Avis sur les raquettes Symbioz/TSL

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur les raquettes Symbioz -TSL(récemment mises en vente).
Si quelqu’un les a déjà utilisés : type de neige, raideur de la pente, marche en devers, bottage etc.
Merci d’avance pour tout avis favorable ou non,
Bonne montagne à tous,
MG

La question que je me pose avec ces raquettes, c’est la solidité à long terme…

Posté en tant qu’invité par jo64:

Je les ai découvertes à Inter Sport Lescar et ils ont une paire pour les essayer.
Deux points à réfléchir: pas de gain de poids, elles ont le même poids que les 438 up & down, et beaucoup plus chères (90€ environ).

Posté en tant qu’invité par sdf:

Docteur c’est grave? Oui Les raquettes c’est vraiment pourri, ça fait du bruit, c’est bancal et ça glisse pas, non, voyons, on peut guérir tout de meme, je vous prescris une paire de ski et des kilos de fart!!! :smiley:

Avec les conditions de neige actuellement je penses que les raquettes sont une bonne solution pour sortir :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par nomonchu74:

[quote=« revecime, id: 1581567, post:1, topic:139095 »]Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur les raquettes Symbioz -TSL(récemment mises en vente).
Si quelqu’un les a déjà utilisés : type de neige, raideur de la pente, marche en devers, bottage etc.
Merci d’avance pour tout avis favorable ou non,
Bonne montagne à tous,
MG[/quote]

Bonsoir
J’ai eu des 225 puis des 325, je pratique la raquette depuis 1997, essentiellement en montagne avec dévers sur toutes neiges.
Testés sur plusieurs sorties, les symbioz sont assez déroutantes au début : on a l’impression d’avoir oublié de mettre les raquettes au pied en avançant dans la neige. On se dit qu’elles sont ultra légères alors que sur la balance elles affichent le même poids que mes anciennes 325 ou 225… C’est dû à la sensation complètement différente qu’on a en posant le pied dans la neige : mes 325 tassait la neige dès que mon pied arrivait au contact, alors qu’avec les symbioz, la déformation t accompagne la démarche (dsl c’est compliqué d’expliquer une sensation…). Bref pour résumé : pour les habitués des raquettes ‹ traditionnelles ›, elles apportent une vraie différence de sensation de légèreté et de mobilité. J’ai remarqué que c’est la première fois que je raye pas mes raquettes, même au bout de plusieurs sorties : le tamis a vraiment été amélioré, je ne me marche plus sur les raquettes! Perso, j’ai adoré mes 1eres sorties et si elles sont aussi solides qu’ont pu l’être mes 225 puis 325, je vais les utiliser encore longtemps ! Ps:j’ai pas d’action chez Tsl !
A bientôt

Désolé d’être aussi méfiant mais je rappelle qu’il y a des gens payés pour surveiller ce qui se dit sur le net des produits que vendent leurs boites…

Un avis ultra-élogieux posté en « invité » sur un forum n’a aucune valeur !

Cela dit elles sont peut être très bien ces raquettes…mais un peu d’éducation à l’internet ne fait pas de mal.

Bonjour,

Je suis en charge du Marketing à TSL et me permets de participer. Je pourrais me cacher sous un pseudo bidon et faire ma promo déguisée, mais ce n’est pas notre but chez TSL. Pour celles et ceux qui connaissent bien la marque, vous savez qu’on est une PME fabriquant en France et à fortes valeurs. Notre but premier c’est l’envie constante de la satisfaction du client et la conception et fabrication de produits de qualité avec le soucis constant de s’améliorer.

Je suis donc avec intérêt vos différentes discussions et j’en prends bien note afin de nous aider à répondre au mieux à nos exigences citées ci-dessus.

Donc pour répondre à Youri-bis, non, nous ne savons pas qui est nomonchu74 chez TSL. Je sais que certaines marques peuvent se cacher dans les forums mais chez TSL nous avons une éthique et nous veillons à ce qu’elle soit respectée à tous les échelons de la société. Dans tout les cas, ses remarques ainsi que d’autres retours que nous avons eu sont constructifs pour nous.

