Aiguille Verte

Bonjour,

quelqu’un a une idée des conditions dans le couturier/vivagel ou le supercouloir/goulotte pellisier?
Peut-être une photo qui peut donner une idée?

Grand mercie!
Jean

je suis intéressé moi aussi si quelqu’un a des info/photo

Merci bien

La photo n’est pas très précise mais samedi le Couturie était en glace noire sur la moitié de la hauteur, pareil pour le bas des droites.

Après j’ai pas trop regardé

Posté en tant qu’invité par chamonix:

le couturier est en glace de haut en bas
visagel en rocher
la pelissier est parcourue mais sèche
le supercouloir semble nickel et les premières longueurs excellentes pas vu de traces.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Le Supercouloir est en conditions pas trop mauvaises… Fait hier jusqu’en haut de la glace, ensuite rappels. Les relais sont spittés à 60m. On a fait l’approche en skis puis l’attaque directe. L’attaque directe est un peu fine mais passe bien, M5+ d’après le topo de Batoux. Le dur a plutôt été d’esquiver les blocs de glace de la cordée de Jap’s qui nous précédait. Un très bon conseil : ne pas y aller si une cordée est déjà engagée dans la voie… Faites ce que je dis… pas ce que je fais…

Ce serait chouette de rentrer une sortie pour donner ce genre d’infos, beaucoup de monde ne lit pas les forums quand on cherche les conditions !

Le Couturier a ete fait hier

http://www.chamoniarde.com/?page_id=136

Posté en tant qu’invité par Ted:

Eh bein les condi changent vite!!
On passe de tout en glace à tout en neige…

Attention le Couturier à ete fait pas par n’importe qui, mais par Iglesis. Ce qui Iglesis appelle « neige » et « bonnes conditions », c’est peut-etre autre chose pour un humain normal, parce que il est un mutant :lol:
Moi j’ai vu très bien le Couturier dimanche, c’était tout gris dans le parcours classique. Vivagel ne semble pas bien fournie. Iglesis est monté à main droite du couloir pour chercher la neige (mais il y a quand-meme de la glace dans toute la partie du milieu) et puis il est sorti sur la Calotte dans un tas de poudreuse. La pente de la Calotte me semblait assez tourmentée (il faut zigzaguer entre les séracs). En plus, pas mal de danger d’avalanche coté Whymper à mon avis (grosses coulées au soleil).

+48!!!

Voici les deux:

Merci bien pour ces retours :smiley:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1605530, post:6, topic:141396 »]

Ce serait chouette de rentrer une sortie pour donner ce genre d’infos, beaucoup de monde ne lit pas les forums quand on cherche les conditions ![/quote]

+1 cela permet de partager les infos pour tout le monde

Quand je lis ce genre de demande je ne peux m’empêcher de frémir.
Et j’apprécie :

[quote=« BigJim, id: 1606044, post:10, topic:141396 »]

+48!!![/quote]

A ma connaissance …
durant « l’hiver » 2013 il y a eu au moins 4 secours dans cet itinéraire :

  • le premier, voilà exactement un an, pour des jeunes qui « ne savaient pas » qu’ils n’étaient pas capables d’affronter ce genre d’itinéraire !!!
    –> 10 doigts et 3 orteils amputés pour l’un et 1 doigt pour l’autre …
  • le 2°, 2 semaines plus tard pour d’un peu moins jeunes qui « pensaient » être au point, meilleure gestion de la nuit passée là-haut …
    –>un seul doigt amputé …
  • le 3°, en mai, 4 jours d’angoisse pour famille, amis, etc … mais apparemment une bonne gestion du bivouac et pas de séquelles physiques …
  • le 4°, en mai aussi , des morceaux de pieds y sont restés …

En l’absence de décès, on ne parle jamais de ces secours cependant au final ils sont bien dramatiques.
Bien sûr, il y a la volonté de « ne pas accabler » les secourus mais l’information sur le risque pris ne circule pas et les mêmes drames se reproduisent.

Restons donc conscients de nos capacités et apprenons à les connaître avant de nous lancer dans des courses d’envergure.

Malheureusement si.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1606288, post:15, topic:141396 »]

Malheureusement si.[/quote]

Et malheureusement donc lorsqu’il y a médiatisation, on laisse croire que tout s’est « bien terminé » …

Autrement dit, les risques encourus ne sont pas assez soulignés et bien moins encore ce qui a amené les « victimes » à s’embarquer dans de telles galères.

Soyons donc tous prudents lorsqu’on envisage de telles courses, restons réalistes et humbles vis à vis des difficultés.

un petit ajout pour les technophiles :
le téléphone portable ne passe pas dans ce secteur !
donc ne pas compter sur lui pour avertir les secours …