Fracture de l'épine tibiale

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Bonsoir,

Suite à une chute à VTT sur neige…on me diagnostique au centre médical de Val Thorens une fracture de l’épine tibiale. J’ai une attele, des piqures d’anticoagulants et anti douleurs. Demain ou après je dois aller au scanner ou IRM.

Est ce qu’à qq’un à déjà eu ce genre de fracture? Pourrais je refaire du ski et de l’alpi un jour? Merci de vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Personne n’a d’idée pour mon problème? Merci d’avance

Sur le net, je trouve cette description : http://www.orthopale.org/fracture-epines-tibiales.pdf
Tu as sans doute intérêt à ce que le traitement soit vite commencé s’il faut opérer.
Bon courage, ça semble bien se réparer.

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Merci Catherine pour cette documentation. Ça c’est produit vendredi soir et je vais demain matin à la clinique de traumatologie pour examens plus approfondis.

J’espère pouvoir un jour refaire du ski…

Posté en tant qu’invité par MattH:

Il y a un post sur le plateau tibial sur skitour, ça te donnera une idée. Pour te rassurer mais aussi t’inviter à la patience, je me suis cassé le plateau tibial et le massif des épines il y a quelques années et j’ai repris le ski de rando 18 mois + tard. Une fois la fracture résorbée, bien retravailler les étirements et la musculation. Good luck

bien sûr que tu pourras refaire du ski une fois réparé.
Mais il te faudra de la patience, bien respecter les délais qui te seront donnés et surtout surtout surtout, ne pas vouloir aller trop vite !

Chaque chose en son temps, va déjà passer les examens nécessaires, va voir le chir…

Bon courage, bonne convalescence

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Merci Marmottaine!

Je me suis rendu à la clinique de traumatologie hier matin.

J’ai été vu par infirmière, externe de garde, interne de garde et chirurgien orthopédique. On a refait des radios.

Donc fracture du massif des épines tibiales gauche non déplacée. Le programme est le suivant: immobilisation du genou par une attelé. Vendredi on refait un contrôle radio. Si toujours pas de déplacement il n’y aura pas d’opération. J’ai interdiction de plier le genou et poser le pied par terre pendant 6 semaines. À partir de vendredi contrôle radio toutes les 3 semaines.

Néanmoins plusieurs questions subsistent: pourquoi on ne m’a pas fait de scanner pour vérifier les ligaments? Pourquoi pas d’opération. Les médecins m’ont dit que je referais du ski mais je suis anxieux quand même…

De plus si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre fracture du plateau tibial et fracture du massif des épines tibiales (c’est ce qui est marqué sur mon arrêt de travail)?

Merci d’avance

un schéma valant mieux qu’un long discourt…

entre les 2 plateaux tibiaux tu as 2 petites « pointes » osseuses sur lesquelles s’insèrent les ligaments croisés.
Fracture des épines tibiales = une des pointes (ou les deux) « s’arrachent » du tibia*
Fracture du plateau tibial = la fracture intéresse une des parties « plates » du tibia (plateau tibial)

*si ce n’est pas déplacé et que tu ne bouges pas cela consolidera tout seul, pas besoin d’intervention. d’où l’importance de bien respecter les délais.

Une fois la fracture consolidée, c’est aussi solide qu’avant :wink:

bon courage

Posté en tant qu’invité par cicou65:

[quote=« Marmotaine, id: 1613021, post:8, topic:142173 »]un schéma valant mieux qu’un long discourt… < image : >

entre les 2 plateaux tibiaux tu as 2 petites « pointes » osseuses sur lesquelles s’insèrent les ligaments croisés.
Fracture des épines tibiales = une des pointes (ou les deux) « s’arrachent » du tibia*
Fracture du plateau tibial = la fracture intéresse une des parties « plates » du tibia (plateau tibial)

*si ce n’est pas déplacé et que tu ne bouges pas cela consolidera tout seul, pas besoin d’intervention. d’où l’importance de bien respecter les délais.

