Vous pouvez avoir des doutes sur l'ascension du Steck ou pas?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour,Je pose cette question pour connaître vos opinions sur:
Mur sud dell’Annnapurna par Beghin - Lafaile inachevé , la façon dont ils
arrêts à 7.400m , puis descendre et la mort de Beghin .
Hauteur rue 2500m.circa à partir de la base, environ 3.000 développement .
Attack of the Way ( rimaye 5560m )
Sommet de l’Annapurna 8091m .
Durée totale de remontée et descente STECK 28ore !
Deux des meilleurs alpinistes français ( BENOIST Graziani et environ 192 heures, 8 jours entre la hausse et la baisse )
Rue La difficulté majeure » se rencontrent sur le mur de tête où Steck dit
J’ai trouvé étendues de M5 .
Matériel d’escalade Steck .
Question rituelle : Qu’avez-vous apporté avec vous dans les 28 heures de la montée et la descente ?
60m de corde 6 mm, 2 broches à glace , pitons 5 , une paire de crochets et de sangles , crochets et couteaux Abalakov . Casque, crampons Dartwin deux piolets Quark , harnais.
La montée a commencé à 5h30 am 8 Octobre
et tout, y compris DESCENTE 9.30 9 octobre
Le tronçon de la montée a été faite NUIT KEY .
La même chose s’applique à la descente.

Du livre de la fin et Fortissimo Lafaille j’ai ici à portée de main
( Prisonnier de l’Annapurna ) Le dépassement de la touche ou le mur de tête , qui est la grande barrière de roche : Du livre .
«  » «  » Mais quand vous quittez la 6.900m.verso de bivouac 4 heures du matin ,
surmonter le bouclier au-dessus de nous est plus difficile que j’ai et Beghin
nous l’avions imaginé . Il n’y a pas d’autre solution , si vous n’avez pas virage à gauche , sans s’arrêter. Escalade sur ce terrain est très exigeant .
Et « épuisant du point de vue de la technique et fisico.Una seule longueur
30m . nous coûte près de 2 heures d’effort ! Beghin m’a avoué qu’il n’avait jamais vu un mur tellement raide et technique dans l’Himalaya.
Et moi, j’avais imaginé un vide semblable ! ( Jean-Christophe Lafaille )

Je terminerai en disant que je pense Ueli Steck un champion sans l’ombre d’un doute, et se manifeste par sa monte .
Nord du Cervin via Schimd heures 01:57
Nord de l’Eiger par Hecmair 02:47 heures
Nord des Grandes Jorasses Colton via Mcyntre 02:23 heures

Vous , que pensez-vous de ce que je ascension légendaire, et à mon avis
LEGENDARY bas sur cette longue et difficile VIA ?

Si vous voulez devenir un vrai chercheur de la vérité, au moins une fois dans votre vie vous en doutez , aussi profondément que possible, de toutes choses.
René Descartes

Salut.

Non, pas de doutes pour moi.

Mes reflexions :
-c’est un mec qui n’est pas sorti de nulle part
-pas connu pour mentir, au contraire il est plutôt modeste
-Graziani et benoit ont vu ses traces à 7300m
-il a eu des conditions exceptionnelles, ce qui en glace/neige/mixte change tout

Enfin, nul ne peut dire qu’il est exactement passé là où Beghin/lafaille/graziani/benoit sont passés. il a pu trouver des variantes plus faciles.

[quote=« Gigio, id: 1569842, post:1, topic:138359 »][/quote]

désolé mon gars mais moi pas comprendre toi…

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Merci Baltringue, très gentil!
Alors, Tu dit que Benoit e Graziani on Vue le Traces ( Uely) a 7.300 m?
Pouvez-vous me dire s’il vous plaît, où puis-je trouver les déclarations de Benoist et Graziani qui ont trouvé des traces de Steck à 7300m?
Merci beaucoup!

Salut.

[quote=« Gigio, id: 1569850, post:4, topic:138359 »]Merci Baltringue, très gentil!
Alors, Tu dit que Benoit e Graziani on Vue le Traces ( Uely) a 7.300 m?
Pouvez-vous me dire s’il vous plaît, où puis-je trouver les déclarations de Benoist et Graziani qui ont trouvé des traces de Steck à 7300m?
Merci beaucoup!

