Grand Paradis - raid ski conditions météo mauvaises?

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

Bonjour,

Nous avions prévu depuis pas mal de temps de se faire un raid à ski autour de grand paradis à partir de dimanche pour 4 jours (refuges Victor Emmanuel II et refuge Chabot). Malheureusement, le temps risque d’être très capricieux à partir de ce WE… Quels seraient vos conseils ? Partir en espérant que ça change après dimanche (il y a une légère amélioration mardi apparemment…) ? ou changer totalement nos plans ? Cette seconde solution est plus compliquée car nous ne sommes pas d’ici et tout est loué avant/après le raid, ski de rando compris… Bref, deuxième fois que je vais aller à grand paradis et deuxième fois dans le brouillard j’en ai peur :frowning:

Si j’avais à changer, qu’est ce que vous me conseilleriez ? Il y aura deux débutants avec nous et grand paradis semblait parfait pour un premier 4000’ en ski de rando…

Merci pour vos conseils !!!

On dirait que ça se découvre à partir de lundi, mardi beau, quelques nuages c’est mieux pour les photos :cool:

http://www.mountain-forecast.com/peaks/Gran-Paradiso/forecasts/4061

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

[quote=« hugov, id: 1611810, post:2, topic:142118 »]On dirait que ça se découvre à partir de lundi, mardi beau, quelques nuages c’est mieux pour les photos :cool:

http://www.mountain-forecast.com/peaks/Gran-Paradiso/forecasts/4061[/quote]

Si j’en crois votre réponse, vous ne me conseillez pas de changement de programme…

Je te conseille d’en discuter avec ton guide et tes partenaires, si c’était mes vacances j’irais sans hésiter! (on n’a pas annulé nos vacances de la semaine prochaine et le temps à l’air autrement plus nuageux :frowning: ) N’oubliez pas la doudoune on dirait qu’il va faire frisquet en haut!

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

Je suis pour partir… En esperant un coup de bol le lundi/mardi/mercredi.

2 débuatnats qui n’ont jamais fait de ski de rando ni de courses en altitude ? Et du mauvais avec ça ?
Ok, ça a plus de chance de faire de bons souvenirs de buts, et de grosses galères, que de souvenirs de bon ski en ayant l’impression de maitriser qqch.
Enfin bon c’est vous qui voyez, si votre objectif est d’absolument faire un 4000 quel que soit le prix (du point de (dé)plaisir), c’est bon, mais sinon ça me semble butogène votre truc (mais bon je ne connais pas ces débutants, peut être qu’ils ont la caisse et qu’ils s’adaptent vite).

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

[quote=« Bubu, id: 1611858, post:6, topic:142118 »]

2 débuatnats qui n’ont jamais fait de ski de rando ni de courses en altitude ? Et du mauvais avec ça ?
Ok, ça a plus de chance de faire de bons souvenirs de buts, et de grosses galères, que de souvenirs de bon ski en ayant l’impression de maitriser qqch.
Enfin bon c’est vous qui voyez, si votre objectif est d’absolument faire un 4000 quel que soit le prix (du point de (dé)plaisir), c’est bon, mais sinon ça me semble butogène votre truc (mais bon je ne connais pas ces débutants, peut être qu’ils ont la caisse et qu’ils s’adaptent vite).[/quote]

Ils ont la caisse et je crois en eux :slight_smile: et puis grand paradis c est pas mal pour commencer…

Posté en tant qu’invité par francoisc:

Le mauvais temps dans le grand paradis, je connais et j’ai déjà testé en groupe avec des débutant aussi, il y a quinze ans quand on débutait entre copains.
En gros: brouillard, vent, neige fraiche, crevasses recouvertes…

On est encordé dans le mauvais temps et on se déplace lentement en déminant les passages crevassés et les risques d’avalanche. ça peut être intéressant sur le plan pédagogique mais ça compromet nettement les chances d’atteindre sainement le sommet…

Et c’est tellement mieux et relax par beau temps!

Pour ce genre de parcours, je prévois toujours une alternative ‹ plan B ›, genre rando à la journée ou raid tranquille, pour ne pas se retrouver à devoir tout annuler au dernier moment.
Vous pouvez toujours tenter en espérant que la météo ne soit pas si pire: bien lire les bulletins, météo/nivo en tout cas…

Prudence quand même, la montagne par mauvais temps, ça craint!

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

[quote=« francoisc, id: 1611907, post:8, topic:142118 »]Le mauvais temps dans le grand paradis, je connais et j’ai déjà testé en groupe avec des débutant aussi, il y a quinze ans quand on débutait entre copains.
En gros: brouillard, vent, neige fraiche, crevasses recouvertes…

On est encordé dans le mauvais temps et on se déplace lentement en déminant les passages crevassés et les risques d’avalanche. ça peut être intéressant sur le plan pédagogique mais ça compromet nettement les chances d’atteindre sainement le sommet…

Et c’est tellement mieux et relax par beau temps!

Pour ce genre de parcours, je prévois toujours une alternative ‹ plan B ›, genre rando à la journée ou raid tranquille, pour ne pas se retrouver à devoir tout annuler au dernier moment.
Vous pouvez toujours tenter en espérant que la météo ne soit pas si pire: bien lire les bulletins, météo/nivo en tout cas…

Prudence quand même, la montagne par mauvais temps, ça craint![/quote]

Merci des conseils, il n’est pas prévu de prendre de risques inutiles… Je ferai confiance à mon guide qui sera le dernier juge, ca fait plusieurs année qu’on part ensemble et il a toujours été de bon conseil !

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

Pas de changement ce matin… J’avoue que là je ne sais vraiment pas ce qu’on va faire :slight_smile:

Partir or not partir ?

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

[quote=« matt41fr, id: 1612094, post:10, topic:142118 »]Pas de changement ce matin… J’avoue que là je ne sais vraiment pas ce qu’on va faire :slight_smile:

Partir or not partir ?[/quote]

http://www.mountain-forecast.com/peaks/Gran-Paradiso/forecasts/4061

C’est le mauvais annoncé, il faut rester à la maison dans votre cas. A moins d’accepter de faire des courses de basse altitude comme il y en a beaucoup en VdA et encore les conditions ne vont pas être bonnes.

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

Facile a dire et à faire quand on habite près de la montagne… Un peu moins quand on est a 700km et que tout est prévu depuis plusieurs mois…
Franchement pas de bol au vu du temps de ces dernieres semaines, et ca a l air d etre partout pareil dans les alpes… :frowning:

Tu m’as l’air bien déterminé à partir :slight_smile: Moi ce qui m’inquiète c’est surtout le danger d’avalanche qui va remonter avec la neige fraiche, et pour nos vacances en Uri pas dit qu’on puisse faire tout ce qui était prévu bien que la météo semble plus clémente maintenant. Qu’en pense ton guide? Si votre groupe ne peut pas/n’arrive pas à prendre une décision sur partir ou pas, que faire une fois là bas, il est aussi là pour décider. Il y a beaucoup de choses à faire dans le coin, peut être pas le Grand Paradis ou un 4000 mais c’est pas comme si la région manquait de montagnes et de beaux endroits pour skier grimper randonner même si la météo n’est pas au top …

Posté en tant qu’invité par Matt41fr:

Je viens de l’avoir ! Apparemment la météo ne l’inquiète pas trop… Même si aller vers grand paradis n’est pas la meilleure solution car assez peu de solution de rechange par la…
On se rappelle en fin de journee…

En solution bis, Il me propose d
aller plus bas vers briancon (nevache) ou il y a apparemment des coins sympas !