Une fois la fracture consolidée, c’est aussi solide qu’avant :wink:

bon courage[/quote]

Je me suis fracturee le plateau tibial sans deplacement en janvier avec attele et bequilles pdt 6 semaines. Je me suis bouffee de la kiné ts les jours. Aujoyrd hui j ai repris le velo depuis 8 jours. Alors patience travail kine et c est reparti. Moi j attends le feu vert pr finir la saison de ski ( je l avais tt juste commence, sniff) ms là… tt le monde medical me preconise bcp de patience

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Merci Marmottaine pour ton schema et explications.

Pour le moment c’est immobilisation totale par attelé. Pas de kine pour le moment. Peut être le temps de la calcification?

Posté en tant qu’invité par cicou65:

[quote=« Alex54, id: 1613289, post:10, topic:142173 »]Merci Marmottaine pour ton schema et explications.

Pour le moment c’est immobilisation totale par attelé. Pas de kine pour le moment. Peut être le temps de la calcification?[/quote]
Moi j ai commence la kiné 5 jours apres fracture . On va pas dire que c etait violant ms ca aura au moins le merite de minimiser l immobilisation . Ms 9 semaines apres je suis tjrs avec la glace3x/j .patience

ce n’était pas la même fracture !

Posté en tant qu’invité par Alex54:

Je ne sais pas laquelle est la plus ennuyante?

Bonsoir,

Petit compte rendu de ma visite d’hier à la clinique de traumatologie.

On a refait des radios: bonne nouvelle la fracture n’a pas bougé donc pour le moment pas besoin d’opérer.

A la place de l’attèle en « mobile » on m’en a fabriqué une en résine.

Dans 2 semaines à nouveau contrôle radio…

Bonne nouvelle Alex ! ça va se recoller tout bien, il te faut juste être patient, et bien bichonner ton genou.

Bonjour à tous,

Alors cette semaine j’ai du retourner à la clinique mercredi. La résine me gênait, j’avais beau lu de fourmillements dans la jambe. Ils ont enlevés la résine puis on en a refait une plus adaptée à ma cuisse qui avait maigrie… Et on m’a prévenu que je reviendrais sans doutes dans 4 ou 5 jours pour une nouvelle puisque mon muscle allait encore fondre!

Sinon Cicou65, as tu l’autorisation de finir ta saison?

Posté en tant qu’invité par cicou65:

[quote=« alex54, id: 1616412, post:16, topic:142173 »]Bonjour à tous,

Alors cette semaine j’ai du retourner à la clinique mercredi. La résine me gênait, j’avais beau lu de fourmillements dans la jambe. Ils ont enlevés la résine puis on en a refait une plus adaptée à ma cuisse qui avait maigrie… Et on m’a prévenu que je reviendrais sans doutes dans 4 ou 5 jours pour une nouvelle puisque mon muscle allait encore fondre!

Sinon Cicou65, as tu l’autorisation de finir ta saison?[/quote]

Et bé…non:-(
Je suis en reeducatin ds un centre de reeducation pr bobos sportifs. Qd j avais ecrit j etais en gde forme psychologique car ca avancait super bien. Depuis qq tps c est un peu plus dur. J ai compris que je rechausserais pas cette saison. J aimerais reprendre la course ds 15j et la grimpe ds 20j …affaire à suivre :wink:
Bon courage à toi

Salut Cicou65,

Ah mince je suis navré pour toi. J’espère que ça va s’arranger et que tu garderas le moral! Ça serait cool que tu puisses regrimper dans 20 jrs.

Hier j’ai eu mon contrôle radio et visite ac le chirurgien. On était à 3 semaines de la fracture. Rien à signaler, je continue la résine pendant 3 semaines et après rééducation.
Sinon le chirurgien me dit que je pourrais reprendre le ski dans 4 à 6 mois…

Posté en tant qu’invité par cicou65:

Salut alex54
Quelles st les nouvelles ?

Bonjour merci de prendre de mes nouvelles c’est sympa!

Je retourne chez le chirurgien pour le contrôle à 6 semaines le 2 mai!
On me change régulièrement la résine à cause de la fonte musculaire.

Depuis quelques jours j’ai des douleurs par moment dans le genou c’est un peu étrange… Du coup je me pose des questions…

Et toi ça donnes quoi? Quelles sont les nouvelles?

Alex