GPS de rando ou montre GPS

Je suis en réflexion quand à l’achat d’une montre Garmin Phenix ou d’un GPS Garmin Etrex 30.
L’utilisation serait plutôt ski de rando, alpinisme, trail, trek…
Quel appareil est le plus adéquate à ces pratiques??

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« choucas54, id: 1577281, post:1, topic:138835 »]Je suis en réflexion quand à l’achat d’une montre Garmin Phenix ou d’un GPS Garmin Etrex 30.
L’utilisation serait plutôt ski de rando, alpinisme, trail, trek…
Quel appareil est le plus adéquate à ces pratiques??[/quote]
Ca dépend de la façon dont tu pratiques ces pratiques :slight_smile:

Comme dit dans ce fil le problème avec les outils qui font tout c’est qu’ils ne font rien vraiment à fond…
Avant de choisir l’outil, regarde déjà ce dont tu pense avoir besoin.

Pour un usage montre-baromètre-altimètre-compas une Vector fera aussi bien le boulot sans avoir à gérer de problème d’autonomie ( la Fenix annonce 2 à 6 semaines dans ce mode, à vérifier…)
Pour un usage purement sportif/entraînement une Garmin 310 fera bien mieux l’affaire avec des programmes de séance d’entraînement et autres gadget
Pour un usage orientation la Fenix pourra te tirer d’affaire si tu as rentré au préalable la position du refuge noyé dans le brouillard… ou pour faire un trackback sur tes traces mais c’est sans aucune comparaison avec ce que tu peux faire avec un Etrex + cartographie (ou un smartphone + le logiciel ad-hoc) avec lequel tu pourras saisir directement des waypoints, voir où tu est sur la carte et suivre ta progression.

Pour moi la Fenix peut surtout être intéressante pour le trail où l’Etrex n’est pas adapté.
Pour le reste je préfère le couple alti simple et fiable + gps ou smartphone selon les cas.

Cela dit c’est un beau joujou (un peu bugué à ce que j’ai lu mais ça a l’air de progresser avec les mises à jour)

Bonjour. Ne pas oublier que l’on se sert d’un GPS surtout quand il fait super mauvais. Quand j’ai prospecté pour en acheter un, évidement, je voulais en acheter un petit et léger. Un copain m’a dit de ne pas oublier que l’on s’en sert surtout dans le mauvais temps, avec des gants ou moufles et un visi mauvaise. j’ai acheté un GPS avec un grand écran et des boutons manipulables avec des gants. Premier usage dans la tempête, de retour je l’ai contacté pour bien le remercier, car j’aurais plus été dans la « mer… » avec un petit écran et des petits boutons ou un écran tactile. Voilà, si cela peut t’aider dans ton choix.

Pour quoi faire la montre ou le GPS?

Si c’est essentiellement pour l’orientation, alors, il n’y a pas photo : eTrex 30 (de mon expérience, son écran est largement suffisant, son ergonomie exemplaire - si on prend la peine de bien le personnaliser)
Accessoirement, il peut enregistrer aussi la fréquence cardiaque, à dépouiller sur ordi, si cela intéresse.
Autonomie maximale, avec des piles au lithium et en mode « suivi de position » : largement au dessus de 40 heures.

Ce genre de GPS se porte à l’épaule.

Peut-être qu’une simple montre-alti, en complément, apporte un bon « back-up » et reste très pratique à l’usage.

Ma configuration c’est un smartphone (en mode économie d’énergie) avec Oruxmaps, fonds de carte IGN, une batterie de rechange et une montre alti …
J’utilise surtout la montre en ski de rando et très ponctuellement le GPS (genre « où est ce GR pour descendre de cette cascade sous 50cm de neige ? ») …