Un trike électrique pour l'hiver

J’ai la chance d’avoir récupéré un trike. De ce que je viens de tester, c’est assez prometteur pour la mobilité sobre (énergiquement hein) en hivers. Sur la route du col de porte enneigée, je n’ai pas eu de soucis à la montée alors que j’avais peur de patiner… Je peux déjà monter beaucoup plus vite qu’en e-velo. Mais la grosse différence c’est à la descente. Là où en vélo c’est le calvaire, en voiture c’est le stresse et ben en trike c’est assez peinard. Ca dérape un peu dans tous les sens mais on garde facilement le contrôle en restant autour des 25km/h.

Un autre avantage c’est la meilleur pénétration dans l’aire. On peut faire un trajet à 40km/h avec la même consommation qu’un vélo droit à 30 km/h. Etant donné que l’on dissipe beaucoup moins d’énergie en frottement aérodynamique, on doit même pouvoir faire de la régénération efficace. Et comme c’est très confort, on accepte plus facilement les trajets un peu long.

Sinon, c’est encombrant, peu visible et très couteux… Et il me reste à tester le montage des skis…

Voilà une petite vidéo démo: electric trike.

[quote=« Mael, id: 1578669, post:1, topic:138905 »]J’ai la chance d’avoir récupéré un trike. De ce que je viens de tester, c’est assez prometteur pour la mobilité sobre (énergiquement hein) en hivers. Sur la route du col de porte enneigée, je n’ai pas eu de soucis à la montée alors que j’avais peur de patiner… Je peux déjà monter beaucoup plus vite qu’en e-velo. Mais la grosse différence c’est à la descente. Là où en vélo c’est le calvaire, en voiture c’est le stresse et ben en trike c’est assez peinard. Ca dérape un peu dans tous les sens mais on garde facilement le contrôle en restant autour des 25km/h.

Un autre avantage c’est la meilleur pénétration dans l’aire. On peut faire un trajet à 40km/h avec la même consommation qu’un vélo droit à 30 km/h. Etant donné que l’on dissipe beaucoup moins d’énergie en frottement aérodynamique, on doit même pouvoir faire de la régénération efficace. Et comme c’est très confort, on accepte plus facilement les trajets un peu long.

Sinon, c’est encombrant, peu visible et très couteux… Et il me reste à tester le montage des skis…

Voilà une petite vidéo démo: electric trike.[/quote]

La solution pour le vélo sur la neige : les pneus cloutés, c’est ultime

C’est vrai que c’est plus simple. J’ai souvent hésité à en acquérir mais je reste un peu septique pour une utilisation sur route enneigée :rolleyes: :
-j’ai l’impression que sur la glace c’est top, mais sur la neige un peu molle, est-ce qu’il y a vraiment une différence par rapport à des pneus gros crampons ?
-est-ce que le rendement énergétique est bon ?
-J’ai l’impression que sur route mouillée ça doit beaucoup glisser, plus qu’un pneu classique car la force de contact clou/route doit être assez faible non ?
-la difficulté principale c’est les ornières crées par les voitures, et là, je pense que ça ne change pas grand chose…

Il faudrait quand même que je teste. Tu les mets de quand à quand les pneus cloutés ?

Sinon l’année dernière on a pris le parti de ne pas prendre de routes enneigées et ça marche aussi :smiley: .

[quote=« Mael, id: 1578823, post:3, topic:138905 »]C’est vrai que c’est plus simple. J’ai souvent hésité à en acquérir mais je reste un peu septique pour une utilisation sur route enneigée :rolleyes: :
-j’ai l’impression que sur la glace c’est top, mais sur la neige un peu molle, est-ce qu’il y a vraiment une différence par rapport à des pneus gros crampons ?
-est-ce que le rendement énergétique est bon ?
-J’ai l’impression que sur route mouillée ça doit beaucoup glisser, plus qu’un pneu classique car la force de contact clou/route doit être assez faible non ?
-la difficulté principale c’est les ornières crées par les voitures, et là, je pense que ça ne change pas grand chose…

Il faudrait quand même que je teste. Tu les mets de quand à quand les pneus cloutés ?