Salut.[/quote]

regardes ici : ( c’est en anglais)

https://www.thebmc.co.uk/benoist-and-graziani-repeat-ueli-stecks-route-on-annapurna

Posté en tant qu’invité par Personne:

Gigio. Quand tu trouve pas de réponses sur les forum de ton pays et que t’as besoin de venir les chercher sur C2C, c’est que t’as vraiment un problème . Au moins fais un effort avec la traduction :lol:
PS y a des photos de lui très haut dans la face, après le mixte
PS 2 quand tu pars dans une face avec 8 jours de nourriture et gaz, rien de moins étonnant que d’y passer 8 jours.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Merci Beaucoup Baltringue, Je ne savais pas le link que vous avez posté, très utile.

Merci Aussi a Personne, Toi a raison, , je ne connais pas bien le FRANCAIS . Escusez - moi!

Salut a tous.

Posté en tant qu’invité par Free Planet:

Et puis d’abord que Annapurna pourquoi mur sommital devrait en-dessous?

Hein?

Si Ueli interview dit 60m de corde 6 mm, 2 broches à glace quelles traces 7300m circa de la base à partir 3000 m développement?

Hein?

Et NUIT KEY Rue La difficulté majeure » se rencontrent sur le mur de tête ! Tout ça c’est facile à dire…

Non, moi, franchement, j’ai un doute aussi…

Tu n’as pas à t’excuser Gigio. j’aimerais savoir si ceux qui se moquent de toi arrivent à écrire dans une autre langue que la leur aussi bien que toi.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour Planète libre, alors même que vous avez des doutes quant à l’escalade Steck?
N’oubliez pas que de nombreux alpinistes ont menti!
Tomo Cesen au NO SIESTA!
Cesare Maestri sur le Cerro Torre en 1959
Cristian Stangl sur le K2
Tomo Cesen sur Lhotse face Sud,
Et beaucoup des Autres alpinistes!

Merci e Salut.

Posté en tant qu’invité par Personne:

Tous ceux qui savent faire un copier coller de leur navet sur google translate, se moquer un peu c’est pas un délit non plus.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pas de doute non plus, mais essentiellement en raison de la personnalité et du passé de Steck, qui plaident pour lui.

Pour l’histoire des traces à 7300m, les 2 Français n’en ont pas trouvé plus haut ? au sommet par exemple, les traces de Steck devaient être visibles ? à moins qu’il ait neigé entre temps ? à la limite c’est le seul truc qui pourrait me faire doutre, qu’il n’y ait pas de traces dans la zone sommitale…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

« Douter » pas doutre :wink:

Posté en tant qu’invité par A0:

Faut arrêter le cirage de pompes ! Un tel charabia avec un tel objectif: « prouver qu’Ueli STECK a menti » alors qu’il était accompagné et qu’il y a des vidéos, c’est vraiment tordu. Donc pas de quartier: ce post est aussi nul qu’il est non avenu.

+1

Je ne pense pas qu’il soit non avenu.
Pour moi à la base il y a un effort de compréhension de la part de Gigio - effort légitime et remarquable.
Car spontanément, on peut être surpris des décalages entre les 3 ascensions : Beghin/lafaille - steck - graziani/benoist.

Comment expliquer ces écarts ?

La Baltringue a commencé à parler

  • des conditions
  • de l’itinéraire (variantes malicieuses)…
    On peut peut-être évoquer d’autres raisons, liées à l’entraînement, à l’expérience ou au matériel ?

A0 j’attends ta copie :wink:

Beghin Lafaille déjà ils jouaient pas dans les mêmes conditions au niveau du matériel et des techniques en glace à l’époque.

Benoist et Graziani n’ont récupéré l’itinéraire de la voie Lafaille que relativement haut et sont sorti assez vite ensuite il me semble?

Un lien ici vers un article de montagnes magazine qui a rencontré Steck récemment et évoqué avec lui les doutes concernant un manque de preuve:

[quote=« A0, id: 1569894, post:14, topic:138359 »]

Faut arrêter le cirage de pompes ! Un tel charabia avec un tel objectif: « prouver qu’Ueli STECK a menti » alors qu’il était accompagné et qu’il y a des vidéos, c’est vraiment tordu. Donc pas de quartier: ce post est aussi nul qu’il est non avenu.[/quote]
Je ne partage pas ton point de vue A0.
Sur la forme, je doute que les français soient bien placés pour donner des leçons de maîtrise de langues étrangères, et je préfère presque du mauvais français écrit avec de l’effort que du copier-coller dans google translate.
Sur le fond, Gigio peut douter et demander des avis, ce qu’il fait. A titre personnel je ne doute pas car les autres performances d’Ueli Steck sont exceptionnelles et n’ont jamais été mises en doute, sa prise de risque est énorme car il part extrêmement léger, il réduit sa prise de risque car étant très léger il peut tenir des temps exceptionnels. Enfin je ne vois pas son intérêt à tricher sur une ascension. La différence d’avis ne me gêne pas, elle enrichit plutôt la connaissance par les précisions apportées par d’autres.

