Le rocher de Bedeilhac et Calamès est en danger

Posté en tant qu’invité par Sinsols:

Bonjour a tous ;
Je viens vers vous pour vous prévenir pour ceux qui ne sont pas au courant:Le collectif « Non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac« , le « NRCB », vient d’être créé par des habitants s’opposant au projet de réouverture et d’exploitation déposé en catimini par Denjean Ariège Granulats.

La 1ère action du NRCB est d’informer et de sensibiliser l’ensemble des personnes concernées par ce projet, de près ou de loin, à l’aide du tract d’information ci-joint qui liste les principales conséquences nuisibles du projet.

Vous pouvez et devez le diffuser largement ! En effet, les habitants de la Vallée du Saurat (Saurat, Bédeilhac-et-Aynat), ainsi que les habitants de Surba et Tarascon, les grimpeurs, les randonneurs, les cyclistes, … seront directement concernés par les nuisances occasionnées par la carrière.

Nous avons découvert l’existence de ce projet seulement mi-janvier, et nous venons de décider d’agir au sein du NRCB . Allez sur le site NRCB, vous aurez tous les renseignements .Amis grimpeurs mobilisons nous après il sera trop trad. Il ne faut pas oublier que le Calames est situé dans un parc NATURA 2000. http://nrcb.fr/wp-content/uploads/2014/02/tract_carrière_denjean1-211x300 . Voici le liens vers la petitionhttp://www.petitions24.net/contre_la_reouverture_de_la_carriere_de_bedeilhac Merci a tous ,a bientôt sur les falaise du Calames.

Jusqu’à maintenant… Calamès (Bedheilac en Ariège) était un p’tit coin bien tranquille, bien pratique… où chacun trouvait la voie adaptée à la taille de ses chaussons. Oui mais voila… certains l’ont vu « autrement »… petits arrangements entre amis bien pensant (comment pourrait-il en être autrement) … rapidos, pas vu, pas pris… ou presque.

Signé et diffusé !

Idem :wink:

De même !

Posté en tant qu’invité par pepenodal:

Un projet d’une immense carrière a été signé entre la commune de Bédeilhac et la société Deanjean granulats sans en rendre compte aux habitants en 2011. Pour vous donnez une idée dans le contrat il est demandé d’exploiter 350000 tonnes par ans. Pour info la carrière de Luzenac exploite environ 400000 tonnes par ans. Et là il n’y a pas de télécabine pour descendre les gravats. Se sera environ un camion toute les 5 minutes. Puis pour la grimpe cela va être sympa de grimper avec les tirs de mines. Bref je vous laisse imaginer. Sous la pression le maire propose de descendre à 100000 tonnes. Si vous vous sentez concernez allez sur le site « non à la réouverture de la carrière de Bédeilhac » vous aurez un lien pour la pétition, ainsi que l’historique et les actions a mener. Les Ariègeois et autres habitants amoureux des lieux doivent impérativement réagir et surtout maintenant car après on y perdra notre âme pendant au moins 30 ans…
Faisons en sorte de garder la possibilité aux générations futures de vivres d’aussi beau moments que ceux que l’on a vécu sur les réglettes du Calamès. Il y a urgence d’agir sinon Deanjean « far tot petat ».
Adichatzs

En savoir plus sur TL²B

Il faut être optimiste : Ca va peut-être permettre d’agrandir le parking de Bédeilhac, voire de construire une piste d’accès goudronnée au pied des voies !

Je sors … :slight_smile:

Notez, peut-être qu’avec cette extension de la carrière, Calamès va peut-être se rapprocher de la dimension mythique du Pibeste!

A propos du Pibeste et de sa carrière, une anecdote savoureuse qui date de cet hiver (bien que ce sujet de polémique date de 30 ans …).
Une foule multitude de délinquants débutants (2-3 max…) se permet épisodiquement d’aller braver les arrêtés biotopes et autres arrêtés municipaux en allant randonner une poignée de couennettes (boh, 8a-8b max) situées sur un spot interdit. Au grand dam de nos collègues chasseurs qui se plaignent de cette horrible entorse à l’éthique écolo-bidulle. Et ? Le côté savoureux de cette grogne dianesque, c’est juste que cette fameuse falaise interdite (falaise … on pourrait plutôt parler de rocher : 20m de haut, 30 de large) est située à moins de 100m (85m à vol d’oiseau pour être précis) de la magnifique carrière du Pibeste. J’imagine à quel point la faune doit être gênée 2 fois par an par ces dangereux grimpeurs …

Posté en tant qu’invité par pepenodal:

Justement j’ai bien connu dans le passé les problèmes du Pibeste et de Vingrau. Tirons en les enseignements et agir immédiatement et massivement.

Posté en tant qu’invité par OdR:

Le point de vue d’Olivier de Robert…

Posté en tant qu’invité par bof:

peut etre que ceux qui regarde sans rien faire ont ete incite a etre dans cet etat d esprit, la grande moral parfois manque d objectivite

C’est sympa, mais quel rapport avec le sujet, pour mémoire « transformation d’une falaise en carrière » ? :confused:

[quote=« desmodue, id: 1605217, post:13, topic:141100 »]

C’est sympa, mais quel rapport avec le sujet, pour mémoire « transformation d’une falaise en carrière » ? :/[/quote]