Sinon l’année dernière on a pris le parti de ne pas prendre de routes enneigées et ça marche aussi :smiley: .[/quote]

En effet, ca marche très bien sur la glace et la neige assez dure, par contre dès que c’est de la neige « non damée », pas de miracle…
Ca marche aussi pas mal sans neige, les clous sont quand même pas très gros.
Il faut acheter les pneus qui ont 3 ou 4 rangées de clous (genre ca http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-suomi-nokian-hakkapeliita-w-240-clous-2044.html ou http://www.schwalbe.com/fr/spike-reader/ice-spiker.html) sinon, si tu as un pneu avec seulement 2 rangées au centre (http://www.schwalbe.com/fr/spike-reader/winter.html), dès que tu penches un peu, tu auras plus les clous en contact et ca va glisser. J’habites en Norvège, donc l’hiver c’est un peu le must, tout le monde roule avec ca…

Et avec deux petits skis biens ajustés à la place des roulettes, ça peut peut-être le faire ?

Nan je déconne pas Mael : la prochaine fois (bientôt), je viens avec mon vélo de course adapté ville pour que tu me confirmes que l’on peut adapter un moteur sur cet engin qui a fait un peu de km000s sur des routes de campagne et avec parfois un porte bagage chargé comme jamais tu n’aurais pu l’imaginer.

Au plaisir de te revoir,

Nicolalpin

Merci pour les ref. J’hésitais encore aujourd’hui à mettre des clous sur le vélo droit qui accompagne le trike. Mais même Schwable semble le déconseiller si la plupart du temps on est sur route normale (ce qui est le cas pour du véloski autour de Grenoble…).
« Est que l’on peut rouler avec des clous sur une route normale ?
Aucun problème. Cependant, s’il y a rarement de la neige et que la route est le plus souvent dégagée, le bruit de roulement gênera bien vite. »
Du coup, le doute subsiste !

Sinon, avec 2 petits skis bien ajustés autour des roulettes, tu vas te renverser au premier virage. Cela fait parti des intérêts d’être couché. Le centre de gravité très bas fait qu’il est difficile de se renverser…

Une jolie sortie au Dôme de Bellefont avec le trike électrique :slight_smile:
Sortie camptocamp
[video 800,500]http://www.youtube.com/watch?v=rV04jddKvsI
Les skis s’installent assez facilement finalement…

Une petite vidéo après s’être pris un nième « TRICHEUR ! » lors d’un trajet:
Vélo électrique tricheur, pourtant, on laisse toujours tranquille les automobilistes à motorisation 100 fois plus puissante :rolleyes:.

Une nouvelle vidéo à peine truquée d’une sortie etrikeski mystique au Grand Som.

[video 800,500]http://www.youtube.com/watch?v=Eylgcu0hMD4

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Mael, id: 1588513, post:8, topic:138905 »]Une petite vidéo après s’être pris un nième « TRICHEUR ! » lors d’un trajet:
Vélo électrique tricheur, pourtant, on laisse toujours tranquille les automobilistes à motorisation 100 fois plus puissante :rolleyes:.[/quote]

C’est marrant, tu t’obstines à comparer voiture et vélo électrique, alors qu’il ne sont pas comparables ( confort, utilisation, besoins énergétiques, etc etc).

De plus, ce sont des cyclistes qui te traitent de « tricheurs », compare donc toi avec eux !

