Appli alerte secours en montagne?

Une discussion lancee sur Skitour http://www.skitour.fr/forum/read_236224.html fournit quelques infos interessantes: par ex. possibilite d’appeler le 112 meme lorsque le tel est en mode avion ce qui limite (elimine?) les interferences avec les DVA.

Afin de faciliter les communications avec les services de secours en montagne, serait-il possible de developper une appli pour smartphone permettrant d’envoyer par SMS toutes les infos utiles (localisation GPS, type d’accident, nb de victimes, etc…)?

Le principe du SMS au-dela de la reduction du bruit de fond inherent a une conversation (HEIN? UN! HEIN??..:slight_smile: assure que si l’on est dans un endroit sans couverture reseau, des que l’on bouge et que le reseau est capte, le SMS est envoye. Ce qui est nettement plus simple et efficace que tenter d’appeler a repetition…

A fin de standardisation et de rapidite, les infos pourraient etre selectionnees a partir d’options. Par ex. type d’accident: a) avalanche, b) chute c) pierre(s) d) malaise (d1/ MAM, d2/ perte de connaissance, d3/ dyspnea, etc…

Type de blessure: a) fracture (a1/ fermee, a2/ ouverte), b) ecrasement extremite, etc…

Les pros du secours en montagne savent evidemment quelles sont les infos utiles et necessaires dont ils ont besoin orienter les secours.

Je suppose qu’ils utilisent un algorithme qui en fonction des informations fournies leur permet de prendre une decision. Il suffit donc que l’appli transmette un SMS contenant en plus des coordonnees GPS la liste des codes correspondants a l’algorithme. Ainsi le traitement est bien plus rapide et surtout fiable puisque normalise. De plus si le meme algorithme est utilise par les services de secours europeens, le probleme de la langue est elimine.

En esperant que quelque magicien de la programmation pratiquant l’alpi/ski reprenne l’idee et la mette en pratique.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

http://www.mysosnetwork.com/

A part l’envoi des coordonnees GPS, l’appli presentee dans le lien ne correspond pas du tout a ce que j’ai tente de decrire.

Parmi les trucs existants il y l’appli REGA http://www.rega.ch/fr/actualite/actualite/detail.aspx?id=2384 mais la encore a part les coordonnees GPS, rien.

ou l’appli de la MAIF https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ocito.maifsos&hl=en, mais encore une fois a part la geolocalisation, ca ne correspond pas.

Posté en tant qu’invité par Malik:

L’envoi de sms automatique est interdit pour la simple et bonne raison que des malins envoyaient (via une application) des sms surtaxés et cela depuis Android et iOS.

iSis - (Système intelligent de secours) aurait aimé envoyer un sms automatique :wink:

Site web :
www.isis-application.com

Denier reportage :
http://www.nouvo.ch/2014/01/une-app-de-secours-en-montagne

Et le 114? http://www.service-public.fr/actualites/002189.html

Qui a parle d’envoi automatique d’un SMS?

[quote=« Malik, id: 1594982, post:4, topic:140339 »]Site web :
www.isis-application.com[/quote]

Encore une fois, le descriptif de cette appli ne correspond pas a ce que j’ai tente de decrire.

Tres bien pour receptionner le SMS, c’est d’ailleurs le seul but de ce service. Encore faut-il preparer le SMS avec les bonnes infos, non?

Pour info voici un exemple de formulaire type detaillant les infos a fournir (si possible!) lors de la demande d’intervention: http://www.lesaem.org/dyn/news/documents/doc1608.pdf

Vaut-il mieux tenter de se rappeler les differentes questions et tenter de transmettre les reponses oralement ou bien avoir tous ces elements dans une appli pour smartphone sous forme de choix a selectionner, produisant ainsi un SMS contenant les informations necessaires aux services de secours pour orienter l’intervention?

Voici le fiche d’alerte proposee par la FFME http://www.ffme.fr/uploads/federation/secours-montagne/fiche-alerte.pdf

Posté en tant qu’invité par nimp:

Il manque le nom de la personne qui appele !!!
C’est tout de meme la base.

J’ai une autre qestion: est ce que le 112 marche qd il n’y a pas de reseau? Merci de vos reponses.

Il marche à partir du moment où il y a un réseau qui est capté (pas forcément celui de votre opérateur habituel). Il reste bien entendu certains endroits où le portable ne passe pas du tout.

