Fracture tibia péronné

Posté en tant qu’invité par TINE05:

Bonjour à toutes et tous, et voilà ce qui devait arrivé est arrivé; je me suis fracturé le tibia péronné jambe gauche le 11/03/2014 (ski de rando). L’opération s’est bien passée, plaque, vis et consolidation da la malléolle. Donc, douleur, et surtout plus aucune autonomie, (béquilles). Mais avec le temps, tout rentre dans l’ordre, une question, après 45 jours sans appui, retrouve-t’on assez rapidement de la souplesse dans la cheville et jambe ? et dans combien de temps pourrais-je marcher en m’appuyant sur ma jambe gaucge ? car actuellement, ce n’est pas le top, mais je sais qu’il faut du temps; Je vous remercie de vos témoignages à toutes et tous, et vous souhaitent une bonne journée. TINE05

Courage, la saison prochaine, tu seras à nouveau sur les skis et comme disais un chirurgien « pour faire un bon skieur, il faut au moins se casser une jambe !!! » vélo et rééducation et tout ira bien
Cordialemnt

Petit retour d’expérience après une fracture bimalléolaire (si j’ai bien compris ta fracture tibia-péroné se situe aussi aux malléoles).

Une fois la remise en charge complète possible (10-12 semaines) et donc la marche, la souplesse de la cheville ne revient que lentement. Je dirais qu’il m’a fallu 4-5 mois pour ne plus boiter en terrain plat favorable et ce n’est que maintenant (9 mois) que j’arrive à marcher correctement en terrain accidenté et courir sans trop de problèmes.
Pour le vélo, j’ai pu pratiquer sans problème très rapidement (très vite après la remise en charge), pour le ski, après 5-6 mois c’était bon pour la souplesse, par contre les plaques et les vis peuvent être dérangeantes dans les chaussures de ski (je vais me faire les faire enlever à cause de ça). Si tu fais des sports qui nécessitent une grande souplesse comme la grimpe, je dirais qu’il faudra compter 12 mois pour retrouver de bonnes sensations.

Posté en tant qu’invité par TINE05:

[quote=« mpuissant, id: 1612420, post:2, topic:142180 »]Courage, la saison prochaine, tu seras à nouveau sur les skis et comme disais un chirurgien « pour faire un bon skieur, il faut au moins se casser une jambe !!! » vélo et rééducation et tout ira bien
Cordialemnt[/quote]
Merci beaucoup de tes encouragements, en ce moment je ronge mon frein comme on dit, mais il faut être patient et les journées sont bien longues… Bonne journée Martine

Posté en tant qu’invité par TINE05:

[quote=« Pïerre*, id: 1612425, post:3, topic:142180 »]Petit retour d’expérience après une fracture bimalléolaire (si j’ai bien compris ta fracture tibia-péroné se situe aussi aux malléoles).

Une fois la remise en charge complète possible (10-12 semaines) et donc la marche, la souplesse de la cheville ne revient que lentement. Je dirais qu’il m’a fallu 4-5 mois pour ne plus boiter en terrain plat favorable et ce n’est que maintenant (9 mois) que j’arrive à marcher correctement en terrain accidenté et courir sans trop de problèmes.
Pour le vélo, j’ai pu pratiquer sans problème très rapidement (très vite après la remise en charge), pour le ski, après 5-6 mois c’était bon pour la souplesse, par contre les plaques et les vis peuvent être dérangeantes dans les chaussures de ski (je vais me faire les faire enlever à cause de ça). Si tu fais des sports qui nécessitent une grande souplesse comme la grimpe, je dirais qu’il faudra compter 12 mois pour retrouver de bonnes sensations.[/quote]

Posté en tant qu’invité par TINE05:

Bonjour Pierre, merci de tes précisions, en gros une année est nécessaire pour retrouver de bonnes sensations; je dois voir le chirrugien le 26/03 pour enlever les agrafes, puis remettre un plâtre en résine; 15 jours 3 semaines, et après réeducation. Comme effectivement je grimpe, je pense que je ferai enlever plaques et vis qui gêne la mobilité de la cheville, merci beaucoup de m’avoir éclairée sur ces détails, bonne journée, Martine

Posté en tant qu’invité par baptigalo1:

salut !

m’est arrivé la même chose il y 4 ans après une chute en bloc (fracture de « refend »). Opéré début aoùt j’ai fait un premier we rando (très cool) en octobre. A ma question sur la gêne et les éventuelles douleurs à redouter, le chirurgien m’avait dit « vous savez, ce ne sera de toutes façons plus comme avant ». Eh bien si ! Dés décembre plus aucune séquelle ni douleur (petite gêne au niveau de la cicatrice encore gonflée) : j’ai rattaqué la grimpe en novembre, la cascade en décembre ainsi que le ski. Enlèvement de la plaque en mai suivant, et regrimpe qq jours après ! (ayant une constitution absolument normale, j’imagine que je correspond à la récupération « moyenne »). Cela dit le chirurgien (et d’autres personnes du monde médical me l’ont confirmé) m’avait dit que cela dépendait aussi de l’hygiène de vie : pas de tabac, peu d’alcool, as de surpoids, activté physique régulière depuis toujours, âge pas trop avancé pour moi. Mais là encore j’imagine que je correspond à la « moyenne » des pratiquants de montagne. donc
Donc aie bon espoir, ça ira probablement plus vite que tu ne le supposes !