Mauvaise mémoire ?
Personne n’a parlé de transformer la falaise en carrière il me semble, mais plutôt de la décision quasi-unilatérale de rouvrir ladite carrière, ce qui aurait de nombreux impacts sur la vie des habitants de la vallée et l’activité touristique associée (dont la grimpe sur la belle falaise adossée).
Et le monsieur de la vidéo parle justement de ça.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ca m’etonnerait qu’une carriere s’ouvre avec une décision unilatérale !
Ce genre d’installation est soumis à une Demande administration d’autorisation a exploiter ! C’est des dossiers long et quantite de structure sont consultes, y compris les ecolos qui siegent au coders! Va donc voir a la prefecture, tu y trouveras tout le dossier et l’arretet d’exploitation

Posté en tant qu’invité par sinsols:

[quote=« nimp, id: 1605306, post:15, topic:141100 »]Ca m’etonnerait qu’une carriere s’ouvre avec une décision unilatérale !
Ce genre d’installation est soumis à une Demande administration d’autorisation a exploiter ! C’est des dossiers long et quantite de structure sont consultes, y compris les ecolos qui siegent au coders! Va donc voir a la prefecture, tu y trouveras tout le dossier et l’arretet d’exploitation[/quote]
Merci mais c’est déjà fais et les écolos sont sur le coup, La carrière et déjà existante , le baille d’exploitation de l’ancien proprio vien d’expirer
et il a vendu a Dengean granulat qui lui vient de déposer une demande d’exploitation pour 390 000 tonnes par an pendant 30ans.
L’ancien propri exploité 50 000 par ans. Avec un camion toute les 4 minutes contre un camion toutes les heures avant . Et toutes les détonations qui vont faire tremblé tout le Calames.

Posté en tant qu’invité par Franc05:

Si je comprends bien,

c’était une carriere dont l’exploitation n’a jamais complétement cessée,
elle appartenait, elle appartient et appartiendra á un exploitant de carriere?

L’idée c’est donc de sanctuariser ce lieu d’activité économique qui va distribuer du boulot et des salaires parce que c’est ‹ pratique › ou que ca ‹ polue moins › afin de pratiquer une activité de loisir, gratuite sans retombées économique pour qui que ce soit dans un lieu déjá abimé par la main de l’homme.

mmmh, sans des arguments + convaicants, je vais avoir du mal á te suivre.
Par contre je soutiendrait bien volontier la création d’une salle d’escalade qui va distribuer du boulot et des salaires et qui peut bénéficier d’une belle intégration paysagére dans un lieu passablement amoché, non?

Posté en tant qu’invité par sylvaincom:

Est tu déjà allé au calames pour qualifier le lieu d amoché ?? C est pas ce qui me vient à l esprit quand j y vais en tout cas…

[quote=« Franc05, id: 1605853, post:17, topic:141100 »]Si je comprends bien,

c’était une carriere dont l’exploitation n’a jamais complétement cessée,
elle appartenait, elle appartient et appartiendra á un exploitant de carriere?

L’idée c’est donc de sanctuariser ce lieu d’activité économique qui va distribuer du boulot et des salaires parce que c’est ‹ pratique › ou que ca ‹ polue moins › afin de pratiquer une activité de loisir, gratuite sans retombées économique pour qui que ce soit dans un lieu déjá abimé par la main de l’homme.

mmmh, sans des arguments + convaicants, je vais avoir du mal á te suivre.
Par contre je soutiendrait bien volontier la création d’une salle d’escalade qui va distribuer du boulot et des salaires et qui peut bénéficier d’une belle intégration paysagére dans un lieu passablement amoché, non?[/quote]

Je ne crois pas…

Ton idée c’est donc de sacrifier ce lieu d’activités de pleine nature et de vie qui procure un environnement privilégié et assez préservé aux locaux et aux touristes afin de peut-être créer 3 emplois et générer de lourdes nuisances qui vont pourrir la vie de tout le fond de vallée.

Encore mieux : une station de ski vers l’estibat créerait encore plus d’emplois, et ferait un super client pour la carrière avec de gros besoins en terrassement. Un cercle vertueux en somme.

[quote=« Franc05, id: 1605853, post:17, topic:141100 »]c’était une carriere dont l’exploitation n’a jamais complétement cessée,
elle appartenait, elle appartient et appartiendra á un exploitant de carriere?[/quote]

Si, l’exploitation est actuellement arrêtée.
Elle appartenait… tout dépend jusqu’où on remonte le temps, n’est-ce pas ?

Pas sanctuariser, mais protéger. Surtout, il s’agit de protéger le village car cette carrière se trouve quasiment en plein dedans.
Un lieu d’activité économique… la grande activité du coin, c’est l’escalade, pour l’instant. La rando, le VTT. On peut dire que le site de Calamès est un des plus grand site d’escalade de l’Ariège et qu’il fait venir pas mal de monde. D’ailleurs, si tu connais un peu l’Ariège, tu n’es pas sans savoir que la plupart des retombées économiques aujourd’hui, c’est le tourisme. Pour le reste, on n’a plus rien. Alors autant valoriser notre patrimoine naturel, sportif, culturel pour attirer du monde. C’est sûr que les gens risquent pas de venir pour admirer une falaise défoncée et entendre des détonations toute la journée. Quant aux cyclistes qui se tapent le col de Port, je suis pas certaine qu’ils adorent les camions…

Ah ah ah ! On a déjà notre « grande salle » dans le coin, construite sur le site bien amoché celui-là de feu l’usine de Péchiney d’Auzat. Une deuxième salle, et compte-tenu de la démographie des lieux, ça risque de faire beaucoup ! A moins que tous les vieux se mettent à grimper…

[quote=« gueuth, id: 1605928, post:19, topic:141100 »]Franc05 a écrit :

Si je comprends bien,
Je ne crois pas…[/quote]
Effectivement, je confirme, il a pas tout bien compris…