et que les 2 brins se tendent en même temps. On est sans doute loin d’une configuration de facteur 2. Et tant pis pour le choc : mieux vaut prendre un pet, que de risquer de finir en bas parce que la corde était en simple et qu’elle s’est cisaillée.
Par contre, vous comptez au printemps aller faire une course de neige : vous prenez votre corde à simple, ou vous achetez un brin de corde à double, parce que vous avez entendu dire qu’avec ça les efforts sur les points d’ancrage sont minimisés et vous ne vous posez pas la question pourquoi ? (en faisant abstraction de l’assurage dynamique, qui dans tous les cas améliorera les choses)
D’où mon questionnement sur les Forces de choc des différents types de corde !
Sécurité : oui.
Dépense superflue : non !

Merci encore pour votre aide et vos réflexions.

Eric64990.

PS pour Dedieu :
Pour mes pneus, je prends des pneus de grande marque (MICHELIN), car dans le passé j’ai constaté qu’ils me faisaient plus de km que des pneus de base. D’où une rentabilité on va dire comparable.
D’autre part, c’est un fait, les pneus AR s’usent beaucoup moins vite sur une traction.
Quand mes pneus AV sont morts, je passe les AR à l’AV, et les nouveaux vont à l’AR, de sorte de ne pas avoir des pneus craquelés à l’AR au bout de x années (meilleur pour la sécurité).
La différence entre mes pneus et ma corde, c’est que je change une paire de pneus tous les 2 ans environ. Alors qu’au bout de 10 ans, ma ou mes cordes, stockées à l’abri des UV, paraitront encore comme neuves (vu le nombre de sorties), mais seront à rebuter (vieillissement par raidissement).

Marre des cordes lourdes dans l’AD :mad:
Maintenant c’est solo ou 40m corde de 8mm utilisée en double. (les 2 brins dans les assurages) … et 2 brins de 8mm si rappel < 40m
AMHA

J’ai eu l’occase d’utiliser une Joker pour plusieurs courses d’arete et bien c’est franchement chouette! ça pèse kif kif le même poids qu’un seul brin de rappel, ta pas besoin de doubler du coup tu te fais moins chier à faire les anneaux, ta qu’une corde à gérer (pour assurer au demi cab par exemple).

Après ça fait pas tout et ça coûte le prix d’un brin de rappel…
Mais dans ton cas je pense que c’est adapté (j’ai pas pris en compte tes calculs savants sur les résistances des chocs et tout ça…)

A+