Entorse du doigt?

Posté en tant qu’invité par Grimper47:

Bonjour,

Depuis quelques jours je ressens une légère douleur au majeur.
Aucunes gênes à la grimpe mais mon doigt semble légèrement tordu et à peine gonflé au niveau d’une phallange.
Je ne peux pas le plier totalement, je sens comme quelque chose qui bloque.

Je serais d’avis de pencher vers une entorse.

D’autres opinions ? Quelqu’un a déjà ressenti quelque chose du genre ?
Des solutions ? Kiné ?

Y’aurait il des séquelles à venir concernant la grimpe ? Perte etc ?

Merci d’avance?

John47

Posté en tant qu’invité par Franck:

Attend qlq jours en mettant une bande strapping autour de deux doigts (pour immobiliser celui blessé), et ci toujours mal vas voire un médecin, ça pourrait etre une poulie.

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« Grimper47, id: 1590064, post:1, topic:139913 »]Bonjour,
tu attends que ça passe … si tu as mal en grimpant , tu arrêtes . C est très long un doigt , plusieurs moi …Pas la peine d’aller voir un médecin
ça guéri tout seul …De toute façon , il ne savent même pas ce qu est une poulie… :lol:
Depuis quelques jours je ressens une légère douleur au majeur.
Aucunes gênes à la grimpe mais mon doigt semble légèrement tordu et à peine gonflé au niveau d’une phallange.
Je ne peux pas le plier totalement, je sens comme quelque chose qui bloque.

Je serais d’avis de pencher vers une entorse.

D’autres opinions ? Quelqu’un a déjà ressenti quelque chose du genre ?
Des solutions ? Kiné ?

Y’aurait il des séquelles à venir concernant la grimpe ? Perte etc ?

Merci d’avance?

John47[/quote]

Attention ! à la rupture totale de poulie.
Tu n’as pas ressenti récemment comme un déchirement ou un clacage dans le doigt ?

Il y a qlq années j’ai subi la rupture des poulies du majeur (en grimpant), et ayant tardé à consulter, le doigt s’est petit à petit mis en position plié, au point de bloqué l’articulation principale (la 2eme en partant du bout).
Du coup même après opération, il a été trop tard pour récupérer entèreement la mobilité de ce doigt.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur47:

Non, cela ne peut être une poulie.
J’ai récemment eu une rupture partielle de poulie, et les syndromes ne sont pas les mêmes.
Il n’y a eu aucun claquage.
Je me suis juste rendu compte que mon doigt été tordu, et finalement un peu gonflé. Aucunes douleurs à la palpation.

Suite à un bi-doigts annulaire/majeur, j’ai ressenti un petit claquement dans l’annulaire, et puis une douleur persistante en traction et au palpage, j’ai eu peur d’avoir une rupture de poulie, mais en fait le médecin a diagnostiqué une petite entorse. En 3 semaines, ça avait disparu.

Une sequelle psychologique : je ne touche plus les mono ou bi-doigts

C’est curieux. S’il n’y a aucune douleur c’est :
soit une rupture totale de poulie, mais rien n’a claqué.
soit une entorse, mais il n’y a pas de raison que le doigt plie.

Cà t’es arrivé une nuit de pleine lune ? :smiley:

Salut,

Ca m’est arrivé aussi au majeur de la main gauche.
J’avais l’impression qu’il était gonflé et il me faisais mal au niveau de l’articulation de la 2ème et 3ème phalange. J’avais également du mal à fermer mon doigt. ça m’a pris 2 mois je pense avant que ça passe totalement, il faut dire que je grimpais quand même beaucoup avec une légère douleurs (ce qui n’est pas recommandé).

Voila mes conseils:

1 - Plonge ton doigt 1 fois par jour dans un bol d’eau avec des glaçons pendant 15-20mn au début c’est glacé mais dés que le sang circule ça chauffe du tonner :stuck_out_tongue: ça c’est pour faire circuler le sang dans ton doigt pour une cicatrisation plus rapide.

2 - Si tu veux grimper dessus, strappe ton majeur à ton annulaire pour l’échauffement et ne cherche pas trop à grimper dans ton niveau max. pour le strap il faut éviter de s’y habituer, sinon tes doigts prennent l’habitude d’être soulagés par le strap, et le jour ou tu grimpe sans tu risque de te faire mal.

3 - J’avais appliqué une crème anti inflammatoire il me semble. contre les problème tendineux; ça avait plutôt bien marché.