cordialement,

baptiga

T’inquiete :
fin mars 1983 : tibia peroné en ski avec les militaires
début juin 1983 :la flegere planpraz
Juillet 83 Pilier du Freney
Août 83: Walker
etc.
Pas de séquelle
En plus, ça fait les bras et les avant bras avec les béq !
Par contre, fait enlever rapide (1 an) pour plus avoir de douleurs cheville malléole. Opé Totalement indolore en +

On peut ajouter qu’évidemment le temps de récupération dépend beaucoup de l’âge. Et que ce ne sera pas la même chose à 25 ans ou à 50.

Posté en tant qu’invité par TINE05:

Bonjour à tous et merci de vos différentes expériences cela m’encourage de lire vos petits mails; je vous dirai à partir de mercredi ce que m’a dit le chirurgien; je vous souhaite à tous une très bonne journée, Martine

Posté en tant qu’invité par TINE05:

[quote=« androsace38, id: 1612682, post:8, topic:142180 »]T’inquiete :
fin mars 1983 : tibia peroné en ski avec les militaires
début juin 1983 :la flegere planpraz
Juillet 83 Pilier du Freney
Août 83: Walker
etc.
Pas de séquelle
En plus, ça fait les bras et les avant bras avec les béq !
Par contre, fait enlever rapide (1 an) pour plus avoir de douleurs cheville malléole. Opé Totalement indolore en +[/quote]
Merci c’est prévu afin de retrouver une meilleure mobilité, Bonne journée Martine

Posté en tant qu’invité par TINE05:

Bonjour Pierre, en ce moment j’ai pas 20 ans avec mes jambes de substitutions, mais dans me tête, j’avalerai des montagnes encore et encore… Bonne journée Martine

Posté en tant qu’invité par TINE05:

[quote=« baptigalo1, id: 1612667, post:7, topic:142180 »]salut !

m’est arrivé la même chose il y 4 ans après une chute en bloc (fracture de « refend »). Opéré début aoùt j’ai fait un premier we rando (très cool) en octobre. A ma question sur la gêne et les éventuelles douleurs à redouter, le chirurgien m’avait dit « vous savez, ce ne sera de toutes façons plus comme avant ». Eh bien si ! Dés décembre plus aucune séquelle ni douleur (petite gêne au niveau de la cicatrice encore gonflée) : j’ai rattaqué la grimpe en novembre, la cascade en décembre ainsi que le ski. Enlèvement de la plaque en mai suivant, et regrimpe qq jours après ! (ayant une constitution absolument normale, j’imagine que je correspond à la récupération « moyenne »). Cela dit le chirurgien (et d’autres personnes du monde médical me l’ont confirmé) m’avait dit que cela dépendait aussi de l’hygiène de vie : pas de tabac, peu d’alcool, as de surpoids, activté physique régulière depuis toujours, âge pas trop avancé pour moi. Mais là encore j’imagine que je correspond à la « moyenne » des pratiquants de montagne. donc
Donc aie bon espoir, ça ira probablement plus vite que tu ne le supposes !

cordialement,

baptiga[/quote]
Bonjour, comme quoi le temps arrive à réparer les petits accidents de la vie, tu en es la preuve… Merci et bonne journéee, Martine

Bonjour
J’ai 65ans je me suis fait une triple fracture en torsion le 26 avril dernier, (malléole cheville, tibia avec déplacement d’os et péroné)
Aux urgences comme il n’y avait pas d’anesthésiste de dispo (samedi) j’ai dû attendre 24h pour passer au bloc. On m’a mis un clou de 34,5cm à l’intérieur du tibia avec une vis en bas, (+ une dans la malléole), mais pour celle du haut l’appareil étant défectueux, il n’a pas été possible de la mettre, ensuite, j’ai eu aussi un plâtre (botte)
Je suis sorti de l’hosto au bout de 5 jours (le 1er Mai)
Le 21 mai, j’avais rdv avec le chirurgien, on m’a ôté le plâtre et passé une radio, le docteur était satisfait de la « soudure » de la malléole,
Je suis retourné chez moi tel que, sans plâtre ni attelle, je vais commencer la rééducation chez le kiné la semaine prochaine.
Mon prochain rdv avec le chirurgien est prévu le 12 juin (sois 46 jours après l’opération) normalement je devrais commencer à mettre le pied parterre avec appui…
Je suis surpris, lorsque je lis les forums de constater des délais de rétablissement si longs par rapport à moi…
Actuellement je me déplace à l’intérieur de la maison avec ma chaise de bureau, commode, car réglable en hauteur cela permettant de s’ajuster à toutes les circonstances (je muscle en même temps l’autre jambe).
Je fais ma piqûre tous les jours moi même (45 en tout )