Donc continuez à faire vos remarques sur les différents forums, positifs comme négatifs, je ne suis pas là pour vous orienter dans vos avis, bien au contraire !!!

Le tout c’est que chacun puisse s’éclater en rando l’hiver !

Très bonnes balades à vous… en espérant que la neige revienne vite !
Jean-Marie

@TSL Jean-Marie
Il n’y avais pas d’attaque personnelle, je rappelais juste que c’est une pratique ultra-courante de plein de marques dans tous les domaines et qui n’ont pas cette éthique.
Ce sont leurs usages abusif de l’anonymat sur les forums pour vanter les mérites de leurs produit qui rendent aujourd’hui suspect les post élogieux en tant qu’invité.

Merci d’être venu participer à la discussion ça montre une bonne écoute de vos clients. :cool:

Dommage qu’elles soient si chères… elles ont l’air pas mal du tout :
http://www.tsloutdoor.com/fr/product/raquettes-composite/expert-hyperflex-concept/246/tsl-symbioz

Même si au départ nous sommes plutôt des randonneurs à ski,
avec François on préfère être à raquettes quand on a le matos d’observation et de photo ! (c’est lourd, et fragile).
Mais j’ai parfois du souci avec mes TSL 225 à cause de :

  • leur trop grande largeur dès qu’il y a un passage étroit ou une traversée.
  • l’accroche pas toujours top avec seulement des pointes
    la symbioz a l’air plus étroite, et l’accroche a l’air nettement meilleure avec ces multiples petites lames à la place de pointes.

Bon, je veux bien faire testeuse :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Lise 74:

Hello, Moi je randonne avec des raquettes 226 et j’en suis très contente. Les TSL Symbioze, j’ai pu les voir (et même les toucher mais pas les essayer) chez Montaz, car ils n’ont pas encore de neige à l’intérieur du magasin… Aussi, c’est difficile de se faire un avis sur la qualité du produit. On googlant Symbioze sur le net, je suis tombé sur ce site qui propose une série de tests sur les raquettes, dont les fameuses Symbioze (le test final n’est pas encore affiché). Pour info, c’est:http://lecamox.blogspot.fr/2013/12/le-prochain-test-les-raquettes-symbioz.html
Ma question: les Symbioze serait elles supérieures aux MSR?
A+ Lise (La Roche sur Foron 74)

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Lise 74, id: 1591856, post:11, topic:139095 »]Hello, Moi je randonne avec des raquettes 226 et j’en suis très contente. Les TSL Symbioze, j’ai pu les voir (et même les toucher mais pas les essayer) chez Montaz, car ils n’ont pas encore de neige à l’intérieur du magasin… Aussi, c’est difficile de se faire un avis sur la qualité du produit. On googlant Symbioze sur le net, je suis tombé sur ce site qui propose une série de tests sur les raquettes, dont les fameuses Symbioze (le test final n’est pas encore affiché). Pour info, c’est:http://lecamox.blogspot.fr/2013/12/le-prochain-test-les-raquettes-symbioz.html
Ma question: les Symbioze serait elles supérieures aux MSR?
A+ Lise (La Roche sur Foron 74)[/quote]
Me semble difficile de faire plus efficient…que les MSR; y compris pour la « fixation »

Bonjour,

En effet, LECAMOX va prochainement diffuser les résultats de son test sur son blog. En attendant d’autres tests ont été effectués dans la presse notamment dans le magazine ESCAPE. Vous pouvez retrouver l’article sur le lien suivant : http://www.tsloutdoor.com/fr/symbioz-press.php

Un autre test plus pointu devrait paraitre prochainement dans ce même magazine.

Quant à savoir si les Symbioz sont supérieures aux MSR ? je vous laisse tester et avoir votre propre opinion ! :-).

Pour info, un évènement de raquettes à neige « le Master des neiges » aura lieu le 17 mars dans la vallée des Aravis au plateau de Beauregard (74) où des Symbioz seront en libre test pour le grand public.

Bonne journée à tous.

