Beal gully 7.3 testée?

Bonjour, avis aux amateurs de matos hi-tech top tendance,
Quelqu’un a déja testé cette corde ? 7.3 c’est diablement fin !

en tout cas, ça fait flashi la couleur !
grimpez fin, grimpez loin !!!

en cascade ça doit être top, mais pour du mixte, grimper sur du caillou avec une corde de 7.3 mm, je sais pas, c’est peut être juste psy, mais ça fait froid dans le dos quand même … :o
j’aimerais quand même bien savoir quel appareil d’assurage peu réellement freiner un truc pareil correctement, à fortiori sur une chute sur un brin … :rolleyes:

mais je crois qu’il va quand même falloir que je m’en prenne une pour essayer en glace !! :smiley: :stuck_out_tongue:

faudra voir aussi l’usure de la gaine sur des rappels avec corde gelée ( qui dépendra de la longévité du traitement dry) …

a priori, il y a que le microjul de edelrid
j’ai regarde le reverso, l’atc, etc…c pas bon (7.5 ou 7.7 min)

je viens d’acheter un mega jul pour essayer…
pour l’instant pas encore testé en grimpe, mais à la maison la corde accrochée à un mur…
j’ai pas été super emballé… l’efficacité du blocage dépend fortement du profil du mousqueton utilisé… on verra sur le terrain …
faut voir avec le micro jul si le frein en position classique sans blocage de corde est réellement suffisant…

sinon avec les ATC et autres Reverso, il faudrait essayer avec 2 mouskifs au lieu d’un seul si ça freine un peu mieux ( ça permet d’augmenter un peu l’angle « d’attaque » de la corde sur les parois intérieures de l’appareil, et de fait, la surface en contact qui engendre le frottement…)

Posté en tant qu’invité par elion:

36g par mètre! Là, je dis bravo !
Pour l’assurage, on va vite fabriquer l’appareil adapté…

Posté en tant qu’invité par Ergo:

je pense que cette Gully et seulement une version unicore de la Ice twin en 7,7 (sur l’étiquette jumelée mais utilisable à double).

non c’est vraiment une corde à double, je l’ai vue chez The blue Light à Sisteron c’est impressionant

Pareil. Quand j’ai vu cette corde, je me suis dit que c’était une nouvelle version de corde jumelée, ça m’a fait aucun effet. Mais en regardant de près, quand j’ai vu que c’était une corde à double, alors là j’ai eu des frissons, et les mains qui transpirent. Du coup j’ai acheté une doudoune et de la magnésie pour me calmer :slight_smile:

[quote=« elion, id: 1564949, post:6, topic:138008 »]36g par mètre! Là, je dis bravo !
Pour l’assurage, on va vite fabriquer l’appareil adapté…[/quote]

une ice line, c’est 39g/m…
les 300g d’écarts sur une ensemble de 50m sont ils réellement palpable en bout de longueur?
reste à voir la facilité de préhension avec une paire de gants… ( autres que des gants de vélo…)

concernant le frein, on va bien voir ce qu’on va encore nous pondre !!

je pense quand même que la course à la miniaturisation aura vite ses limites sur l’efficacité réelle et surtout la sécurité de tous ces matériels…

Et quid de la longévité… A utilisation identique, moins de matière devrait signifier usure plus rapide, à moins que ladite matière soit plus résistante…

Bientôt la corde unique en 3mm avec moulinet de pêche au gros pour le pliage rapide, vive le progrès!

Bonjour. J’ai vu en magasin le représentant Petzl, à ma question sur l’engin à utiliser pour assurer et descendre en rappel, il m’a répondu tous, pas d’engin spécial. Cela a l’air top pour la cascade, je vais en essayer une cet hiver.

à mon avis, pour un premier essai, à fortiori avec la corde neuve, deux mousquetons dans le frein comme je l’ai dis plus haut !!
on peut toujours en enlever un après !!

[troll mode on]
va-s y au 8 !
[troll mode off]

Au 8 rapide c’est encore plus drôle :wink:

A-t-il seulement essayé?! Quand on voit comme ça file avec du 8mm, on peut se poser la question…

42gr annoncés au catalogue (depuis déjà de nombreuses années si ma mémoire est bonne…) concernant les miennes quasi neuves c’est un poil plus de 44gr/m (si tant est que la longueur soit bien de 60m/brin…); la Ice twin est annoncée à 37gr/m: si qq1 peut nous annoncer sa masse réelle pesée?
J’ai aussi une paire de Lanex/Tendon Ambition 7.8mm pesées à 38gr/m, homologuées à double et c’est déjà bien fin à manipuler (ça va certainement changer au vieillissement) => dans les rappels ça file vraiment.
Je trouve que ça n’est pas négligeable sur 120m et en sélectionnant suivant ce critère tout le matos, le sac, les cordes, les chaussures et les fringues, le gain atteint rapidement plusieurs kg.

Un intérêt « confort » d’une corde fine est que ça prend moins de place (dans le sac, en anneau de buste, dans une salle matos d’un refuge, etc).
Par contre pour la prise main à l’assurage, plus c’est gros, mieux c’est (en comparant des cordes à doubles).
Pas facile tout ça…

[quote=« raf, id: 1565325, post:17, topic:138008 »]

42gr annoncés au catalogue (depuis déjà de nombreuses années si ma mémoire est bonne…) concernant les miennes quasi neuves c’est un poil plus de 44gr/m (si tant est que la longueur soit bien de 60m/brin…); la Ice twin est annoncée à 37gr/m: si qq1 peut nous annoncer sa masse réelle pesée?
J’ai aussi une paire de Lanex/Tendon Ambition 7.8mm pesées à 38gr/m, homologuées à double et c’est déjà bien fin à manipuler (ça va certainement changer au vieillissement) => dans les rappels ça file vraiment.
Je trouve que ça n’est pas négligeable sur 120m et en sélectionnant suivant ce critère tout le matos, le sac, les cordes, les chaussures et les fringues, le gain atteint rapidement plusieurs kg.[/quote]

http://bealplanet.com/sport/francais/corde-iceline.php

je ne fais que retransmettre bêtement les données du fabricant !! :smiley:

après je veux bien croire qu’il gruge un peu sur le grammage…

corde préétirée, etc…

le grammage, et le frein qu’il engendre sur la progression, de la corde me parait un peu plus subjectif que le reste du matos porté directement par le grimpeur, car le « poids » ressenti dépend, je pense, beaucoup des frottement sur le matériau sur lequel la corde frotte (glace, rocher, un peu des deux…) et la raideur de la paroi…

une corde va « freiner » un grimpeur de façon différente en configuration de grade 6/6+ cascade avec une corde étant quasiment pendue au baudrier, et dans une pente de neige à 45 ou une longueur en rocher…

je te rejoins sur la délicatesse de manipulation de cordes aussi fines…

à mon avis, sauf pour les très forts grimpeurs en glace, sur des sections très longues verticales, la différence de « ressenti de la corde » avec une ice line (ou autre de diamètre sensiblement identique) ne devrait pas être radicale…

Autant pour moi, j’sui pas à la page, si la masse annoncée est vérifiée alors la Ice Line est vraiment de plus en plus sexy.