Pour ton info, je suis d’accord avec toi dans le sens où je préfère voir des vélos électriques sur les routes que des voitures, mais je préfère aussi voir des vélos que des vélos électriques.
Aussi, je ne suis pas un des cyclistes présents sur la vidéo. Mais j’aurais peut être pu te lancer un « tricheur ! », à moitié en riant, à moitié sérieusement ! :slight_smile:

Justement, de la même manière, un vélo et un vélo électrique ne sont pas comparables ( confort, utilisation, portée…). Mais c’est ça qui a du mal à rentrer dans la tête des gens ! Quand on pense à de la tricherie c’est que l’on estime quelque part que ce sont les mêmes véhicules, ce qui est complètement faux ! Donc quitte à comparer avec un autre véhicule et le traiter de tricheur car il est motorisé, il faudrait commencer par traiter ouvertement de tricheur toutes les personnes qui passent en voiture. Ca va être fatiguant mais c’est plus cohérent :stuck_out_tongue:

On entend aussi souvent des tricheurs qui sortent des voitures…

C’est généralement pas très sérieux et on en rigole. Mais cela révèle un fond plus problématique qui nuit à la croissance de la part modale de la mobilité électrique légère.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Grimpzen, id: 1589942, post:10, topic:138905 »]

[quote=« Mael, id: 1588513, post:8, topic:138905 »]Une petite vidéo après s’être pris un nième « TRICHEUR ! » lors d’un trajet:
Vélo électrique tricheur, pourtant, on laisse toujours tranquille les automobilistes à motorisation 100 fois plus puissante :rolleyes:.[/quote]

C’est marrant, tu t’obstines à comparer voiture et vélo électrique, alors qu’il ne sont pas comparables ( confort, utilisation, besoins énergétiques, etc etc).

De plus, ce sont des cyclistes qui te traitent de « tricheurs », compare donc toi avec eux !

Pour ton info, je suis d’accord avec toi dans le sens où je préfère voir des vélos électriques sur les routes que des voitures, mais je préfère aussi voir des vélos que des vélos électriques.
Aussi, je ne suis pas un des cyclistes présents sur la vidéo. Mais j’aurais peut être pu te lancer un « tricheur ! », à moitié en riant, à moitié sérieusement ! :)[/quote]

+1

Pour illustrer un peu mieux la différence, sur le trajet de la vidéo.
Voiture (50000W): 40 minutes (temps google maps)
Vélo (100W) + moteur (750W) : 50 minutes
Tram + Bus (500000W) : 1h15
Vélo sec (170W) : 2 heures + 2 heures de repos/alimentation derrière (difficile de travailler dans un chantier ou skier derrière même si je le fais de temps en temps ;))

Par tricheur, on sous entend que la personne pourrait se passer de motorisation sur son vélo. Pourtant, on change alors complètement de catégorie de mode de transport. Donc continuons à confondre ce qui n’a rien à voir :stuck_out_tongue: .

Si il y a plus de vélos électriques, il y aura probablement plus de vélos. En effet, plus la masse de cyclistes est importante, plus le sentiment de sécurité augmentera. Le sentiment d’insécurité semble aujourd’hui le principal frein au développement du vélo devant même la fatigue (Kaufmann, Tabaka et al., 2010).

Posté en tant qu’invité par Cyclo:

[quote=« Grimpzen, id: 1589942, post:10, topic:138905 »]

[quote=« Mael, id: 1588513, post:8, topic:138905 »]Une petite vidéo après s’être pris un nième « TRICHEUR ! » lors d’un trajet:
Vélo électrique tricheur, pourtant, on laisse toujours tranquille les automobilistes à motorisation 100 fois plus puissante :rolleyes:.[/quote]

C’est marrant, tu t’obstines à comparer voiture et vélo électrique, alors qu’il ne sont pas comparables ( confort, utilisation, besoins énergétiques, etc etc).[/quote]

En terme de distance couverte et de temps de parcours (pour l’utilisation qu’on a d’une voiture 90% du temps: transport d’une personne sur moins de 50km) ils sont la plupart du temps tout a fait comparables. (on le voit bien dans les données de Mael, qui en plus ne prennent pas en compte la notion devitesse généralisée d’une voiture, qui se situe en moyenne autour de 20km/h)

Si on veut comparer ce pour quoi une voiture devrait réellement servir (transport de plusieurs personnes et/ou de charges lourdes) alors oui le vélo ou le vae tiennent difficilement la comparaison mais les statistiques montrent que ce sont des cas d’utilisation finalement assez marginaux.