4 - A défaut de la crème tu peux y appliqué de l’argile verte pendant 30mn, il parait que c’est benefique.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur47:

Petit Update de la situation.
Hier soir, petite séance d’escalade tranquille (sans dépasser le 6b). Doigt bien strappé. Parfois quelques légères douleurs mais rien de bien grave. Moins de force dans la main, mais j’ai remarqué que le strappe m’handicape beaucoup.

Bref depuis hier soir, beaucoup plus de mobilité, je peux pas encore plié à fond (je ne souhaite pas forcer) mais c’est beaucoup mieux. Plus de gêne.
Par contre sur le dessus du doigt, on observe comme un léger hématome. Et il m’arrive d’avoir légèrement une espèce de « légère douleur » que je fais un mouvement (je ne sais plus lequel).

Qu’en pensez vous ? Sur la voie de la guérison ou les choses se sont empirées ?
Mon doigt me gêne beaucoup moins mais je ne souhaite pas aggraver les choses.

Pour ma part, un an après j’ai toujours une légère douleur sur l’extérieur gauche de mon majeur gauche lorsque je force pour le plier. Mais ca ne me gêne pas du tout pour grimper, je tire régulièrement sur les mono, des bi ou des petites arquées.

J’ai eu une douleur bizarre aussi à certains moments (pas en grimpant) je sais pas si tu l’as déjà ressentie: au moment de l’extension de mon majeur, je ressentais comme un blocage et une douleur aiguë. Il me suffisais de replier mon majeur et de ré-ouvrir ma main pour que ça passe. ça m’a gêné ponctuellement deux ou trois mois puis c’est passé.

Pour ton hématome je ne sais pas, j’ai pas eu ce genre de symptôme. du coup je préfère pas me mouiller :stuck_out_tongue:

Pour le strap tu va t’y habituer ^^ le risque c’est de trop s’y habituer et d’oublier de ne pas le mettre quand ça va mieux.

[quote=« Grimpeur47, id: 1591645, post:9, topic:139913 »][/quote]

J’ai déjà eu ce genre les même symptome, à savoir douleur au toucher sur le côté des articulations, avec léger hématome sur le dessus du doigt.

J’ai pas arrêté de grimper et je ne suis pas aller consulter car la douleur était supportable et une fois strappé quasi inéxistante.

Ca a duré assez longtemps, et puis un jour c’est partis… J’ai quand même du fortement limité les préhensions arquées pendant assez longtemps.

Cela ne semble pas empirer …

L’important selon moi (je ne suis pas médecin) : est-ce que tu peux tendre ton doigt entièrement (tu disais qu’il était légèrement tordu auparavant) ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par Grimpeur47:

Oui je peux le tendre et le plier.
Quand je dis « tordu », c’est juste qu’il est légèrement gonflé au niveau d’articulation où il y a l’hématome.

Posté en tant qu’invité par GrimperSud:

Je me permets de déterrer ce topic car mon cas est quasi similaire.

Malgré tout, j’ai du stopper l’escalade pendant plus d’un mois pour cause professionnelle. Je pensais que cela suffirait pour guérir.
j’ai donc reprise l’escalade avec beaucoup d’impatience et j’ai tenté sans strap pensant que cela irait.
Malheur ! Après un bloc j’ai ressenti le même « douleur » qu’avant… j’ai continué la séance avec du strap pas de gêne.

Aujourd’hui, je ressens la gêne comme avant et quand je ferme le point si je ferme fortement je peux sentir une légère douleur aigu au niveau de l’avant bras et la sensation que le doigt est gonflé.
Avez vous déjà eu quelque chose de similaire ?
Je sens que le doigt d’à côté est légèrement douloureux aussi au touché mais pas quand je le bouge. C’est étrange.

Merci d’avance.

+1 Même symptômes pour moi j’ai trouvé ce lien intéressant

http://www.institut-main.fr/entorse-de-l-i-p-p-76.html

ils parlent d’une entorse lorsque :" Le plus souvent le doigt se retourne à l’envers "
alors que pour nous je pense que c’est soit l’autre coté du doigt qui est touché, ou l’ensemble lorsque on grimpe.

++

Je pense que pour les grimpeurs, la lésion est le résultat de plusieurs « micro-entorses » sur la même articulation.

Posté en tant qu’invité par bastien cascales:

moi je suis tomber en courant.sur le moment rien exceptionnelle mais 2 heures plus tard il m’était impossible de plier ou de tendre mon oriculaire qui avait enfler.
je ressentais comme toi que quelque chose qui bloquais j’espère que c’est une entorse mais je pense que je vais allez voir un medecin