Avalanche au hohneck

deux jeunes vosgiens emportés par une avalanche dans le couloir dagobert : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/01/27/deux-vosgiens-blesses-par-une-avalanche

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

c’est des gars du coin?

« Le phénomène est rare dans la région »

mouais ! deux tres grosses plaques de fond dans le falimont ces deux dernières saisons, de gros départs quasi chaque hiver dans le grand dago, l’ammenthal, la combe du drumont, la combe du rainkopf…etc.

pas si rare ! on a toujours tendance a sous estimer et a minimiser l’aspect alpin de certains secteurs des vosges …a tout niveau d’ailleurs. par exemple je reste dubitatif sur les cotations skis C2C des couloirs du hohneck (PD+/S3). je vais tres régulièrement faire des courses dans les alpes suisses. en hiver je me cantonne souvent à du PD/S3 et j’ai jamais eu a skier des pentes comme celle du petit dago ou autre couloir du frankenthal ! en ce sens les cotations données sur Skitour (4.1) me paraissent nettement plus refleter la réalité et ne pas enduire en erreur une personne qui ne connaîtrait pas le coin !

bon rétablissement aux deux jeunes…

Remiremont.

A noter qu’il n’y a pas un article pour rattrapper l’autre, je cite: Une avalanche, phénomène relativement rare dans le massif vosgien, s’est produite hier vers 14 h sur le couloir Dagobert, segment du sentier des Roches du Hohneck au Frankenthal

Géographiquement, c’est juste totalement incohérent et faux.

N’hésite pas à les corriger si elles te paraissent complètement fausses !
J’ai passé à AD/S4 et 3.2/E1 d’après la pente qui est indiquée dans la description (40-45°/20m + 30-35°/150m).
Le topo c2c rassemble 9 couloirs, peut être que certains méritent une cotation supérieure.
/routes/51444/fr/hohneck-couloirs

AD/S4 me parait tout a fait adapté :wink: merci…je pense que ca peut éviter de mauvaises surprises a des gens de passage dans le secteur ! d’autant que ces couloirs sont tres rarement skiables en bonne neige du fait de l’altitude. en général avec l’alternance de redoux c’est souvent bien béton voir parfois vitrifié/glacé.

Posté en tant qu’invité par Gusss:

Pour compléter Manu, oui on dit que les avalanches sont rare dans les Vosges et pourtant, chaque année il y en a au moins 1 qui se éclanche dans les couloirs. :frowning:

Ce qui est rare dans les Vosges, ce sont les alpinistes ou randonneurs à ski et non pas les avalanches ! D’où aussi les difficultés que l’on a à trouver les informations à jour sur les conditions de skiabilité des couloirs vosgiens…

C’est juste ou c’est incohérent??? Faudrait savoir…