En fait si on peut se permettre la comparaison dans beaucoup de cas, c’est que notre utilisation de la voiture est complétement déviante et si on était réellement objectif, on se rendrait compte que l’avantage est au vélo et vae 90% du temps…

Tout à fait d’accord pour la première partie, je ne connaissais pas l’étude citée, connais tu l’éditeur ?
Cependant, il me semblent que les vélos électriques doivent être vigilants aux vélos, suivant comment, la différence de vitesse est importante, et un choc entre un vélo et vélo électrique doit être comparable avec celui d’un scooter (moins violent on est d’accord).

En terme de distances et vitesse, ok, surtout en zone urbaine/périurbaine. Cependant en terme de confort, cela n’a rien n’a voir. Tu es exposé au éléments, et tu dois donner de ta personne. Et ça, c’est une sacré barrière psychologique ! Par exemple, j’avais (vraiment) du mal à expliquer que je faisais 44 km par jour et 1100m de dénivelé par jour en vélo pour aller au boulot et en revenir, et qu’il n’y avait pas de douche au travail (un lavabo suffit). « On » arrive encore à me soutenir qu’il n’est pas possible de prendre son vélo sur 5 km pour aller au travail si on a un poste de cadre ou ce genre de poste…

Je n’avais pas vu tant de différence entre le vélo et les vélo électrique. (Arrivant à suivre sur 2-3 km en montée un vélo électrique relativement puissant, env. 500W, mais en adaptant un peu le code de la route (lui respectait tout les feux, moi, seulement les gros carrefours)). Mais sûrement que sur la distance, sans arrêts intempestifs, le moteur doit faire une sacrée différence.

Je connais un auteur, on envisage une expérimentation à Grenoble pour mieux comprendre le rôle, la perception et l’usage du vélo électrique. Je suis personnellement convaincu que le vélo électrique est plus compatible avec la circulation des voitures (car la différence de vitesse est plus faible). Il apporte donc un vrai plus en terme de sentiment de sécurité. Je n’ai pas peur de me faire écraser dans un virage dans une montée en montagne car je sais que j’ai le temps de sortir de celui-ci et que la voiture m’aura en visu pendant longtemps.

Si on limite tout le monde (voiture et cycle) à 30km/h en dehors de quelques grands axes rapides 90-130 km/h (avec des aménagements spéciaux cycles en parallèle), je pense qu’on peut bouleverser les usages assez vites et tout le monde y gagnera. Ce sera beaucoup plus simple que de vouloir séparer une infrastructure routière et une infrastructure cycle.

500W mécanique seul les humains à assistance chimique ont réussi un tel exploit ! Personnellement, à 100W je tiens la journée, à 200 je tiens 2-3 heures mais après je suis cuit ! Avec une motorisation 750W, j’ai un rayon d’action de 50 km qui me suffit et je peux aussi emener n’importe qui avec moi sportif ou non : famille, amis…

Je me suis mal exprimé, quel est le titre de l’article ? où est-il possible de le consulter ? Merci !

Je pense que des bandes cyclables bien conçues sont une très bonne solution. Pour autant, je suis d’accord avec toi qu’il semble difficile d’obtenir en France des pistes cyclables similaires aux allemandes, où ce réseau de pistes cyclables complétement séparé des routes est implanté depuis longtemps il me semble.
Ta proposition de réduction des vitesses autorisées n’est tenable seulement en ville… et encore. De plus, tu « tuerais » le vélo électrique, qui te permet de justement aller à plus de 30 km/h sans trop d’effort !

C’est bien pour ça que je précise que lui s’arrêtait à tous les feux, et moi pas… d’où une grosse différence de puissance demandée, et donc que je réussissait à le suivre, enfin, à ne pas perdre du terrain.

Une présentation de l’étude.