Difficulté de choix de chaussure

Posté en tant qu’invité par Jérémy02:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum car je débute la randonnée. J’entends par randonnée des petites sorties de max une journée. Seul, en famille ou avec une asso. Ensuite peut-être la durée augmentera.

Je suis ici car je suis devant la difficultés de choisir un modèle de chaussure.
Je recherche un modèle haut car j’ai des soucis avec une cheville fragile.

J’ai déjà fais des recherche du côté de Salomon, Millet, Asolo, Salewa, Merrell, Lowa.
Pouvez-vous me donner votre avis sur ses modèles?

Salomon quest 4D
Salomon cosmic 4D 2 GTX
Salomon comet premium 3D
Asolo Flame
Asolo Symbio

J’ai du mal à choisir. Concernant Salomon, j’ai vu beaucoup d’avis négatif sur leur solidité.
Pour asolo je n’ai rien trouvé.

Merci pour votre aide et avez vous d’autres modèles ?

Jérémy

Salomon c’est bien, c’est garanti 2 ans. Vu que les chaussures sont flinguées au bout d’un an à peine, en utilisation soft, tu les ramènes au magasin et t’en as une paire neuve tous les ans… Non, plus sérieusement, évite cette marque.

Bonjour,

Mon meilleur conseil : commence par renforcer ta cheville « fragile ».
Et l’autre aussi, cela ne peut faire de tort.
Il existe plein d’exercices spécifiques qu’un bon kiné peut te recommander.

Cela t’évitera de te casser la jambe avec des modèles « hauts ».

Concernant la cheville fragile, c’est que j’ai déjà eu 2 entorses.
Elle est complètement soigné par un kiné. Mai je préfère un modèle haut pour le maintien.

Bonjour,

Je suis un peu devant la difficulté pour l’achat des chaussures.
Le souci c’est que j’habite en Picardie et hormis les magasins de sport traditionnel (D4, inters, sport2000 et autres) je n’ai pas de magasins spécialisé dans le outdoor.
J’ai quand même appelé un dizaine de mag. Et aucun n’a de choix en chaussure.

Je souhaiterai acheter une marque connu mais c’est difficile car soit il n’y a pas d’avis (asolo) soit des avis négatif (salomon)

Ça m’embête un peu de les commander sur le net sans avoir essayé la taille avant.
Au vu des différences de tailles des fabricants

Connaissez vous des boutiques digne de ce nom en Picardie, nord PdC, Champagne ?

Merci de votre aide.
Jérémy

Posté en tant qu’invité par Goose:

Evite Salomon, ça tient pas plus d’un an.
Privilégie un modèle tout cuir, plus durable et avec membrane gore-tex pour une meilleure imperméabilité.
Concernant la marque c’est en essayant que tu feras ton choix, c’est une question de confort.
Meindl est une bonne marque pour ce genre de gamme.

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Moi je te conseillerais plutôt Lowa

Posté en tant qu’invité par domi38:

bonjour,

je suis également nouveau sur le site, je travail dans le domaine de la vente d’article de sport notamment randonnée, je ne veux pas influencer ton choix mais juste te donner des bases pour t’aider dans ton choix.
Toutes les marques que tu as cité sont des bon choix, ce qui doit te guider dans un premier temps c’est ton usage,
Si tu dois principalement randonner sur des terrains vallonnés sans difficultés majeurs du type sentier forestier ou de moyenne montagne privilégie la souplesse à la rigidité sous peine de gros inconfort et de chaussures en moyenne beaucoup plus lourde.
Si tu dois par contre t’orienter sur des randos beaucoup plus techniques à fort dénivelé ou terrains accidentés types pierrier (grosses pierres+gravas…)là il te faut des chaussures plus rigides donc beaucoup plus stable.

Dans ton cas privilégie plutot la souplesse d’une lowa renegade par exemple,les asolo flame ou symbio de donnerons plus de stabilité et une protection par pierre pour plus de polyvalence (terrains un peu plus accidentés).

