Comment identifier ce piolet?

Posté en tant qu’invité par Guy:

Bonjour

Je cherche à identifier ce piolet bois. Je l’ai acheter à Tonadico di Primiero dans les Dolomites italiennes au début des années 1970. Tout ce que je sais c’est qu’il a appartenu à un ancien guide de montagne italien. Je n’ai trouvé aucune marque ou symbole dessus.

Ses caractéristiques :
Longueur totale = 88 cm
Longueur du fer = 28 cm

Qui peut m’aider à connaître la marque de ce piolet et de quand il date ?

Merci d’avance,
Cordialement
Guy

Posté en tant qu’invité par un jeune:

Bonjour,

Je ne peux absolument pas répondre à la question, mais en tout cas c’est une très belle pièce. Ce piolet est magnifique. :slight_smile:

bonne recherche !

un piolet comme ça est une pièce unique et j’aurai aimé en être l’heureux possesseur.

Salut ! A mon avis tu peux oublier la marque, ce piolet doit dater de l’époque où chacun d’entre eux étaient forgés pour le guide/l’alpiniste qui en faisait la demande au forgeron du coin. Par contre tu peux espérer trouver le nom du guide à qui il appartenait voir le nom du piolet lui-même si il en avait un.
Belle pièce en tous cas :slight_smile:

Il ne demande pas de commentaires farfelus mais un avis pour l’identifier et faire avancer sa recherche. :lol:

Vu la longueur ça pourrait être un alpenstock fin du XIXè, certainement forgé par un artisan local. Les plaques commémoratives que l’on posait sur le manche indiquent des lieus, refuge et col en Italie (Dolomites de Trente) comme sur cette photo : http://www.pxleyes.com/photography-picture/4fd0e35fec979/My-alpenstock.html
Bonne pioche :wink:

Posté en tant qu’invité par RenéC’estPasMoi:

[quote]début des années 1970.
[…] fin du XIXème ?[/quote]
Moi je dis que c’est le bâton d’Ötzi. :smiley:

Je dois avoir de très bons yeux alors ? :expressionless: (Guy la Taupe ? non, ça ne colle pas… ou alors il est sous une fausse identité)

anecdote sans intérêt

(En CM2 un camarade de classe était venu présenter un clairon, disant qu’il avait été trouvé par son arrière grand-père sur un champ de bataille de la Grande Guerre (GG). Il disait qu’ils n’avaient jamais su s’il s’agissait d’un clairon allemand ou français, vu qu’il n’y avait pas la moindre inscription dessus. Le clairon circule entre les mains d’une trentaine d’élèves qui l’examinent sous toutes ses coutures, et termine dans les miennes. Deux secondes plus tard : « Euuh, Alexandre, si je puis me permettre, sur ton clairon il est gravé : ‹ Régiment XXX de l’Armée machin française etc ›. C’est plutôt français, mon vieux, tu ne crois pas ? » Bref. À midi moins le quart, on est allé dans les escaliers avec la bénédiction de la maîtresse, et Alexandre a réveillé tout le bâtiment avec quelques notes. Yahou.)

Oui donc pas de nom ni de date.

[details=(Cliquez pour afficher)]

M1984 PASSO ROLLE CIMONE (D)ELLA PALA
(j’ose espérer que 1984 c’est bien l’altitude du Passo Rolle)

DOLOMITI DI FASSA TRENTINO

DOLOMITI SASS MAOR TONADICO DI PRIMIERO

RIFUGIO PRADIDALI M2275
Rifugio Pradidali, construit en 1896, par le « club alpin » de … Dresde :D[/details]
Pas mal donc.

La première hypothèse que j’ai faite, c’était qu’il s’agissait d’un faux vieux piolet d’opérette offert dans les boutiques à pigeons touristes. J’ai jamais vu de vieux piolet sans le moindre emplacement pour une lanière ; j’ai jamais vu de vieux piolet avec un manche dépourvu de toute éraflure ; je n’ai jamais vu un vieux piolet avec un pic d’une forme pareille, et une tête fixée par une vague vis+écrou ; et je n’ai jamais vu de piolet autre que décoratif avec des plaques commémoratives dessus !

