Application de secours Ueppa

en feuilletant le journal de la Rega,
j’ai découvert ceci:

Application de secours pour smartphone (Iphone ou android), UEPPA!

https://www.mammut.ch/fr/uepaa.html
www.uepaa.ch

C’est plutôt bien !
Info a faire circuler autour de vous…

Il y a de l’idée, mais …

Principale restriction : faut avoir « en vue » et pas trop loin au moins un autre smartphone allumé et avec l’application active pour avoir une chance d’accrocher le réseau virtuel peer to peer … et puis il faut que ce « relais » puisse transmettre à un autre relais jusqu’à toucher le vrai réseau.

Donc, pour que le système ait une chance fonctionner, il faudra un nombre vraiment important de « membres » dans la région. Avant cela, ce sera juste un grigri. Et les premiers volontaires garderont courageusement leur smartphone constamment allumé, au risque de se trouver court de batterie en fin de journée … pour « zéro bénef ».

Quand même 70 CHF/an pour le service « premium » - qui, au début, ne servira pratiquement à rien.

Ce n’est pas encore cela qui va détrôner les vraies balises de détresse, amha.

C’est vrai, mais tu connais beaucoup de gens qui sortent avec une balise de détresse…

Posté en tant qu’invité par totor74:

Qu’elles courses faites vous pour avoir besoin de ce genre de choses ? ED+, ABo. etc
Ces balises n’ont guère d’utilité en Europe.

Perso, je fais juste de la rando dans des coins paumés, extrêmement peu fréquentés.
Enfin, c’est ce que je recherche.

En solo, la plupart du temps, sur plusieurs jours et donc sans trop m’occuper du « mauvais temps ».
Ce genre de rando « liberté » où l’on ne se tient ni à un horaire, ni à un itinéraire.

Le risque de chute mortelle est faible, mais le risque de chute plus ou moins grave est bel et bien présent.

Bref, les chances de pouvoir alerter les secours par les moyens classiques en cas de détresse sont parfois très réduites : très peu de couverture gsm, très peu d’autres randonneurs dans les parages - c’est lié …

Une balise de détresse (PLB, ne pas confondre avec une balise de suivi) c’est :

  • Une fiabilité du « système » de niveau professionnel, aux standards aéronautiques et maritimes.
  • Un signal qui transmet la position précise soit aux satellites géostationnaires, soit aux sats (basse altitude) qui couvrent toute la surface terrestre plusieurs fois par jour.
  • La possibilité d’être repéré et localisé par le réseau « basse altitude » même sans message GPS, seulement par le signal radio.
  • La possibilité, pour les secours, d’être guidés par radio-goniométrie.
  • Aucune manip en temps normal.

C’est bien foutu.
Efficacité établie depuis des dizaines d’années …

Alors, on est bien d’accord : si on n’a pas besoin d’efficacité, si on considère ces balises comme « inutiles », on peut jouer à se rabattre sur des moyens peu efficaces, mais qui rassurent quand même. Et puis, comme on est sur C2C, on peut toujours chialer sur des cas exceptionnels où même les moyens les plus efficaces seraient pris en défaut …

Posté en tant qu’invité par totor74:

Pour ma part, je vais également marcher/courir seul et parfois dans des coins « paumés ».
Mais est ce qu’il y a réellement des coins paumés en Europe ? En France, je pense qu’il est quasi impossible de trouver des coins sans une personne/maison/route/infrastructure à moins de 10km.

PS : évitons de galvauder le terme solo. Sur un site montagne, le solo ne signifie pas marcher seul. Le terme solo est généralement associé aux pratiques techniques dans lesquels la pratique seul est beaucoup plus compliquée et dangereuse que la pratique encordée.

Certes, mais nous sommes dans la section rando.
Et en rando solo, il n’y a, en pratique, aucun moyen de s’assurer.
En rando à deux non plus d’ailleurs …

Un coin paumé est un coin où il ne passe (presque) personne, pas besoin d’être à 100 km d’une route.
Si on est immobilisé suite à un traumatisme, 1 km ou 10 km, ou 100 km, c’est pareil.

Bon, j’arrête le pinaillage …

Posté en tant qu’invité par totor74:

[quote=« Bis47, id: 1568751, post:7, topic:138209 »]

Certes, mais nous sommes dans la section rando.
Et en rando solo, il n’y a, en pratique, aucun moyen de s’assurer.
En rando à deux non plus d’ailleurs …

Un coin paumé est un coin où il ne passe (presque) personne, pas besoin d’être à 100 km d’une route.
Si on est immobilisé suite à un traumatisme, 1 km ou 10 km, ou 100 km, c’est pareil.

Bon, j’arrête le pinaillage …[/quote]
En gros, tu utilises ta balise pour les mêmes promenades que tous le monde dans nos régions sans coins paumés. Pas de soucis, chacun fait ce qu’il a envie. Mais tu devrais prévenir. J’avais l’impression que c’était pour des courses engagées dans des régions peu habités.

C’est la section rando et multi activité d’un site montagne. Dans ce cadre, on n’utilise pas le terme solo pour désigner le fait de marcher seul.