Jean-Marie

Bonjour à tous les amoureux de la montagne (pratiquant ou non des raquettes) pour vos avis/commentaires concernant les qualités/performances/faiblesses des raquettes Symbioz/TSL.
Entre temps j’ai acheté une paire ( bien chère par rapport aux autres modèles) et ai les utilisés pour une petite sortie dans les Aravis : pas assez pour me faire une opinion (objective)
Espérons que l’effort financier serai « amorti » par la suite…
Bonne montagne à tous,
MG

Posté en tant qu’invité par André-73:

Hello,
Voilà pour faire avancer le débat.
Les tests sur le matériel, ici les Simbioz, c’est bien, mais ne sont-ils pas « pipotés »?
Le Camox, qui se cache derrière (TSL ou simplement un gus xyz qui n’y connaît rien ou qq’un qui maîtrise le sujet?).
J’aimerai être sûr que les post publiés sur le blog camox sont vraiment impartiaux, même si je reconnais que le blog en question est quand même très bien fichu.
Bonne continuation. André

Un test ici à Pralognan.
Difficile de se faire une opinion tant qu’on a pas essayé. (elle est bien bonne celle-là)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=fVJ8ALPoqdk

[quote=« André-73, id: 1592287, post:15, topic:139095 »]Hello,
Voilà pour faire avancer le débat.
Les tests sur le matériel, ici les Simbioz, c’est bien, mais ne sont-ils pas « pipotés »?
Le Camox, qui se cache derrière (TSL ou simplement un gus xyz qui n’y connaît rien ou qq’un qui maîtrise le sujet?).
J’aimerai être sûr que les post publiés sur le blog camox sont vraiment impartiaux, même si je reconnais que le blog en question est quand même très bien fichu.
Bonne continuation. André[/quote]

Bonjour,

Dans ma mémoire, il se pourrait que derrière Le Camox, se cache Didier Cassany, AeM , auteur de topos guide de randonnées en raquettes aux Editions Olizane, ainsi que pour les éditions du Club Alpin Suisse.
Voir également le site www.inalpes.com, son site professionnel en tant qu’AeM.

Posté en tant qu’invité par lise74:

QUEL TEST! c’est tout sauf du sérieux. Dommage d’encombrer Youtube avec ce genre de bouz.

[quote=« stephfb, id: 1592304, post:16, topic:139095 »]Un test ici à Pralognan.
Difficile de se faire une opinion tant qu’on a pas essayé. (elle est bien bonne celle-là)

< video >[/quote]

Bien vu c’est un copain d’Abondance qui sait de quoi il parle et qui le fait sérieusement. On peut lire ces articles sur le site du CAS (revue les Alpes) comme ici:

Posté en tant qu’invité par nomonchu74:

[quote=« Youri-bis, id: 1591685, post:7, topic:139095 »]Désolé d’être aussi méfiant mais je rappelle qu’il y a des gens payés pour surveiller ce qui se dit sur le net des produits que vendent leurs boites…

Un avis ultra-élogieux posté en « invité » sur un forum n’a aucune valeur !

Cela dit elles sont peut être très bien ces raquettes…mais un peu d’éducation à l’internet ne fait pas de mal.[/quote]

17 ans que je raquette tous les hivers dans mes montagnes haut-savoyardes dans toutes les neiges et je suis vraiment désolé d’avoir « étaler » un avis « ultra-élogieux » !
Pour info, j’ai dû vendre mes 5 paires de raquettes accumulées depuis ces années pour pouvoir m’offrir les très chères symbioz, sans avoir AUCUN avis hors" TSL Company", ni en magasin, ni sur internet !
Alors quand je peux répondre OBJECTIVEMENT à une personne demandant une info que j’ai l’impression d’être un peu seul à pouvoir livrer à ce jour, je suis vraiment mais vraiment désolé de le faire sur ce forum ! .
Cela dit, cher Youri-bis, si vous avez un avis car vous les auriez testées, je serai ravi de vous lire… mais je ne crois pas que ce soit le cas.
J’ai posté en « invité » car je ne suis pas assez assidu sur le net pour y passer mon temps de libre, je préfère largement gambader en montagne.
Ce fut presque un plaisir, pour une première participation.

ps : supposer que TSL paye des gens pour bidouiller des avis formidables sur leurs produits, c’est bien mal connaître cette marque !