Voyons, ça c’est paraît-il un piolet des années 20 : http://www.ebay.co.uk/itm/Pair-of-1920-s-vintage-ICE-AXE-s-eispickel-piolet-/170915105867?nma=true&si=NmaG2YQ4p0QDniCOSj872Yg12EA%3D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557 ? Mais pas de preuve de la date.
J’ai un baby-piolet de 1928 et ça ressemble pas tellement à ceux de e-bay (manche plus rond, lame plus large et plus courte), mais c’est un baby-piolet, et de toute façon c’est encore plus loin de cet espèce d’engin que tu nous présentes, avec un pic invraisemblable (angle aigu avec le manche, section presque carrée, hauteur quasi-constante sur toute la longueur… pas fait pour servir !)
J’ai un piolet de 1925 env, long de 1m10 à peu près, manche ovale (même forme que ceux des années 60, en un peu plus épais), et une lame proportionnellement plus longue (par rapport au manche) que sur ton engin, Guy.
Et ça c’est un piolet des années 60/70 http://camptocamp.org/uploads/images/1345389152_703861958.jpg et ça aussi sans doute http://brocantebookinerie.blogspot.fr/2009/07/brocante-ancien-piolet.html http://img72.xooimage.com/files/6/c/6/ice-axe-edit-29b9d1c.jpg

Pas beaucoup d’évolution en 40 ans… Et je ne crois pas qu’il y ait eu des différences colossales entre les différents versants des Alpes quant à la fabrication des piolets.

Moi je trouve que, dans l’allure générale, ton piolet ressemble plus à ce « Magnifique piolet en bois sculpté peint avec gravure sur le manche lanière en cuir très réaliste »

Pour moi c’est de la déco ; et ton guide italien retraité, il était peut-être représentant en soutien-gorges ? S’il a existé, il ne s’est sans doute jamais servi de cet engin. Cela dit c’est peut-être ancien… de la déco ancienne, alors. Amha.

pas d’accord avec RenéC’estPasMoi

Il y a des traces d’usure et la façon n’a rien à voir …

Tu ne trouveras peut être pas la réponse à ta question, mais je pense que tu as un vrai vieux truc fonctionnel :slight_smile:

A mon avis, c’est un piolet datant des années 1920-30. Le manche est de 88cm; au début du XXième et avant 1920, les piolets avaient un manche beaucoup plus long. Jusque dans les années 70, la longueur de manche de 70 à 80 cm était courante (voir les Charlet Super-Conta n°1 ou n°2 par exemple). D’autre part, la forme de la tête est relativement moderne: panne plate, pointe dentée. Je pense donc comme mangeurdefigatellu que c’est un piolet opérationnel fabriqué par le forgeron du coin. Les décorations ont pu être mises par la suite pour appâter le chaland!

Posté en tant qu’invité par Guy:

Merci pour toutes vos infos… Même si certaines réponses relèvent plus de la moquerie que d’un réel sérieux…

Je vous précise :

  • Que je n’ai pas acheté ce piolet dans une « boutique à touristes » comme dit plus haut, mais chez un antiquaire de Tonadico, village natal de mon père,
  • Qu’il y a bien des traces d’usure et de coups sur le fer et le manche (Peut-être pas visibles sur les photos en ligne),
  • Que la section du manche est ovale et non carrée comme le dit RenéC’estPasMoi et que la section va en diminuant en allant vers le pic (Cherchez la Taupe… :wink: ).

En espérant avoir encore quelques réponses sérieuses,
Cordialement
Guy

Peut-être tu peux essayer de questionner directement le refuge Pradidali, puisqu’une des plaques y fait référence.
http://www.rifugiopradidali.com/pradidali/Home.html

Posté en tant qu’invité par RenéC’estVraimentPasMoi:

C’est la section du pic qui est presque carrée, pas celle du manche (chsuis pas bigleux)
Et la hauteur du pic/de la lame (pas sa largeur) connaît un maximum qui n’est pas à la jonction avec le manche (et donc la section ne va pas tjs en diminuant en allant vers le bout…), jamais vu ça sur aucun piolet fonctionnel : ça fait une zone de fragilité évidente (et une zone où on peut grapiller de la matière). En revanche j’ai déjà vu ça sur des piolets de déco.
Et si tu veux qu’on parle du manche : vu de dessus, il a l’air elllipsoïdal. Est-ce qu’il garde cette forme sur toute la hauteur ? Je trouverais ça chelou, n’ayant jamais vu de vieux piolet avec une section ellipsoïdale (c’est tjs plus allongé avec morceaux plans, une différence genre ça)
Et puis la différence entre une boutique à touristes et un antiquaire, ça peut être le prix et l’énormité de l’arnaque… ou bien la qualité du truc, c’est vrai.

Pour moi c’est trop court pour être d’avant 1920-30, et trop mal fichu pour être d’après 1910. Sans compter le reste.