Posté en tant qu’invité par Personne:

[quote=« blacky, id: 1569903, post:15, topic:138359 »]

+1

Car spontanément, on peut être surpris des décalages entre les 3 ascensions : Beghin/lafaille - steck - graziani/benoist.

Comment expliquer ces écarts ?

La Baltringue a commencé à parler

  • des conditions
  • de l’itinéraire (variantes malicieuses)…
    On peut peut-être évoquer d’autres raisons, liées à l’entraînement, à l’expérience ou au matériel ?

A0 j’attends ta copie ;)[/quote]

Je vais essayer de t’epliquer les écarts. Imaginons que t’es Steck (dur,je te l’accorde) comme tu t’attendais ta réussite sur cette voie tenté par Lafaille dépends des conditions.Pas de conditions pas de tentatif sur la Lafaille éventuellement tu tentera autre chose genre la ligne à l’extreme droite de la face plus facile. Une fois aux pieds tu découvres que les conditions sont incroyablement bonnes assez tot donc avant que le froid et les vents risquent de créer des gros problèmes, car tout seul il vaut mieux ne pas se geler ni faire de MAM. Ok donc tu te dis je la fais en solo si c’est pas trop dur et puis je la désescalade avec un minimum de rappels. Tu pars donc light très light. Si ça passe comme tu l’as imaginé tu la sort très vite ,gros avantage ton corps va dépérir beaucoup moins que si t’y passe une semaine tu risque également moins de te gélér et faire un MAM par contre comme Loretan Troillet à l’Everest faudra grimper de nuit. Le risque avec ce systeme est pas tant de se tuer dans du M5 il allait pas s’autoassurer de toute façon, mais de devoir faire demi-tour à cause d’un erreur de jugement et foirer une fenetre meteo.But retour maison la ou avec un kilo de bouffe en plus aurait quand meme peut etre réussi. Parce qu’en acceptant cet enjeu il allait pas perséverer après s’etre trompé à lire les conditions et y passer une semaine. Considère qu’il avait decidè de descendre en rappel désescalade et donc une fois depassé l’horaire ou les difficultés étant trop hautes n’avait qu’a faire démi tour.
Passons à nos Français, grand bravo au passage! ils sont deux mais sont arrivé au Camp de Base plus tard il ne peuvent profiter exactement des memes conditions,leur moment venu il fait en plus très froid. Un veut peut etre partir léger mais pas trop ,l’autre insiste pour assurer le coup car ça lui réussi bien et il craint le grand froid . Il fait beau 4 jours mais de faire l’aller retour comme Ueli ça leur semble pas réaliste. Leur atout c’est qu’ils sont deux donc ils partent avec ,disons, 6jours de bouffe et tout le matos qui va avec. C’est lourd et t’as pas 6 jours de bouffe et une tente pour grimper jour et nuit. Donc DIX heures de grimpe le reste pars en preparation de bivouac et repos. Pis il aura tout de meme pas fais beau une semaine d’affilé ils auront eu de journé moyennes en plus s’ils ont traversé depuis la Bonington ça veut dire qu’ils ont couvert une distance considérable,plus que Ueli et ça suggére que les condis avaient changé et ou que la voie était trop dangereuse pour y passer plus que quelques heures. Et le M5 à 7000? 2h55 dans l’Eiger pour Ueli oublions pas. Pis à la descente l’un d’eux à des gélures et doit se faire aider la ou Ueli a couru t’imagine combien ça fait en différence? c’est des détails mais qui font une différence entre leurs deux ascensions et encore les deux équipes étaient en style léger. Ce genre des parois sont géneralement gravie par d’enormes équipes. J’espère cela puisse de faire comprendre les écarts d’horaires à l’Annapurna comme ici chez nous
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Free Planet:

ça devient très difficile de plaisanter ici, non?

Excuse moi donc Gigio!
Je soupçonnais bien un décalage avec la langue et l’utilisation de Gogle Translate en guise de bouée… mais j’ai trouvé cela plutôt rigolo!

C’était oublier un instant les moralistes qui campent dans C2C!

En ce qui concerne Steck, le doute doit toujours profiter à l’accusé… Pour ma part je n’en ai aucun.