Comportement DVA "surprenant"

Bonjour,

j’ai fait hier un entrainement DVA avec mon Patroller première génération (le Orange) sur un autre ARVA (F1 focus) non enterré (pas de neige en provence). Le comportement au niveau de la recherche en croix finale m’a paru bizarre:
la croix finale me fait un carré de 4 à 5m de coté sans que mon ARVA ne passe dans un calibre inférieur, alors que sur les entrainements en neige je me retrouvais au calibre minimal avec un carré final de 2m maxi de coté.
Je me demande si c’est lié au fait qu’il n’y avait pas de neige au dessus de l’ARVA « victime » ou s’il s’agit d’autre chose?

Aucun rapport avec la présence de neige à mon avis.

Peut être un problème d’orientation relative des deux ARVA

Je ne saurais pas te dire. Deux questions cependant :

Quelle distance entre les deux DVA en hors neige ?

À quelle profondeur était le DVA sous la neige lors de l’entraînement ?

Lors des entrainements on creusait à 50cm environ, là il était au sol. On a recommencé plusieurs fois et eu plusieurs fois le même comportement. Comme si mon DVA saturait et n’avait plus de calibre plus fin de recherche.

Posté en tant qu’invité par tom minaudo:

Salut !
Avais-tu un téléphone portable du type I phone dans la poche, non loin de ton dva ? On s’est rendu compte que l’I phone et les téléphones du genre parasitaient énormément les appareils notamment en mode recherche.
Sinon fais réviser ton DVA !

A+

purée pas con! je suis le premier à faire éteindre les portables en sortie mais là sur un exercice fait dans un champ à coté de la voiture j’y ai pas pensé!

Je vais retester sans.

Ce qui m’étonne le plus dans ce que tu décris c’est le carré de 2m de côté.

Ca me parait énorme

Encore plus 5m de côté sous 50 cm de neige.

Ou alors j’ai pas compris ce que tu décrivais. Dans un carré de 2m de côté tu avais aucune difference de son ou que tu sois? Encore moins de distance?

J’ai dit 2 mètres de coté en donnant une estimation large, c’est clair que la plupart du temps c’est plus petit. Mais ce que je veux dire c’est que ce week end dans l’herbe j’obtenais un carré 2 à 3 fois plus grand.

Est-ce que la distance verticale entre les 2 arvas est la même dans les 2 cas?

bin je dirais à la distance d’enfoncement dans la neige près, mais l’hypothénuse d’un triangle rectangle de 2m de coté ne varie pas autant sur une diff de 50 cm. C’est ça qui me parait bizarre

Et la distance affichée, dans les 3 derniers mètre elle évolue comment.

bin justement j’arrive à la valeur 0.2 et ensuite je bouge plus, pas de changement de calibre ni rien, alors que je pensais qu’il y aurait un cran de calibre en plus pour la recherche fine.

0.2 soit 20 cm normalement.

Si tout vas bien, tu devrais être entre 10cm et 30 cm de ton émetteur.

Il y a pas un point décimal qui s’affiche en dessous de 1m?

P.S je ne connais pas du tout cet appareil.

En fait sur mes entrainements précédents j’avais constaté (avec le formateur) que les chiffres sur l’ARVA ne correspondaient pas à des mètres, par contre quand j’arrivai à saturation d’un calibre je passais (automatiquement contrairement à un F1) sur le plus petit jusqu’à pouvoir faire une recherche finale précise. Là ça m’a fait comme si j’avais pas pu obtenir le calibre le plus précis…

ok
Admettons que ce ne soit pas des mètres.

Si tu te mets à 50m il y a quel valeur,
ensuite 25m etc

Mais dans tout les cas il devrait y avoir 0 ou 0.1 au plus proche.

selon ça:

ça devrait être de mètres

J’arrive au 0.2 de la zone 4 de ton lien, comme prévu dans la doc, mais la croix finale me parait immense par rapport à mes autres entrainements. Les piles de l’ARVA sont neuves.

Stop c’est çà.

Quand tu es hors neige, ton Arva de recherche passe dans un plan trop proche de ton Arva posé au sol. Du coup, pour une sensibilité de réception donnée, comme tu coupes le cône d’émission plus près, la surface de la section du cône par ton plan de recherche est plus grande. Et donc tu perds en précision parce-que tu es sur le calibre le plus petit.
C’est l’inverse du phénomène avec un Arva enfoui très profond, à plus de 2 mètres: tu ne peux pas te mettre sur le calibre le plus sensible (0-2m) parce-que l’intersection du plan et du cône est nulle sur ce calibre (ou très petite et tu ne la trouve pas sauf par chance), et il faut faire une recherche en croix sur le calibre 2-8m, ce qui revient au même en augmentant la sensibilité.

Bon, j’sais pas si c’est clair, mais refait ta recherche en tenant ton Arva plus haut (à 50cm + 10 cm = 60 cm).

Effectivement je referai le test mais au moins ça donne une explication sur un phénomène que j’aurai pas trouvé tout seul. Surtout que l’ARVA emetteur était un mono antenne qui devait se trouver à plat au sol.

Par contre ça veut dire que plus la victime est proche de la surface plus la zone de recherche finale est grande?

Tout à fait.
Mais si près, avec un peu de chance il y a des indices de surface qui font gagner un temps considérable.