Chez salomons choisi plutôt la comet ,un peu moins haute que les deux autre modèles qui s’orientent plutôt rando trekking.
évite meindl sauf si tu veux une résistance à toute épreuve,les chaussures meindl ont un super cuir et souvent peu de couture mai sont souvent trés lourdes et un budget supérieur à 200€.

Enfin prend bien le temps d’éssailler tes chaussures le confort ressenti est primordial, en moyenne 1 pointure de plus que ta chaussures de ville ,de plus chaque marque chausse différemment et en principe asolo chausse étroit et salomon plus large.

N’oubli pas d’avoir un bon entretien si tu veux avoir une chaussures durable dans le temps.
une chaussure qui te tiendra trop la cheville ne te me permettra pas de la muscler évite les chaussures à tige (ou maintien trés haut),si ton usage est occasionnel tu peux commencer par des marques plus accessibles en prix même si elles sont plus fragiles type quechua forclaz 500.

Merci Domi38, Tes infos sont très utiles pour moi.

Tu es la troisième personne à me conseiller lowa.

Jérémy

Posté en tant qu’invité par Seiden:

D’accord avec Domi.

Pour moi Lowa ont une gamme de chaussures permettant tout type d’activité ce qui n’est pas forcément le cas chez Meindl ou encore La sportiva (si tu connais). Tu as les Renegade tres bonnes chaussures tres agreables et souples (des chaussons sans pour autant avoir une semelle tres large). Apres tu peux aussi avoir celle de moyenne/grande montagne les Lowa Camino GTX (plus lourde 1kg6 de memoire) mais là tu as une chaussure indestructible avec pare-pierre etc.). Essaie aussi de trouver des chaussures avec un bon laçage car il est parfois hyper utile de pouvoir regler le serrage sur chaque noeud et ne pas avoir un laçage uniforme sur tout le pied. D’autant plus si tu as une cheville fragile, alors oui les chaussures à tiges sont pas geniales si tu as des soucis comme ca, mais je sais que j’aime bien faire des exos (sous conseils de kiné) pour me muscles les jambes + articulation. Personnellement c’est aussi mon cas et j’ai des soucis de genou/mollet, j’ai les Camino, et franchement même si elles sont parfois un peu lourdes je gagne vraiment en confort sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par Marcel46:

[quote=« Seiden, id: 1598253, post:10, topic:140646 »]D’accord avec Domi.

Pour moi Lowa ont une gamme de chaussures permettant tout type d’activité ce qui n’est pas forcément le cas chez Meindl ou encore La sportiva (si tu connais). Tu as les Renegade tres bonnes chaussures tres agreables et souples (des chaussons sans pour autant avoir une semelle tres large). Apres tu peux aussi avoir celle de moyenne/grande montagne les Lowa Camino GTX (plus lourde 1kg6 de memoire) mais là tu as une chaussure indestructible avec pare-pierre etc.). Essaie aussi de trouver des chaussures avec un bon laçage car il est parfois hyper utile de pouvoir regler le serrage sur chaque noeud et ne pas avoir un laçage uniforme sur tout le pied. D’autant plus si tu as une cheville fragile, alors oui les chaussures à tiges sont pas geniales si tu as des soucis comme ca, mais je sais que j’aime bien faire des exos (sous conseils de kiné) pour me muscles les jambes + articulation. Personnellement c’est aussi mon cas et j’ai des soucis de genou/mollet, j’ai les Camino, et franchement même si elles sont parfois un peu lourdes je gagne vraiment en confort sur le long terme.[/quote]

Euh, et toi tu connais ? S’il y a bien une marque qui inonde le marché avec ses multiples gammes c’est bien La Sportiva. Et Meindl reste une excellente marque pour la rando plus ou moins engagée, solide et confortable (selon le chaussant bien sûr).

les marques c’est bien mais elles ne s’adressent pas toutes à la même forme de pied.
Si tu veux mon avis, faut commencer par regarder ton pied, ensuite les marques et les modèles qui lui correspondent. :slight_smile:

Salewa, c’est le top pour moi, 2 trecks de 3 semaines au Népal et au Chili avec tous types de terrain, voire marche sur glacier, très confortable et indestructible!
Après le choix des chaussures, c’est comme si tu demandait quelle voiture acheter à prix égal, chacun aura un avis différent …

Bonjour,

[quote]Je suis ici car je suis devant la difficultés de choisir un modèle de chaussure.
Je recherche un modèle haut car j’ai des soucis avec une cheville fragile.[/quote]

Bien vu : les chaussures constituent le premier poste important et incontournable de l’équipement du randonneur.