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

je rassure Tiné05, en 83 je me suis aussi cassé, tibia, péroné et la maléolle en ski en début de saison. J’ai pu reskier l’hiver suivant. 45 jours de plâtre et rééducation… J’avais ensuite repris mes activités favorites, ski, parachutisme, course à pied. Juste fait enlevé les vis et les plaques 2 ans après. Pas de séquelle à ce jour. Règle n°1 : ne JAMAIS bâcler la rééducation, règle n° 2 : voir règle n°1.
Bon courage. :slight_smile:

Bonjour, je m’appelle Audrey j’ai 24 ans et le 06/09/2014 je me suis faite grosse fracture du tibia péroné.
J’ai subit première intervention, broches.
Depuis j’ai un fixateur externe plutôt imposant.
Cela fait deux mois pour le moment sa maintient bien l’os.
Le doucit c’est qu’il y a pas mal de petit morceaux a la fracture, je me demandé si quelque était dans mon cas?.
Mon chirurgien veut procéder a une deuxième opperation àpres avoir enlever le fixateur il veut me mettre une tige.
J’ai lu que les personnes avec fixateur externes l’on eu pendant plusieurs mois.
Du cou je me demandé comment faite vous pour vous déplacée, ou autres.
Perso je suis en béquille 24h24 ,cher moi je me déplace avec un fauteuil de bureau.
Voilà merci a deux qui m’aiderons avoir plus clair, car je sais pas si je remarcherais ? Combien de temps sa prendra?

Posté en tant qu’invité par figolu:

Salut,
J’ai subi une fracture spiroïde du tibia droit suite à une chute à ski fixations serrées à bloc . Après une opération identique à la tienne (plaque + onze vis) j’ai pu assez rapidement reprendre appui sur la jambe et remarcher. Ne pas négliger la rééducation, l’amplitude de la cheville étant la plus difficile à retrouver. Tout s’est bien passé à tel point que j’ai pu reskier la saison suivante (avec la plaque et les vis !) et trois hivers plus tard je me suis fait enlever la ferraille sans perdre une saison de ski ! Courage, tout se passera bien, soigner la rééduc’, c’est l’essentiel :wink:

Posté en tant qu’invité par invité mercantour:

[quote=« figolu, id: 1673103, post:17, topic:142180 »]Salut,
J’ai subi une fracture spiroïde du tibia droit suite à une chute à ski fixations serrées à bloc . Après une opération identique à la tienne (plaque + onze vis) j’ai pu assez rapidement reprendre appui sur la jambe et remarcher. Ne pas négliger la rééducation, l’amplitude de la cheville étant la plus difficile à retrouver. Tout s’est bien passé à tel point que j’ai pu reskier la saison suivante (avec la plaque et les vis !) et trois hivers plus tard je me suis fait enlever la ferraille sans perdre une saison de ski ! Courage, tout se passera bien, soigner la rééduc’, c’est l’essentiel ;)[/quote]

Bonjour,
Tibia perone, fracture spiroide pour moi aussi, février 2014. 9 mois apres, j’ai toujours mal, impossible de skier, marche et vélo douloureux. Quelle a été votre rééducation , hormis celui obligatoire des 5/6 1er semaines avec un kiné ? Merci

Fracture tibia (plus péroné) en juillet 2009.
Juste une vis dans le tibia. Plaque sur le péroné
Articulation immobilisée en flexion (botte en résine) et pas d’appui pendant 10 semaines,
Suivie de séances kiné sur un mois environ (8/10 séances en tout) .
Un peu de ski en février 2010.
Mais douleurs importantes et faible amplitude des mouvements jusqu’à ce qu’on m’enlève la vis dans le tibia au printemps 2010.
Plus aucun problème ensuite. J’ai pu faire pas mal de courses pendant l’été 2010.

Posté en tant qu’invité par invité mercantour:

[quote=« JP13, id: 1682900, post:19, topic:142180 »]Fracture tibia (plus péroné) en juillet 2009.
Juste une vis dans le tibia. Plaque sur le péroné
Articulation immobilisée en flexion (botte en résine) et pas d’appui pendant 10 semaines,
Suivie de séances kiné sur un mois environ (8/10 séances en tout) .
Un peu de ski en février 2010.
Mais douleurs importantes et faible amplitude des mouvements jusqu’à ce qu’on m’enlève la vis dans le tibia au printemps 2010.
Plus aucun problème ensuite. J’ai pu faire pas mal de courses pendant l’été 2010.[/quote]

Merci.
Douleurs effectivements importantes dans le genou (pour moi) avant le retrait des 4 vis (enclouage toujours en place pour 10 mois supplémentaires), puis genou ok mais douleur persistante sur le foyer de fracture dès que j’ai recommencé le vélo (à 8 mois).
Scintigraphie --> à venir…