Il n’y a plus qu’à mettre en mémoire une note a compléter/mettre à jour, et a envoyer au 114.
(note étant une appli apple permettant l’envoi de ladite note par message. Il doit bien exister l’équivalent sous les autres systèmes.)

Si le 114 est entré dans les mœurs ???

C’est un projet intéressant, j’y avais un peu pensé déjà, si ya des gens intéressé pour créer ça ou le tenter, je suis partant :wink: (niveau programmation)

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic …

Je viens de faire un appli android qui reprend un peu le principe. Il s’agit d’un bouton configurable, qui permet d’envoyer sa position GPS ainsi que son altitude, et la précision de la résolution GPS, le tout par SMS, aux secours.

Il suffit de configurer le message avant de partir en rando (genre "je suis parti en rando seul avec tel ou tel équipement blablabla), et de sélectionner le destinataire du sms (un ami ou le centre de secours le plus proche), pour qu’en cas de pépin, un seul clic sur le widget suffise à envoyer l’appel à l’aide.

Je n’ai pas encore ajouté la possibilité de cliquer rapidement sur le type d’accident / nombre de victimes. J’y réfléchis, mais je n’ai pas des masses d’idées sur la façon de l’intégrer facilement dans l’IHM. Je veux bien prendre tous les conseils que vous voudrez bien me donner, je développerai l’application en fonction de ce que vous me direz.

Un petit lien vers l’application tout de même

(oui je sais c’est payant, à votre bon coeur m’sieurs dames, mais pas besoin de l’acheter pour donner des idées :slight_smile: )

[quote=« kienessoy, id: 1611562, post:13, topic:140339 »]Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic …

Je viens de faire un appli android qui reprend un peu le principe. Il s’agit d’un bouton configurable, qui permet d’envoyer sa position GPS ainsi que son altitude, et la précision de la résolution GPS, le tout par SMS, aux secours.

Il suffit de configurer le message avant de partir en rando (genre "je suis parti en rando seul avec tel ou tel équipement blablabla), et de sélectionner le destinataire du sms (un ami ou le centre de secours le plus proche), pour qu’en cas de pépin, un seul clic sur le widget suffise à envoyer l’appel à l’aide.

Je n’ai pas encore ajouté la possibilité de cliquer rapidement sur le type d’accident / nombre de victimes. J’y réfléchis, mais je n’ai pas des masses d’idées sur la façon de l’intégrer facilement dans l’IHM. Je veux bien prendre tous les conseils que vous voudrez bien me donner, je développerai l’application en fonction de ce que vous me direz.

Un petit lien vers l’application tout de même

(oui je sais c’est payant, à votre bon coeur m’sieurs dames, mais pas besoin de l’acheter pour donner des idées :slight_smile: )[/quote]

Et comment ça marche si l’on ne capte pas le réseau sur le lieu de l’incident/accident ?

Comme écrit plus haut, si on capte un réseau, peu importe lequel, on est sensé pouvoir joindre le 112. Par contre, si ya pas de réseau, ya pas de réseau … après il faut voir pour investir dans un téléphone satellite, mais c’est pas le même budget.

Pour faire évoluer mon appli, je vais me baser sur la fiche d’alerte de la ffme

Je pense implémenter renseigner les infos suivantes (Je pense ne mettre que quelques choix à la fois sur un écran, pour améliorer la lisibilité / vitesse de réponse aux questions, car c’est petit, un écran téléphone):

********** ECRAN 1 ***************
Type de problème :
- Blessure (ECRAN 1 BIS : plaie / entorse / fracture / autre)
- Avalanche
- Malaise
- Autre

********** ECRAN 2 ***************
Nombre de victimes
Blessé conscient ? Oui / Non
L’état du blessé se dégrade ? Oui / Non
Possibilité de poser un hélico à proximité ? Oui / Non

********** ECRAN 3 ***************
Météo sur site
- Orage
- Vent fort
- Neige
- Brouillard
- Mauvais temps
- Beau temps

Ca devrait permettre en 3, voire 4 clics, d’envoyer les infos de base.