Déjà dit : la chaussure « haute », à moins de prendre une « coque », c’est juste une fausse impression de sécurité. (Et la coque, elle fait juste remonter le risque de blessure à plus haut, plus grave)
Ta cheville, il faut la faire travailler un max.

Début août, je suis parti pour six semaines en montagne avec une entorse shoppée trois mois plus tôt, sur un bas côté herbeux (en terrain plat :o ) et traitée « comme il faut ».
Encore beaucoup de crainte au début, beaucoup de précautions dans le poser de pied, la recherche constante d’un appui fiable.
Et puis, au fil du temps … j’ai fini par me sentir totalement à l’aise sur le pied blessé.
Aussi « fort » voire plus que sur l’autre pied.
Guéri par la mise à l’épreuve …

Tu ne peux pas sacrifier l’agilité de ta démarche en prenant des chaussures rigides et lourdes, des « montantes » qui sont sensées te protéger mais qui ne font qu’affaiblir ton articulation, diminuer ta proprioception.

Il faut une bonne semelle, parce que les cailloux, cela pique et cela coupe, mais pas une semelle rigide (hors alpinisme et grimpe).
Il faut se protéger les malléoles, parce c’est partie très exposée.
Il faut garder le pied léger, pour garder la mobilité et l’équilibre.

Pour le reste, il faut surtout une chaussure dans laquelle on se sente « bien », comme dans une pantoufle.
Une chaussure qui donne des ailes quand on finit de serrer les lacets …

Perso, après bien des essais et erreurs, je suis devenu fan, depuis plusieurs années, des Lowa Renegade « Mid »

  • modèle « GTX » (Goretex) en hiver (bien propres, régulièrement nettoyées et traitées nikwax pour entretenir la déperlance donc la respirabilité).
  • Pur cuir en été (respirent mieux, sèchent suffisamment vite, ne demandent pas un entretien méticuleux)
    Elles existent en différentes largeurs et en longueur variable par demi pointure.
    (Voir le site du fabriquant).

Important de prendre suffisamment long, suffisemment large : oui, il faut pouvoir passer « à l’aise » le majeur entre le talon et la bottine : en fin de journée, quand les pieds sont bien échauffés et bien gonflés, on chausse deux tailles de plus …
Si tu quittes le magasin en ayant l’impression d’avoir pris « trop grand » … c’est bon !

Mes Renegade sont donc en 44 « Wide », moi qui chausse habituellement en ville du 42 normal.
Depuis que je prends suffisamment grand, je n’ai plus d’ampoules .

PS1 . Encore une chose : dans les sentiers boueux en plaine, ou dans les sentiers accidentés de montagne, les bâtons, c’est vraiment une aide précieuse pour assurer son équilibre, contrôler les glissades et les faux pas …

PS2. On trouve en Belgique, particulièrement en Flandre, des vendeurs de matériel « outdoor » qui offrent un choix vraiment large d’équipements « haut de gamme ».

PS3. Les Renegade sont des chaussures en cuir ultra légères. C’est cette légèreté qui fait en partie leur confort. Il n’y a pas de miracle : le cuir est fin (0,8 mm), les coûtures sont en fil très fin … Faut pas espérer les garder 10 ans ! Les miennes (celles d’été) font une saison, soit environ une soixante journées de marche et puis elles se déglinguent … C’est du consommable, comme les pneus de voiture.

Bonnes randos !