Désolé de ne pouvoir t’aider mais au moins un expert auto-proclamé es piolet m’aura bien fait rigoler. Puisque c’est toi qui a eu la chance de dégoter ce magnifique outil et pas lui c’est donc qu’il est faux ! Avec ce genre de romanos qu’on se promène, on n’est pas sorti des ronces :lol:

Posté en tant qu’invité par RenéIsNotMe:

Merci pour ce brillant apport au débat, ça va sans doute beaucoup aider Guy. Je te rassure, je ne suis jaloux de personne et je ne me prends pas pour un expert. Maintenant, si tu veux bien avancer un argument… En quoi ce que j’ai dit te fait rigoler : est-ce irrationnel, délirant, non étayé ? ai-je affiché la moindre certitude, moi ? Non. Désolé mais j’essaie de faire avancer le schmilblik, ce qui n’est pas ton cas jusque-là ! Si ça t’embête, je n’y peux rien.

A mon avis, c’est François qui te donne les meilleures infos. La tête a bien l’air forgée, ce qui ne serait pas le cas d’un piolet pour touristes. La variation de la section de la lame relève des alea du travail de forgeage à la main par un artisan. Et dans les années 20-30, les piolets étaient encore souvent fait très artisanalement. Le boulon+écrou qui fixe la tête a peut-être été remplacé. Ce système d’attache était classique, mais il est difficile de voir sur la photo s’il a l’air d’être conçu de manière suffisamment solide pour résister à des frappes régulières dans la glace. Guy, tu dois pouvoir t’en rendre compte toi-même.

Posté en tant qu’invité par Mimi81:

J’ai vu en brocante un piolet en bois, pointe avec panne et pic en fer forgé, avec inscription olympia sur le manche. Je l’ai trouvé étonnement léger pour un vieux piochon. S’agit-il d’un faux vrai, quelqu’un sait d’où viendrait cette inscription ? :wink:

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Guy, id: 1600619, post:1, topic:140909 »]Bonjour

Je cherche à identifier ce piolet bois. Je l’ai acheter à Tonadico di Primiero dans les Dolomites italiennes au début des années 1970. Tout ce que je sais c’est qu’il a appartenu à un ancien guide de montagne italien. Je n’ai trouvé aucune marque ou symbole dessus.

Ses caractéristiques :
Longueur totale = 88 cm
Longueur du fer = 28 cm
< image : >< image : >< image : >< image : >< image : >< image : >< image : >< image : >

Qui peut m’aider à connaître la marque de ce piolet et de quand il date ?

Merci d’avance,
Cordialement
Guy[/quote]

Bonjour,
Je connais bien le monde du piolet et son histoire et j’ai d’ailleurs commis un bouquin ( Glaces) avec toute une partie historique sur l’escalade sur glace.
Je trouve ce piolet étrange. En effet certains éléments (section du manche, type d’emmanchement de la tête, forme générale de la tête…) font penser à un piolet fin 19ème début 20 ème.
Par ailleurs d’autres éléments ( inconnus à cette époque, qui sont apparu dans les années 1950/60) sont aussi présent sur la tête de ce piolet ( dents de retenu, profil et inclinaison de la lame…).
Je pense donc que soit c’est un authentique piolet ancien bidouillé ( dents taillés, manche raccourci, lame plié pour plus angle ) dans les années 60 pour être mis au goût du jour soit un vrais faux…
A vous de choisir.
PS: les frettes ont elles étaient assemblés par soudure ? Si oui la probabilité du faux augmente.

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Bonjour,
Je connais aussi un peu l’histoire des piolets, comme Manu:-)
Il me semble qu’ avant les années quarante, la lame ne servait qu’à la taille de marche dans la glace et non à l’ancrage donc avec un profil particulier et absolument sans dent. La panne servait à la taille de marche en neige.
Pour un piolet ancien, surtout de guide, il ne me parait en outre pas très usé. Ou alors c’était un guide de bistrot.
Je crois bien au piolet de décoration ou d’apparat.
Lolo

Posté en tant qu’invité par GC:

Un écusson représente les tours de Vajolet …entre autre
Je pencherai bien pour un piolet commémoratif de quelque chose, du coté de Canazei
GC

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

assez d’accord avec René…après examen approfondi.On peut penser qu’il s’agit d’un piolet de m’as-tu-vu, client assidu des coktails mondains et autres sauteries …genre offert à un vénérable president de grandissime club, en remerciements pour ses efficaces pantouflages dans les rangs de quelques hautes administration, affublés de quelques ex-voto, puisqu’on y lit, sur les plaques, les noms de grandes et dures conquêtes: Cimon della Pala;Saas-Maor;rifugio Pradilali;Dolomiti di Fassa;Les rèves de toute une vie…
Conserve le précieusement ( dans le formol!!!)comme témoin d’une époque conquérante et vigoureuse.
Heureux homme.