Cinq types de pratiquants

Bonjour, suite à un article du DL du 17/01/14

Quand le ski de randonnée devient tendance

Et l’encart supplémentaire de l’édition papier :

Le ski running : le pendant du trail en été. Ses pratiquants se croisent
sur les compétitions avec un matériel ultar léger. Jusqu’à 75 g la fixation
et 500 g la chaussure. Objectif prioritaire : aller vite à la montée et se
mettre la caisse. Leur modèle Kilian Jornet.

le speed touring : le pratiquant agé de 35 à 55 ans vient du ski de randonnée
classique et développe l’idée de réaliser une performance à la montée en se faisant
plaisir à la descente. Le profil du randonneur sur les raids Chamonix-Zermatt

le ski touring : La grande masse des randonneurs à la recherche de la polyvalence.

le free touring : ses adeptes, bons skieurs ont de 20 à 35 ans. Leur priorité : se faire
plaisir à la descente, tout en conservant la notion de sommet.Les skis s’élargissent de 105-115 mm au patin.

le freeride touring : La classe jeune pour qui l’ivresse n’est pas sur la cime.
La fixation très proche de celle en ski alpin a une fonction qui libère le talon et permet de monter
(300-400 m de dénivelé) pour aller chercher de belles pentes vierges avec des skis de 135 de largeur au patin

J’ai mis speed touring pour la pratique sportive.

La version française doit bien exister.
On va encore nous dire après que le ski rando au sens large du terme est une pratique venant des US.

une mise en catégorie bien subjective de la part du journaliste!

Posté en tant qu’invité par argh:

[quote]Le ski running
Le speed touring
Le ski touring
Le free touring
Le freeride touring[/quote]

  1. La même en français, ça existe ?
  2. J’ai beau comprendre l’anglais, je ne comprends rien à ces catégories. Je fais du ski de rando tout court, moi…

:rolleyes:

Et la pente raide?
Pourquoi mettre les gens dans des cases?
C’est la variété qui procure aussi le plaisir?

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

Je vois pas bien la différence entre ski touring et speed touring.

[quote=« mai, id: 1594860, post:1, topic:140354 »]le speed touring : le pratiquant agé de 35 à 55 ans vient du ski de randonnée
classique et développe l’idée de réaliser une performance à la montée en se faisant
plaisir à la descente. Le profil du randonneur sur les raids Chamonix-Zermat[/quote]

L’auteur de l’article a du confondre Cham-Zermatt avec la PDG. Je n’ai pas vu beaucoup de gens sur Cham-Zermatt qui se mettaient dans le rouge a la montee avec le nez sur le chrono…

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

Soyons sérieux.A 55 ans « speed » ?! Sur plusieurs étapes ? Non. Endurant certainement.

je connais un gars de 65 ans qui pourrait te laisser loin derrière :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

[quote=« mai, id: 1594921, post:10, topic:140354 »]

je connais un gars de 65 ans qui pourrait te laisser loin derrière :P[/quote]

Mais on ne peut pas en faire une généralité, comme le laisserait croire cette catégorisation.Ton témoignage le confirme.

c’est toi qui fait une généralisation en disant : Soyons sérieux.A 55 ans « speed » ?!

il est question ici d’une catégorie de randonneurs correspondant à une certaine pratique et une tranche d’age donnée.

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

.

Tu as la mémoire courte ou sélective.Relis attentivement ce que tu as publié :wink:
Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par hahahahahahah:

Pour moi il y a juste deux catégorie; les skieur de rando d’un coté et les randonneur à ski de l’autre.
Tout cela n’est qu’une question de priorités, pas de niveaux…
Par contre ceux qui se font appelé skieur-ALPINISTE alors qu’il ne font que du jogging sur le bord des pistes…
JETTONS LEUR DES PIERRES!!! :lol:

Tout le monde sait qu’il n’y a que deux catégories : Collant-Pipette ou Sauss-Casquette !!!

Après, il y a quelques variantes : par exemple, Bubu serait plutôt chez les collants-casquettes, et moi, plutôt chez les sauss-pipettes …

Alexis

J’aime bien (… :rolleyes: ) toutes ces catégories et sous catégories qu’on nous invente tous les matins !
Si on met à part la compète, il doit y avoir autant de pratiques que de gens, voire plus. Pour moi c’est un moyen de faire du ski là où il n’y a pas de remontées, ou bien de se balader en montagne l’hiver, ou d’aller chercher la combe qui va bien parce que la neige est bonne ou… ça dépend des moments, des gens avec qui j’en fais.

D’ailleurs tout ça n’amène que perplexité et confusion au niveau du matériel. Avant on avait des skis de rando tout court, un ou 2 modèles par marque (quand ils en faisaient) et basta. Maintenant entre les skis, les godasses et les fixations un chat n’y trouverait pas ses petits, entre les « rando - freeride », voire l’inverse, les « rando - touring », les « 50% montée - 50% descente » plus toutes sortes d’intermédiaires entre le ski de piste juste bon à descendre et le ski de rando « compète » qui n’est performant qu’en montée, plus ou moins légers, longs, larges, taillés ou non…, plus le fait que chaque fabricant a sa propre notion de la chose… C’est sûr que les services marketing des fabricants turbinent à plein régime, moins sûr que l’utilisateur y trouve son compte.

[quote]La version française doit bien exister.
On va encore nous dire après que le ski rando au sens large du terme est une pratique venant des US.[/quote]
C’est sans doute parce que cette pratique d’abord européenne a traversé l’Atlantique puis nous est revenue sur fond de films tournés dans les Rocheuses canadiennes ou dans le Colorado avec des mecs qui descendent dans la poudre jusqu’aux genoux.

Posté en tant qu’invité par bob:

et les baggys-pétards alors?

Là c’est la version californienne…ou espagnole. :wink:

Si je comprend bien ses catégories, je traduirais celles ci comme ceci :

skieurs alpinistes de compétition
skieur de randonnée performance
skieur de randonnée "classique
le skieur de rando descendeur
le skieur hors piste utilisant des peaux pour aller un peu plus loin que la pomme de Newton.

Posté en tant qu’invité par aperot:

marre , le français ça existe !
Vieux con qui ne fait que de la randonnée.