Bonjour,

Merci pour vos remarques. Elles me sont très utiles.
Je pense me tourner pour ma première paire vers les lowa renegade.
Je suis allé sur le site snowlea… Et j’ai bien vu les renegade GTX et non. Par contre je vois les différentes tailles en longueur mais pas en largeur. Elle existe en étroite, moyenne, large ?

Je vais aller en boutique les essayer mais concernant la remarque de Bis47, en chaussure classique, je fais du 42 (8).
Ce qui veut dire que je prendrai certainement du 42,5 43,5 voir 44 ? C’est l’essayage qui le dira :blush:
Je veux bien que le pied soit gonflé en fin de journée mais n’y a t’il pas l’effet inverse de marcher avec des chaussure trop grande en début de rando (risque de cloque) ?

Bis47. Tu aurais des adresses à me communiquer de mag en Flandres ?

Merci
Jeremy

Je confirme …

http://www.lowa.de/en/products/outdoor/all-terrain-collection/details.html?Artikel=Renegade_GTX®_Mid&ArtVar_ID=120&FarbeArtikelNr=310945_9039&L=1

Pour ce qui est de la taille : le laçage permet au pied de ne pas bouger, même avec deux tailles au dessus, même en descente .
Prends au moins du 43 1/2 avec des chaussettes légères - label « coolmax » …
Moi aussi, je suis passé de 42 et demi à 43, puis 43 et demi, et finalement à du 44 « wide » …
C’est un vendeur du « Vieux » à Paris qui m’a convaincu … Pour une fois, je n’ai pas fait ma mauvaise tête et je ne l’ai pas regretté !

Magasins faciles d’accès en Flandre :

Kariboe à Louvain
Gare centrale ou gare du Nord à Bruxelles, direction Louvain / Leuven. Ensuite bus ou à pieds (une demi heure)
De Kamperdeer à Anvers
Gare centrale d’Anvers / Antwerpen, trajet à pieds 10 bonnes minutes.

On est en région néerlandophone, mais quand il s’agit de business, les flamands sont accommodants (si on est courtois envers eux …).

Certes… mais…

Cela dépend aussi, comme pour la largeur, du pied.
Certaines personnes ont des pieds qui gonflent plus que d’autres; pour ceux qui ont la chance d’avoir des pieds qui n’enflent pas trop, 2 pointures me semblent « un peu beaucoup ».
Je ne dis pas ça à priori, ou comme certains « contributeurs » qui cherchent à systématiquement contrer (voire casser) les avis d’autres intervenants (et nous les cassent aussi par la même occasion…), mais après essais.
Un conseil (+2) m’avait aussi été donné par un vendeur du VC.
J’essaie donc du 44 1/2 (sur des la sportiva à boîte assez large (si si, ça existe)), et le laçage serré au max m’a laissé pour le moins dubitatif…
Fort d’expériences antérieures (connaissant bien mes petits petons) j’optais pour du +1 (donc 43 1/2) et bien m’en a pris!
Pantoufles.

Mais les pieds évoluent et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.

Donc, comme le conseille jymets, essaies et vois toi même ce que ça donne. Ton pied répondra!

Question pieds, tu as:
-les pieds étroits partout
-les pieds larges partout
-les pieds étroits talon / larges avant

et là, c’est à toi de voir.

Si tu as les pieds qui leur conviennent, les Renegade Lowa sont de bonnes pompes.

Tout est dit: on ne trouve pas toujours du premier coup…

Bonne recherche! Et bonnes marches!

PS: …les Flamands! (Ah, les Flamandes!) Jamais eu de pb avec eux, je leur parle en Anglais en m’excusant de mon niveau déplorable en Flamand … et c’est sincère, j’y arrive pas!

Ben dis donc, je ne pensais pas que le choix d’une de chaussure était si difficile. :slight_smile:

Je ne sais déjà pas dire quel forme ont mais pieds :stuck_out_tongue: pour moi ils sont normaux.

Vous arrivez à dire que tel ou tel paire vous convient seulement avec un essai en magasin avec les pieds froids ?

Si un jour tu souhaites changer de voiture, tu nous demande et 60 000 posts plus loin, tu auras la solution !

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

ou pas…