Salut,

Un vrai plus serait d’avoir un mode client serveur dans lequel l’appli serait le client.
-On configure sa course et les proches à alerter
-On définit une heure de retour normale et une heure d’alerte si pas d’avancée
-l’appli charge ces infos sur le serveur
-l’appli peut automatiquement considerer le retour comme effectué en fonction de la localisation (retour voiture, retour valée)
-une fois l’heure de retour normale, l’appli interroge l’utilisateur pour vérifier s’il n’a pas oublié de s’indiqué comme « rentré »
-en approchant l’heure d’alerte idem, l’appli interroge l’utilisateur
-si pas de réseau ou pas d’action une fois l’heure d’alerte passée le serveur peut envoyer l’alerte a un proche avec le détail de la course (« je suis parti seul a tel endroit avec tel itineraire, retour prévu à XXhxx, horraire critique : YYhyy, j’ai peut etre un probleme »)

Par contre attention aux fausses alertes

J’avais lu avec intérêt ce fil il y a deux mois car je pense qu’il y a un réel besoin pour des alertes par sms.

J’ai eu malheureusement l’occasion de le vérifier en février : une mauvaise chute en fin de rando d’un membre de mon groupe (classique rupture d’un ligament), pas très envie de se lancer dans une hasardeuse opération « traineau de secours » donc on décide d’appeler l’hélico.
Mais on est dans un vallon encaissé donc évidemment pas de réseau.
Je pars en avant pour chercher du réseau en essayant régulièrement le 112. Après quelques minutes ça passe, j’ai le central 112 et je commence à expliquer l’affaire, clouc ça coupe avant que j’ai eu le temps de donner la position. 10 mn plus tard je retrouve une bribe de réseau et je reprends mon histoire. Mon correspondant (très pro, aucun problème de compréhension sur la nature du problème et notre position) me dit que le PGHM va me rappeler.
Mais je perds à nouveau le réseau et je peux juste voir 5mn plus tard que le PG a essayé de m’appeler sans succès.
Un peu plus tard je trouve enfin un réseau stable et je peux donner tous les détails au PGHM.

Juste une petite incompréhension sur la position GPS = manifestement ils ont l’habitude d’exprimer la position en degré-minutes-secondes et je comprendrai plus tard qu’ils n’ont pas compris que je donnais degré-minutes et décimales des minutes. Mais bon, c’est un détail qui n’aura aucune conséquence, l’hélico trouvera le groupe sans coup férir.

Bref tout ça pour dire que si j’avais eu la possibilité d’envoyer un SMS dès le départ, j’aurais gagné près de 30mn dans le déclenchement des secours en transmettant des infos sans aucune ambiguïté possible.

Dans mon cas il n’y avait aucun péril mais 30mn c’est parfois ce qui fait la différence entre la vie et la mort.

Donc oui cette appli pourrait être utile ( j’ai en fait déjà une appli qui fait une partie du boulot = « GPS data » qui permet d’envoyer sa position GPS par SMS, le message peut être complété manuellement)

Mais surtout, il faudrait savoir de façon certaine :

  • si le 114 est réellement intégré dans la chaine de secours
  • si il bénéficie de la même couverture étendue que le 112
  • si c’est aussi efficace que le 112 ( dans la mesure où on a envoyé les bonnes infos bien sûr)
  • si on a un accusé réception de son message permettant de s’assurer que la demande de secours est bien comprise et de savoir que les secours sont en route.

Est-ce que quelqu’un qui a partie prenante sur ce sujet pourrait nous donner des infos fiables là-dessus ?
(les infos sur internet sont partielles et anciennes, le service est présenté comme destiné aux malentendants, pas vraiment pour le secours en montagne !)

PS. Autre petit enseignement que nous avons tiré de cette mésaventure = si le groupe est assez nombreux, il vaut mieux partir à deux pour aller chercher du réseau : ça aurait permis que l’un des deux revienne prévenir le groupe que les secours allaient arriver pendant que l’autre restait disponible pour être rappelé.

Quelqu’un à déjà eu l’occasion de tester Uepaa! ? Je l’ai mais (heureusement) jamais eu à m’en servir. L’avantage étant que quand il n’y a pas de réseau, s’il y a des personnes dans les parages et sils ont l’appli, votre mobile utilise le leur de proche en proche pour joindre les secours. Oui, ça fait deux gros SI …

http://www.uepaa.ch/

A noter qu’il est possible d’envoyer un SMS au 112, sans besoin d’une appli complexe, sinon comment font les sourds et muets?

Il est même possible de se parametrer un modele de SMS avec juste les trous a remplir : localisation, nature blessure, nombre de personnes

Faux.

Ils sont censés faire le 114 mais il y a très peu d’infos sur le fonctionnement réel de ce système et j’aimerai pouvoir lever mes doutes sur son efficacité réelle en matière de secours en montagne (qui traite le SMS reçu, qu’a-ton comme info en retour pour s’assurer que la nature du secours demandée est bien comprise ?)